Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2021, 20:46:34

sandy a écrit :
21 juin 2021, 19:11:25
Je plussoie !

Je ne m'identifie pas a la région Grand Est, mais a la Lorraine...
Vouloir gérer d'un seul bloc la Champagne Ardenne a l'Alsace est un non sens!

De même que les autres nouvelles régions, elles sont trop grandes pour avoir un sens!
Je crois que la région Grand Est est vraiment ce qui s'est fait de pire.
Une fusion de non pas 2 mais 3 régions, qui s'étend de la région parisienne à l'Allemagne, un nom à coucher dehors, une capitale complètement désaxée, etc.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2021, 20:57:55

potiron a écrit :
21 juin 2021, 20:42:00
Voila le mode de scrutin idéal pour les régionales:
75% des sièges sont élus à la proportionnelle au niveau départemental selon le modèle de 1986 à 1998
On procède à un second tour pour élire au scrutin majoritaire les 25% restants
Oui voilà, c'est ça qu'il faudrait, c'est un bon compromis.
Et soit dit en passant, ce serait un système beaucoup plus représentatif que l'uninominal des législatives.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Camille » 21 juin 2021, 21:10:39

Un peu comme les élections allemandes. Je n'y suis pas opposée. Mais inutile d'organiser un second tour pour ça, il suffit de donner deux votes à l'unique tour, un proportionnel et un majoritaire. Hélas, on n'est pas prêt de sortir de ces systèmes électoraux iniques, qui arrangent ceux qui bloquent les réformes (à savoir la droite).

Hector

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Hector » 21 juin 2021, 23:12:16

Snark a écrit :
21 juin 2021, 19:50:32
Les grands blablas façon grand débat et convention citoyenne qui n'aboutissent à rien de concret
ou de positif pour les électeurs n'ont ils pas alimenté le dégoût de la politique ?
Exceptionnellement, je suis d'accord avec toi @Snark . Macron et sa clique feraient mieux de se mettre au boulot sur la sécurité, l'immigration, l'ordre public, les finances publiques et l'assainissement de l'économie française que de nous sortir ces fadaises indignes. Ou bien alors il faut qu'ils convoquent des Etats-Généraux à l'ancienne et qu'ils proposent ensuite un changement institutionnel majeur.

Je ne sais pas comment vous suivez la politique, mais moi je n'ai pas de compte Twitter, pas d'Instagram, pas de Twitch, mon Facebook ne fait pas de politique et je ne regarde que très rarement BFM TV, Cnews et je n'écoute guère RTL/RMC/Europe 1. Les combats de boxes télévisuels ou radiophoniques ne m'intéressent pas, et je trouve qu'il n'y a plus guère de débats politiques dignes de ce nom, et c'est encore sur les 2 ou 3 petits forums politiques survivants que c'est le moins mauvais malgré la survivance des trolls complotistes et islamo-gauchistes.

J'attends chaque jour un homme politique qui dise: là est un problème, je vous propose cette action dans le cadre d'un plus général cohérent. Le pire est que je serais capable d'écrire le plan ! :zinzin:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par johanono » 21 juin 2021, 23:26:32

Bruno Retailleau semble avoir les qualités que tu attends. Dommage qu'il manque de notoriété.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par pierre30 » 22 juin 2021, 06:56:36

Hector a écrit :
21 juin 2021, 23:12:16
Snark a écrit :
21 juin 2021, 19:50:32
Les grands blablas façon grand débat et convention citoyenne qui n'aboutissent à rien de concret
ou de positif pour les électeurs n'ont ils pas alimenté le dégoût de la politique ?
Exceptionnellement, je suis d'accord avec toi @Snark . Macron et sa clique feraient mieux de se mettre au boulot sur la sécurité, l'immigration, l'ordre public, les finances publiques et l'assainissement de l'économie française que de nous sortir ces fadaises indignes. Ou bien alors il faut qu'ils convoquent des Etats-Généraux à l'ancienne et qu'ils proposent ensuite un changement institutionnel majeur.

Je ne sais pas comment vous suivez la politique, mais moi je n'ai pas de compte Twitter, pas d'Instagram, pas de Twitch, mon Facebook ne fait pas de politique et je ne regarde que très rarement BFM TV, Cnews et je n'écoute guère RTL/RMC/Europe 1. Les combats de boxes télévisuels ou radiophoniques ne m'intéressent pas, et je trouve qu'il n'y a plus guère de débats politiques dignes de ce nom, et c'est encore sur les 2 ou 3 petits forums politiques survivants que c'est le moins mauvais malgré la survivance des trolls complotistes et islamo-gauchistes.

J'attends chaque jour un homme politique qui dise: là est un problème, je vous propose cette action dans le cadre d'un plus général cohérent. Le pire est que je serais capable d'écrire le plan ! :zinzin:
Pour les débats il reste LCP globalement.
La France est plurielle et un président doit composer avec des gens fragiles qu'il ne faut pas trop brusquer et d'autres qui demandent des changements quels qu'ils soient. Macron avait un programme pour les seconds . Il pensait que passées les difficultés liées au changement, une partie des fragiles seraient rassurés et monteraient dans le train. Manque de chance les fragiles se sont habillés en jaune.
Ton idée d'un président chef de bataille, c'était l'idée de Macron. Je pense qu'il ne l'a pas complètement abandonnée et pourrait bien perdre l'élection à cause de ça : les fragiles ont encore peur de la suite et les dynamiques sont restés sur leur faim pour partie.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Camille » 22 juin 2021, 08:58:38

On est d'accord que Macron n'a pas vraiment montré l'exemple lui non plus, en perdant du temps avec un Grand Débat et des Conventions dont il n'a généralement retenu aucune idée. Et il a perdu beaucoup de temps à négocier avec le Sénat, comme s'il fallait attendre quelque chose de la droite, qui était juste dans une position de blocage. Pour cette dernière année, le gouvernement est en roule libre et ne s'occupera des affaires courantes. Mais il peut se rassurer, il n'est pas le seul, le dégoût a été alimenté par les gouvernements successifs de droite et de gauche, il ne sera donc qu'un président parmi d'autres (ce qui ne l'empêchera pas d'être réélu). Et on ne peut pas tout mettre sur le dos des gilets jaunes, qui n'ont constitué une menace que durant 3 mois et dont le seul mode opératoire aujourd'hui consiste à distribuer des claques.

D'ailleurs, ces régionales ont plébiscité des candidats bourrins, sans culture politique comme Bertrand et Wauquiez (mais spoiler, même élus ils ne feront rien).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par johanono » 22 juin 2021, 11:55:25

Macron s'est beaucoup vu reprocher de ne pas être à l'écoute du peuple. C'est pour répondre à ce reproche qu'il a organisé le Grand débat.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Camille » 22 juin 2021, 11:59:32

Quand on veut s'inscrire dans cette démarche, il faut aller jusqu'au bout. Son truc est tombé aux oubliettes, il n'a débouché sur rien de concret. Ça ressemblait davantage à un contre-feu.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par El Charco » 22 juin 2021, 12:48:51

johanono a écrit :
22 juin 2021, 11:55:25
Macron s'est beaucoup vu reprocher de ne pas être à l'écoute du peuple. C'est pour répondre à ce reproche qu'il a organisé le Grand débat.
Il aurait mieux fait de s'abstenir.
2 mois d'émissions hebdomadaire de 7h sans pause sur bfmtv, des milliers de pages de doléances, des promesses, et rien à la sortie puisque la réforme constitutionelle a été bloquée par le sénat (il a bon dos le sénat tiens).

C'est encore plus désastreux : il a écouté et rien n'a suivi derrière.
Mais vraiment rien, vérifiez vous même : reregardez la fameuse conférence de presse de conclusion du grand débat la maintenant et amusez vous a compter ce qui a été mis en application : que dalle.

Et après on s'étonne de l'abstention.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Snark » 22 juin 2021, 17:55:49

Guillaume Meurice de France inter a trouvé pourquoi les électeurs du RN n'étaient pas
dans les bureaux de vote dimanche . Ils étaient en Hongrie .

https://www.nouvelobs.com/euro-de-footb ... rance.html

C'est pas la peine qu'ils postule à CNEWS ou Europe 1 celui là .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2021, 19:22:26

Quand on pense que l'UEFA a proposé suite à cela que la finale de l'Euro ait lieu en Hongrie...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Golgoth » 22 juin 2021, 20:45:43

Camille a écrit :
22 juin 2021, 11:59:32
Quand on veut s'inscrire dans cette démarche, il faut aller jusqu'au bout. Son truc est tombé aux oubliettes, il n'a débouché sur rien de concret. Ça ressemblait davantage à un contre-feu.
Il a dit qu’il serait à l’écoute, pas qu’il en tiendrait compte :mrgreen2:
Honnêtement, tout le monde sait que c’était juste une diversion pour casser les filets jaunes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par pierre30 » 23 juin 2021, 07:34:41

El Charco a écrit :
22 juin 2021, 12:48:51
johanono a écrit :
22 juin 2021, 11:55:25
Macron s'est beaucoup vu reprocher de ne pas être à l'écoute du peuple. C'est pour répondre à ce reproche qu'il a organisé le Grand débat.
Il aurait mieux fait de s'abstenir.
2 mois d'émissions hebdomadaire de 7h sans pause sur bfmtv, des milliers de pages de doléances, des promesses, et rien à la sortie puisque la réforme constitutionelle a été bloquée par le sénat (il a bon dos le sénat tiens).

C'est encore plus désastreux : il a écouté et rien n'a suivi derrière.
Mais vraiment rien, vérifiez vous même : reregardez la fameuse conférence de presse de conclusion du grand débat la maintenant et amusez vous a compter ce qui a été mis en application : que dalle.

Et après on s'étonne de l'abstention.
C'est vrai que ça ressemblait à une séance de psychanalyse : allongez vous et racontez moi votre vie ... :D

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juin 2021, 11:07:29

Au prix du psy c'est un sacré cadeau 😂😜😂
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré