L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Camille » 11 juin 2021, 22:16:26

Effectivement. La France applique certes un taux marginal plus élevé qu'ailleurs, mais il en concerne que les héritages supérieurs à 1.8 millions. Autant dire que ce n'est pas la majorité des gens. Il y a d'ailleurs de nombreux abattements... bref, le taux d'imposition moyen est bien plus bas.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par pierre30 » 12 juin 2021, 07:59:19

Hector a écrit :
07 juin 2021, 13:02:32
les orteils a écrit :
24 mai 2021, 10:34:51
johanono a écrit :
12 mai 2021, 08:49:42
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens de droite disent non. Quand on est de droite, on se dit favorable au mérite individuel, à la valeur travail, etc. Si on est cohérent, il faut donc souhaiter une taxation plus forte des successions.
Quand on est de droite c'est moi d'abord et les autres ensuite, c'est priorité au fric. Ok je caricature, mais on confond aussi mérite et capacités intellectuelles. L'ouvrier besogneux n'a pas la possibilité de créer une entreprise et de la faire prospérer, ni de faire HEC ou Polytechnique.
Je peux aussi comprendre qu'il soit rageant de voir une fortune familiale revenir en partie à l'Etat : le bien public plutôt que l'héritier qui ne se foule pas ?
Un bon ouvrier peut tout à fait créer sa micro-entreprise artisanale, ou reprendre celle de son patron. Et ce n'est pas plus compliqué que ca l'ait de créer une start-up ou de reprendre une boite de 1000 personnes pour l'HEC/Polytechnicien.
johanono a écrit :
07 juin 2021, 10:10:43
Non, le débat sur l'héritage n'est pas un folklore politique. C'est un débat très philosophique, qui interroge sur la conception que l'on peut avoir de l'égalité des chances.
Tu tiens un discours marxiste. L'égalité des chances est en place avec l'école, le collège, le lycée et l'université si peu coûteux, plus les bourses d'étudiants, le Crous. A contrario, la taxation lourde sur l'héritage est de la spoliation de biens et un repoussoir pour le développeur/investisseur. On revient toujours au même sujet: pourquoi Stéphane Bancel a créé Moderna à partir d'une entreprise américaine crevarde au lieu d'investir en France ?
Je ne sais pas trop pourquoi il est allé aux USA. Je sais simplement qu'un copain a repris la menuiserie de son patron après un CAP et des années de pratique. Le patron est resté à l'aider pendant 2 ans. Le carnet de commande était rempli. Mais il a galéré plusieurs années avant de commencer à gagner correctement sa vie : nourri et logé par les parents.
Selon lui les charges sont tellement lourdes qu'il faut une volonté de fer pour s' en sortir dans ce cas. Bien sur il avait emprunté pour acheter l'affaire.
Le système social français est confortable pour ceux qui restent dans le rang. Mais il est dissuasif pour celui qui veut en sortir. L'investisseur y trouve son compte, mais celui qui n'a guère que son travail est écrasé. l'ascenseur social ne passe pas pour certains.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2021, 09:42:42

johanono a écrit :
07 juin 2021, 10:10:43
Non, le débat sur l'héritage n'est pas un folklore politique. C'est un débat très philosophique, qui interroge sur la conception que l'on peut avoir de l'égalité des chances.
Non, non. Il s'agit bien de folklore politique car l'héritage n'a rien à voir avec une quelconque égalité des chances. Si Les étudiants qui ont des parents aisés qui peuvent leurs payer des cours particuliers environs 50 ans avant un quelconque héritage. Tu en fais quoi?

Non c'est juste du folklore politique parce que c'est une solution à aucuns problèmes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Camille » 12 juin 2021, 09:50:09

La stricte égalité des chances est une chimère et je pense que personne ici la défend et la pense envisageable. Maintenant, on peut améliorer le montant des bourses d'études et surtout étendre le nombre de bénéficiaires (les classes moyennes sont pour beaucoup exclues de ce dispositif) et pour ce faire, on peut les financer via l'impôt sur les successions.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2021, 09:53:02

Nombrilist a écrit :
07 juin 2021, 10:44:01

[...]

Plus j'avance dans mes réflexions, et plus je me dis que l'égalité des chances est une chimère. ça n'arrivera jamais. L'égalité des chances passe d'abord par une égalité devant l'instruction.

[...]
Exactement! Et ceci pour une raison simple: certains sont bêtes à manger du foins, d'autres très intelligent. Certains sont beaux d'autres moches comme des poux. Certains courent vite et sont bons un ballon entre les pieds, d'autres ont un souffle au cœur. Bref, d'un point de vue de la nature nous ne somme pas égaux et nos "dons" et talents font en partie la différence entre nous. Pas seulement mais ça influence largement.
Nombrilist a écrit :
07 juin 2021, 10:44:01
Les enfants de banlieues défavoriséess n'auront jamais accès à une qualité d'enseignement acceptable.
Oui et l'héritage arrive 50 ou 70 ans après ça. Comme je dis: c'est du folklore politique.

Nombrilist a écrit :
07 juin 2021, 10:44:01
Je pense qu'en France, concernant la taxation sur l'héritage, il y a peut-être encore un peu de marge à gratter, mais l'imposition est déjà pas mal je crois.
Effectivement. Nous somme dans la fourchette haute de l'OCDE. Voilà pourquoi cette recommandation de l'OCDE ne nous concerne pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2021, 09:53:46

Camille a écrit :
12 juin 2021, 09:50:09
La stricte égalité des chances est une chimère et je pense que personne ici la défend et la pense envisageable. Maintenant, on peut améliorer le montant des bourses d'études et surtout étendre le nombre de bénéficiaires (les classes moyennes sont pour beaucoup exclues de ce dispositif) et pour ce faire, on peut les financer via l'impôt sur les successions.
yakafokon^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Camille » 12 juin 2021, 09:56:38

"Yakafokon", ce sont pour les idées impossibles à mettre en place. L'impôt sur les successions est une idée on ne peut plus terre-à-terre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2021, 10:03:28

Et les bourses ça te coûte combien, de combien il faudrait monter les "droits" de succession pour pouvoir financer ça?
ET puis comme dit depuis le début cette proposition de l'OCDE ne nous concerne pas mais concerne ceux qui taxent moins que nous pour qu'il remontent à notre niveau.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Yakiv » 12 juin 2021, 11:01:24

Jeff Van Planet a écrit :
12 juin 2021, 09:42:42
johanono a écrit :
07 juin 2021, 10:10:43
Non, le débat sur l'héritage n'est pas un folklore politique. C'est un débat très philosophique, qui interroge sur la conception que l'on peut avoir de l'égalité des chances.
Non, non. Il s'agit bien de folklore politique car l'héritage n'a rien à voir avec une quelconque égalité des chances. Si Les étudiants qui ont des parents aisés qui peuvent leurs payer des cours particuliers environs 50 ans avant un quelconque héritage. Tu en fais quoi?

Non c'est juste du folklore politique parce que c'est une solution à aucuns problèmes.
Je pense qu'on pourrait établir un graphique avec en ordonnée : probabilité de réussite sociale et en abscisse : niveau de capital hérité, et on obtiendrait ainsi une droite ou une courbe ascendante.
Pour moi, plus on hérite gros, plus la probabilité de réussir socialement est grande.
Donc à partir de là, intervenir sur le montant de l'héritage et la redistribution influe nécessairement sur les probabilités de réussite des uns et des autres.
Pour prendre un exemple concret, je suis tout à fait convaincu qu'une personne qui hérite beaucoup, avec des capacités moyennes réussie dans l'ensemble beaucoup mieux qu'une personne qui part de 0 avec de meilleurs capacités.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par artragis » 12 juin 2021, 11:30:32

le plus bel exemple c'est trump qui "s'est fait tout seul" avec simplement "un petit prêt de $1M" de son père.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par artragis » 12 juin 2021, 11:31:50

Effectivement. Nous somme dans la fourchette haute de l'OCDE. Voilà pourquoi cette recommandation de l'OCDE ne nous concerne pas.
Je t'invite à lire les chiffres réels, fournis notamment par piketty, la France est dans la moyenne de l'OCDE.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Papibilou » 12 juin 2021, 15:26:34

Camille a écrit :
11 juin 2021, 22:16:26
Effectivement. La France applique certes un taux marginal plus élevé qu'ailleurs, mais il en concerne que les héritages supérieurs à 1.8 millions. Autant dire que ce n'est pas la majorité des gens. Il y a d'ailleurs de nombreux abattements... bref, le taux d'imposition moyen est bien plus bas.
https://www.capital.fr/votre-argent/dro ... de-1402809

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2021, 16:01:53

Yakiv a écrit :
12 juin 2021, 11:01:24
Jeff Van Planet a écrit :
12 juin 2021, 09:42:42
johanono a écrit :
07 juin 2021, 10:10:43
Non, le débat sur l'héritage n'est pas un folklore politique. C'est un débat très philosophique, qui interroge sur la conception que l'on peut avoir de l'égalité des chances.
Non, non. Il s'agit bien de folklore politique car l'héritage n'a rien à voir avec une quelconque égalité des chances. Si Les étudiants qui ont des parents aisés qui peuvent leurs payer des cours particuliers environs 50 ans avant un quelconque héritage. Tu en fais quoi?

Non c'est juste du folklore politique parce que c'est une solution à aucuns problèmes.
Je pense qu'on pourrait établir un graphique avec en ordonnée : probabilité de réussite sociale et en abscisse : niveau de capital hérité, et on obtiendrait ainsi une droite ou une courbe ascendante.
Pour moi, plus on hérite gros, plus la probabilité de réussir socialement est grande.
Stop!
Tu hérites à la mort des légataires. Et à ce que je sache très peu de personne hérites avant les 60 ans. Donc environ 45 ans après le début de son ascension sociale. CQFD.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2021, 16:02:38

artragis a écrit :
12 juin 2021, 11:31:50
Effectivement. Nous somme dans la fourchette haute de l'OCDE. Voilà pourquoi cette recommandation de l'OCDE ne nous concerne pas.
Je t'invite à lire les chiffres réels, fournis notamment par piketty, la France est dans la moyenne de l'OCDE.
Sauf que l'OCDE dit que nous somme dans la fourchette haute.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Hector » 12 juin 2021, 16:04:24

Citer Piketty est citer un auteur des plus partisans, c'est certain.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré