Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 19 janv. 2022, 12:25:39

Golgoth a écrit :
19 janv. 2022, 11:48:55
Selon moi, et je peux me tromper, en démocratie on s’attache plutôt à envoyer les individus en justice, ici tous les propagateurs d’infox. Pour mise en danger d’autrui.
Et où on fixe la limite ?
On s'arrête à Philippot et Perronne ? On va chercher Raoult ? On va jusqu'à Blachier et Kierzek ?
On aborde le sujet des masques ?
Tu mentionnais la réaction du peuple lorsque l'état ne respectait plus ses opposants je crois, mais est-ce que condamner les anti-vax en justice ne va pas alimenter encore plus l'argument des vérités officielles, des vérités soviétiques, etc ?
On a beaucoup dit que c'est la controverse qui faisait avancer la science et donc l'opposition de théories. Je ne veux évidemment pas justifier ces gros tarés d'anti-vax mais encore une fois, on peut difficilement en faire un sujet d'exception à la liberté d'expression.
Car si on commence par là, on va forcément se poser la même question avec ceux qui contestent le réchauffement climatique et qui mettent aussi la vie d'autrui en danger d'une certaine façon.
Bref, il va y avoir du monde au tribunal...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Golgoth » 19 janv. 2022, 12:32:49

Yakiv a écrit :
19 janv. 2022, 12:25:39
Golgoth a écrit :
19 janv. 2022, 11:48:55
Selon moi, et je peux me tromper, en démocratie on s’attache plutôt à envoyer les individus en justice, ici tous les propagateurs d’infox. Pour mise en danger d’autrui.
Et où on fixe la limite ?
On s'arrête à Philippot et Perronne ? On va chercher Raoult ? On va jusqu'à Blachier et Kierzek ?
On aborde le sujet des masques ?
Tu mentionnais la réaction du peuple lorsque l'état ne respectait plus ses opposants je crois, mais est-ce que condamner les anti-vax en justice ne va pas alimenter encore plus l'argument des vérités officielles, des vérités soviétiques, etc ?
On a beaucoup dit que c'est la controverse qui faisait avancer la science et donc l'opposition de théories. Je ne veux évidemment pas justifier ces gros tarés d'anti-vax mais encore une fois, on peut difficilement en faire un sujet d'exception à la liberté d'expression.
Car si on commence par là, on va forcément se poser la même question avec ceux qui contestent le réchauffement climatique et qui mettent aussi la vie d'autrui en danger d'une certaine façon.
Bref, il va y avoir du monde au tribunal...
C'est la justice qui fixe la limite. L'arsenal législatif existe déjà, c'est le parquet qui est moi du genoux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 19 janv. 2022, 12:36:45

Golgoth a écrit :
19 janv. 2022, 12:32:49
C'est la justice qui fixe la limite. L'arsenal législatif existe déjà, c'est le parquet qui est moi du genoux.
Bon ben du coup, tu ne seras pas choqué non plus le jour où un juge condamnera des contestataires du réchauffement climatique ou bien même des militants pro-immigration au motif un peu fumeux que ça met la vie d'autrui en danger.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Golgoth » 19 janv. 2022, 14:20:14

Yakiv a écrit :
19 janv. 2022, 12:36:45
Golgoth a écrit :
19 janv. 2022, 12:32:49
C'est la justice qui fixe la limite. L'arsenal législatif existe déjà, c'est le parquet qui est moi du genoux.
Bon ben du coup, tu ne seras pas choqué non plus le jour où un juge condamnera des contestataires du réchauffement climatique ou bien même des militants pro-immigration au motif un peu fumeux que ça met la vie d'autrui en danger.
Pour juger il faut établir des liens de cause à effet. Pour Raoult par exemple, il y a des victimes établies et les familles pourraient déposer des plaintes si on les incitait un peu plus.
Le réchauffement climatique est d'un autre ordre puisque ce sont des actions collectives qu'il faut, avec des états. Il y a d'ailleurs des recours contre les états. Ce n'est pas le gars qui propage des infox qui génèrent l'inaction mais les différents jeux de lobby.
Pour les migrants, ce sont les passeurs et ceux qui les soutiendrait qu'il faut poursuivre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2022, 14:28:28

D'ailleurs la France a été condamné par le tribunal pour inaction contre le réchauffement climatique. Les mouvements de sensibilisation contre le réchauffement climatique sont donc tout à fait légitimes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 19 janv. 2022, 19:52:25

Sérieusement, vous n'avez à aucun moment l'impression d'appliquer un 2 poids, 2 mesures ?

Ce débat est aussi en lien avec notre rapport à la vérité.
Pour citer un exemple, on a vu apparaître ces dernières années de plus en plus de "fact-checking". Ces fact-checking sont généralement de meilleure qualité que les propos qui sont passés au crible (encore heureux, sinon ils n'auraient aucune plus-value). Cependant, il est quand même intéressant de constater que les fact-checking ne sont eux-mêmes pas toujours exempts d'erreur.
Je ne ferai pas l'affront de dire que les vérités d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain, mais tout ça pour dire que la vérité est une notion fragile, forcément un peu relative et que condamner en justice les propagateurs de contre-vérités, je pense que c'est jouer avec le feu.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par les orteils » 19 janv. 2022, 20:18:20

Nombrilist a écrit :
19 janv. 2022, 14:28:28
D'ailleurs la France a été condamné par le tribunal pour inaction contre le réchauffement climatique. Les mouvements de sensibilisation contre le réchauffement climatique sont donc tout à fait légitimes.
La question n'est pas là : je partage le point de vue selon lequel la France n'en fait pas assez pour lutter contre le réchauffement, j'aurais très bien pu manifester, mais en respectant le cadre légal.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Golgoth » 19 janv. 2022, 21:18:48

Yakiv a écrit :
19 janv. 2022, 19:52:25
Sérieusement, vous n'avez à aucun moment l'impression d'appliquer un 2 poids, 2 mesures ?

Ce débat est aussi en lien avec notre rapport à la vérité.
Pour citer un exemple, on a vu apparaître ces dernières années de plus en plus de "fact-checking". Ces fact-checking sont généralement de meilleure qualité que les propos qui sont passés au crible (encore heureux, sinon ils n'auraient aucune plus-value). Cependant, il est quand même intéressant de constater que les fact-checking ne sont eux-mêmes pas toujours exempts d'erreur.
Je ne ferai pas l'affront de dire que les vérités d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain, mais tout ça pour dire que la vérité est une notion fragile, forcément un peu relative et que condamner en justice les propagateurs de contre-vérités, je pense que c'est jouer avec le feu.
Les propagateurs de contre-vérité dont il est juridiquement établi qu’ils ont mis une personne en danger, en connaissance de cause. Cela ne couvre pas tous ceux qui racontent des foutaises, loin de là.
Mais pour Raoult par exemple, j’ai déjà vu passer plusieurs témoignage de gens morts en ayant pris son traitement (et en refusant de fait le vaccin).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 04 févr. 2022, 11:21:14

Faut-il faire payer les non-vaccinés à l'hôpital ? Martin Hirsch relance le débat

Mercredi 26 janvier, le directeur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris est revenu sur la question de la gratuité des soins pour les non-vaccinés. Il a indiqué refuser "qu'une partie de comportements dits 'irresponsables' fasse exploser les dépenses de santé".

suite
Martin Hirsch a bien raison de vouloir relancer le débat. Néanmoins, force est de constater qu'il n'y a pas consensus aujourd'hui pour faire payer les non-vaccinés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2022, 12:38:26

Hirsch s'est reçu les foudres d'une partie de ceux qui sont débordés par les soins prodigués aux non-vaccinés, et aucun soutien de la part des autres. A partir de là, il ne se passera plus rien. Hirsch est nul. Il arrive après la bataille. Ce genre de discours, il fallait le tenir en juillet dernier au plus tard.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 04 févr. 2022, 13:11:39

Hirsch intervient dans le débat, et il a de la constance dans les idées. Après, s'il n'est pas soutenu (ni par ses confrères, ni par le gouvernement), ce n'est pas de sa faute.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2022, 21:53:48

Une étude publiée dans Nature identifie dans une population américaine principalement blanche de 61 ans de moyenne d'âge un risque accru de développer des complications cardiaques ou vasculaires dans l'année qui suit une infection au covid-19 versions 0 et alpha. Cela concerne aussi les non hospitalisés.
Troubles du rythme cardiaque, infarctus et AVC, thromboses et embolies… : les personnes infectées par le SARS-CoV-2 voient leur risque de développer ces maladies augmenté de 55 %, montre le suivi d’une cohorte de patients américains. Cela concerne également les patients n’ayant pas été hospitalisés.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 12 mars 2022, 20:09:36

Et c'est parti pour la 4e dose :
Covid-19 : la quatrième dose pour les plus de 80 ans et les immunodéprimés, ça commence lundi

Le Premier ministre l’annonce dans un entretien au Parisien - Aujourd’hui en France : les plus de 80 ans qui ont fait leur rappel il y a plus de trois mois sont invités à faire une quatrième dose dès ce lundi 14 mars. Cette campagne sera aussi élargie aux «immunodéprimés qui n’y étaient pas éligibles jusqu’à présent».

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2022, 20:34:30

Moi une quatrième dose, je veux bien, mais contre omicron. Là ça commence à devenir ridicule de continuer à vacciner contre la souche originelle, alors qu'on a déjà changé 4 fois de variant. Pfizer annonçait un anti-omicron en mars. Ce n'est plus d'actualité ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par pierre30 » 13 mars 2022, 09:44:06

Pour Omicron c'est bon : je l'ai attrapé il y a 15 j. D'ailleurs il faut que je regarde comment mettre à jour le pass, au cas où ...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré