Guet apens

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 29 mars 2009, 15:18:00

Gis a écrit :
racaille a écrit :
Norbert a écrit :
racaille a écrit :Merci de m'éclairer un peu sur cette affaire de Guet Apens... Je suis rarement les rubriques de chiens écrasés... Y'a eu un assassinat ?

La disparition des tiens te ferait-elle trop de mal?



1. Ca ne répond pas à ma question
2. Qu'est-ce que "les miens" (faudrait définir ça d'ailleurs) viennent faire dans ce débat ?




Bonjour Racaille,
Voilà un rappel du sujet :

"Des policiers de la BAC se sont faits agressés alors qu'ils s'apprêtaient à arrêter un suspect de trafic de drogue dans un quartier de Toulon. Fait divers banal ? .. les individus étaient une quarantaine armée de barres de fer ! 40 contre 3 !!  Blessés, les policiers ont été conduits à l'hôpital.."


Le même genre d'agression s'est reproduite dans les Yvelines. Vois le lien : http://actu-politique.xooit.com/t347-Gu ... m?start=30

Pour ceux qui ont analyser le fait, c'était un véritable guet apens.


à plus





Ce genre d'agression est inadmissible, mais ça change de l'habitude, en général c'est plutôt quarante flics qui tabassent trois jeunes.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 29 mars 2009, 15:23:00

Dans tes rêves, sûrement, mais sur le terrain (que je connais) , c'est toujours 40 jeunes contre 3 flics.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 29 mars 2009, 15:28:00

Bonjour,

Georges tu vis ou ? on doit pas vivre dans le même pays, moi dans le pays ou je vis la police est mal vu, pourquoi ? car elle fait son boulot, mais on va dire encore que c'est sarkozy, comme faut trouver les vrais responsable autant le nommer. Mais par contre dealer, bandes organisées sont des saints, et on a rien à leur reprocher.

Je trouve cela scandaleux de s'en prendre à 3 personnes qui font leur travail, comme si on foutait le feu à 3 pompiers, vous trouverez ça normal, pas moi.

A bientôt icon_biggrin

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 29 mars 2009, 15:32:00

Audrey a écrit : comme si on foutait le feu à 3 pompiers, vous trouverez ça normal, pas moi.A bientôt icon_biggrin
Moi si, tous des planqués, les pompiers icon_evil
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 mars 2009, 19:59:00

Gis a écrit :Salut Racaille,


Ben non on est pas d'accord.. tu trouves qu'une attaque à 40 contre 3 c'est un fait divers à 2 balles ? on ne peut pas banaliser un tel fait.. et au final trouver cela normal.


à plus
Oui, c'est la définition du fait divers en information. Voilà ce qu'en dit Wiki :
Les faits divers sont, en journalisme, un type d'évènements qui ne sont classables dans aucune des rubriques qui composent habituellement un média d'actualité (international, national, politique, économie, etc.)[1], et sont par conséquent regroupés au sein d'une même rubrique, malgré l'absence de lien qui les unisse[2]. Il s'agit généralement d'évènements tragiques, tels que les crimes, les accidents et les catastrophes.
Quand on vit à 65 millions d'habitants dans un pays, faut pas s'étonner de voir au moins une affaire dans ce genre par semaine aux infos. De là à faire sa politique gouvernementale au gré de ce genre d'info, faut quand même être sacrément populiste ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 mars 2009, 21:32:00

Donc, c'est banal, c'est normal, circulez, y a rien à voir ?

A suivre ton calcul, la Belgique a 8 fois moins d'habitants, et donc devrait connaître le même phénomène toutes les 8 semaines ?

Et bien non, ce n'est tout simplement JAMAIS arrivé !

Sans doute parce que des anarchistes irresponsables comme toi, on n'en trouve qu'en France.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 mars 2009, 21:37:00

1. Je n'ai pas dit que c'était banal, juste que c'était un effet de masse compte-tenu du nombre de français qui vivent les uns sur les autres dans ce pays.

2. 8 fois moins que deux cas, c'est pas loin de zéro dans l'absolu... Donc ça ne m'étonne pas que la Belgique, comme tu dis, n'ait jamais vu ça depuis qu'elle existe.

3. Y'a pas que les anars qui soient irresponsables, y'a aussi la bande de babouins à cul violet qui dirigent ce foutu pays :P
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 mars 2009, 21:50:00

Bonsoir Racaille,


Merci de m'avoir éclairée :)... mais, tu joues sur les mots là et tu sais très bien ce que je veux dire.

".. faut pas s'étonner de voir au moins une affaire dans ce genre..." Si justement, faut s'étonner et plus que cela, enfin c'est déjà mieux qu'être blasé. Tu vois, faire ton boulot et voir arriver en face des gens qui te veulent pas de bien.. ce ne sera jamais un truc banal, surtout si c'est toi qui est sur place et qu'il s'agit de ta vie (enfin si tu faisais partie de la BAC). Ce ne sera jamais banal non plus quand les forces de l'ordre sont attaquées.

Quand tu parles de populiste, tu entends quoi exactement ? Les gouvernements qui se sont succédés n'ont ils pas basé une partie de leur politique sur certains évènements ou soucis concrets ? .. Enfin, si je suis à côté.. je sais que tu es là pour me le dire :).

à plus

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 mars 2009, 22:16:00

Ok je vois ce que tu veux dire... Tu as raison bien sûr, on ne devrait jamais être blasé de voir ce genre d'actualité, c'est révoltant de bêtise etc. Parfaitement d'accord avec toi. Ca n'est jamais banal pour la personne qui va faire les frais de ce type d'agressions sauvage.

Par contre ça n'a rien étonnant compte-tenu de ce qu'est notre société, que ce soit sa masse, sa culture du moment, sa passion pour la violence, son actualité sociale et économique, etc. Faut pas se leurrer, dans un pays occidentalisé comme le nôtre, avec ses composantes et sa culture, on ne peut pas arriver à zéro agressions. Il me semble qu'au moins tous les politiciens français sont d'accord sur ce point.

Perso je me félicite que ces actes de violence ne soient pas plus répandus comme elle l'est ailleurs, aux USA ou au Brésil par exemple. Ca prouve qu'on n'a pas encore touché le fond ;)

Je parlais de populisme, c'est quand les politiciens au pouvoir calquent leur politique sur l'actualité. Dans le cas d'une crise économique nationale ou mondiale c'est nécessaire évidemment , mais par contre je trouve superflu de faire une loi à chaque fois qu'un clebs mord un gamin.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 mars 2009, 10:08:00

Bien sûr, il y arua toujours des agressions.

Mais le sujet est l'agression de quelques pauvres flics par des bandes.

tu invoques l'excuse de la densité de population : elle est fausse.

Va soir à NY ou à Singapour JAMAIS personne n'attaque des policiers. et pourant, ces villes sont bien plus denses que Paris.

D'abord, parce que les gens ne passent pas leur temps à se rendre intéressants en les critiquant ;
Ensuite, parce que toucher un flic, c'es toucher la société, et est considéré pénalement comme un crime.

Vous n'êtes pas victimes de la surpopulation, mais de l'estompement de la norme.

 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 31 mars 2009, 21:17:00

Bonsoir,


mps, tu prends l'exemple de Singapour ? il me semble que la loi est assez répressive et tu peux avoir des amendes pour tout : comme jeter un mégot par terre ou manger dans le métro... alors c'est même pas la peine de parler d'attaque contre qui que ce soit.. ton autre exemple, je ne connais pas.

Racaille - zéro agression, sans doute que non, mais comparer aux USA ou au Brésil pas mal pour se rassurer, mais quelle est la  solution pour enrayer ce qui se passe en France et permettre aux forces de l'ordre de travailler plus sereinement.

Je ne pense pas  que cela se fera avec la peine prévue par Sarkozy, "... 3 ans d'emprisonnement pour participation en connaissance de cause à un groupement poursuivant le but de commettre des atteintes volontaires contre les personnes ou certains biens."
Quand on parle de but, on parle bien d'un objectif, quelque chose que l'on cherche à atteindre .. donc encore qu'un projet. Ce que je veux dire c'est que cette peine va punir quelqu'un pour une intention.. mais on ne sait pas si elle aurait abouti.. c'est donc une mesure préventive.

Je ne suis pas juriste mais je me pose une question : je croyais qu'il y avait poursuite quand il y avait infraction... ou j'ai raté un épisode ?

Enfin, qui sait? peut-être que seule la menace de cette mesure empêchera la formation de bandes ? ou elles resteront secrètes ? On verra dans l'avenir quant à l'impact de l'application de cette mesure.

à plus

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 avr. 2009, 20:37:00

mps a écrit :Bien sûr, il y arua toujours des agressions.

Mais le sujet est l'agression de quelques pauvres flics par des bandes.

tu invoques l'excuse de la densité de population : elle est fausse.

Va soir à NY ou à Singapour JAMAIS personne n'attaque des policiers. et pourant, ces villes sont bien plus denses que Paris.

D'abord, parce que les gens ne passent pas leur temps à se rendre intéressants en les critiquant ;
Ensuite, parce que toucher un flic, c'es toucher la société, et est considéré pénalement comme un crime.

Vous n'êtes pas victimes de la surpopulation, mais de l'estompement de la norme.

 
Des "pauvres flics" c'est un oxymore. Quand on a la trouille du danger on ne devient pas flic, on plante des radis !

Je ne connais pas Singapour mais d'après ce que j'en sais, c'est limite une dictature molle là-bas. J'imagine que répondre à la violence policière lorsqu'on est un simple citoyen est sanctionné de manière particulièrement brutale.
Quant à NYC ce n'est pas du tout ce qu'on m'en a dit, y'a deux sons de cloche là... Perso je ne peux pas me fier à mon expérience, je ne suis même pas resté deux semaines dans cette ville, et c'était en plein reaganisme, le no man's land en plein coeur de la ville comme dans le film "Banzaï" avec Coluche :D
Racaille - zéro agression, sans doute que non, mais comparer aux USA ou au Brésil pas mal pour se rassurer, mais quelle est la solution pour enrayer ce qui se passe en France et permettre aux forces de l'ordre de travailler plus sereinement.
La solution, aucune élite politique dite "crédible" ne veut en entendre parler. Il faudrait évidemment travailler en profondeur sur notre société et ne pas se contenter de taper sur les doigts des patrons aux stock-options en attendant que ça passe tout seul :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 avr. 2009, 21:54:00

Salut Racaille,


Oxymore ? pourquoi tu dis cela, tu penses que les "flics"... je dirais les forces de l'ordre :), sont des surhommes ? Pourquoi on ne pourrait pas les plaindre ? et là, pour notre sujet, ils n'étaient que 3 (alors on aurait pu dire tout aussi bien 3 malheureux flics) . C'est pas un film ou un jeu vidéo, tu sais où tu peux ressusciter sans souci et poursuivre tes missions ! Là, la peur, la douleur sont ressenties.. la mort est réelle.

Quant au danger, je ne pense pas que les candidats à cette carrière aient la trouille comme tu dis mais face à la réalité de 40 fous furieux .. c'est normal d'avoir peur non ?

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 avr. 2009, 07:41:00

Autre remarque à Racaille : la "violence policière" n'existe pas.

il y a des fonctionnaires représentant l'ordre public qui donnent une injonction, et doivent la faire respecter, par tous moyens proportionnés.

Un type à qui la Police dit "stop", par exemple, doit savoir que s'il n'arrête pas, il peut y être invité par un tir à balles réelles.

Quand cette notion élémentaire est intégrée, il n'y a plus que des contacts courtois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 02 avr. 2009, 10:54:00

la "violence policière" n'existe pas. ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau;

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré