Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Cheshire cat » 03 avr. 2021, 10:40:32

artragis a écrit :
22 mars 2021, 21:31:38
Pas mal de langues latines gardent une forme de neutre soit en se basant sur le pluriel soit en se limitant des déclinaisons précises.
Par contre le français métropolitain a vraiment fait disparaître le neutre et la transformé en "le masculin peut avoir valeur de neutre".
En parler lyonnais, le fameux "y" est utilisé comme pronom neutre accusatif, et pas seulement locatif comme en français standard.
On dit "je le vois" pour un monsieur, "je la vois" pour une dame et "j'y vois" pour un objet.
Les genres grammaticaux ont évolué, mais sémantiquement il y a ici trois genre , le masculin, le féminin et l'inanimé.
On remarquera de même que dire "regarde ça !" à propos d'une personne est fort impoli.
Ce qui peut manquer, c'est des pronom mixtes pouvant désigner aussi bien un homme qu'une femme. Les anglais utilisent depuis longtemps "they" et non pas "it" pour il·elle, les Suédois en ont inventé un récemment
En français, les pronoms de la première et deuxième personne sont mixtes.

Une des fameuses primatologues de la fin du XXe siècle a raconté que quand elle a publié un article, les prénoms qu'elle avait donnés aux chimpanzés ont été remplacés à son grand dam par des numéros, et "he" et "she" par "it", du spécisme de bas étage !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 03 avr. 2021, 11:41:29

le masculin, le féminin et l'inanimé.
pas si sûr que le troisième genre soit l'inanimé. Certaines langues ont bel et bien un genre pour ça, mais ça ne me semble pas être le cas du français et/ou de ses dérivés.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 avr. 2021, 15:54:28

artragis a écrit :
03 avr. 2021, 09:54:31
.Je suis certain qu'on ait pas créer de celleux et qu'on ai besoin de mot pour ça.
Je suis certain du contraire.
Qu'est-ce qu'un "celleux", quand l'avons nous créé et à quoi ça ressemble?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 04 avr. 2021, 16:00:55

un "celleux" est la même chose qu'un "ceux". c'est un pronom démonstratif.
Avant d'avoir "ceux" on avait iceux par exemple (icelui au singulier) qui étaient eux mêmes des déformations d'autres mots. Parfois on supprime, parfois on ajoute.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 avr. 2021, 16:06:46

L'argument est que l'on a inventé l'ordinateur, l'internet (etc) et qu'on a eu besoin d'un mot pour ça. Je t'"ai dit qu'on a pas inventé un celleux. Toi tu me dit que oui qu'on a inventé des celleux. Là tu donnes une définition, pas une invention d'une chose innomé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 04 avr. 2021, 16:22:00

Bon,
on a parfois besoin de nouveaux mots quand on a de nouvelles inventions mais aussi quand de nouveaux concepts ou de nouveaux usages apparaissent.
Parfois on se contente de changer le sens d'un mot (par exemple "chafouin" qui maintenant veut dire "bougon" alors qu'il voulait dire "sournois" avant) parfois on réhabilite un mot (zététique par exemple) parfois on transforme des mots.
Le mot "celleux" est un démonstratif qui exprime une nuance précise. Cette nuance est de plus en plus utile dans notre manière de nous exprimer. Le mot peut donc être créé, c'est pas gênant, c'est même logique.
A l'opposé, d'autres mots disparaissent, damoiseau par exemple alors que Mademoiselle est resté, pourtant des hommes non mariés, il en existe encore. C'est juste que dans notre manière de nous exprimer ça ne sert à rien. D'ailleurs Mademoiselle est en train de disparaître lentement pour la même raison.
Il en est de même pour "iel" ou "iels". Qui sont finalement qu'une reviviscence de pronoms neutres qui avaient disparu du français moderne mais qui reviennent.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Yakiv » 04 avr. 2021, 19:36:00

Je pense qu'on est pas prêt de voir réapparaître un genre neutre dans la langue française, pas de notre vivant...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par johanono » 04 mai 2021, 19:42:31

Jean-Michel Blanquer veut interdire l'écriture inclusive à l’école

Déjà proscrite dans les usages administratifs, elle pourrait le devenir dans les usages pédagogiques

suite
:ok:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2021, 09:42:44

<<Je pense qu'on est pas prêt de voir réapparaître un genre neutre dans la langue française, pas de notre vivant...>>

Tout à fait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Papibilou » 08 mai 2021, 10:24:09

johanono a écrit :
04 mai 2021, 19:42:31
Jean-Michel Blanquer veut interdire l'écriture inclusive à l’école

Déjà proscrite dans les usages administratifs, elle pourrait le devenir dans les usages pédagogiques

suite
:ok:
:ok:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2021, 11:41:51

La question est: quelle écriture inclusive.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago


Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2021, 09:27:03

Je sais très bien ça. Le problème est que certains confondent écriture inclusive avec le point.

Cette interdiction de "l'écriture inclusive" (sic) à l'école est une mauvaise façon d'exprimer qu'on a interdit le point médian (ou non)
Les parenthèses par exemple sont toujours utilisables. Du moins je l'espère.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 09 mai 2021, 11:17:08

Jeff Van Planet a écrit :
09 mai 2021, 09:27:03
Je sais très bien ça. Le problème est que certains confondent écriture inclusive avec le point.
Tout est dit, c'est exactement ça. Et on peut modifier "certains" par "presque tout le monde".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Yakiv » 09 mai 2021, 11:28:15

Jeff Van Planet a écrit :
09 mai 2021, 09:27:03
Je sais très bien ça. Le problème est que certains confondent écriture inclusive avec le point.

Cette interdiction de "l'écriture inclusive" (sic) à l'école est une mauvaise façon d'exprimer qu'on a interdit le point médian (ou non)
Les parenthèses par exemple sont toujours utilisables. Du moins je l'espère.
Je me doute, mais j'ai appris beaucoup de trucs avec cette vidéo.
De Gaulle premier français inclusif :mrgreen:, l'époque (17ème), l'homme (Vaugelas) et le concept (genre "noble" masculin), qui ont conduit à masculiniser une langue qui l'était bien moins avant cela, etc.

Sinon, je suis d'accord, il vaudrait mieux parler d'interdiction du point médian, mais justement, est-ce que le gouvernement ne tente-t-il pas de couper court à toute autre forme de règle inclusive (comme l'accord de proximité par exemple) en généralisant à "l'écriture inclusive" et donc en entretenant sciemment le flou avec tout ça.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré