Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par johanono » 14 août 2022, 17:31:08

Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Poignardé à plusieurs reprises alors qu'il devait donner une conférence, vendredi à Chautauqua (Etat de New York, Etats-Unis), l'écrivain britannique, auteur du roman "Les Versets sataniques", est hospitalisé et placé sous respirateur artificiel.

suite
Surtout ne pas stigmatiser : l'islam est une religion de paix, cette agression est l'acte isolé d'un déséquilibré. :mrgreen:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par Snark » 14 août 2022, 18:49:33

"Depuis 33 ans, Salman Rushdie incarne la liberté et la lutte contre l’obscurantisme.
La haine et la barbarie viennent de le frapper, lâchement. Son combat est le nôtre, universel.
Nous sommes aujourd'hui, plus que jamais, à ses côtés." a déclaré le président français Emmanuel Macron.

Mais le fait d'avoir reçu le prince héritier d'Arabie Saoudite quelques semaines auparavant
ne passe pas auprès de certains internautes qui ont critiqué le président français.
"Son combat n'est pas le vôtre" a lâché un internaute qui a accompagné son tweet
d'un montage de la rencontre entre MBS et Macron.

Plusieurs autres internautes lui ont reproché cette rencontre, pendant que certains s'étonnaient
qu'il ne parle pas de la menace islamiste.
https://lanouvelletribune.info/2022/08/ ... e-soutien/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par Yakiv » 14 août 2022, 18:55:26

johanono a écrit :
14 août 2022, 17:31:08
Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Poignardé à plusieurs reprises alors qu'il devait donner une conférence, vendredi à Chautauqua (Etat de New York, Etats-Unis), l'écrivain britannique, auteur du roman "Les Versets sataniques", est hospitalisé et placé sous respirateur artificiel.

suite
Surtout ne pas stigmatiser : l'islam est une religion de paix, cette agression est l'acte isolé d'un déséquilibré. :mrgreen:
Même si l'Islam n'est pas forcément une religion d'amour et d'eau fraîche, à mon humble avis, il est difficile de prétendre que cet assassinat n'est pas le fruit d'un déséquilibré.

Mais il faut aussi souligner le rôle de l'Iran.
Ces dernières années, on a eu tendance à mettre dos à dos l'Iran et des pays du golfe comme l'Arabie saoudite par exemple.
À raison selon moi, puisque je n'étais pas le dernier à le faire.
Néanmoins, il faut bien admettre que l'Iran est un des rares pays à se féliciter d'attentats commis à l'étranger.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par johanono » 14 août 2022, 19:01:46

L'histoire récente montre quand même que l'islam est une religion que l'on ne peut pas critiquer sans risquer sa vie : Salman Rushdie, Charlie Hebdo, Samuel Paty, Mila, Théo Van Gogh, etc. Cela fait beaucoup de déséquilibrés...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par Yakiv » 14 août 2022, 23:52:31

Oui, mais de la même façon qu'on peut être un nationaliste sans être un nazi, on peut être un musulman sans être un terroriste.
Et ils sont, encore heureux, minoritaires dans les 2 cas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par johanono » 15 août 2022, 00:17:53

Sauf que la proportion de fanatiques (et donc de terroristes potentiels) semble bien plus importante au sein de la communauté musulmane que dans d'autres religions.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par Yakiv » 15 août 2022, 00:39:13

johanono a écrit :
15 août 2022, 00:17:53
Sauf que la proportion de fanatiques (et donc de terroristes potentiels) semble bien plus importante au sein de la communauté musulmane que dans d'autres religions.
Oui sans doute, et tu fais quoi avec ça ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par Snark » 15 août 2022, 09:41:43

J'ai plus confiance dans les femmes afghanes que dans les politiques pour lutter contre les talibans .

https://fr.euronews.com/2022/08/13/afgh ... t-reprimee
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par Kadavre » 15 août 2022, 09:43:05

Yakiv a écrit :
15 août 2022, 00:39:13
johanono a écrit :
15 août 2022, 00:17:53
Sauf que la proportion de fanatiques (et donc de terroristes potentiels) semble bien plus importante au sein de la communauté musulmane que dans d'autres religions.
Oui sans doute, et tu fais quoi avec ça ?
Pour commencer, il faudrait arrêter de parler comme tu le fais du geste d'un "déséquilibré" : il s'agit d'un acte de terrorisme perpétré au nom d'une fatwa prononcée il y a 30 ans et dont se félicite la presse conservatrice iranienne.

https://www.20minutes.fr/monde/3337123- ... servatrice

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par Yakiv » 15 août 2022, 21:48:43

Kadavre a écrit :
15 août 2022, 09:43:05
Pour commencer, il faudrait arrêter de parler comme tu le fais du geste d'un "déséquilibré" : il s'agit d'un acte de terrorisme perpétré au nom d'une fatwa prononcée il y a 30 ans et dont se félicite la presse conservatrice iranienne.

https://www.20minutes.fr/monde/3337123- ... servatrice
J'étais bien informé qu'il s'agissait d'une fatwa prononcée par Khomeini. C'est pour ça que j'évoquais de rôle de l'Iran.
Mais à ce que je sache, il faut bien un déséquilibré pour la mettre en œuvre cette fatwa.

En tout cas, ma question était d'ordre politique.
Une fois qu'on insiste pour dire qu'il y a plus d'attentats perpétrés au nom de l'Islam qu'au nom du Christianisme, on fait quoi ?
Est-ce que le but est de discriminer les musulmans (que ce soit ceux qui sont en France ou bien ceux qui sont candidats à la nationalité ou à l'immigration) ? Si c'est ça, il faut avoir le courage de le dire aussi.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par Kadavre » 15 août 2022, 22:19:08

Yakiv a écrit :
15 août 2022, 21:48:43
J'étais bien informé qu'il s'agissait d'une fatwa prononcée par Khomeini. C'est pour ça que j'évoquais de rôle de l'Iran.
Mais à ce que je sache, il faut bien un déséquilibré pour la mettre en œuvre cette fatwa.
Ce n'est pas un fou, c'est un islamiste comme il y en a des millions dans le monde.
Yakiv a écrit :
15 août 2022, 21:48:43
En tout cas, ma question était d'ordre politique.
Une fois qu'on insiste pour dire qu'il y a plus d'attentats perpétrés au nom de l'Islam qu'au nom du Christianisme, on fait quoi ?
Est-ce que le but est de discriminer les musulmans (que ce soit ceux qui sont en France ou bien ceux qui sont candidats à la nationalité ou à l'immigration) ? Si c'est ça, il faut avoir le courage de le dire aussi.
Personne ne dit qu'il faut discriminer les musulmans, mais il faut combattre les islamistes.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par Kadavre » 16 août 2022, 07:59:18

BHL lance un appel dans le JDD pour que le Nobel de littérature soit décerné à Rushdie.
Cet acte de terreur absolu qui, par-delà son corps poignardé et ses livres, est une terreur sur tous les livres et tous les mots du monde, appelle une riposte éclatante.

Les États auront la leur.

La communauté internationale devra, elle aussi, signifier aux commanditaires du crime qu'il y a un avant et un après la nouvelle affaire Salman Rushdie.

Mais ses amis, ses paires, ceux dont l'opinion compte un peu, la presse, ont entre les mains une décision.

Faire que soit qualifiée à l'auteur des Versets sataniques la plus haute distinction des écrivains.

Faire qu'au nom de tous les siens et en son nom propre lui soit déclaré, cette année, c'est-à-dire dans quelques semaines, le prix Nobel de littérature.

Je n'imagine pas un autre écrivain avoir l'outrecuidance, aujourd'hui, de le mériter plus que lui.

La campagne commence maintenant.

https://www.lejdd.fr/International/immo ... le-4128185

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par Snark » 16 août 2022, 13:07:48

Salman Rushdie : après l'attaque, les ventes du roman «Les Versets sataniques» s'envolent.

Le roman autobiographique figure parmi les meilleures ventes en ligne et en librairie,
comme un symbole de solidarité avec l'auteur.


https://www.europe1.fr/culture/salman-r ... nt-4128454

On peut le télécharger .

https://mon-ebook.net/romans-gratuits-1 ... ataniques/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l’agression au couteau de l'écrivain Salman Rushdie aux Etats-Unis

Message non lu par Snark » 20 août 2022, 12:00:16

Un documentaire sur Salman rushdie .

https://www.arte.tv/fr/videos/083938-00 ... -trousses/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré