Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 09 mars 2023, 10:49:50

Malgré le « net désengagement » des seniors, le bénévolat associatif est presque revenu à son niveau d'avant-crise

Depuis la fin de la crise sanitaire, la composition des bénévoles au sein des associations a encore évolué, avec désormais davantage de jeunes et un recul important de la participation des seniors, selon une étude qui estime que la « colonne vertébrale des associations est en danger ».

suite
On dit souvent que les retraités, même s'ils sont n'ont plus d'activité professionnelle, ont d'autres activités, tout aussi utiles à la société, telles que l'engagement associatif. L'article confirme ce que j'avais pressenti, à savoir qu'il n'en est rien.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Camille » 09 mars 2023, 11:38:17

Logique, on ne peut pas à la fois être sur un bateau de croisière et faire du bénévolat. C'est un effet générationnel.
En plus de ça, ils pourront profiter de leurs croisières 2 ans de plus que leurs aînés et 2 ans de plus que leurs descendants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 09 mars 2023, 11:46:50

Bon, il ne faut pas caricaturer : tous les retraités ne partent pas en croisière...

Disons simplement que le mythe du retraité qui se rend utile à la société en s'investissant dans la vie associative doit être battu en brèche.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Camille » 09 mars 2023, 11:57:55

Certes, je trollais un peu, en réponse à la caricature que les boomers font aussi des jeunes.

On notera que l'impact du Covid est relatif, puisqu'on constate déjà une forte baisse d'engagement chez les plus de 65 ans entre 2010 et 2019, avant période Covid.
Et ne mettons pas ça sur le compte de la santé : on vit de plus en plus longtemps et en meilleure santé, n'est-ce pas ? Les causes de ce désengagement sont sûrement plus éthiques. C'est d'ailleurs ce qu'avance l'étude :
Enfin le troisième facteur, et non le dernier, tient au profil des Baby-boomers. Ils n’ont pas connu la seconde guerre mondiale, les structures d’engagement collectif qu’étaient les patronages, les églises, les associations et les syndicats. Ils ont grandi et profité de la société de consommation. Leur attitude est plus hédoniste, moins contrainte par un engagement construit sur des valeurs normatives et des obligations morales. Leurs conceptions du monde et leurs attentes sont donc différentes de celles de leurs ainés.
Bref, en parlant de croisière, je caricaturais à peine mais ils sont bien motivés par l'hédonisme.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 09 mars 2023, 12:14:08

Oui, beaucoup d'entre eux s'inscrivent clairement dans une logique hédoniste : j'ai cotisé, donc j'ai droit, et je veux aujourd'hui profiter de la vie.

Là, on parlait de l'engagement associatif, mais on pourrait aussi parler de l'engagement électoral. Dans ma commune, par exemple, sur 11 conseillers municipaux, il n'y a qu'un seul retraité (peut-être ou un deux de plus d'ici à la fin de la mandature). Le constat est similaire dans les communes voisines.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 27 sept. 2023, 21:59:22

Retraites : les pensions vont augmenter de 5,2% dès le 1er janvier 2024, annonce Bruno Le Maire

Il s'agit de la première revalorisation depuis janvier 2023. Cette hausse est légèrement supérieure au niveau de l'inflation. Par ailleurs, au printemps 2024, l'État augmentera les minimas sociaux.

suite
La mesure sera populaire, à n'en point douter. Parce qu'en France, quand un gouvernement annonce une augmentation des prestations sociales, c'est populaire.

Pourtant, les retraités français sont des privilégiés, on le sait.

La hausse des pensions annoncée par le gouvernement va aggraver cet état de fait, et va coûter cher (peut-être une dizaine de milliards d'euros). :star8:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par merlin » 27 sept. 2023, 22:48:18

Ben moi je suis retraité mais je le sais pas ... comme quoi.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par pierre30 » 28 sept. 2023, 09:44:50

Ben aussi tu te tiens jamais au courant !!!? Fais un peu l'effort et tu sauras, tiens ....

Plus sérieux, avoir le droit de glander est bien un privilège que tous les français possèdent lorsqu'ils prennent leur retraite.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 28 sept. 2023, 11:02:52

merlin a écrit :
27 sept. 2023, 22:48:18
Ben moi je suis retraité mais je le sais pas ... comme quoi.
Je t'invite à relire tout ce qui a été dit plus haut.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par les orteils » 29 sept. 2023, 21:01:02

Il y a beaucoup de social en France, et c'est très bien tant qu'on ne tombe pas dans l'assistanat...et qu'on se donne les moyens de le financer.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Papibilou » 30 sept. 2023, 15:10:42

johanono a écrit :
09 mars 2023, 11:46:50
Bon, il ne faut pas caricaturer : tous les retraités ne partent pas en croisière...

Disons simplement que le mythe du retraité qui se rend utile à la société en s'investissant dans la vie associative doit être battu en brèche.
Je ne peux donner un cas comme étant une vérité universelle, mais j'ai été bénévole dans des assoc (12 ans dans la dernière) et ces associations ne fonctionnaient quasiment qu'avec des bénévoles retraités et quelques salariés. Il est possible que l'épisode covid ait fait mal à ces organismes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 29 mars 2024, 10:19:27

On parle beaucoup de la réduction des dépenses publiques, ces temps-ci.

Le gouvernement a annoncé quelques timides mesures. On notera qu'il n'est pas prévu de mettre les retraités à contribution.
«Les pensions de retraite, ou l’angle mort du débat sur les finances publiques»

FIGAROVOX/TRIBUNE - L’économiste Sylvain Catherine regrette que la question des pensions de retraite ne soit pas abordée lors du débat sur les dépenses publiques. D’autant que la France est le seul pays au monde où les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs, argumente-t-il.

suite
C'est dommage. Si on songe au fait que les retraités sont des privilégiés (avec un niveau de vie en moyenne supérieur à celui des actifs) et que la France consacre déjà 14% de son PIB au financement des pensions, alors on peut se dire qu'il ne serait pas choquant que les retraités soient mis à contribution. Mais le gouvernement ne veut pas froisser son électorat.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Kadavre » 29 mars 2024, 11:03:38

johanono a écrit :
29 mars 2024, 10:19:27
C'est dommage. Si on songe au fait que les retraités sont des privilégiés (avec un niveau de vie en moyenne supérieur à celui des actifs) et que la France consacre déjà 14% de son PIB au financement des pensions, alors on peut se dire qu'il ne serait pas choquant que les retraités soient mis à contribution. Mais le gouvernement ne veut pas froisser son électorat.
Ca sera sans doute le cas, mais après les élections européennes.
Mais grapiller quelques milliards avec la sous-indexation des retraites ne suffira pas à régler le problème, pas plus que la réforme de l'assurance-chômage. La France doit réduire ses dépenses de fonctionnement. Augmenter les impôts, alors qu'on est déjà les champions des PO, ce serait une grave erreur.
Les coûts liés à la transition énergétique et au réarmement pour faire face à la Russie devraient être financés au niveau européen, mais l'Allemagne ne voudra pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 29 mars 2024, 11:38:07

Pour les dépenses de fonctionnement, les possibilités d'économies sont assez minces. Si on veut réduire les dépenses publiques, c'est dans les dépenses sociales qu'il faut taper.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Kadavre » 29 mars 2024, 11:57:24

johanono a écrit :
29 mars 2024, 11:38:07
Pour les dépenses de fonctionnement, les possibilités d'économies sont assez minces. Si on veut réduire les dépenses publiques, c'est dans les dépenses sociales qu'il faut taper.
Je ne partage pas cet avis : bien que les possibilités d’économies soient importantes, il est essentiel de réexaminer en profondeur les dépenses des collectivités et la complexité administrative. Le dérapage budgétaire de 2023 ne résulte pas d’une baisse des recettes fiscales, contrairement à ce que l’on nous dit, mais plutôt d’une augmentation des dépenses de fonctionnement. De nombreux pays, comme le Portugal par exemple, ont réussi à maîtriser ces dépenses. Pourquoi la France ne pourrait-elle pas en faire autant ?

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré