"Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par politicien » 10 nov. 2019, 17:36:24

Bonjour,

Au lendemain de sa libération de prison, l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, s'en est pris samedi 9 novembre à l'actuel chef d'Etat, Jair Bolsonaro. Il l'a accusé d'appauvrir les salariés du pays et a appelé à unifier la gauche pour remporter les élections de 2022.

Dans un discours de quarante-cinq minutes, l'ex-dirigeant du Parti des travailleurs (PT) a aussi critiqué ses nombreux ennemis politiques parmi lesquels le ministre de l'Economie, Paulo Guedes, et le ministre de la Justice, Sergio Moro, un ancien juge qui s'était prononcé pour sa condamnation. "J'ai envie de leur dire : 'je suis de retour'", a-t-il déclaré devant des centaines de partisans vêtus de rouge, la couleur du PT, devant le siège du syndicat des métallurgistes où il a fait ses débuts politiques.

Si nous travaillons dur, la soi-disant gauche dont Bolsonaro a tant peur battra l'extrême droite en 2022.Lula lors d'un discours

Président du pays de 2003 à 2010, Lula purgeait depuis avril 2018 une peine de prison pour corruption. Sa libération a été ordonnée vendredi par la justice, au lendemain d'un arrêt de la Cour suprême brésilienne qui a mis fin à l'emprisonnement obligatoire des condamnés avant l'épuisement de tous leurs recours.

(...)

https://www.francetvinfo.fr/monde/bresi ... 96867.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2019, 17:47:21

Je n'arrive pas à comprendre. Il purge toujours une peine ou pas ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par Spartiate » 10 nov. 2019, 17:51:39

Oui, il est encore condamné mais n'est plus incarcéré. Il peut revenir en prison si en dernière instance, l'incarcération est confirmée.

Hector

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par Hector » 10 nov. 2019, 19:11:13

En effet, car la vieille ganache corrompue aura du mal à se faire reconnaître innocent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2019, 19:44:09

J'avoue que ce système m'échappe un peu: arrivé à un moment des recours il est toujours reconnu coupable, est toujours justiciable, mais peut sortir.

Sinon pour le politicien brésilien (je ne fais pas de pléonasme en disant corrompu XD ) et bien je ne vois pas comment il pourrait être candidat en 2022.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago


Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par Yakiv » 25 juil. 2021, 10:35:21

Même si les élections brésiliennes auront lieu 4 mois après les françaises, on peut penser que Lula devrait parvenir à se débarrasser de Bolsonaro en 2022.
Poll.png
Poll.png (52.71 Kio) Vu 8067 fois

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juil. 2021, 11:53:53

Passer de Lula (*) à Bolsonaro pour revenir à Lula? franchement je n'envie pas les Brésiliens.


(*) Russef n'était ni plus ni moins que l'héritière désigné par Lula
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par Camille » 25 juil. 2021, 12:09:25

Cela dit, même si on n'aime pas Lula, il n'a pas la dangerosité d'un Bolsonaro. Mais il y a en effet un manque de renouvellement du personnel politique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juil. 2021, 12:11:22

Qu'est-ce qui fait qu'il est moins dangereux que Bolsonaro?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par Camille » 25 juil. 2021, 12:12:39

Le fait qu'il n'a pas menacé de mort certaines catégories de population ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juil. 2021, 12:13:38

Qui? quand?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par Camille » 25 juil. 2021, 12:35:57

L'administration brésilienne a commandité le meurtre de certains militants LGBT, tels que Marielle Franco qui siégeait au conseil de Rio de Janeiro, assassinée par des paramilitaires liés à Bolsonaro. Le député, lui aussi militant LGBT, Jean Wyllys, a été contraint à démissionner à cause de menaces de mort. Les chercheurs qui se penchaient sur le COVID-19, et qui avaient le malheur de proposer des mesures contraignantes pour lutter contre l'épidémie, sont eux aussi menacés de mort.

Avant d'être président, Bolsonaro proposait entre autres la castration chimique des pauvres non instruits. Sincèrement, malgré tout ce qu'on peut reprocher à Lula, en termes d’ignominie Bolsonaro le surpasse systématiquement : ce florilège pour le rappeler. Même en matière de corruption, puisque Bolsonaro a installé une mafia familiale à la tête du pays.

Hector

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par Hector » 25 juil. 2021, 13:24:25

Disons que les Brésiliens seraient bien inspirés d'élire un homme ou une femme intègre à la tête du pays, mais c'est sans doute impossible.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: "Je suis de retour" : Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil

Message non lu par les orteils » 25 juil. 2021, 15:36:22

Camille a écrit :
25 juil. 2021, 12:35:57
Avant d'être président, Bolsonaro proposait entre autres la castration chimique des pauvres non instruits. Sincèrement, malgré tout ce qu'on peut reprocher à Lula, en termes d’ignominie Bolsonaro le surpasse systématiquement : ce florilège pour le rappeler. Même en matière de corruption, puisque Bolsonaro a installé une mafia familiale à la tête du pays.
+1 bien sûr !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré