Menus des cantines

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Menus des cantines

Message non lu par Nolimits » 23 févr. 2021, 10:21:38

Baltorupec a écrit :
23 févr. 2021, 10:16:35
johanono a écrit :
23 févr. 2021, 10:13:22
Nous y voilà... La finalité, c'est donc de tenir compte de la "diversité" du public qui fréquente ces écoles. Autant le dire clairement, au lieu de se réfugier derrière le contexte sanitaire.
Je suppose que EELV ont voulu faire d'une pierre trois coups :
_ Promettre le végétarisme.
_ Proposer des menu "hallal" compatible.
_ Le contexte sanitaire joue aussi, les services de cantines dans les écoles sont largement plus compliqués.
_ Promettre le végétarisme.
Je n'ai rien contre les végétariens et autres régimes particuliers tant qu'on n'impose rien à personne. Là, ils imposent leurs lubies et autres petits caprices. Non.

_ Proposer des menu "hallal" compatible.

Je n'ai rien contre les religions et autres croyants tant qu'on n'impose rien à personne. Là, ils imposent leurs lubies et autres petits caprices. Non.

_ Le contexte sanitaire joue aussi, les services de cantines dans les écoles sont largement plus compliqués.
Seul Lyon est concerné ? Etrange ! :gne:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Menus des cantines

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2021, 10:53:41

- Le poisson, c'est 100 fois meilleur que la viande en matière de santé (sauf si c'est du panga).
- Les oeufs apportent les protéines dont nous avons besoin. Le profil en acides aminés est excellent.
- Peut-être que Lyon n'est pas la seule ville concernée.
- L'élevage représente 25% du réchauffement climatique.

Ce dernier point justifie à lui seul la réduction drastique de consommation de viande que nous devrions nous imposer.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Menus des cantines

Message non lu par Camille » 23 févr. 2021, 11:03:48

Vous avez résumé l'essentiel. Et la viande apporte plus d'inconvénients que d'avantages pour la santé, notamment en matière cardio-vasculaire.

Si les autres communes ne suivent pas l'exemple de Lyon, ça ne délégitime pas l'action de Lyon. Il faut toujours un précurseur et la mairie de Lyon est celui-ci...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Menus des cantines

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2021, 11:11:56

Comme toujours, Jancovici explique très le problème de l'élevage vis à vis du réchauffement climatique. Même moi qui m'intéresse beaucoup à la chose, j'ignorais que l'élevage était aussi nocif. Je pensais que c'était 10%, mais c'est beaucoup plus !

https://www.youtube.com/watch?v=cyvQWDG8mUo&ab_channel=Jean-MarcJancovici

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Menus des cantines

Message non lu par Camille » 23 févr. 2021, 11:20:05

Oui mais comprenez, les Chinois ne font rien, les autres villes françaises ne font rien, donc ce que fait Lyon ne sert à rien et donc il faut continuer à servir de la viande quotidiennement au nom de la "liberté" d'en manger. :D (une fausse liberté puisqu'elle induit l'obligation pour la cantine d'en acheter et en préparer, les libéraux appellent ça un droit-créance).

Et en plus, la mesure a le malheur d'avoir été introduite par un parti écologiste, donc pragmatique. Elle aurait du l'être par un parti pragmatique (il n'en existe que deux en France : LR et LREM) pour être valable.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Menus des cantines

Message non lu par Nolimits » 23 févr. 2021, 11:25:07

J'adorer tous les gens qui savent ce qui est bon pour moi et qui me l'impose. Heureusement que ces gens là existent, je pourrais faire des erreurs ! :ok:
Merci, merci de m'imposer ce que dois manger et ce que doivent manger mes enfants ! :ok:

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Menus des cantines

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2021, 11:35:21

Santé publique France donne des conseils.
https://www.santepubliquefrance.fr/dete ... es-parents
Certes, les adeptes du sans viande n'y trouveront pas leur compte, pas plus que les adeptes du viande à tous les repas. Mais c'est sans doute dans la diversité des goûts que l'on forme le mieux on palais.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Menus des cantines

Message non lu par Camille » 23 févr. 2021, 11:37:32

Nolimits a écrit :
23 févr. 2021, 11:25:07
J'adorer tous les gens qui savent ce qui est bon pour moi et qui me l'impose. Heureusement que ces gens là existent, je pourrais faire des erreurs ! :ok:
Merci, merci de m'imposer ce que dois manger et ce que doivent manger mes enfants ! :ok:
Depuis un an, on a pourtant des mesures sanitaires prises pour notre bien, au lieu de laisser notre "bon sens" en juger autrement. Si vous les contestez, il faut donc envisager votre installation dans une communauté anarchiste et auto-gérée. Vous avez dit par le passé que ça ne vous intéressait pas d'être partie prenante des décisions politiques et que vous préférez laisser ça à des experts et à des personnes élues. Si ça vous pose désormais un problème, c'est le principe de la démocratie représentative que vous mettez en cause.

Vous avez également la liberté d'inscrire votre gamin dans un autre établissement si le fait qu'il ne mange pas de viande de cantine vous est insupportable.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Menus des cantines

Message non lu par Camille » 23 févr. 2021, 11:47:52

Papibilou a écrit :
23 févr. 2021, 11:35:21
Santé publique France donne des conseils.
https://www.santepubliquefrance.fr/dete ... es-parents
Certes, les adeptes du sans viande n'y trouveront pas leur compte, pas plus que les adeptes du viande à tous les repas. Mais c'est sans doute dans la diversité des goûts que l'on forme le mieux on palais.
En admettant que Santé publique France a parole d'évangile sur cette question et qu'elle a plus raison que les autres autorités sanitaires nationales, la priorité est-elle vraiment d'éduquer le palais à la diversité des goûts (et si possible à la "gastronomie locale") ? N'est-ce pas une décision davantage motivée par des intérêts politiques que sanitaires ? Je ne dis pas, il est important pour une cantine de proposer des repas gustatifs (et encore là-dessus, j'ai l'impression qu'on ne demande pas leur avis aux élèves, les premiers concernés, mais qu'on laisse parents et éleveurs décider ce qui est gustativement bon), mais ça ne doit pas devenir une marotte.

Je reviens également sur votre premier message, sur les circuits courts : les produits doivent-ils rester français ou peut-on envisager, dans les régions frontalières, des circuits courts avec les pays voisins ? Je trouve cette notion de circuits courts largement galvaudée, surtout dans les régions qui ne jurent que par l'agriculture intensive (Bretagne) et qu'on a tendance à faire passer la consommation de produits français comme des circuits courts - et donc "responsables" - alors que ça ne va pas de soi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Menus des cantines

Message non lu par johanono » 23 févr. 2021, 16:04:26

Nombrilist a écrit :
23 févr. 2021, 10:53:41
- Le poisson, c'est 100 fois meilleur que la viande en matière de santé (sauf si c'est du panga).
- Les oeufs apportent les protéines dont nous avons besoin. Le profil en acides aminés est excellent.
- Peut-être que Lyon n'est pas la seule ville concernée.
- L'élevage représente 25% du réchauffement climatique.

Ce dernier point justifie à lui seul la réduction drastique de consommation de viande que nous devrions nous imposer.
Sauf que la mairie de Lyon n'a pas justifié cette mesure par le souci d'offrir un meilleur équilibre alimentaire aux enfants, ou par le souci de lutter contre le réchauffement climatique. L'argument avancé est bien celui du contexte sanitaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Menus des cantines

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2021, 16:37:45

johanono a écrit :
23 févr. 2021, 16:04:26
Nombrilist a écrit :
23 févr. 2021, 10:53:41
- Le poisson, c'est 100 fois meilleur que la viande en matière de santé (sauf si c'est du panga).
- Les oeufs apportent les protéines dont nous avons besoin. Le profil en acides aminés est excellent.
- Peut-être que Lyon n'est pas la seule ville concernée.
- L'élevage représente 25% du réchauffement climatique.

Ce dernier point justifie à lui seul la réduction drastique de consommation de viande que nous devrions nous imposer.
Sauf que la mairie de Lyon n'a pas justifié cette mesure par le souci d'offrir un meilleur équilibre alimentaire aux enfants, ou par le souci de lutter contre le réchauffement climatique. L'argument avancé est bien celui du contexte sanitaire.
Oui, et donc? Moi je les crois. Surtout que Collomb, qui n'est franchement pas un écolo, avait fait la même chose avant eux. Tu crois vraiment qu'un élu écolo n'assumerait pas ses idées?
Au-dessus, j'élargissais juste un peu le débat.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Menus des cantines

Message non lu par Camille » 23 févr. 2021, 20:31:26

Oui, on peut juger une décision pour ce qu'elle est et non par pour ses motivations et ses arrière-pensées éventuelles.

Au passage, en 1956, on buvait encore de l'alcool dans les cantines scolaires, la décision de l'interdire a provoqué un tollé, d'autant qu'on avançait que ça stimulait l'intellect des enfants et que ça les rendait forts. Les parents mécontents faisant boire leurs gamins avant l'école.

Un exemple de "nanny state" diront certains mais tout ça pour dire qu'on ne peut pas se fier au "bon sens" quand il s'agit d'alimentation, la bêtise des adultes peut être sans limite comme le prouve cet exemple. Et certains confondent la cantine de leurs gamins avec le Flunch...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Menus des cantines

Message non lu par les orteils » 23 févr. 2021, 21:52:57

En quoi le protocole sanitaire intervient-il dans le choix d'imposer des repas sans viande ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Menus des cantines

Message non lu par Baltorupec » 23 févr. 2021, 22:02:10

les orteils a écrit :
23 févr. 2021, 21:52:57
En quoi le protocole sanitaire intervient-il dans le choix d'imposer des repas sans viande ?
Puisque les enfants ne peuvent pas manger aux mêmes distances que pré covid, donc il faut remplir les réfectoires différemment, et à une capacité inférieure qu'habituellement. Certains de mes amis travaillent dans différentes parties de l'éducation nationale, et oui c'est la pagaille.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Menus des cantines

Message non lu par Narbonne » 23 févr. 2021, 23:09:23

Le procédé du maire est inadmissible. Une fois de plus, un membre de EELV nous la joue en ayatollah. L'argument du protocole sanitaire Covid me semble complètement fallacieux. C'est quoi la différence entre un plat au poisson et un plat au poulet par rapport au protocole ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré