Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Papibilou » 29 janv. 2023, 19:08:15

Golgoth a écrit :
29 janv. 2023, 14:43:11

Addictions et pénibilités du travail ou sociale sont sans aucun doute fortement corrélées.
Corrélation, très possible voire probable, ne signifie pas qu'il y ait causalite.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 30 janv. 2023, 09:11:21

Yakiv a écrit :
28 janv. 2023, 13:11:32
johanono a écrit :
27 janv. 2023, 16:35:34
Il y a des études assez précises sur les méfaits de l'obésité, du tabagisme et de l'alcoolisme, et sur le fait que ces vices concernent prioritairement les catégories "populaires". J'ai déjà posté des liens.
Toi qui veut te la jouer proche du peuple et de la campagne, ton mépris pour les classes populaires est assez impressionnant en réalité.
Sauf erreur de ma part, ces études, ça n'est pas moi qui les ai inventées.

Je suis tenté de penser que l'obésité est une cause de mortalité précoce beaucoup plus certaine que la pénibilité physique au travail, mais je veux bien qu'on me prouve le contraire.
Modifié en dernier par johanono le 30 janv. 2023, 09:15:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 30 janv. 2023, 09:13:41

Golgoth a écrit :
29 janv. 2023, 14:41:47
Camille a écrit :
27 janv. 2023, 21:32:01
Non mais comme je l'ai dit, ça n'a pas beaucoup évolué depuis 1990, première année de référence. J'ai également bien spécifié les emplois à temps complet. On ne peut pas considérer la durée de travail en général car elle inclut également temps partiel et indépendants (ces derniers travaillent nettement moins qu'avant).
Les boomers sont les grands gagnants de l'histoire économique de la France. Merci pour ces éléments très factuels auxquels on pourrait rajouter la prime au primo-arrivant pour le foncier, qu'il faudrait chiffrer mais j'ai la flemme.
Le truc c'est qu'ils en le reconnaitront jamais, même les plus à gauche. C'est humain.
La hausse des prix de l'immobilier constitue évidemment un autre avantage pour les boomers. Ils ont pu accéder à la propriété à un moment (années 70 ou 80) où l'immobilier n'était pas très cher. Leurs enfants n'auront pas eu cette chance. Alors il est vrai que certains boomers aident leurs enfants, mais c'est loin d'être une généralité.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par pierre30 » 30 janv. 2023, 13:48:05

Tout a l'heure il y avait un reportage sur le Japon est son systeme de retraite. Là bas il est normal de travailler apres 70 ans.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 30 janv. 2023, 16:21:41

C'est aussi le pays du karōshi (mort par excès de travail) et du salaryman alcoolisé qui dort dans le métro.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2023, 18:59:47

Camille a écrit :
30 janv. 2023, 16:21:41
C'est aussi le pays du karōshi (mort par excès de travail) et du salaryman alcoolisé qui dort dans le métro.
Et c'est le pays ou l'on vit le plus vieux.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par pierre30 » 30 janv. 2023, 19:00:22

C'est clairement une autre culture.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par les orteils » 30 janv. 2023, 19:27:10

johanono a écrit :
30 janv. 2023, 09:13:41
La hausse des prix de l'immobilier constitue évidemment un autre avantage pour les boomers. Ils ont pu accéder à la propriété à un moment (années 70 ou 80) où l'immobilier n'était pas très cher. Leurs enfants n'auront pas eu cette chance. Alors il est vrai que certains boomers aident leurs enfants, mais c'est loin d'être une généralité.
Dans ces années là l'inflation était élevée. J'ai accédé à la propriété à la fin des années 80 et le presque tiers de nos revenus passait dans le remboursement du prêt...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 30 janv. 2023, 21:39:28

Papibilou a écrit :
30 janv. 2023, 18:59:47
Camille a écrit :
30 janv. 2023, 16:21:41
C'est aussi le pays du karōshi (mort par excès de travail) et du salaryman alcoolisé qui dort dans le métro.
Et c'est le pays ou l'on vit le plus vieux.
Oui mais pas en travaillant comme des forçats. Plutôt grâce à une alimentation saine et frugale, pauvre en viande rouge, un système de santé performant et une autre conception de la famille (les vieux restent intégrés à la cellule familiale et gardent de fait des liens sociaux). Il y a également des raisons génétiques.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par merlin » 31 janv. 2023, 10:01:51

les orteils a écrit :
30 janv. 2023, 19:27:10
johanono a écrit :
30 janv. 2023, 09:13:41
La hausse des prix de l'immobilier constitue évidemment un autre avantage pour les boomers. Ils ont pu accéder à la propriété à un moment (années 70 ou 80) où l'immobilier n'était pas très cher. Leurs enfants n'auront pas eu cette chance. Alors il est vrai que certains boomers aident leurs enfants, mais c'est loin d'être une généralité.
Dans ces années là l'inflation était élevée. J'ai accédé à la propriété à la fin des années 80 et le presque tiers de nos revenus passait dans le remboursement du prêt...
Moi j'ai voulu acheter en 88 mais je n'avais pas droit aux crédits bonifiés et à cette époque les taux d'intérêts élevés m'ont empêché de réaliser le projet.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 31 janv. 2023, 10:05:46

Aujourd'hui c'est la double peine : l'immobilier est cher ET les taux d'intérêts sont élevés. À moins de toucher plus de 3k€ par mois, il n'y a aucun moyen d'accéder à la propriété pour un jeune, à une distance raisonnable des bassins d'activité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 31 janv. 2023, 10:19:42

merlin a écrit :
31 janv. 2023, 10:01:51
les orteils a écrit :
30 janv. 2023, 19:27:10
johanono a écrit :
30 janv. 2023, 09:13:41
La hausse des prix de l'immobilier constitue évidemment un autre avantage pour les boomers. Ils ont pu accéder à la propriété à un moment (années 70 ou 80) où l'immobilier n'était pas très cher. Leurs enfants n'auront pas eu cette chance. Alors il est vrai que certains boomers aident leurs enfants, mais c'est loin d'être une généralité.
Dans ces années là l'inflation était élevée. J'ai accédé à la propriété à la fin des années 80 et le presque tiers de nos revenus passait dans le remboursement du prêt...
Moi j'ai voulu acheter en 88 mais je n'avais pas droit aux crédits bonifiés et à cette époque les taux d'intérêts élevés m'ont empêché de réaliser le projet.
Dans les années 80, en Bretagne, on pouvait trouver un pavillon de standing moyen pour 200000 F ou 300000 F sans difficulté. A l'époque, le salaire médian devait être de l'ordre de 8000 ou 9000 F par mois. Autrement dit, le prix d'une telle maison représentait environ 36 mois de salaire (donc 3 ans).

Aujourd'hui, en Bretagne, on n'a rien de correct à moins de 150000 €. Et un salaire médian de l'ordre de 2000 €. Soit 75 mois de salaire...

A Paris, le prix moyen au mètre carré était de l'ordre de 10000 F (soit à peine plus que le salaire médian de l'époque). Aujourd'hui, il est de l'ordre de 10000 €, soit cinq fois plus que le salaire médian actuel.

Certes, les taux d'intérêt étaient plus élevés, mais quand même... On voit bien que l'accession à la propriété est beaucoup plus dure pour les jeunes actifs (jeunes actifs qui, par ailleurs, doivent également supporter : des cotisations d'assurance retraite plus élevées qu'à l'époque, et des coûts de l'énergie plus élevés qu'à l'époque).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par merlin » 31 janv. 2023, 17:34:21

les taux fin 80 frisaient les 10% on en est très très très loin ....

Fait sur meilleurs taux (simulateur limité à 5%)
bien a 200 000 taux 2% sur 20 ans = cout de 56 320€
idem avec taux à 5% = cout de 130 480€

Je vous laisse imaginer ce que cela donnait avec des taux à 10% ... (ce qui était mon cas)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par les orteils » 31 janv. 2023, 18:40:31

Avec 3000 € de revenus, un couple accède à la propriété. J'ai remboursé des emprunts jusqu'à il y a 5 ans. A chaque fois qu'on revend parce que la famille s'agrandit, on suit le prix de l'immobilier : ici
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par politicien » 31 janv. 2023, 20:34:04

2,8 millions de manifestants partout en France, annonce la CGT
La centrale de Montreuil estime que 2,8 millions de personnes ont battu le pavé partout en France ce mardi, a-t-on appris sur leur compte Twitter. Il y a dix jours, au terme de la première journée de mobilisation, la CGT avait décompté 2 millions de manifestants. Les chiffres du ministère de l’Intérieur ne sont pas encore connus.

(...)

1,24 million de manifestants en France, selon les décomptes du Figaro
Le pari semble réussi pour les syndicats. Selon les décomptes réalisés tout au long de la journée par Fig Data, la mobilisation atteindrait vers 18 h 30 près de 1,24 million de manifestants partout en France. C'est la fourchette haute prévue par le ministère de l'Intérieur. Ce dernier escomptait en effet entre 1 et 1,2 million de personnes dans les rues ce mardi.

Si ce chiffre est confirmé, il dépasserait les 1,23 million qui ont battu le pavé en 2010 lors de la précédente réforme des retraites portée par le ministre du Travail de l'époque Éric Woerth. Quant à la CGT, elle revendique 2,8 millions ce mardi 31 janvier. Pour rappel, 1,12 million de Français avaient défilé contre la réforme des retraites le 19 janvier. Un chiffre jugé à l'époque de très important.

(...)

1,272 million de manifestants dans toute la France, selon les autorités
La mobilisation contre la réforme des retraites a été plus importante mardi que le 19 janvier, avec au moins 1,212 million de manifestants en France contre 1,12 million il y a douze jours, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

À Paris, la mobilisation a atteint 87.000 personnes contre 80.000 le 19 janvier, selon le bilan du ministère. Selon le syndicat CGT, 2,8 millions de personnes ont manifesté mardi dans le pays lors de cette deuxième journée nationale de mobilisation.

(...)

L’intersyndicale appelle à deux nouvelles journées de manifestations les 7 et 11 février prochains
Les troisième et quatrième rendez-vous sont donnés ! La mobilisation de ce mardi touchant à peine à sa fin, les syndicats appellent déjà à deux nouvelles journées d'action les mardi 7 et samedi 11 février, soit au tout début des vacances scolaires d'hiver.

Après un deuxième round toujours très suivi, avec 1,272 million de personnes dans la rue selon les chiffres de la police, l'intersyndicale réunie mardi soir n'entend pas diminuer la pression pour obliger le gouvernement à revenir sur sa réforme des retraites.

(...)

Alors qu'1,272 million de personnes ont manifesté ce mardi dans toute la France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, la première ministre garde son cap et mise sur les débats à venir. Sur Twitter, Élisabeth Borne affirme «entendre» les «interrogations» et les «doutes» des Français réticents à la réforme. «Le débat parlementaire s’ouvre. Il permettra, dans la transparence, d’enrichir notre projet avec un cap : assurer l’avenir de notre système par répartition», assure la chef du gouvernement. «C’est notre responsabilité», lance-t-elle.

(...)

https://www.lefigaro.fr/social/greves-m ... t-20230131
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré