Héritages

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Fauché
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00

Message non lu par Fauché » 01 mars 2009, 19:40:00

L'héritage est ce que laisse un père à ses enfants ...; et si nous sommes tous frères et fils de la société? Je pense que le décès est le moment de rendre son corps à la terre et ses richesses à la société...

Imaginons que la vie se déroule ainsi : A la naissance un enfant reçois sa part des richesses du pays, part bloquée jusqu'à qu'il soit en age d'en faire autre chose que d'acheter des friandises et de l'utiliser à bon escient grâce aux conseils éclairés d'un conseiller spécialisé.Ce dernier l'orientera vers une utilisation positive des fonds (formation,création d'entreprise...etc);ainsi l'enfant devenu jeune bénéficie d'un coup de pouce précieux pour débuter dans la vie active .


La vie passe et à son décès son bien revient à la communauté pour être redistribué équitablement vers la nouvelle génération...

Ainsi sont évités les multiples travers du système actuel qui :
- aggrave les inégalités entre riches et pauvres.
- favorise l'attente malsaine du décès d'un parent fortuné.

- génère disputes et brouilles au sein des familles.

- donne un sentiment de non accomplissement de soi aux enfants de riches qui ne doivent leur position sociale qu'à papa,grand papa,arrière grand papa...

- crée de nouvelles aristocraties de gens à la tête de fortunes inépuisables (car l'argent appelle l'argent).

- font hériter les enfants à plus de 60 ans lorsque leur vie est déjà faite et qu'ils n'en ont plus besoin etc ...


Par contre le système que je propose , réduit les inégalités et donc le sentiment d'injustice qui existe dans les milieux défavorisés ,rend l'espoir à eux qui n'ont rien ,rend à ceux qui réussissent la satisfaction de ne devoir qu'à eux même,évite les déchirements familiaux ... Au plan de l'économie c'est également un bienfait car il augmente la consommation en réduisant l'épargne (beaucoup économisent aujourd'hui pour leurs enfants.. à la place ils consommeront !) et donc créera de l'emploi .


Voilà , hors cela point de salut !!!



Reste à convaincre les indécis et les tièdes attachés à transmettre le fruit de LEUR labeur à LEURS enfants ,ceux là mêmes qui oublient que nous sommes tous frères ,fils puis pères d'une société ...qui reste à construire Fraternelle et Juste !


Développons un peu les questions pratiques qui ne manquent de se poser dans un système de société organisé sur ce type de redistribution des richesse...
Qu'en est-il des conjoints ? (que je définirai ailleurs):en effet il est logique que les biens profitent au dernier vivant avant de retourner à la communauté dans la limite d'une transmission unique (c'est à dire que le bien du conjoint décédé revient au dernier vivant mais ne peut être logiquement retransmis en cas de nouvelle union ...
Et les souvenirs de famille ? le patrimoine familial etc...? A mon sens les proches doivent pouvoir bénéficier de facilités de rachat des biens familiaux ..
Et si l'on pousse le raisonnement plus loin ? n'est-il pas logique d'inclure les pays pauvres que l' Etiopien hérite au même titre que le Français ? et non plus d'une part des richesses du pays mais d'une part des richesses mondiales ce qui risque de ne pas plaire aux pays riches !!
et pourtant je le répète:Hors cela point de salut ...


De ces considérations diverses j'en déduit qu 'un bouleversement de cette dimension ne peut naitre que dans des pays pauvres qui Eux n'ont rien à perdre à partager et à mettre en place un tel système social ;et je gage que bien leur en prendra et que de ce nouveau ferment né de la pauvreté sortira la richesse et la prospérité de demain qui pourra alors inonder le monde ...
"A force de négliger l'évidence par bêtise ou par profit,l'Homme s'est éloigné de ce qui désormais lui semble une utopie..."

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 01 mars 2009, 20:14:00

bonsoir chez nous l heritage n existe pas, il ni a pas de cumul,( on dit ce qui ne peut pas etre manger,ou partager,et perdue)..
certain a la mort de leurs parents brulles leurs caravanes.
ce qui est donnée doit etre donnée par un vivant pas par un mort..
chez les sedentaires, certainnes familles monopolises l argent depuis des generations. ..
on dit aussi chez nous icon_biggrin que leger ont vas plus loing
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
artragis
Messages : 7652
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 mars 2009, 20:28:00

Chez nous on travaille pour les enfants pour qu'ils soient meilleurs que nous. Pour ma part le système ici proposé réduit les inégalités mais donne un nombre incalculable d'injustices !
Imaginez vous que vous avez travaillé plus que quelqu'un, étudié plus que quelqu'un, vous avez plus de responsabilité que lui, plus de mérite, plus de succès, plus de courage... Vous aimeriez être payé autant que lui?
L'idéalisme oublie que chaque humain a des capacités différentes, des volontés différentes. Nous ne sommes égaux que devant la loi non de non ! certains ont plus d'autorité, plus de conaissance, de logique, d'autres on plus de force physique, de capacités manuelles.
Qui plus est, en faisant cela on oublierai la valeur de l'argent, on oublierai l'espoir d'améliorer sa vie ! car en supprimant les inégalités, tu es obligé de mettre tout le monde à la même enseigne donc soit tout le monde à du luxe soit personne n'en a !
Les pays riches sont riches car ils se sont développé et/ou qu'ils ont des ressources et qu'ils ne se font pas la guerre. L'Ethiopie manque d'eau, de nourriture, d'industrie, d'énergie, de structure de transport et en plus elle dépense dans les armes... tu voudrais qu'on se mette sur le même pied qu'eux? Fais moi rire !
Les humains auront toujours besoin d'une personne qui ait un rang, une position supérieur pour les guider selon des lignes plus ou moins strictes.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 01 mars 2009, 20:34:00

un jour viendrat ou le partages des richesses serat imposible a evité
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
artragis
Messages : 7652
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 mars 2009, 20:56:00

Tu ne peux partager ce qui ne t'appartient pas ! La propriété individuelle est un droit de l'homme !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 01 mars 2009, 21:03:00

oui oui, mais des milliers d hommes vont venirs du sud vers le nord et sa a dejas commencé, donc il vas falloir nourrir tout le monde, .
et dans ce bon pays, la democratie et de regle, il y a plus de pauvres que de riches, et les gens vote, il vas falloir payer pour garder sont bout de patrimoine icon_cheesygrin
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 mars 2009, 21:56:00

Mes petits trésors,

Supprimer l'héritage, et donc la raison qu'ont des parents de se fatiguer toute leur vie et d'économiser drastiquement par amour de leurs enfants, et à leur mort, il n'y aura tout simplement rien à léguer icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2009, 22:39:00

Moi, j'aime bien qu'on m'appelle "petit trésors", ça me rend tout chose ........................
Bon, je sais, c'est hors sujet, et les modos guettent icon_eek

icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Fauché
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00

Message non lu par Fauché » 02 mars 2009, 00:54:00

@ Artragis:

Tu dis: "Imaginez vous que vous avez travaillé plus que quelqu'un, étudié plus que quelqu'un, vous avez plus de responsabilité que lui, plus de mérite, plus de succès, plus de courage... Vous aimeriez être payé autant que lui?"

Tu es Hors sujet ! icon_tinymonster Je reconnais à tous le droit à l'enrichissement et à la réussite (du moment que c'est honnêtement bien sur);et justement je propose ici que celui qui réussi ne le doive QU'A LUI MÊME et à l'ensemble de la communauté.
L'héritage n'est pas mérité c'est le fruit du hasard de la naissance , et si justement... comme tu semble l'écrire ,tu est attaché au mérite tu conviendra que "commencer une partie de Monopoly avec la même somme"...c'est mieux.Quel mérite pour bébé Rothchild ???

@Mps:

On travaille pour la société,elle existe par nous et pour nous.Ce que nous lui laissons elle le rend à nos enfants (selon ma vision) et de façon équitable et juste.
Le rôle des parents n'est pas de laisser un pécule à ses enfants mais de leur donner amour et éducation afin qu'ils puissent s'épanouir dans le bon terreau social que nous leur auront légué. icon_love1
"A force de négliger l'évidence par bêtise ou par profit,l'Homme s'est éloigné de ce qui désormais lui semble une utopie..."

Avatar du membre
artragis
Messages : 7652
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 02 mars 2009, 08:21:00

Je ne suis pas vraiment hors sujet car tu n'oeuvre pas que pour toi mais aussi pour ta descendance. C'est logique. Les enfants de riches ont de la chance d'avoir de l'argent mais ça ne les empêchera pas de travailler. Pense aux enfants de bill gates. Comme je te le dis, ce que l'homme a fait toute sa vie (sa richesse, son oeuvre, ses espoirs et ses volontés) n'appartiennent pas à la société, elle ne peut donc partager cela à sa mort.
L'attente malsaine de la mort d'un père ça se trouve pas au coin de la rue. Les inégalités il y en aura toujours car nous ne sommes pas égaux devant les capacités et les ambitions. Dans la société humaine seul un système qui est capable d'allier intelligement socialisme (donc réduction des inégalités en partant du bas et non en réduisant le haut comme l'a fait mittéran) et une économie basé sur le gain d'argent peut faire vivre les hommes. Nous ne sommes pas faits pour un autre système. Malheureusement ce système n'est pas encore arrivé
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 mars 2009, 09:22:00

Pour ce qui est de Bill Gates, il a largement rempli son devoir social :

En 2000, il crée la Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation), qui a pour objectif d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances, et dispose de quelque 102,8 milliards de dollars US. La Fondation Gates a déjà dépensé 25,26 milliards de dollars[8], en particulier pour vacciner 55 millions d'enfants. Il a également annoncé léguer 95 % de sa fortune à sa fondation.

Ceci dit, l'idée de distribuer à la volée l'argent des familles sous prétexte que le père est mort est sotte et contreproductive.

- les fortunes seront soit dilapidées au fur et à mesure, soit soingeusement rangées à l'étranger.
- n'oublions tout de même pas non plous que les droits de succession, selon les cas, vont jusqu'à voler 92 % de ces patrimoines familiaux.
- et quand tes "pauvres" auront reçu chacun 500 €, que leur en restera-t-il la semaine suivante ?
NB : 500 euros à distribuer à 60 millions de français, cela fait tout de même ... 30.000.000.000 d'euros !!!  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 02 mars 2009, 19:12:00

" n'oublions tout de même pas non plous que les droits de succession, selon les cas, vont jusqu'à voler 92 % de ces patrimoines familiaux."

C'est complétement faux, et je sais de quoi je parle pour avoir travaillé dans le notariat pendant presque 20 ans.

Avatar du membre
Fauché
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00

Message non lu par Fauché » 02 mars 2009, 20:02:00

Merci Georges pour cette rectification.

@Artragis: ;bangh; Tu dis " tu n'oeuvre pas que pour toi mais aussi pour ta descendance."

Non, moi j'oeuvre pour la société et j'élève mes enfants pour qu'ils fassent de même .Pas pour qu'ils se reposent sur mes lauriers et profitent  d'un quelconque magot que je leur aurai amassé .Que je profite du fruit de mon travail c'est normal mais en quoi cela exempterai mes enfants d'en faire autant ?
Je ne souhaite que leur épanouissement dans un métier qui leur plaise et qui les rendent utiles à la société.
Des inégalités certes il y en aura toujours , mais le devoir de la société est de les réduire au minimum !

@Mps: ;bangh; Que Bill Gates utilise son argent à bon escient ,d'accord.Mais est ce la généralité? Faut il que la redistribution des richesses se fasse via l'aumone des riches?
L'égalité des chances à l'entrée dans la vie serait "contreproductive"?
Mieux vaut laisser les fortunes aux riches qui eux sauraient qu'en faire ? et la pauvreté aux pauvres (qui ont l'habitude )?
Surement le fils du patron mérite plus que le fils de l'ouvrier du patron ?
Concernant ton "calcul" il est faux et il ne sagit pas de redistribuer à toute la population mais à une tranche d'age qui a besoin d'un peu d'aide pour débuter dans la vie ! Et combien même il ne resterai qu'un centime ce serai justice...
Concernant l'évasion des capitaux: mon monde n'a pas de frontières et ces dernières n'interfèrent que pour la mise en application,elles ne changent en rien le cap ni l'objectif à atteindre..(cela peut prendre des sciècles j'en conviens).

Alfred Nobel disait à propos de héritages:
"Ils vont trop souvent à des incapables et n'apportent que des calamités par la tendance à l'oisiveté qu'ils engendrent chez l'héritier. Un adage populaire dit "la première génération crée la fortune, la seconde la fait fructifier, la troisième la dilapide."

Si le système social n'organise pas la redistribution des richesses celle-ci se fera au son du .."Ah! ça ira".
"A force de négliger l'évidence par bêtise ou par profit,l'Homme s'est éloigné de ce qui désormais lui semble une utopie..."

Avatar du membre
artragis
Messages : 7652
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 02 mars 2009, 20:45:00

 
 Non, moi j'oeuvre pour la société et j'élève mes enfants pour qu'ils fassent de même .
Dans le même raisonnement que toi, je dirais que ce n'est pas la généralité. D'ailleurs le proverbe que tu cite à la fin de ton message le prouve. Maintenant, j'aimerai revenir sur un point que tu n'as pas compris dans mon intervention, tu dis cela :

 
 Que je profite du fruit de mon travail c'est normal mais en quoi cela exempterai mes enfants d'en faire autant ?
Je ne souhaite que leur épanouissement dans un métier qui leur plaise et qui les rendent utiles à la société.
Des inégalités certes il y en aura toujours , mais le devoir de la société est de les réduire au minimum !
En quoi léguer un pactole à tes enfants fera d'eux des fainéants? Peut-être, qu'en plus de l'argent tu leur lèguera une éducation dans la valeur du travail. Pour ma part mon épanoïssement dans le métier qui me plaira sera dans le meilleur des cas le métier où je pourrai être fier de ce que je fais et dans le pire le métier où je peux me servir de toutes mes compétences, la société je m'en balance. Ca lui sert que je travaille? C'est génial car quand la société se porte bien, je me porte mieux...
La société doit réduire les inégalités, mais j'en ai mare qu'on descende le haut pour faire un juste milieu. L'argent que tu as économisé t'appartiens à toi et si tu veux qu'il arrive à tes enfants, pourquoi la société devrait se le tapper? Je rajoute que ce sont les riches qui font vivre la société et réduire la pauvreté. Lutte contre l'augmentation des prix, pas contre l'augmentation de la richesse des riches.


 
 Mieux vaut laisser les fortunes aux riches qui eux sauraient qu'en faire ? et la pauvreté aux pauvres (qui ont l'habitude )?
Pourquoi être si extrêmiste. Pourquoi ne pas donner de quoi vivre et s'élever aux pauvres tout en laissant tranquils ces riches qui nous font vivre !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 02 mars 2009, 21:24:00

ne vous enfaites pas de toutes facons l argents ira toujours a largent, un homme a dit la proprietée c est le vole, il n avait pas tord.., vous parler que d argents , toujours l argents, assez pour emmenée dans la tombe icon_cheesygrin , votre heritage, de toutes facons dans bien des cas il y aurrat toujour un erritier pour tout dilapidée icon_cheesygrin
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : merlin, Nombrilist