Droits et devoirs du citoyen

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Camille » 20 juin 2021, 17:10:35

Évidemment, si on facilite au préalable vote par procuration et vote électronique, je serais favorable à un vote obligatoire sans condition. Mais dans les conditions actuelles, ce n'est pas tenable. Il m'arrive souvent de travailler le dimanche de par mon métier (événementiel), et les conditions pour faire une procuration sont trop strictes, avec le mandataire qui doit être inscrit dans la même commune que vous (et si possible avoir les mêmes opinions que vous).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2021, 18:08:44

Personnellement je suis contre les procurations. Je serait favorable au vote par correspondance ou un autre système.
La raison est que je vois la procuration comme un abandon de son droit de vote pour le donner à une tiers personne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par sandy » 21 juin 2021, 08:19:36

Pour le vote obligatoire !
A condition de mettre en place un vote par correspondance et/ou par internet, facilité le processus quoi...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2021, 10:04:53

Om me propose de voter pour des élections qui ne m'intéressent pas. On ne va quand même pas me filer une prune pur ne pas y aller ! Ca ne m'intéresse pas (et on ne me reprochera pas de ne pas m'intéresser à la politique...). Qu'on me propose des élections qui m'intéressent dont je vois l'intérêt et j'irai (France 2 hier, Eric Jadot (entre autres) : "la région, c'est les trains qui arrivent à l'heure et des lycées salubres, c'est important"
Je me fous d'aller voter pour que le TER Montélimar-Aubenas parte à 8h18 au lieu de 8h21 et que la peinture des murs du lycée de Mouilleron-le-Captif soient bleus ou gris.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2021, 10:20:52

Rien ne t'empêche de voter blanc ou nul dans ce cas.

Après, les conseils de ces super grandes régions ont des budgets qui ne sont pas si dégueulasses que ça.
C'est toujours intéressant de savoir ce qu'ils vont en faire, s'ils vont l'injecter plutôt dans les villes ou les villages, dans le tissus économique ou le social, dans l'environnement ou non, etc.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par johanono » 21 juin 2021, 10:35:20

Nolimits a écrit :
21 juin 2021, 10:04:53
Om me propose de voter pour des élections qui ne m'intéressent pas. On ne va quand même pas me filer une prune pur ne pas y aller ! Ca ne m'intéresse pas (et on ne me reprochera pas de ne pas m'intéresser à la politique...). Qu'on me propose des élections qui m'intéressent dont je vois l'intérêt et j'irai (France 2 hier, Eric Jadot (entre autres) : "la région, c'est les trains qui arrivent à l'heure et des lycées salubres, c'est important"
Je me fous d'aller voter pour que le TER Montélimar-Aubenas parte à 8h18 au lieu de 8h21 et que la peinture des murs du lycée de Mouilleron-le-Captif soient bleus ou gris.
C'est plus compliqué que ça, et il est dommage que tu ne le comprennes pas.

Il ne s'agit de savoir si le TER doit partir à 8h18 ou 8h21, ou en quelle couleur peindre les murs des toilettes du lycée.

Les questions sont plus vastes, j'ai déjà donné quelques exemples, je peux recommencer :
- Faut-il dépenser de l'argent pour construire de nouveaux lycées ?
- Faut-il subventionner les TER peu fréquentés ?
- Faut-il au contraire financer de grands travaux routiers ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2021, 10:50:18

johanono a écrit :
21 juin 2021, 10:35:20
Nolimits a écrit :
21 juin 2021, 10:04:53
Om me propose de voter pour des élections qui ne m'intéressent pas. On ne va quand même pas me filer une prune pur ne pas y aller ! Ca ne m'intéresse pas (et on ne me reprochera pas de ne pas m'intéresser à la politique...). Qu'on me propose des élections qui m'intéressent dont je vois l'intérêt et j'irai (France 2 hier, Eric Jadot (entre autres) : "la région, c'est les trains qui arrivent à l'heure et des lycées salubres, c'est important"
Je me fous d'aller voter pour que le TER Montélimar-Aubenas parte à 8h18 au lieu de 8h21 et que la peinture des murs du lycée de Mouilleron-le-Captif soient bleus ou gris.
C'est plus compliqué que ça, et il est dommage que tu ne le comprennes pas.

Il ne s'agit de savoir si le TER doit partir à 8h18 ou 8h21, ou en quelle couleur peindre les murs des toilettes du lycée.

Les questions sont plus vastes, j'ai déjà donné quelques exemples, je peux recommencer :
- Faut-il dépenser de l'argent pour construire de nouveaux lycées ?
- Faut-il subventionner les TER peu fréquentés ?
- Faut-il au contraire financer de grands travaux routiers ?
Y a-t-il des propositions qui diffèrent fondamentalement sur ces sujets ? Vu que ça relève de l'expertise technique, ça m'étonnerait.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Camille » 21 juin 2021, 11:01:11

Oui. On n'est pas dans la politique et la confrontation d'idées, mais dans du BTP et le clientélisme, pour savoir quels organismes subventionner.

Si les régions et départements avaient de réelles compétences législatives et réglementaires sur un certain nombre de sujets, si elles pouvaient réellement expérimenter des politiques, ça donnerait bien plus d'enjeu à ce scrutin. Là, il y aurait matière à se différencier et les couleurs politiques auraient une réelle importance.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2021, 11:11:45

johanono a écrit :
21 juin 2021, 10:35:20

Les questions sont plus vastes, j'ai déjà donné quelques exemples, je peux recommencer :
- Faut-il dépenser de l'argent pour construire de nouveaux lycées ?
- Faut-il subventionner les TER peu fréquentés ?
- Faut-il au contraire financer de grands travaux routiers ?
1/ nouveaux lycées : je ne sais pas, il y a des experts pour ça. Pas besoin "d'élus".
2/ TER : franchement ? Je m'en fous de savoir ce qui se passe pour le TER entre Moirans et St Egrève (y'a vraiment un programme RN Vs LFI sur ce sujet ? Sérieux ? Je me vois mal le lire...)
3/ Routes : je ne sais pas, il y a des experts pour ça. Pas besoin "d'élus".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2021, 12:19:24

Par exemple, près de chez moi, gauche ou droite, ça construit des immeubles à tour de bras de la même façon: on fait grossir la taille de la population de la ville avec de jeunes actifs et ensuite seulement, on se pose la question de savoir si il y a de la place dans les écoles (ce qui n'est pas le cas). Et ensuite, gauche ou droite, sous la pression, ils n'ont plus le choix que de construire/agrandir lesdites écoles.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par johanono » 21 juin 2021, 12:25:07

Nombrilist a écrit :
21 juin 2021, 10:50:18
johanono a écrit :
21 juin 2021, 10:35:20
Nolimits a écrit :
21 juin 2021, 10:04:53
Om me propose de voter pour des élections qui ne m'intéressent pas. On ne va quand même pas me filer une prune pur ne pas y aller ! Ca ne m'intéresse pas (et on ne me reprochera pas de ne pas m'intéresser à la politique...). Qu'on me propose des élections qui m'intéressent dont je vois l'intérêt et j'irai (France 2 hier, Eric Jadot (entre autres) : "la région, c'est les trains qui arrivent à l'heure et des lycées salubres, c'est important"
Je me fous d'aller voter pour que le TER Montélimar-Aubenas parte à 8h18 au lieu de 8h21 et que la peinture des murs du lycée de Mouilleron-le-Captif soient bleus ou gris.
C'est plus compliqué que ça, et il est dommage que tu ne le comprennes pas.

Il ne s'agit de savoir si le TER doit partir à 8h18 ou 8h21, ou en quelle couleur peindre les murs des toilettes du lycée.

Les questions sont plus vastes, j'ai déjà donné quelques exemples, je peux recommencer :
- Faut-il dépenser de l'argent pour construire de nouveaux lycées ?
- Faut-il subventionner les TER peu fréquentés ?
- Faut-il au contraire financer de grands travaux routiers ?
Y a-t-il des propositions qui diffèrent fondamentalement sur ces sujets ? Vu que ça relève de l'expertise technique, ça m'étonnerait.
Non, tout ça, ce sont des choix politiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2021, 12:54:40

Pareil, gauche ou droite, le sujet de la sécurité locale est traité de la même manière: "on ne peut rien faire". Les élus ne s'en cachent même plus. Pour paraphraser @Nolimits, si c'est pour choisir la couleur des murs (et encore)...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2021, 13:00:20

Il y a un truc bizarre quand même je trouve.
Parfois, il y a des réflexions du genre "pourquoi il faudrait toujours tout légiférer, pourquoi pas un projet positif, pourquoi on ne pourrait pas faire de l'écologie en nous donnant envie plutôt que de tout interdire", etc.
Et là, on est justement sur un périmètre qui rentre un peu dans ce cadre là, mais ça n'intéresse plus personne, parce que les régions n'ont pas le pouvoir de légiférer...

Hector

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Hector » 21 juin 2021, 23:15:57

Yakiv a écrit :
21 juin 2021, 13:00:20
Il y a un truc bizarre quand même je trouve.
Parfois, il y a des réflexions du genre "pourquoi il faudrait toujours tout légiférer, pourquoi pas un projet positif, pourquoi on ne pourrait pas faire de l'écologie en nous donnant envie plutôt que de tout interdire", etc.
Et là, on est justement sur un périmètre qui rentre un peu dans ce cadre là, mais ça n'intéresse plus personne, parce que les régions n'ont pas le pouvoir de légiférer...
La réglementation écologique se décide à Bruxelles. Ce qui peut se faire en région ou en département est la mise en place de plans régionaux ou départementaux et l'exécution de ces plans.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Papibilou » 24 juin 2021, 12:12:11

Camille a écrit :
21 juin 2021, 11:01:11

Si les régions et départements avaient de réelles compétences législatives et réglementaires sur un certain nombre de sujets, si elles pouvaient réellement expérimenter des politiques, ça donnerait bien plus d'enjeu à ce scrutin. Là, il y aurait matière à se différencier et les couleurs politiques auraient une réelle importance.
Je crois que vous soulevez, ainsi que Nombrilist, les raisons de ce niveau d'abstention:
- les prérogatives des régions ne donnent pas l'impression que élire une assemblée régionale, c'est important.
- les gens sont désintéressés. Globalement par la politique et par les politiciens. Au cas présent, ils ont désormais la certitude que la seule élection qui compte dans leur vie c'est la présidentielle.

Dominique Reynier estime que le suffrage a été dévalorisé. Des épisodes comme le TCE, Notre Dame des Landes, ont dévalorisé les demandes directes au peuple.
Enfin, je pense qu'il y a un besoin de pédagogie. Combien d'entre vous ont consulté les dossiers des comptes des régions ou de leur département ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré