«Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Hector
Messages : 8448
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

«Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Hector » 09 nov. 2019, 21:16:25

«Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche
FIGAROVOX/ANALYSE - Une partie de la gauche, radicale mais pas seulement, a choisi d’apporter sa caution à cette nébuleuse islamiste, explique notre journaliste Alexandre Devecchio.

Par Alexandre Devecchio
Publié hier à 19:58, mis à jour hier à 20:07

Les intentions pouvaient sembler louables. Dire «non» à l’extrémisme. Rappeler que l’attaque de la mosquée de Bayonne était aussi une attaque contre la République, que les musulmans doivent être protégés comme tous les citoyens français. Mais de cela, il devrait être à peine question lors de «la marche contre l’islamophobie» ce dimanche. Pour s’en convaincre, il suffit de lire l’appel publié dans Libération le 1er novembre ainsi que la liste des signataires. La rhétorique qui y est utilisée ne souffre d’aucune ambiguïté. C’est celle, désormais familière, de l’islamosphère indigéno-fréro-salafiste.

Le choix du mot «islamophobie» évidemment n’est pas neutre: «Non, vraiment, le terme “islamophobie” est mal choisi s’il doit désigner la haine que certains tarés ont des musulmans. Il n’est pas seulement mal choisi, il est dangereux. […]», écrivait Charb en 2015 dans son livre testament Lettre aux escrocs de l’islamophobie. Sous couvert de lutte contre le racisme, ce terme, popularisé par l’ayatollah Khomeyni, vise, en effet, à interdire toute critique de l’islam et rétablir une forme de délit de blasphème. L’allusion aux «lois liberticides contre les musulmans» ne doit rien non plus au hasard.

Il s’agit d’amalgamer le principe de laïcité, et notamment la loi de 2004 sur le port du voile à l’école et celle de 2010 interdisant le voile intégral, à une forme de «racisme d’État», concept cher aux Indigènes de la République. Ce type de discours vise à raviver la mémoire de la colonisation et alimenter le ressentiment victimaire d’une partie de la jeunesse des banlieues, déjà en voie de sécession, à l’égard de la France. Avec le risque de faire basculer la France vers la partition?

Marwan Muhammad, Yassine Belattar, l’imam Nader Abou Anas
Sur la liste des signataires, on n’est pas surpris de retrouver Marwan Muhammad, le directeur exécutif du CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France), organisation «antiraciste» liée aux Frères musulmans. Marwan Muhammad qui compare les «Juifs en Allemagne dans les années 1930» et les «musulmans dans la France des années 2010», affirmant qu’on y «mitraille des mosquées». Pas surpris non plus d’y retrouver l’«humoriste» Yassine Belattar, qui conseillait récemment au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, d’«éviter de mettre les pieds dans le 93». On peut aussi citer l’imam Nader Abou Anas, qui s’est lui-même finalement retiré de la liste des signataires, connu pour ses prêches rétrogrades: «la femme, elle ne sort de chez elle que par la permission de son mari».

Une partie de la gauche, radicale mais pas seulement, a choisi d’apporter sa caution à cette nébuleuse islamiste. Parmi les 50 personnalités signataires de cette tribune, on trouve, en effet, le patron de Mediapart, Edwy Plenel, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, celui de la CGT, Philippe Martinez, mais aussi l’ancien candidat à la présidentielle, Benoît Hamon, ou encore l’eurodéputé écolo Yannick Jadot… Ce dernier, comme François Ruffin et d’autres cadres de La France insoumise, n’assume plus l’intégralité du texte et ne viendra pas manifester dimanche. Soit. Mais la complaisance à l’égard de l’islamisme d’une certaine gauche, souvent la plus virulente lorsqu’il s’agit de traquer le moindre «dérapage» chez le «mâle blanc occidental», n’est pas nouvelle.

Cette « gauche identitaire » (Mark Lila) s’est enfermée dans le piège de la politique des minorités au point d’abandonner toute notion de bien commun et de participer à la division profonde de la société.
Elle est devenue si banale que l’expression «islamo-gauchiste» fait désormais partie du vocabulaire de la plupart des politologues. Un rapprochement a priori contre-nature qui s’opère en partie pour des raisons de calcul clientéliste, mais aussi pour des raisons idéologiques. Une certaine gauche, inconsciemment essentialiste et paternaliste, voit dans «les musulmans» les nouveaux damnés de la Terre, «une espèce à protéger» (Zineb El Rhazoui), tandis que l’Occident fait, pour eux, figure d’oppresseur éternel. Cette «gauche identitaire» (Mark Lila) s’est enfermée dans le piège de la politique des minorités au point d’abandonner toute notion de bien commun et de participer à la division profonde de la société.

Samedi dernier, une manif «anti-Zemmour» a eu lieu devant le siège de CNews. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on a pu entendre les organisateurs, fichés S, traiter le chroniqueur, mais aussi Caroline Fourest, Pascal Bruckner, Pascal Praud, Nadine Morano, Ivan Rioufol ou encore Gilles Clavreul et Laurent Bouvet de «poignée de sionistes». Zhora Bitan, Lydia Guirous, Zineb El Rhazoui ou Mohamed Sifaoui ont quant à eux été visés en tant que «bougnoules de service» (sic).

«On entendra certainement dans la nouvelle manifestation de dimanche des slogans et des appels à la haine du même type que ceux entendus dans la manif “anti-Zemmour”, prédit Laurent Bouvet. Pour une raison simple: les mêmes qui appellent et participeront à cette manifestation étaient devant CNews samedi dernier.» Mais cette fois, ils auront une partie de la gauche pour compagnons de route.
Moi je dis que c'est la manif de la honte pour la R2publique Française, cette manifestation devrait être interdite et ses organisateurs mis au gnoufe.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

En ligne
Avatar du membre
signora
Messages : 3775
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 23:17:04

l’eurodéputé écolo Yannick Jadot… Ce dernier, comme François Ruffin et d’autres cadres de La France insoumise, n’assume plus l’intégralité du texte et ne viendra pas manifester dimanche. Soit. Mais la complaisance à l’égard de l’islamisme d’une certaine gauche, souvent la plus virulente lorsqu’il s’agit de traquer le moindre «dérapage» chez le «mâle blanc occidental», n’est pas nouvelle.
J'adore, ils signent mais n'assument pas tous les propos, donc ils n'iront pas sur le terrain .. :gne:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 9665
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Nolimits » 10 nov. 2019, 00:40:22

@Hector au contraire, c'est passionnant de voir quels politiques français élus iront soutenir une manif à l'initiative dun collectif proche des Frères musulmans et soutenus, entre autres, par des prédicateurs salafistes (ex : Nader Abou Anas). Passionnant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 26936
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par johanono » 10 nov. 2019, 07:43:51

Rappelons que plusieurs personnalités de gauche ont finalement renoncé à manifester. Ça veut dire que ces gens-là étaient assez mal à l'aise.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 20769
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2019, 08:08:20

quand on lute contre l'islamophobie on se retrouve mélanger aux intégristes pro islam, quand on lute contre l'islam on se retrouve mélanger à des islamophobes, xénophobes et autres racistes. J'ai envie de dire chacun sa benne à ordure.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 9665
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Nolimits » 10 nov. 2019, 08:53:35

johanono a écrit :Rappelons que plusieurs personnalités de gauche ont finalement renoncé à manifester. Ça veut dire que ces gens-là étaient assez mal à l'aise.
Voir des membres de l'extrême gauche et des syndicalistes (CGT) dans une manif. qui appelle à lutter contre la laïcité ("les lois liberticides"), c'est passionnant aussi.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 3761
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Cheshire cat » 10 nov. 2019, 10:00:58

Pour éviter de faire du commentaire de commentaire, le texte de la tribune en question:
https://www.liberation.fr/debats/2019/1 ... ie_1760768
Une argumentation assez classique.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 20769
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2019, 10:02:27

Nolimits a écrit :
10 nov. 2019, 08:53:35
johanono a écrit :Rappelons que plusieurs personnalités de gauche ont finalement renoncé à manifester. Ça veut dire que ces gens-là étaient assez mal à l'aise.
Voir des membres de l'extrême gauche et des syndicalistes (CGT) dans une manif. qui appelle à lutter contre la laïcité ("les lois liberticides"), c'est passionnant aussi.
pourquoi contre la laïcité?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 25109
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par El Fredo » 10 nov. 2019, 12:23:34

Déjà quand tu vois la liste des initiateurs de cet appel t'as pas trop envie de signer si t'as 2 grammes de jugeote, au risque de devoir lâchement prendre la fuite comme Ruffin.

Au passage, honte à Mélenchon qui manifestera aux côtés de ceux qui avaient collé une cible sur le dos de son soi-disant ami Charb et se sont réjoui de l'attentat contre Charlie sur l'air du "ils l'ont bien cherché".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 7372
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Papibilou » 10 nov. 2019, 12:28:30

Je viens d'écouter Mélenchon qui répète qu'il s sera présent à cette manif. Martinez aussi.
L'astuce trouvée par Mélenchon est " d'oublier " qui sont les organisateurs, dont le CCIF ( je vous invite à lire les articles du Canard Enchaîné et de Marianne sur le CCIF qui attaque systématiquement la laïcité en l' assimilant à la fashosphère ) . Et pour compléter, le terme " lois liberticides ", figurant dans le communiqué à l'origine de cette manifestation, est interprété par Mélenchon, non pas comme une attaque de la loi de 1905 ou de la loi interdisant le voile intégral, mais comme faisant allusion à la proposition de loi sénatoriale ( qui n'est qu'une proposition et qui ne sera jamais votée par les députés ).
Autant dire que Mélenchon s' enferre un peu plus chaque jour. Quant à Martinez il montre, hélas, une fois de plus, que son niveau de réflexion mériterait un zeste de lucidité.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 9665
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Nolimits » 10 nov. 2019, 12:32:49

Et on peut parler aussi de Madjid Messaoudene, un des initiateurs de cette "tribune"
/ manifestation et de sa série de tweets "blagueurs" sur les assassinats d'enfants juifs par Merah. Mélenchon ( et Martinez !!) va donc manifester à côté de cette personne...Cest son choix, c'est un politique, il a décidé librement. Les électeurs jugeront.


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 53538
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2019, 12:36:51

El Fredo a écrit :
10 nov. 2019, 12:23:34
Déjà quand tu vois la liste des initiateurs de cet appel t'as pas trop envie de signer si t'as 2 grammes de jugeote, au risque de devoir lâchement prendre la fuite comme Ruffin.

Au passage, honte à Mélenchon qui manifestera aux côtés de ceux qui avaient collé une cible sur le dos de son soi-disant ami Charb et se sont réjoui de l'attentat contre Charlie sur l'air du "ils l'ont bien cherché".
+1. Extrêmement déçu ces derniers temps par Mélenchon. Les musulmans, 4 millions d'électeurs. Surtout à Marseille.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 9665
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Nolimits » 10 nov. 2019, 12:44:28

Nombrilist a écrit :
El Fredo a écrit :
10 nov. 2019, 12:23:34
Déjà quand tu vois la liste des initiateurs de cet appel t'as pas trop envie de signer si t'as 2 grammes de jugeote, au risque de devoir lâchement prendre la fuite comme Ruffin.

Au passage, honte à Mélenchon qui manifestera aux côtés de ceux qui avaient collé une cible sur le dos de son soi-disant ami Charb et se sont réjoui de l'attentat contre Charlie sur l'air du "ils l'ont bien cherché".
+1. Extrêmement déçu ces derniers temps par Mélenchon. Les musulmans, 4 millions d'électeurs. Surtout à Marseille.
Voilà, je crois que tu as tout résumé. Clientéliste. Prêt à tout. Un métier.

pierre30
Messages : 7843
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par pierre30 » 10 nov. 2019, 13:22:39

Pour l'auteur de l'article, 2 spasfon 3 fois par jour assortis de beaucoup de sommeil devraient calmer les principaux symptômes.
Dénoncer les dérives de certains allergiques au voile serait donc s' associer avec les islamistes ? J'attends avec impatience de voir Meluche dirjger la priere. :bravo: 😂

Avatar du membre
Hector
Messages : 8448
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Hector » 10 nov. 2019, 13:57:01

Nombrilist a écrit :
10 nov. 2019, 12:36:51
El Fredo a écrit :
10 nov. 2019, 12:23:34
Déjà quand tu vois la liste des initiateurs de cet appel t'as pas trop envie de signer si t'as 2 grammes de jugeote, au risque de devoir lâchement prendre la fuite comme Ruffin.

Au passage, honte à Mélenchon qui manifestera aux côtés de ceux qui avaient collé une cible sur le dos de son soi-disant ami Charb et se sont réjoui de l'attentat contre Charlie sur l'air du "ils l'ont bien cherché".
+1. Extrêmement déçu ces derniers temps par Mélenchon. Les musulmans, 4 millions d'électeurs. Surtout à Marseille.
C'est bien que tu redescendes sur terre. :v:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : karoline