Les radars en France seraient illégaux ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 avr. 2009, 21:52:00

Bonsoir,

Le Parisien révèle que la Sagem, l'entreprise qui conçoit la majorité des radars automatiques qui flashent les automobilistes sur les routes de France est aussi celle qui en contrôle la fiabilité. Illégal, selon l'association "40 millions d'automobilistes". Une nouvelle faille juridique qui pourrait conduire à l'annulation de milliers de PV par la justice.

Les soucis de positionnement non conforme des radars embarqués, il est cette fois question d'impartialité dans le contrôle annuel des radars de type Mesta 210 et Mesta 210c, qui représentent la grande majorité des 2.327 appareils mis en place en France.
En effet, l'entreprise chargée d'effectuer la vérification annuelle obligatoire du bon fonctionnement de ces machines semble être parfois la même que celle qui les a conçues et fournies, à savoir la Sagem.

"Or La même société ne peut être à la fois juge et partie et c'est d'ailleurs pour respecter cet esprit que la règlementation a été initialement prévue, comme le rappelle l'article 37 de l'arrêté du 31 décembre 2001. (...) La question de la légalité du système des radars et de celle des PV est clairement posée" souligne Matthieu Lesage, avocat et membre de la commission juridique de l'association.

Le préfet Jean-Jacques Debacq, patron de la Direction du projet interministériel de contrôle automatisé (DEPICA), affirme que si la Sagem assure bien "la mise en place" du radar et "sa première installation", ce sont ensuite "les agents des directions régionales de l'industrie, la recherche et l'environnement (DRIRE) qui procèdent à la vérification des protocoles de la machine". Quant à la mention "Vérifié le X par Sagem DS", elle ne ferait pas référence au dernier contrôle annuel de l'appareil mais à la dernière opération de maintenance réalisée sur celui-ci.

L'association a d'ores et déjà lancé plusieurs procédures de contestation contre de tels PV mais la décision des juges ne sera certainement pas connue avant plusieurs mois. C'est pourquoi 40 millions d'automobilistes en appelle au ministère de l'Intérieur afin que celui-ci clarifie la question.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 09 avr. 2009, 08:53:00

Pour qu'un appareil de mesure soit officiellement utilisé, il doit avoir été vérifié par la DRIRE. Les radars automatiques comme tous les appareils de mesure le sont.
Modifié en dernier par Norbert le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.
Image

quoikicause
Messages : 57
Enregistré le : 09 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par quoikicause » 09 avr. 2009, 09:18:00

Les soucis de positionnement non conforme des radars embarqués, il est cette fois question d'impartialité dans le contrôle annuel des radars de type Mesta 210 et Mesta 210c, qui représentent la grande majorité des 2.327 appareils mis en place en France.

Vous sautez du coq à l'âne ! Vous commencez par un problème de positionnement et vous poursuivez par une question de contrôle !
politicien a écrit :En effet, l'entreprise chargée d'effectuer la vérification annuelle obligatoire du bon fonctionnement de ces machines semble être parfois la même que celle qui les a conçues et fournies, à savoir la Sagem.

A titre d'information et pour vous éviter de colporter des propos folkloriques, vous devriez vous renseigner un peu mieux ! Je l'ai fait et sans problème, il m'a été montré le carnet d'entretien d'un radar mobile ! On m'a même montré le carnet d'un appareil embarqué et celui d'un appareil genre "jumelles" ! Et devinez quoi, le contrôle annuel des appareils est effectué par la D.R.I.R.E. ! Et devinez encore, cela signifie "Directions Régionales de l'Industrie de la Recherche et de l' Environnement" ! Maintenant, si ce service public est passé au privé et donc à la Sagem, merci de nous le faire savoir !
Modifié en dernier par quoikicause le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 09 avr. 2009, 09:45:00

Bonjour,

Je voudrais apporter une précision quoikicause je ne colporte pas de propos folkloriques je fais seulement un article qui est paru dans "le parisien", en aucun c'est un avis personnel.

Je pose seulement la question de savoir si ces radars sont illégaux ou non.

Mais quoikicause si je comprends tu penses qu'il n'y a aucuns polémique à ce sujet ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

quoikicause
Messages : 57
Enregistré le : 09 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par quoikicause » 10 avr. 2009, 11:42:00

politicien a écrit :Bonjour,
Je voudrais apporter une précision quoikicause je ne colporte pas de propos folkloriques je fais seulement un article qui est paru dans "le parisien", en aucun c'est un avis personnel.

Je pose seulement la question de savoir si ces radars sont illégaux ou non.

Mais quoikicause si je comprends tu penses qu'il n'y a aucuns polémique à ce sujet ?

A plus tard,
Le Parisien comme les autres cherchent à vendre leur papier, même si leur article n'est pas objectif. Tout appareil de mesure doit être vérifié périodiquement par la DRIRE, qui n'est pas un organisme privé et encore moins à vut lucratif. La polémique, naturellement il y a polémique, mais elle vient surtout des gens qui ne respectent pas la réglementation routière. Pour ma part, je serais pour une tolérance de 10Km/h sur autoroute et routes à 4 voies et surtout, je serais pour un système de pénalisation évolutif tenant compte de l'importance du dépassement de la vitesse. Lorsque l'on sait qu'à 51 retenu en ville, le contrevenant paye le même pris que celui qui roule à 89, là je ne suis pas d'accord. Vous me direz il y a les points qui tombent, oui, pour 51 vous perdez 1 point et pour 89 voux en perdez 4, mais cela n'a pas vraiment de rapport. Je serais pour l'application d'un barême comme il en existe un en Allemagne par exemple, mais mon avis ne pèse rien.
Modifié en dernier par quoikicause le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 10 avr. 2009, 15:50:00

Trés juste,  et tout à fait d'accord avec toi ! Lorsqu'on est verbalisé pour avoir roulé à 53 à l'heure sur une portion de route limitée à 50, il devrait tout de même y avoir une marge de tolérance ! D'autant plus que l'aiguille du tachimètre n'est jamais totalement fixée sur le "50" du dit tachimètre et qu'il vaut mieux regarder devant soi, plutôt que d'avoir le regard vérouillé sur son écran qui n'indique d'ailleurs pas cette précision Et puis, moi je demanderai aussi aux "Pouvoirs Publics" de s'accorder sur le nombre de panneaux de limitations, parfois totalement aberrant d'une agglomération à l'autre.

C'est là, à mon avis que doit porter la critique !
Modifié en dernier par keserasera le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 10 avr. 2009, 18:05:00

quand tu es flashé à 53 c'est que tu roulais à 58...
Modifié en dernier par artragis le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 10 avr. 2009, 19:07:00

keserasera a écrit :Trés juste,  et tout à fait d'accord avec toi ! Lorsqu'on est verbalisé pour avoir roulé à 53 à l'heure sur une portion de route limitée à 50, il devrait tout de même y avoir une marge de tolérance !
Vitesse maximale autorisée de 50km/h signifie qu'il est possible de rouler dans une plage de 50km/h, c'est déjà une marge énorme! Pourquoi ne pas la respecter et vouloir rouler 3 km/h au dessus?
keserasera a écrit :D'autant plus que l'aiguille du tachimètre n'est jamais totalement fixée sur le "50" du dit tachimètre et qu'il vaut mieux regarder devant soi, plutôt que d'avoir le regard vérouillé sur son écran qui n'indique d'ailleurs pas cette précision Et puis, moi je demanderai aussi aux "Pouvoirs Publics" de s'accorder sur le nombre de panneaux de limitations, parfois totalement aberrant d'une agglomération à l'autre.
La vitesse maximum autorisée n'est pas une vitesse obligatoire à observer. Pour ne pas être piégé par les variations de vitesse, il suffit de ne pas jouer avec la limite. A noter tout de même que pour une vitesse retenue de 51 km/h, c'est une vitesse réelle de 56 km/h soit environ 60 km/h de vitesse affichée au compteur (en moyenne).



PS: Un tachymètre mesure une vitesse de rotation, l'unité définie par le système international est le tr/min.
Modifié en dernier par Norbert le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 11 avr. 2009, 15:02:00

Bonjour,

Pas de limite de vitesse sur certains autoroutes allemand..., pourquoi ne pas faire de même en France? Le citoyen prendra de lui même conscience qu'il est préférable de rouler à 130km/h que à 180 km/h, et alors il ne cherchera plus à transgresser l'interdit.

Moins il y a de restriction dans le code de la route, plus le citoyen se responsabilise (cf. Royaume Unis et Hollande, où le code de la route est très tolérant et où les accidents sont minime)

Tel est mon point de vue.
Modifié en dernier par Libre penseur le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 11 avr. 2009, 17:38:00

quoikicause a écrit :Les soucis de positionnement non conforme des radars embarqués, il est cette fois question d'impartialité dans le contrôle annuel des radars de type Mesta 210 et Mesta 210c, qui représentent la grande majorité des 2.327 appareils mis en place en France. Vous sautez du coq à l'âne ! Vous commencez par un problème de positionnement et vous poursuivez par une question de contrôle !

politicien a écrit :En effet, l'entreprise chargée d'effectuer la vérification annuelle obligatoire du bon fonctionnement de ces machines semble être parfois la même que celle qui les a conçues et fournies, à savoir la Sagem.



A titre d'information et pour vous éviter de colporter des propos folkloriques, vous devriez vous renseigner un peu mieux ! Je l'ai fait et sans problème, il m'a été montré le carnet d'entretien d'un radar mobile ! On m'a même montré le carnet d'un appareil embarqué et celui d'un appareil genre "jumelles" ! Et devinez quoi, le contrôle annuel des appareils est effectué par la D.R.I.R.E. ! Et devinez encore, cela signifie "Directions Régionales de l'Industrie de la Recherche et de l' Environnement" ! Maintenant, si ce service public est passé au privé et donc à la Sagem, merci de nous le faire savoir !
Bonjour, KOIKI, nous revoilà sur un autre forum, mais nous retrouvons toujours les mêmes différences Pour en revenir aux radars, je suis de votre avis. et de plus les trouve très utiles. Image
Modifié en dernier par mareaction le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 11 avr. 2009, 19:16:00

Norbert a écrit :
keserasera a écrit :Trés juste,  et tout à fait d'accord avec toi ! Lorsqu'on est verbalisé pour avoir roulé à 53 à l'heure sur une portion de route limitée à 50, il devrait tout de même y avoir une marge de tolérance !
Vitesse maximale autorisée de 50km/h signifie qu'il est possible de rouler dans une plage de 50km/h, c'est déjà une marge énorme! Pourquoi ne pas la respecter et vouloir rouler 3 km/h au dessus?

Mais comment peux-tu savoir que tu roules à 3 kmh au-dessus ? La précision de ton compteur de vitesse te permet-elle d'être à 3 kmh au-dessus ou au-dessous des 50 kmh ? Pas sur ma voiture en tous cas. Et puis, en ville, où il vaut mieux avoir les yeux sur ce qui se passe devant, sur la côtés et derrière toi, c'est pas facile de te mijoter un 50 à l'heure fixe et pile poil...

keserasera a écrit :D'autant plus que l'aiguille du tachimètre n'est jamais totalement fixée sur le "50" du dit tachimètre et qu'il vaut mieux regarder devant soi, plutôt que d'avoir le regard vérouillé sur son écran qui n'indique d'ailleurs pas cette précision Et puis, moi je demanderai aussi aux "Pouvoirs Publics" de s'accorder sur le nombre de panneaux de limitations, parfois totalement aberrant d'une agglomération à l'autre.
La vitesse maximum autorisée n'est pas une vitesse obligatoire à observer. Pour ne pas être piégé par les variations de vitesse, il suffit de ne pas jouer avec la limite. A noter tout de même que pour une vitesse retenue de 51 km/h, c'est une vitesse réelle de 56 km/h soit environ 60 km/h de vitesse affichée au compteur (en moyenne).

Ben justement ! Et c'est peut-être à cause de ça que les types en voyant leur aiguille dépasser un quart de poil le "50" de leur compteur se disent "Ô, je suis réellement pas à cinquante donc je vais rouler à 46 à l'heure pour être sur que je dépasse pas..." Tu as vu ça où ?


PS: Un tachymètre mesure une vitesse de rotation, l'unité définie par le système international est le tr/min.
D'accord pour le tachymètre, mais j'appelle comme ça le compteur de vitesse qui n'est pas donné en tr/min.
Modifié en dernier par keserasera le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 11 avr. 2009, 21:06:00

keserasera a écrit :Mais comment peux-tu savoir que tu roules à 3 kmh au-dessus ? La précision de ton compteur de vitesse te permet-elle d'être à 3 kmh au-dessus ou au-dessous des 50 kmh ? Pas sur ma voiture en tous cas. Et puis, en ville, où il vaut mieux avoir les yeux sur ce qui se passe devant, sur la côtés et derrière toi, c'est pas facile de te mijoter un 50 à l'heure fixe et pile poil...
Si l'aiguille de mon compteur est au dessus du trait signalant 50 km/h, c'est que ma vitesse est excessive, peu importe qu'elle le soit peu ou beaucoup. Tous les compteurs de vitesse permettent cette analyse. De plus, je connais mon véhicule ainsi que son régime moteur en fonction du rapport de vitesse utilisé et la vitesse effective du véhicule. C'est ça aussi savoir conduire...
keserasera a écrit :Ben justement ! Et c'est peut-être à cause de ça que les types en voyant leur aiguille dépasser un quart de poil le "50" de leur compteur se disent "Ô, je suis réellement pas à cinquante donc je vais rouler à 46 à l'heure pour être sur que je dépasse pas..." Tu as vu ça où ?
J'ai vu ça chez les gens responsable qui ne veulent pas payer des prunes et perdre des points. C'est d'ailleurs ainsi que le code de la route prévoit qu'il faille conduire.

Le code de la route interdit de rouler au delà des vitesses maximum autorisées comme le code pénal prévoit qu'il est interdit de rentrer dans la propriété d'autrui sans y avoir été invité, MÊME UN PEU!!! Pourquoi ne pas l'admettre tout simplement et faire avec?
Modifié en dernier par Norbert le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 11 avr. 2009, 21:12:00

Tout simplement car le français se torche avec tout ce qui peu avoir attrat de loin ou de près aux lois.
On est vachement balaises pour ça, ce qui explique les dérives.
Par contre, le français est non seulement mauvais joueur, mais en plus malhonnete. Il est près à dire qu'un flic est un abruti car il les a arrété le telephone à la main en voiture et l'a aligné.
Modifié en dernier par lucifer le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 12 avr. 2009, 07:51:00

Image
Modifié en dernier par mareaction le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.

quoikicause
Messages : 57
Enregistré le : 09 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par quoikicause » 12 avr. 2009, 19:40:00

lucifer a écrit :Tout simplement car le français se torche avec tout ce qui peu avoir attrat de loin ou de près aux lois. On est vachement balaises pour ça, ce qui explique les dérives.
Par contre, le français est non seulement mauvais joueur, mais en plus malhonnete. Il est près à dire qu'un flic est un abruti car il les a arrété le telephone à la main en voiture et l'a aligné.
Vous avez reison, mais ne dites pas "le français", car vous généralisez dès lors ! Moi je n'ai jamais dit ni pensé qu'un flic est un abruti lorsqu'il verbalise quelqu'un ! Concernant mon propos sur la tolérance, je l'ai mis car chez nous, le système veut que l'on paie la même amende que l'on soit à 51 ou à 89 pour 50 et comme il n'est pas d'actualité d'instaurer un barême, il n'y a que sur la tolérance que l'on pourrait jouer ! Maintenant, tout le monde n'a pas un véhicule équipé d'un régulateur et limiteur de vitesse ! J'ai de la chance car mon "grand Modus" en est équipé et je l'utilise à chaque fois que cela est possible eu égard à la circulation. Pour le téléphone au volant, c'est un problème qui relève d'une mentalité ! Comme fumer au volant, chose que je n'ai jamais faite, vu que c'est dangereux. En outre, lrosque l'on s'impose de ne pas fumer dans la voiture, cela oblige à faire une pause, chose qui n'est pas négligeable, bien au contraire !

Modifié en dernier par quoikicause le 09 avr. 2009, 15:19:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré