Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par johanono » 10 févr. 2021, 20:02:53

Pour moi, la réponse est oui, car Napoléon fut un personnage très important de l'histoire de France.

Mais il y a des pressions :
“Un crime”, “il était raciste”, “une provocation” : des personnalités de droite à gauche s'attaquent au bicentenaire de la mort de Napoléon

Alors que la France s’apprête à célébrer ce bicentenaire le 5 mai prochain, les ennemis de l’empereur l’affublent de tous les maux.

suite
Il est donc à craindre que Macron et son gouvernement ne cèdent à la tyrannie du politiquement correct et se contentent du service minimum.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par artragis » 10 févr. 2021, 20:16:31

Pourquoi faudrait-il célébrer cet homme? On ne peut nier son importance dans l'histoire, mais en quoi le célébrer?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par Nolimits » 10 févr. 2021, 20:19:03

Oui, il faut le célébrer. Un grand français, qui n'a pas fait que des belles choses et un peu trop amoureux de la guerre, certes, mais un grand français. Le code civil et pénal ainsi que notre organisation : c'est lui. La France lui doit beaucoup. On peut célébrer ce moment en exposant toutes les facettes du personnage. Il faut arrêter de cracher ou de cacher notre histoire à partir de nos références contemporaines.
Comment serons nous jugés dans 200 ans et sur quels critères ?



Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2021, 20:22:02

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, je ne suis pas un grand admirateur du personnage, mais ça pourrait faire du bien de voir un peu d'histoire française célébrer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par Narbonne » 10 févr. 2021, 21:11:31

Cela serait l'occasion de revoir un peu la façon dont on nous explique l'histoire. Mais cet exercice sera très délicat (les bons et les mauvais côtés). Faut pas se louper.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2021, 22:56:42

Il faut arrêter avec la cancel culture. Napoléon a fait de la France un pays fort et fier. Ses guerres furent préventives. Sinon, on se serait fait marcher dessus par les allemands (à l'époque déjà).

Hector

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par Hector » 10 févr. 2021, 23:04:52

johanono a écrit :
10 févr. 2021, 20:02:53
Pour moi, la réponse est oui, car Napoléon fut un personnage très important de l'histoire de France.

Mais il y a des pressions :
“Un crime”, “il était raciste”, “une provocation” : des personnalités de droite à gauche s'attaquent au bicentenaire de la mort de Napoléon

Alors que la France s’apprête à célébrer ce bicentenaire le 5 mai prochain, les ennemis de l’empereur l’affublent de tous les maux.

suite
Il est donc à craindre que Macron et son gouvernement ne cèdent à la tyrannie du politiquement correct et se contentent du service minimum.
Je ne vois pas pourquoi l'Etat dépenserait de l'argent pour célébrer le décès d'un tyran.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par Camille » 10 févr. 2021, 23:21:20

Pour ma part, je trouve qu'on passe beaucoup de temps à regarder dans le rétroviseur, avec des commémorations diverses et variées, et qu'on devra davantage se soucier de l'avenir. Ce débat est donc inintéressant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par johanono » 11 févr. 2021, 08:23:53

Camille a écrit :
10 févr. 2021, 23:21:20
Pour ma part, je trouve qu'on passe beaucoup de temps à regarder dans le rétroviseur, avec des commémorations diverses et variées, et qu'on devra davantage se soucier de l'avenir. Ce débat est donc inintéressant.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir si on doit renier l'histoire de France à cause de quelques activistes communautaires qui analysent cette histoire avec nos valeurs d'aujourd'hui.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2021, 08:31:58

johanono a écrit :
11 févr. 2021, 08:23:53
Camille a écrit :
10 févr. 2021, 23:21:20
Pour ma part, je trouve qu'on passe beaucoup de temps à regarder dans le rétroviseur, avec des commémorations diverses et variées, et qu'on devra davantage se soucier de l'avenir. Ce débat est donc inintéressant.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir si on doit renier l'histoire de France à cause de quelques activistes communautaires qui analysent cette histoire avec nos valeurs d'aujourd'hui.
Je suis d'accord, c'est une question de principe, de changement de philosophie et de nos valeurs qui se cache derrière. Les Français d'aujourd'hui doivent-il avoir honte de leur pays en raison de l'esclavagisme d'il y a deux siècles et de la colonisation qui s'est terminée il y a un demi-siècle, et doivent-ils en avoir tellement honte qu'ils se doivent se laisser dicter par une poignée d'activistes d'origine probablement étrangère quels statues et noms de rue ils peuvent garder et qui ils ont le droit de commémorer ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par Nolimits » 11 févr. 2021, 08:59:38

johanono a écrit :
11 févr. 2021, 08:23:53
Camille a écrit :
10 févr. 2021, 23:21:20
Pour ma part, je trouve qu'on passe beaucoup de temps à regarder dans le rétroviseur, avec des commémorations diverses et variées, et qu'on devra davantage se soucier de l'avenir. Ce débat est donc inintéressant.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir si on doit renier l'histoire de France à cause de quelques activistes communautaires qui analysent cette histoire avec nos valeurs d'aujourd'hui.
+1. Ce débat est extrêmement intéressant au contraire. Doit-on laisser notre histoire aux mains d'activistes ? On pourra d'ailleurs noter la violence de ces activistes, la sécurité policière autour des associations pro-Napoléon a été renforcée ainsi que les mesures de sécurité de l'exposition à la grande halle de la Villette. Imposer SON histoire par la force.
Je suis évidemment contre la réécriture de notre histoire avec ces vues étriquées de militants aveuglés par leur seul combat mais pour exposer toutes les facettes des personnages qui ont fait la France : le bien, le mal (si tant est qu'on puisse juger de ce qui est bien ou mal avec nos valeurs contemporaines, 200 ans plus tard, hors contexte)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par johanono » 11 févr. 2021, 09:01:19

Nombrilist a écrit :
11 févr. 2021, 08:31:58
johanono a écrit :
11 févr. 2021, 08:23:53
Camille a écrit :
10 févr. 2021, 23:21:20
Pour ma part, je trouve qu'on passe beaucoup de temps à regarder dans le rétroviseur, avec des commémorations diverses et variées, et qu'on devra davantage se soucier de l'avenir. Ce débat est donc inintéressant.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir si on doit renier l'histoire de France à cause de quelques activistes communautaires qui analysent cette histoire avec nos valeurs d'aujourd'hui.
Je suis d'accord, c'est une question de principe, de changement de philosophie et de nos valeurs qui se cache derrière. Les Français d'aujourd'hui doivent-il avoir honte de leur pays en raison de l'esclavagisme d'il y a deux siècles et de la colonisation qui s'est terminée il y a un demi-siècle, et doivent-ils en avoir tellement honte qu'ils se doivent se laisser dicter par une poignée d'activistes d'origine probablement étrangère quels statues et noms de rue ils peuvent garder et qui ils ont le droit de commémorer ?

D'autant plus que l'esclavagisme, contrairement à ce que veulent faire croire certains activistes, ne fut pas un monopole des Occidentaux. Les Africains eux-mêmes pratiquaient l'esclavagisme. Le prophète adoré de la religion de paix et d'amour était également esclavagiste (en plus d'être notoirement pédophile). Mais tout ça, les activistes communautaires n'en pipent mot.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par Narbonne » 11 févr. 2021, 10:12:16

La traite dite "traite des esclaves de Barbarie ( Maghreb) " s'est particulièrement développée du 14 au 18 ième siècle. Elle a concerné environ 1 million d'esclaves européens. Elle se basait sur des razzias le long des côtes européennes et des actes de piraterie. L'Egypte n'était pas concernée d'où .......... Napoléon en Egypte.
Il y a eu aussi la traite ottomane qui concernait l'Europe de l'est. En 1816 les anglais et les hollandais ont bombardé Alger pour bloquer les bateaux pirates. En 1824 un autre raid anglais eu lieu. La France a envahit Alger en 1830. Le dernier marché aux esclaves (sub-sahariens) au Maroc ferma en 1920.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 févr. 2021, 10:49:51

Je pense que ce débat est très représentatif du révisionnisme de la société française.
Il n'y a pas très longtemps les révisionnistes avaient fait un scandale (et acquis gain de cause) sur la mention de Philippe Pétain pendant la première Guerre Mondiale.

La on est face au même débat. Débat qui se basera sur des jugements de valeur sur telle ou telle action du dit personnage historique. Sauf que Messieurs Dames les révisionnistes, on a pas un droit d'inventaire sur l'histoire. Elle est peuplée de personne qui ne sont ni 100% bonnes, ni 100% mauvaises. Même les tyrans ont existé. On a pas le choix, ils font partie de notre histoire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2021, 11:06:09

Jeff Van Planet a écrit :
14 févr. 2021, 10:49:51
Elle est peuplée de personne qui ne sont ni 100% bonnes, ni 100% mauvaises. Même les tyrans ont existé. On a pas le choix, ils font partie de notre histoire.
Quand on ne panne rien à ce que les gens disent, il est préférable d'éviter les insultes. Personne ici ne dit que les gens sont 100% bons. Nous critiquons justement tous ces adeptes de la "cancel culture" qui disent que les blancs qui ont fait la grandeur de la France dans le passé étaient foncièrement 100% mauvais et qu'il faut tous les effacer de nos rues (pour commencer).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré