La grande déprime des parlementaires

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par Hector » 05 août 2021, 00:04:49

Vous me direz ce que vous voulez, mais j'en pense que la politique française allait mieux quand il y avait ces députés-maires et sénateurs-maires cumulards et installés 15 ou 20 ans, voire plus. Certes l'absentéisme était élevé, mais ils avaient l'air plus heureux d'une part, et ils avaient une touche terrain avec l'accent. Je vois à peu près ce qu'est un jeune parisien qui sort de Sciences Po et va être assistant parlementaire ou conseiller en cabinet: c'est quand même loin des réalités, très loin. Pour eux la France d'en-bas commence au périphérique et la Creuse est une contrée lointaine peuplée d'indigènes incertains. Alors, faire des dputés de ces gens-là est quand même un gros risque.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par pierre30 » 05 août 2021, 11:10:11

Camille a écrit :
03 août 2021, 09:19:00
Revenir sur le non-cumul des mandats ? En voilà une mauvaise idée. La France faisait exception à la règle quant au cumul des mandats, les députés des autres pays n'ont pas besoin d'avoir un mandat local pour compenser leur ennui.

Par contre, le Parlement est devenu chambre d'enregistrement depuis qu'on a associé présidentielle et législatives. On le dit, on le répète, mais il n'y a pas le début d'une réponse qui a été envisagée. Rien à voir avec Macron ou Hollande, c'est un problème qui date de 2002.
Il est communément admis que si un député est élu avec le soutien d'un parti il doit s' aligner sur l'avis du parti. C'est encore plus vrai si il est élu avec le parti au pouvoir.
C'est une règle absurde qui n'existe pas. Le député n'a aucun devoir de fidélité sinon à ses propres idées et à l'intérêt public. Il n'a pas à avaler son chapeau en aucune circonstance. L'alignement des présidentielles et des législatives ne doit rien y changer.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par Camille » 05 août 2021, 11:21:04

Sauf que dans les faits, l'alignement des deux scrutins laisse une campagne très très courte aux législatives, qui ne sont là que pour confirmer ou infirmer le vote du mois précédent. Je préférerais à la rigueur que les deux scrutins soient simultanés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2021, 11:23:19

Moi je préfèrerais un scrutin à mi-mandat. Ce serait plus démocratique. Soit la politique du gouvernement s'en trouve confortée, soit elle s'en trouve réfutée. Sinon, autant vivre en technocratie avec un gouvernement d'experts. ça serait à la rigueur mieux que d'être gouvernés par des tocards dont la première qualité, quand ce n'est pas la seule, est de savoir parler devant un micro.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par Camille » 05 août 2021, 11:28:03

À vrai dire, dans les faits, on n'a même pas besoin de présidentielle, je ne vois pas bien ce que ça nous a apporté d'avoir un président plutôt qu'un régime parlementaire ces dernières décennies. Parce que si on craint que l'Assemblée n'ait trop de pouvoirs, il suffit de maintenir le bicamérisme.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par pierre30 » 05 août 2021, 12:03:24

les orteils a écrit :
04 août 2021, 20:07:39
Politicien, c'est un boulot. Personne ne les a forcés, ils font tout pour être réélus, alors qu'ils ne viennent pas se plaindre.
johanono a écrit :
03 août 2021, 01:13:33
Est-ce à dire qu'il faut revenir sur l'interdiction du cumul des mandats ? Pas forcément... L'argumentation selon laquelle "on n'est pas heureux comme députés donc on veut cumuler" est très contestable. Si vous faites bien votre boulot de député, alors vous n'avez pas le temps d'être maire... Commencez donc par faire correctement votre boulot de députés, ayez le courage de déposer des amendements et de voter non aux textes qui vous plaisent pas, et vous vous sentirez tout de suite plus utiles.
Remarques très justes. Ils veulent cumuler pour avoir toujours plus de fric, le reste n'est qu'un alibi. Je suis contre, et je suis aussi pour le non renouvellement : celui qui veut être élu ne vient pas pour le rester éternellement mais parce qu'il pense pouvoir apporter quelque chose, après quoi il reprend du service dans son ex boîte ou ailleurs ; c'est aussi le seul moyen de pression pour voter en son âme et conscience sans craindre les représailles. J'en ai assez de ces politicards qui restent en activité jusqu'au 4ème âge.
johanono a écrit :
04 août 2021, 19:06:29
: un député, un ministre, un maire d'une grande ville, gagne bien peu par rapport à ce qu'il pourrait gagner dans le privé,
Qu'ils y aillent dans le privé au lieu de tout faire pour venir manger dans la gamelle et après cracher dans la soupe.

Tout ça n'est pas spécifique à LREM : le député qui ne vote pas comme son parti le demande n'est pas réinvesti.
Tu oublies un détail : le mandat du député est remis en cause tous les 5 ans. Il doit adapter sa vie pendant le mandat : trouver un logement à Paris, faire de multiples déplacements, ... et reprendre sa vie d'avant si il n'est pas élu si toutefois il le peut.
Etre salarié ou même entrepreneur est en général moins aléatoire.

Cela explique aussi pourquoi ils s' alignent souvent sur la position du parti. Améliorer le statut des députés contribuerait probablement à améliorer le fonctionnement de la démocratie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2021, 12:45:25

Il est vrai que député, c'est un CDD de 5 ans non nécessairement renouvelable. Mais ils sont parmi les CDD les mieux payés de France. De plus, avoir été un élu de la nation et tout ce que cela peut impliquer (carnet d'adresse) ne fait quand même pas moche sur un CV.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par les orteils » 05 août 2021, 12:56:05

Exactement, et ce n'est pas un détail, je pense que tout le monde le sait. Voilà pourquoi je préfère l'idée de celui qui pense pouvoir faire avancer le schmilblick et qui, en toute connaissance de cause, prend ses dispositions pour vivre une expérience enrichissante pendant 5 ans. Et effectivement, ça ne peut qu'aider sur un CV.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par Hector » 05 août 2021, 13:59:57

Nombrilist a écrit :
05 août 2021, 12:45:25
Il est vrai que député, c'est un CDD de 5 ans non nécessairement renouvelable. Mais ils sont parmi les CDD les mieux payés de France. De plus, avoir été un élu de la nation et tout ce que cela peut impliquer (carnet d'adresse) ne fait quand même pas moche sur un CV.
Oui, mais à diplômes/qualifications égales, ils peuvent avoir un CDI bien mieux rémunéré , ou un boulot d'indépendant genre avocat, médecin, "associate" dans une boite de consulting bien plus rémunérateur.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par Aiden » 05 août 2021, 14:14:19

Je suis étonné de cette déconnexion des députés. Normalement, outre le cumul, il existe les permanences des députés ou bien encore les visites sur le terrain. Les rapports de la cour des comptes et autres institutions sont aussi là pour ça. Je soupçonne que la cause principale de la déconnexion soit plutôt le manque de culture politique, voir de culture tout court.
Pour régler le problème, outre le débat sur la proportionnelle, on peut réfléchir à d'autres mesures. Par exemple, remplacer le Sénat par une institution chargée d'évaluer les politiques publiques. La cours des comptes pourrait en faire partie car elle sait évaluer, mais on pourrait rajouter le conseil eco, et social et environnemental. On pourrait aussi s'inspirer de la Suède. Si j'ai bien compris, à chaque dossier sensible, le gouvernement nomme une commission d'enquête avant tout débat à la chambre. Ces deux idées pourraient améliorer la qualité du débat. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2021, 15:19:19

Hector a écrit :
05 août 2021, 13:59:57
Nombrilist a écrit :
05 août 2021, 12:45:25
Il est vrai que député, c'est un CDD de 5 ans non nécessairement renouvelable. Mais ils sont parmi les CDD les mieux payés de France. De plus, avoir été un élu de la nation et tout ce que cela peut impliquer (carnet d'adresse) ne fait quand même pas moche sur un CV.
Oui, mais à diplômes/qualifications égales, ils peuvent avoir un CDI bien mieux rémunéré , ou un boulot d'indépendant genre avocat, médecin, "associate" dans une boite de consulting bien plus rémunérateur.
C'est vrai, mais après, c'est une question de dosage. Je ne serais pas forcément enclin à faire confiance à quelqu'un qui vient pour se faire de l'oseille et un carnet d'adresse pendant 5 ans, histoire de financer sa maison de campagne.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par Papibilou » 05 août 2021, 15:29:56

On évoque 2 problèmes:
- un sentiment d'inutilité,
- un sentiment d'être éloigné des français.
Concernant ce dernier point, je réitère une ancienne proposition: participer régulièrement aux débats drs conseils municipaux, en observateurs au moins. Ces participations auraient l'avantage de les mettre en contact avec les problématiques locales. Ils auront un ancrage local sans avoir doubles mandats.
Concernant le premier point, le gouvernement devrait au minimum consulter ses élus de l'AN pour éviter ces regrets, voire les oppositions internes.

Hector

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par Hector » 05 août 2021, 23:37:21

Aiden a écrit :
05 août 2021, 14:14:19
Je suis étonné de cette déconnexion des députés. Normalement, outre le cumul, il existe les permanences des députés ou bien encore les visites sur le terrain. Les rapports de la cour des comptes et autres institutions sont aussi là pour ça. Je soupçonne que la cause principale de la déconnexion soit plutôt le manque de culture politique, voir de culture tout court.
Pour régler le problème, outre le débat sur la proportionnelle, on peut réfléchir à d'autres mesures. Par exemple, remplacer le Sénat par une institution chargée d'évaluer les politiques publiques. La cours des comptes pourrait en faire partie car elle sait évaluer, mais on pourrait rajouter le conseil eco, et social et environnemental. On pourrait aussi s'inspirer de la Suède. Si j'ai bien compris, à chaque dossier sensible, le gouvernement nomme une commission d'enquête avant tout débat à la chambre. Ces deux idées pourraient améliorer la qualité du débat. Qu'en pensez-vous ?
Je suis historiquement pour la simplicité, et je précise l'évolution de mon point de vue:
- le Sénat ne sert pas à grand-chose en règle générale, c'est l'AN qui commande
- le CESE ne sert à rien, cette institution est juste un club de retraités et récompensés de la politique
- on pourrait donc envisager de supprimer le Sénat et le CESE en même temps, ou bien fusionner les 2 et les remplacer par un "nouveau Sénat" dont le mode d'élection serait à étudier.
- il faut limiter les prérogatives du Conseil Constitutionnel, qui me semble aller très loin dans ses décisions.
- le Conseil d'Etat et la Cour de Cassation sont à fusionner. Par contre, je m'interroge sur l'inspection des Finances et la Cour des Comptes, je souhaiterais une institution plus coercitive.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par Camille » 06 août 2021, 00:12:13

Si le Conseil Constitutionnel va trop loin, que dire de la Cour Suprême américaine ou de la Cour Constitutionnelle allemande ? D'ailleurs, les mots ont un sens, ce sont des cours de justice. Je trouve que le Conseil Constitutionnel est mesuré, c'est une institution qui fonctionne encore à peu près bien en France.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La grande déprime des parlementaires

Message non lu par johanono » 06 août 2021, 20:32:30

Il y a pourtant beaucoup de choses à dire sur ce Conseil constitutionnel...

viewtopic.php?f=120&t=17124

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré