Sécurité routière

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Lou
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Message non lu par Lou » 03 juin 2009, 22:13:00

racaille a écrit :Ben quand on s'est fait flasher sur l'autoroute alors qu'on était à 125Km/h.
Et puis un cas qui est de plus en plus répandu désormais avec le test salivaire pour chercher des traces de cannabis. Le test ne dit pas si le conducteur est sous l'emprise du cannabis, il dit juste qu'il y a des dérivés cannabiques stockés dans les tissus. C'est très différent ! On peut très bien perdre des points sur son permis en ayant fumé genre une semaine avant de prendre le volant et de se faire dépister ; manifestement les effets du cannabis se sont dissipés une semaine plus tôt, et pourtant on est quand même considéré comme un délinquant en infraction routière.

il me semble que c'est 130 sur autoroute tu roules à 125 ou est la nuisance
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Message non lu par racaille » 03 juin 2009, 22:45:00

Ben on s'est fait flasher, le radar était mal réglé. On n'était pas les seuls d'ailleurs dans cette grande descente en ligne droite.
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Message non lu par wesker » 04 juin 2009, 11:53:00

Pour éviter les accidents, il est nécessaire évidemment de sanctionner les contrevenants au code de la route ou les chauffards...Mais une sanction efficace est une sanction perçue comme juste et compréhensible par l'automobiliste, sinon elle apparaît comme du racket.

Certains, tels que toi, estiment que seuls les contrôles de vitesses sont efficaces pour réduire les accidents alors que je crois qu'ils doivent juste être complémentaires à d'autres dispositifs !
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Message non lu par racaille » 04 juin 2009, 16:39:00

Je n'ai jamais prétendu une telle chose ! Relis bien mes commentaires sur ce fil.

Il est évident que les contrôles de vitesse ne permettent pas de déceler les conduites dangereuses telles que queues de poisson, les ralentissements sans raison en pleine ligne droite (ça arrive), le non-respect des panneaux routiers et des feux tricolores, etc.
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Message non lu par wesker » 04 juin 2009, 21:06:00

Exactement !
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Message non lu par mareaction » 05 juin 2009, 08:00:00

racaille a écrit :Ben on s'est fait flasher, le radar était mal réglé. On n'était pas les seuls d'ailleurs dans cette grande descente en ligne droite.
Je ne savais pas, que le code de la roue, prévoyait le non respect des vitesses, en descente et ligne droite ?
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Message non lu par artragis » 05 juin 2009, 19:34:00

il était à 125 quand il a été flashé mais il n'a reçu aucune amende...
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Message non lu par wesker » 06 juin 2009, 20:54:00

Les appareils ne présentent pas une fiabilité à 100% ce qui est compréhensible au vu des difficultés techniques...C'est justement pour cela qu'il est nécessaire de rendre la sanction ferme mais de retablir le lien entre la sanction subie et la compréhension eu égard à la faute commise.
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Message non lu par politicien » 19 juin 2009, 23:30:00

Bonjour,

En 2008, il y a eu 7.5% moins de morts qu'en 2007. Concrètement, 4275 personnes ont perdu la vie sur nos routes en métropole, ce nombre définitif a été annoncé par le ministre Jean-Louis Borloo.
Si l'on prend en compte la France entière (dom-tom), la baisse est encore plus importante, on passe de 4620 décès à 4443, soit une baisse de 8.2%.

Les blessés sont également moins nombreux, puisqu'ils ont été 93 798 en 2008 contre 103 201 en 2007.

Notons toutefois que le gouvernement espérait une baisse plus importante de ces chiffres.
Maintenant, il serait intéressant de savoir ce qui a permis de sauver des vies.

Est-ce la sécurité des véhicules, toujours plus performantes ? Ou est-ce la peur du gendarme qui fait ralentir les automobilistes ?
On signale également que nous roulons moins que l'an dernier, ce qui peut aussi expliquer ces bons chiffres en partie.

Quel est votre avis sur la question ? Pensez-vous que les automobilistes deviennent de plus en plus responsables ?

A plus tard,
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Message non lu par wesker » 20 juin 2009, 21:00:00

Je pense effectivement que ces résultats proviennent d'un peu toutes les pistes avancées...Evidemment, la politique de radars a porté ses fruits, ainsi que l'amélioration de la securité des vehicules dont le parc s'est renouvelé en 2008 sans oublié aussi que l'envolée des prix du petrole s'est traduite par une reduction des kilomètres parcourus qui laissent penser effectivement que les risques et les accidents diminuent....
Mais fondamentalement, aujourd'hui, en ce qui concerne, je crois que les chiffres 2009 seront encore meilleurs en raison de la multiplication des radars mais aussi par une utilisation differente de la voiture !
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Message non lu par politicien » 11 août 2009, 21:21:00

Bonjour,


Des chiffres encourageants. Les accidents de la route ont fait 389 morts le mois dernier, contre 416 en juillet 2008, soit une baisse de 6,5%, selon le bilan provisoire de la Sécurité routière publié lundi. «Pour la première fois en juillet, le nombre de morts sur les routes descend en dessous des 400 personnes», souligne le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, en charge de la sécurité routière. Et ce alors que « le mois de juillet est traditionnellement l'un des plus meurtriers de l'année. C'est aussi celui des déplacements en deux roues motorisés, particulièrement exposés au risque routier», rappelle le ministère.
Quant au nombre blessés sur les routes en juillet, il a diminué de 9,9 %, avec 7.911 personnes blessées contre 8.784 le même mois de l'année précédente, selon les chiffres de l'Observatoire interministériel de la sécurité routière. Parmi les blessés, le nombre d'hospitalisations est aussi en net retrait, avec 417 blessés hospitalisés en moins en juillet 2009 (-11,9%).

Ces chiffres encourageants interviennent après un mois de juin particulièrement meurtrier, puisque les accidents de la route avaient fait 408 morts, soit un bond de 33,3%, par rapport au même mois de l'année 2008. Un «très mauvais chiffre», avait alors commenté le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui avait prôné une «sévérité accrue» à la veille du grand «rush» du 14 juillet. Cette augmentation du nombre de tués avait été expliquée par «le beau temps, incitation au voyage» et un «relâchement des conducteurs».



«La campagne de prévention et de répression que nous avons menée sur les routes des vacances suite aux mauvais chiffres de juin a payé. La peur du gendarme a été efficace», estime Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, contactée par Lefigaro.fr. Mais de déplorer cependant que «389 familles aient tout de même été endeuillées».
Malgré ces résultats du mois de juillet, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie et de l'Energie, «appelle tous les conducteurs à redoubler d'attention pour que les vacances restent synonyme de bonheur ». Ces chiffres de juillet, sont, pour le ministère, «autant d'encouragements à maintenir la vigilance.»

A plus tard,
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Message non lu par wesker » 12 août 2009, 00:44:00

Encore une fois, ces chiffres, certes encourageants, laissent entrevoir que la seule repression au niveau dela vitesse est efficace....

D'autres pistes mériteraient desormais d'être explorées, compte tenu que la vitesse n'est pas la principale causes mais arrivent derrière l'imprudence des jeunes la nuit, la somnolence, l'alcool ou l'absence d'entretien des infrastructures routières.

Outre ces propositions il conviendrait aussi d'évaluer les km parcourus plutôt que de poursuivre une repression absurde qui n'entraine pas necessairement à une conduite responsable.
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Message non lu par mps » 12 août 2009, 08:50:00

Bien d'accord ! La vitesse peut augmenter les conséquences d'un accident, mais ne le provoque jamais.
Par contre, la lenteur provoque la déconcentration, un faux sentiment de sécurité, etc.
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C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par wesker » 12 août 2009, 11:13:00

Ouah....nous sommes d'accord et je m'en réjouis.

Si les contrôles radards furent nécessaire pouir attirer l'attention des automobilistes sur certaines zones dangereuse, la politique de securité routière ne peut se reduire à la seule repression en la matière compte tenu des autres causes autrement plus responsables de la mort ou des accidents sur nos routes
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Message non lu par politicien » 10 sept. 2009, 21:35:00

Bonjour,

414 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route au mois d'août, soit une hausse de 5,6 % par rapport à août 2008, selon les chiffres annoncés mercredi 9 septembre par la Sécurité routière. "Après un mois de juillet encourageant, le nombre de personnes tuées sur les routes est reparti à la hausse au mois d'août en raison d'une série d'accidents très graves et d'une augmentation importante du trafic", ont expliqué Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, et Jean-Louis Borloo, son ministre de tutelle.

En juillet, le nombre de morts sur les routes avait baissé de 6,5% (389) par rapport à celui de juillet 2008 (416), s'établissant pour la première fois pour un mois de juillet sous le chiffre de 400.
Les statistiques de la Sécurité routière, pour le mois d'août, montrent également une augmentation du nombre d'accidents corporels (5.795 contre 5.340) et de 5,7% du nombre de personnes blessées sur les routes en août 2009 (7.576 contre 7.165 le même mois l'année précédente).
Parmi les blessés, le nombre de personnes hospitalisées est en léger retrait avec 58 blessés de moins qu'en août 2008.

A plus tard,
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