Charte CFCM

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Charte CFCM

Message non lu par Narbonne » 26 déc. 2021, 22:53:50

Si on ne respecte pas cette Charte, il se passe quoi ? des blâmes, des avertissements ? ou la Loi ? On dirait que c'est pour leur donner le temps d'infléchir leur vision.
C'est pour cela que la France est bien gentille de proposer une Charte. La Loi, rien que la Loi.
Les musulmans n'ont pas la notion de Concile, pour revoir leur interprétation ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par fan2machiavel » 26 déc. 2021, 22:54:47

les orteils a écrit :
26 déc. 2021, 22:10:33
Donc la situation actuelle te satisfait pleinement. :shock:
Non déjà car comme je l'ai déjà dis je suis pour revenir sur la laïcité (ce qui permettrait justement d'éviter ce genre de débat) et ensuite car je suis pour qu'on applique réellement la loi (ce qui n'est pas le cas en ce moment).
En clair pour moi le modèle vers lequel je souhaiterais tendre c'est qu'on affirme les racines catholiques de la France (et donc la primauté du catholicisme en France), qu'on tende la main vers les autres religions leur permettant de se pratiquer dignement (en les aidant si nécessaire) en échange de quoi on exige d'elles qu'elles respectent les valeurs françaises. Cela permettrait d'avoir une situation à la fois plus claire et plus apaisée (et nettement moins hypocrite que la situation actuelle).
Pour moi la charte, telle qu'elle est là, ne va faire qu'envenimer encore plus les choses.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par fan2machiavel » 26 déc. 2021, 22:58:02

Narbonne a écrit :
26 déc. 2021, 22:53:50
Si on ne respecte pas cette Charte, il se passe quoi ? des blâmes, des avertissements ? ou la Loi ? On dirait que c'est pour leur donner le temps d'infléchir leur vision.
C'est bien ce que je dis : çà ne sert à rien à part braquer une partie des musulmans
Narbonne a écrit :
26 déc. 2021, 22:53:50
C'est pour cela que la France est bien gentille de proposer une Charte. La Loi, rien que la Loi.
Je ne vois pas ce que çà a de "gentils" de braquer inutilement une partie des musulmans
Narbonne a écrit :
26 déc. 2021, 22:53:50
Les musulmans n'ont pas la notion de Concile, pour revoir leur interprétation ?
Non justement

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Charte CFCM

Message non lu par Narbonne » 26 déc. 2021, 23:54:21

Cette Charte ne doit pas braquer les musulmans car elle leur donne du mou.
Sur ta proposition :
- on aide financièrement les musulmans à construire des mosquées ( avec des terrains quasi cadeaux) et en finançant des tas d'associations musulmanes
- rajouter les origines chrétiennes de la France amène quoi aux musulmans ? cela va les braquer
- on exige qu'elles respectent les valeurs françaises et pas la loi ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charte CFCM

Message non lu par les orteils » 27 déc. 2021, 09:27:01

fan2machiavel a écrit :
26 déc. 2021, 22:54:47
les orteils a écrit :
26 déc. 2021, 22:10:33
Donc la situation actuelle te satisfait pleinement. :shock:
Non déjà car comme je l'ai déjà dis je suis pour revenir sur la laïcité (ce qui permettrait justement d'éviter ce genre de débat) et ensuite car je suis pour qu'on applique réellement la loi (ce qui n'est pas le cas en ce moment).
En clair pour moi le modèle vers lequel je souhaiterais tendre c'est qu'on affirme les racines catholiques de la France (et donc la primauté du catholicisme en France), qu'on tende la main vers les autres religions leur permettant de se pratiquer dignement (en les aidant si nécessaire) en échange de quoi on exige d'elles qu'elles respectent les valeurs françaises. Cela permettrait d'avoir une situation à la fois plus claire et plus apaisée (et nettement moins hypocrite que la situation actuelle).
Pour moi la charte, telle qu'elle est là, ne va faire qu'envenimer encore plus les choses.
Tu dis ne pas vouloir insulter les musulmans tout en affirmant la primauté du christianisme. C'est pas gagné !
Tu ne veux pas que l''Etat intervienne mais tu veux leur tendre la main !
Tu veux le strict respect de la Loi ?
Je trouve que la charte est un outil intéressant, qui a le mérite de la clarté et donc de la franchise :
- on sait que votre religion est polymorphe et que certaines tendances sont incompatibles avec nos lois
- on sait qu'il n'y a pas d'institution vous représentant.
- il entre dans nos prérogatives de veiller au respect de la Loi
- la pratique de votre religion est donc tout à fait possible dès lors qu'elle nenfreint pas notre législation.
- en revanche nous ne pouvons autoriser des rassemblements, des prêches au cours desquels on prône le non respect de nos institutions.

Par ailleurs, nul besoin de prouver quoi que ce soit pour fermer une mosquée ou arrêter un imam : pas de charte signée, donc hors la loi.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 27 déc. 2021, 09:41:49

Je ne suis toujours pas certain de comprendre ce que les partisans d'une telle charte en attendent vraiment.

Selon moi, le cadre des religions doit être défini par le Parlement, voire par le peuple français par référendum, et inscrit dans une loi, voire dans la Constitution, selon les principes que j'ai exposés plus haut. La loi est la loi, elle n'a pas à être négociée avec les instances religieuses.

Cette charte n'apportera rien, car les organisations les plus extrémistes ne s'y reconnaîtront de toute façon pas. Et pire, cette charte pourrait laisser penser que l'ordre public est négociable, ce qui n'est pas le cas.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Charte CFCM

Message non lu par Narbonne » 27 déc. 2021, 09:42:24

Ces 3 fédérations ont réfléchi pendant 1 an avant de signer. J'ai des doutes sur leur sincérité.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charte CFCM

Message non lu par les orteils » 27 déc. 2021, 11:10:21

johanono a écrit :
27 déc. 2021, 09:41:49
Je ne suis toujours pas certain de comprendre ce que les partisans d'une telle charte en attendent vraiment.

Selon moi, le cadre des religions doit être défini par le Parlement, voire par le peuple français par référendum, et inscrit dans une loi, voire dans la Constitution, selon les principes que j'ai exposés plus haut. La loi est la loi, elle n'a pas à être négociée avec les instances religieuses.

Cette charte n'apportera rien, car les organisations les plus extrémistes ne s'y reconnaîtront de toute façon pas. Et pire, cette charte pourrait laisser penser que l'ordre public est négociable, ce qui n'est pas le cas.
Nul besoin de changer la Loi ou la constitution : la charte ne négocie rien, elle met les points sur les i et constitue en gros un permis de prêcher dans le cadre légal. Ça ne change rien quant à une reconnaissance des extremistes, mais c'est un outil qui permet de sanctionner : prêcher sans permis est constitutif d'un délit et ouvre la porte à des condamnations alors que c'est beaucoup plus complexe à établir aujourd'hui et complexifie les procédures au point de les rendre inopérantes.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Papibilou » 02 janv. 2022, 15:05:47

Narbonne a écrit :
27 déc. 2021, 09:42:24
Ces 3 fédérations ont réfléchi pendant 1 an avant de signer. J'ai des doutes sur leur sincérité.
Là, moi aussi. C'est la raison pour laquelle la signature solennelle avec serment de respecter ce texte sou peine d'être déchu de sa fonction d'imam me paraît être un premier pas important. D'autant que la majorité des imams sont originaires d'autres pays et n'ont pas forcément une connaissance de nos lois et pensent que les règles de l'islam peuvent leur être supérieures. Regardez le cas de cet évêque qui a été rappelé à l'ordre parce qu'il affirmait que le secret de la confession ne pouvait être transgressé.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par fan2machiavel » 17 janv. 2022, 13:54:34

Pour répondre à la question "en quoi pour les musulmans mettre le catholicisme en religion officielle serait moins insultant que la charte?". Il faut bien comprendre plusieurs points
- Le concept de laïcité est loin d'être évident dans la culture musulmane. En gros il s'git d'un concept qui a paradoxalement évolué dans un contexte catholique et c'est la suite d'un certains nombre de réformes du catholicismes qui ont mis plusieurs siècles à se faire au sein de l'Eglise. Pour la très grande majorité des musulmans laïcité= athéisme d'état. Et en plus pour la plupart des musulmans l'athéisme est en gros ce qu'il y a de pire point de vue doctrine religieuse.
- Mettre le catholicisme religion d'état cela veut dire qu'on met une religion plus en valeur et non qu'on rabaisse leur religion. Le fait de mettre en place cette charte est qu'on le veuille où non une attaque spécifique contre l'Islam. On n'a pas de charte pour les bouddhistes les indous ou les protestants par exemples. Une religion officielle c'est un cadre qui justifie clairement pourquoi par exemple on à des jour férié d'origine chrétienne, de nombreux symboles chrétiens dans l'espace publique et qu'une bonne part de nos coutumes et façons de faire ou penser ont des origines qu'on le veuille ou non catholiques (quand bien même on a oublié ces origines)
Bref on a dans un cas un discours du style "écrase toi et ne soit pas visible" et un discours du style "ici on a des pratiques spécifiques respecte les"

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Papibilou » 19 janv. 2022, 18:27:55

fan2machiavel a écrit :
17 janv. 2022, 13:54:34
Pour répondre à la question "en quoi pour les musulmans mettre le catholicisme en religion officielle serait moins insultant que la charte?". Il faut bien comprendre plusieurs points
- Le concept de laïcité est loin d'être évident dans la culture musulmane. En gros il s'git d'un concept qui a paradoxalement évolué dans un contexte catholique et c'est la suite d'un certains nombre de réformes du catholicismes qui ont mis plusieurs siècles à se faire au sein de l'Eglise. Pour la très grande majorité des musulmans laïcité= athéisme d'état. Et en plus pour la plupart des musulmans l'athéisme est en gros ce qu'il y a de pire point de vue doctrine religieuse.
- Mettre le catholicisme religion d'état cela veut dire qu'on met une religion plus en valeur et non qu'on rabaisse leur religion. Le fait de mettre en place cette charte est qu'on le veuille où non une attaque spécifique contre l'Islam. On n'a pas de charte pour les bouddhistes les indous ou les protestants par exemples. Une religion officielle c'est un cadre qui justifie clairement pourquoi par exemple on à des jour férié d'origine chrétienne, de nombreux symboles chrétiens dans l'espace publique et qu'une bonne part de nos coutumes et façons de faire ou penser ont des origines qu'on le veuille ou non catholiques (quand bien même on a oublié ces origines)
Bref on a dans un cas un discours du style "écrase toi et ne soit pas visible" et un discours du style "ici on a des pratiques spécifiques respecte les"
Depuis près de 120 ans la France peut s'enorgueillir d'avoir inventé une notion , la laïcité dont nous pouvons être fier. Ce n'est donc pas le moment de revenir 120 ans en arrière.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charte CFCM

Message non lu par les orteils » 19 janv. 2022, 19:24:59

fan2machiavel a écrit :
17 janv. 2022, 13:54:34
- Le concept de laïcité est loin d'être évident dans la culture musulmane. ... Pour la très grande majorité des musulmans laïcité= athéisme d'état.
Eh bien en tant que citoyens français ou étrangers souhaitant rester en France, il est temps de leur expliquer. Comprenne qui voudra...
fan2machiavel a écrit :
17 janv. 2022, 13:54:34
- Mettre le catholicisme religion d'état cela veut dire qu'on met une religion plus en valeur et non qu'on rabaisse leur religion.
Celle-là elle est bonne ! On place leur religion en numéro 2 au mieux !! Mieux vaut dire que les religions ont droit de cité en France dès lors qu'elles respectent nos lois. Elles n'ont pas à être hiérarchisées.
fan2machiavel a écrit :
17 janv. 2022, 13:54:34
Le fait de mettre en place cette charte est qu'on le veuille où non une attaque spécifique contre l'Islam.

Non : c'est au contraire protéger les musulmans contre l'extrémisme, l'amalgame. Alors oui ça va déplaire aux salafistes et autres, eh bien tant mieux.
fan2machiavel a écrit :
17 janv. 2022, 13:54:34
Bref on a dans un cas un discours du style "écrase toi et ne soit pas visible"
Absolument pas ! Où donc lis-tu ça ?
fan2machiavel a écrit :
17 janv. 2022, 13:54:34
et un discours du style "ici on a des pratiques spécifiques respecte les"
Ici on a des Lois que tout le monde doit respecter.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par fan2machiavel » 22 janv. 2022, 13:59:56

Le discours "la laïcité protège les autres religions" est juste un faux argument. La laïcité ne protège pas plus qu'une simple liberté religieuse. De fait les musulmans par exemple peuvent plus facilement exercer leurs cultes dans la plupart des pays non musulmans non laïques qu'en France.
C'est juste qu'on nous bourre le mou avec la laïcité en nous faisant croire que sans la laïcité des hordes des prêtres débarqueraient dans les rues pour nous forcer à aller à la messe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2022, 14:51:41

Je pense qu'il faudrait plutôt dire que la laïcité nous protège de l'obscurantisme des religions.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Charte CFCM

Message non lu par Narbonne » 22 janv. 2022, 18:52:47

En cas de religions officielles, l'Etat gère comment les écoles ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré