Le RSA est-ce que cela fonctionne ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 avr. 2009, 12:56:00

Bonjour,


Le RSA est-il efficace ? Le Revenu de solidarité active qui doit remplacer le RMI en juillet pourrait n'avoir que peu d'effets sur le retour ou le maintien à l'emploi des futurs allocataires, selon une étude portant sur les zones où il a été expérimenté. Dans ce document de travail dont font état mercredi Les Echos, deux chercheurs de la Drees (direction des études des ministères sociaux) ont comparé les parcours professionnels de 2.900 personnes - bénéficiaires ou anciens bénéficiaires du RMI - dans les zones où le RSA a été expérimenté ("zones tests") et dans les zones où il n'a pas été testé ("zones témoins").

Ainsi, parmi les personnes qui étaient sans emploi avant le début des expérimentations, 19,1% d'entre elles ont commencé un emploi au cours des expérimentations en zones tests contre 17,6% en zone témoins, selon cette étude. Certes, "les taux sont légèrement plus élevés en zones tests qu'en zones témoins, mais les différences ne sont pas significatives au regard de la taille de l'échantillon et de l'ampleur des différences", commentent les auteurs.

Le RSA plus efficace sur les célibataires...

Toutefois, l'étude, menée en mai-juin 2008, relève que les effets du RSA sont variables selon le "profil" des bénéficiaires, notamment la situation familiale et le diplôme. Ainsi, 22% des personnes seules (sans conjoint ni enfant) sans emploi avant les expérimentations, ont occupé un emploi au cours de la période étudiée en zones bénéficiant du RSA, contre 17% dans celles avec le seul RMI, selon l'enquête.

Le RSA - imaginé par le Haut-Commissaire Martin Hirsch - remplacera le RMI à compter du 6 juillet. Son montant mensuel sera identique au RMI (454,63 euros pour un célibataire) pour ceux qui sont sans emploi et consistera en un complément de revenu (100 à 200 euros par mois) pour les plus bas salaires. Il garantit aux bénéficiaires de minima sociaux qu'ils ne perdront pas un euro s'ils reprennent un emploi.
(Source : Lci)

Qu'en pensez vous ?


A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 21 avr. 2009, 14:12:00

Bonjour,

Peut t'on me dire la principale différence entre le RSA et le RMI ? Et peut t'on me dire pourquoi un gouvernement de droite souhaite une telle réforme ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 21 avr. 2009, 14:50:00

Le RSA est une réforme qui permet de ne pas perdre de l'argent quand tu te remets au travail. La droite c'est le parti qui désire que la france soit productive... y a pas 36 manières...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 21 avr. 2009, 15:09:00

Moi je crois que c'est un emplâtre sur une jambe de bois ! Tu vois toi les petits magouilleurs de banlieues laisser tomber leurs trafics qui leur rapportent dix, voir vingt fois plus pour aller toucher le RSA ?
Celà dit, le fils de ma compagne (26 ans - prothésiste dentaire au chômage) qui cherche une formation d'aide-soignant pour pouvoir travailler dans un service d'aide à la personne, doit se démerder pour trouver 4.200 euros pour financer ses études... Il est marié et papa. Il fait comment ?
Ce système est pervers, il aide ceux qui en fait ne veulent pas bosser pour leur donner le goût à bosser, mais ne fait rien pour aider ceux qui veulent vraiment bosser !
Depuis 20 ans tous les gouvernements ont multiplié les mesures "sociales" pour aider les branleurs, je dis bien tous les gouvernements. Mais il n'y a rien de changé. Alors il faut changer la donne, non ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 08 mai 2009, 19:41:00

Le RSA ne marche pas faute de travaille, moi je m enfout ils ne me trouve rien ,et j ai droit au chaumage pendant 3 ans+ plus de 50 ans, un peut de black, quelque magouille, et sa me vas bien icon_biggrin
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 08 mai 2009, 20:17:00

 
 moi je m enfout ils ne me trouve rien
 c pas pour des gars comme ça que le RSA a été fait mais pour ceux qui veulent du travail. Sur ce coup là lambertini, tu dis que s'ils ne t'en donne pas, tu en cherches pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 08 mai 2009, 20:25:00

je ne cherche pas c est vrais, mais je ne dit pas non s ils me proposerait un truck bien ,c est ok
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 09 mai 2009, 13:05:00

en somme tu n'es pas acteur de ta recherche d'emploi, comment peux-tu donc juger de l'efficience d'un département administratif?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 09 mai 2009, 16:16:00

comment faire pour chercher un taf icon_question ,tu ne peu plus entrée dans les usines pour demander de l enboche, donc c est a l npe de faire sont travaille
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré