Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2020, 09:02:36

Il y a quelques jours, Jacques Boutault, un élu écologiste parisien embrayant de façon très excessive le pas des critiques écologistes à propos du Tour de France, s'est littéralement fait pulvériser par les politiques, médias et réseaux sociaux.
"Christian Prudhomme est là pour faire rêver les Français, il fait son job. Il leur file des gadgets inutiles, il leur vend un spectacle. N’empêche qu’on ne leur donne pas de boulot en attendant. Ils restent dans leur canapé à rêver à des exploits de types hyper dopés qui ne gagnent que parce qu’ils se font changer leur sang dans des cliniques”.
Je partage une partie des propos de Piolle au sujet du Tour de France, mais je ne partage pas ceux-là qui sont largement caricaturaux et diffamatoires.
Par contre, je trouve que la réponse des organisateurs du Tour de France (Prudhomme), avant même ces propos de Boutault, était extrêmement arrogante. Le Tour de France évolue dans les faits, sans doute pas assez vite, en tout cas les organisateurs devraient plutôt se servir de ces critiques pour progresser. Cette année, on a arrêté de réserver aux seules femmes le rôle de potiche, mais il va vraiment falloir que le Tour arrête de balancer des tonnes de plastiques publicitaires depuis les bagnoles comme on jette du pain aux oiseaux et qu'il envisage sérieusement les véhicules électriques maintenant.

Et malheureusement, à peine 2-3 jours après comme si Prudhomme et tous ceux qui ont gueulé haut et fort que le Tour était incritiquable, une nouvelle affaire de dopage sur l'édition 2020 pointe le bout de son nez.
Le Monde a écrit :Tour de France : l’équipe française Arkea-Samsic visée par une enquête sur des soupçons de dopage
Deux personnes, dont le leader est le Colombien Nairo Quintana, ont été placées en garde à vue. Une perquisition visant plusieurs coureurs avaient été menée la semaine dernière.

Le Monde avec AFP Publié hier à 19h10, mis à jour à 08h49

Une enquête préliminaire a été ouverte sur des soupçons de dopage visant une équipe cycliste française ayant participé au Tour de France, qui s’est achevé dimanche 20 septembre, a annoncé lundi le parquet de Marseille à l’Agence France-Presse (AFP). Deux gardes à vue étaient également en cours, a ajouté la procureure de Marseille, Dominique Laurens, sans préciser l’identité des personnes concernées.

« Le parquet de Marseille confirme s’être saisi au titre du pôle santé publique d’une enquête actuellement diligentée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique [Oclaesp] sur des soupçons de dopage visant une petite partie de l’équipe » Arkéa-Samsic, écrit-elle dans un communiqué.

(...)

Nombreux médicaments dans des affaires personnelles
Selon des précisions fournies à l’AFP par une source proche du dossier, une perquisition visant plusieurs coureurs d’Arkea-Samsic a été menée, dont le Colombien Dayer Quintana, le frère de Nairo, et des membres de l’équipe médicale (un médecin colombien, un kinésithérapeute espagnol), confirmant des informations du Journal du dimanche et de L’Equipe.

Le manager général de l’équipe, Emmanuel Hubert, a confirmé qu’« une perquisition a bien eu lieu la semaine dernière au sein de notre hôtel » - mercredi près de Méribel (Savoie) -, tout en tenant à préciser qu’elle « n’a concerné qu’un nombre très limité de coureurs, ainsi que leur entourage proche, non salarié de l’équipe ».

Mme Laurens, sans donner plus de précisions quant à la procédure, a évoqué auprès de l’AFP « la découverte de nombreux produits de santé, dont des médicaments, dans leurs affaires personnelles, mais également, et surtout, une méthode pouvant être qualifiée de dopante », ajoutant que « tout cela [devait] être travaillé ».

La direction de l’équipe pointe un « entourage proche non salarié »
« L’équipe, son manager général ainsi que son staff, actuellement cités dans les médias ne sont absolument pas mis en cause et en conséquence ne sont tenus informés d’aucun élément de près ou de loin, relatif au déroulement de l’enquête, qui je le rappelle ne vise ni l’équipe, ni son staff directement », a insisté Emmanuel Hubert.

Tout en assurant « bien évidemment soutenir [ses] coureurs », il a jouté que « s’il s’avérait qu’à l’issue de l’enquête en cours, des éléments venaient confirmer la véracité de pratiques de dopage, l’équipe se désolidariserait immédiatement de tels actes et prendrait sans attendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin aux liens pouvant les unir avec des méthodes inacceptables et toujours combattues ».

(...)

Cette affaire est la première notable depuis plusieurs années sur le Tour de France, après de longues années marquées par des descentes de police pendant l’épreuve, depuis l’affaire Festina, en 1998.
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par johanono » 22 sept. 2020, 09:37:50

Concernant l'impact environnemental du Tour, on en a déjà parlé dans un autre topic, les critiques formulées me semblent très pertinentes. Entre le bataillon de voitures qui suivent et précèdent les coureurs, et les coureurs qui jettent leurs déchets n'importe où, il y a clairement des progrès à faire.

Je passerai sur le reproche de machisme, vu la piètre estime que j'ai pour les féministes.

Quant au dopage, c'est malheureusement un problème récurrent dans le cyclisme. Il est dommage que l'enquête en cours vise une équipe de seconde zone, au lieu de s'intéresser aux deux Slovènes et à leurs équipes respectives.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par pierre30 » 22 sept. 2020, 10:09:51

A propos du machisme j'ai trouvé assez ridicules la fille et le gars plantés à côté du coureur qui revêt le maillot distinctif sur le podium.
Les filles qui faisaient la bise, on était habitués. Et puis elles sont jolies.
Mais les 2 potiches ? Le mieux est de les supprimer.

Hector

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par Hector » 22 sept. 2020, 10:41:57

Ne mélangeons pas les problèmes. Le dopage dans le sport n'a rien à voir l'écologie.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2020, 10:43:13

johanono a écrit :
22 sept. 2020, 09:37:50
Concernant l'impact environnemental du Tour, on en a déjà parlé dans un autre topic, les critiques formulées me semblent très pertinentes. Entre le bataillon de voitures qui suivent et précèdent les coureurs, et les coureurs qui jettent leurs déchets n'importe où, il y a clairement des progrès à faire.

Je passerai sur le reproche de machisme, vu la piètre estime que j'ai pour les féministes.

Quant au dopage, c'est malheureusement un problème récurrent dans le cyclisme. Il est dommage que l'enquête en cours vise une équipe de seconde zone, au lieu de s'intéresser aux deux Slovènes et à leurs équipes respectives.
Pourquoi les 2 Slovènes ?
Parce qu'ils sont les 2 premiers ? Parce qu'ils sont Slovènes ?
En plus, ils font partie d'équipes différentes.

Il y a une enquête du côté de l'équipe Arkema (qui n'est pas une équipe de seconde zone, il y a Nairo Quinata, Warren Barguil) parce qu'il y avait déjà un faisceau d'indices à propos de cette équipe, on ne fait pas des perquisitions à partir de rien.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2020, 10:51:20

pierre30 a écrit :
22 sept. 2020, 10:09:51
A propos du machisme j'ai trouvé assez ridicules la fille et le gars plantés à côté du coureur qui revêt le maillot distinctif sur le podium.
Les filles qui faisaient la bise, on était habitués. Et puis elles sont jolies.
Mais les 2 potiches ? Le mieux est de les supprimer.
On en avait parlé, regarde les images que j'avais publié l'année dernière.

Espagne
Image
Royaume Uni
Image
Allemagne
Image
Norvège
Image

Ça te choque tant que ça qu'on ne retrouve plus 2 bombasses embrasser sur la joue le vainqueur de chaque course ?
Image

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par johanono » 22 sept. 2020, 10:57:12

Yakiv a écrit :
22 sept. 2020, 10:43:13
johanono a écrit :
22 sept. 2020, 09:37:50
Concernant l'impact environnemental du Tour, on en a déjà parlé dans un autre topic, les critiques formulées me semblent très pertinentes. Entre le bataillon de voitures qui suivent et précèdent les coureurs, et les coureurs qui jettent leurs déchets n'importe où, il y a clairement des progrès à faire.

Je passerai sur le reproche de machisme, vu la piètre estime que j'ai pour les féministes.

Quant au dopage, c'est malheureusement un problème récurrent dans le cyclisme. Il est dommage que l'enquête en cours vise une équipe de seconde zone, au lieu de s'intéresser aux deux Slovènes et à leurs équipes respectives.
Pourquoi les 2 Slovènes ?
Parce qu'ils sont les 2 premiers ? Parce qu'ils sont Slovènes ?
En plus, ils font partie d'équipes différentes.

Il y a une enquête du côté de l'équipe Arkema (qui n'est pas une équipe de seconde zone, il y a Nairo Quinata, Warren Barguil) parce qu'il y avait déjà un faisceau d'indices à propos de cette équipe, on ne fait pas des perquisitions à partir de rien.
On parle des deux Slovènes, parce qu'ils ont été très impressionnants pendant ce Tour, et aussi parce qu'ils viennent d'un pays où il y a eu beaucoup d'affaires de dopage ces dernières années (dans le cyclisme, dans le ski ou ailleurs).

Mais on peut élargir le débat : c'est toute l'équipe Jumbo (celle de Roglic) qui mérite une enquête. Quand on voit un sprinteur (van Aert) concurrencer les meilleurs rouleurs en contre-la-montre et lâcher les grimpeurs dans les cols, il y a de quoi se poser des questions.

Quant à l'équipe Arkéa, je maintiens que c'est une équipe de seconde zone. Oui, cette équipe a embauché Quintana, mais on parle là d'un coureur en fin de carrière, qui n'a pas été conservé dans sa précédente équipe (Movistar). Quant à Barguil, c'est c'est un coureur sympathique, oui, mais ce n'est pas le top-niveau mondial.
Ça te choque tant que ça qu'on ne retrouve plus 2 bombasses embrasser sur la joue le vainqueur de chaque course ?
La morale de l'histoire, c'est que des féministes peut-être complexées par leur physique vont parvenir à priver d'autres femmes d'un job d'hôtesses. C'est beau, le féminisme. :mrgreen:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2020, 11:08:33

johanono a écrit :
22 sept. 2020, 10:57:12
On parle des deux Slovènes, parce qu'ils ont été très impressionnants pendant ce Tour, et aussi parce qu'ils viennent d'un pays où il y a eu beaucoup d'affaires de dopage ces dernières années (dans le cyclisme, dans le ski ou ailleurs).

Mais on peut élargir le débat : c'est toute l'équipe Jumbo (celle de Roglic) qui mérite une enquête. Quand on voit un sprinteur (van Aert) concurrencer les meilleurs rouleurs en contre-la-montre et lâcher les grimpeurs dans les cols, il y a de quoi se poser des questions.

Quant à l'équipe Arkéa, je maintiens que c'est une équipe de seconde zone. Oui, cette équipe a embauché Quintana, mais on parle là d'un coureur en fin de carrière, qui n'a pas été conservé dans sa précédente équipe (Movistar). Quant à Barguil, c'est c'est un coureur sympathique, oui, mais ce n'est pas le top-niveau mondial.
Les coureurs et les équipes sont soumises à des contrôles à priori très poussés.
Je pense qu'on ne peut pas éternellement soupçonner les vainqueurs à chaque compétition.
Contrôles - suspicions (saur le base de faits) - vérification (enquête) et sanctions si confirmation.
Mais on ne peut pas perquisitionner sur le seul motif qu'ils ont fait des performances au Tour de France par exemple.
johanono a écrit :
22 sept. 2020, 10:57:12
La morale de l'histoire, c'est que des féministes peut-être complexées par leur physique vont parvenir à priver d'autres femmes d'un job d'hôtesses. C'est beau, le féminisme. :mrgreen:
Ah oui, le fameux "job" qui consiste à donner un bouquet de fleur et un bisous à quelques cyclistes par étape...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par johanono » 22 sept. 2020, 11:23:40

Malheureusement, l'efficacité des contrôles antidopage est très relative. Tous les plus grands scandales de dopage de ces dernières années ne résultent pas de contrôles positifs, mais d'enquêtes policières ou judiciaires (affaire Festina, affaire Puerto, affaire Cofidis, affaire Aderlass, affaire Armstrong, etc.). Armstrong et Virenque, par exemple, n'ont jamais été contrôlés positifs.

Dans ces conditions, oui, il y a soupçon, dès lors qu'un cycliste produit des performances manifestement très au-dessus de la norme. C'est regrettable, mais c'est ainsi.

Ce qui est dommage, toutefois, c'est qu'on associe cyclisme et dopage. Le dopage est présent dans le cyclisme, oui, et ça nuit à la crédibilité de ce sport. Mais d'autres sports sont tout aussi concernés, et on en parle moins.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par pierre30 » 22 sept. 2020, 13:10:00

Yakiv a écrit :
22 sept. 2020, 10:51:20
pierre30 a écrit :
22 sept. 2020, 10:09:51
A propos du machisme j'ai trouvé assez ridicules la fille et le gars plantés à côté du coureur qui revêt le maillot distinctif sur le podium.
Les filles qui faisaient la bise, on était habitués. Et puis elles sont jolies.
Mais les 2 potiches ? Le mieux est de les supprimer.
On en avait parlé, regarde les images que j'avais publié l'année dernière.

Espagne
Image
Royaume Uni
Image
Allemagne
Image
Norvège
Image

Ça te choque tant que ça qu'on ne retrouve plus 2 bombasses embrasser sur la joue le vainqueur de chaque course ?
Image
Ne pas voir les 2 filles ne me choque pas. Mais je préférais les 2 filles que les 2 porte-manteaux qu'ils ont mis. Il valait mieux ne mettre personne.

Et puis je n'ai rien contre les bombasses.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2020, 14:06:48

pierre30 a écrit :
22 sept. 2020, 13:10:00
Ne pas voir les 2 filles ne me choque pas. Mais je préférais les 2 filles que les 2 porte-manteaux qu'ils ont mis. Il valait mieux ne mettre personne.

Et puis je n'ai rien contre les bombasses.
Le truc, c'est s'il y avait vraiment des personnes qui faisaient "potiches", c'était les 2 mannequins d'avant.
Aujourd'hui ce sont 2 personnes, point. On en attend rien et il n'y a rien à en entendre.
L'idéal, ce serait de présenter d'anciens coureurs peut-être.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2020, 21:37:35

Il est évident que l'ensemble des cyclistes qui évoluent dans le Tour ou ailleurs sont tous chargés comme des mules (et leurs vélos aussi, d'ailleurs).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par Nolimits » 22 sept. 2020, 23:43:04

Je ne sais pas si c'est évident, mais c'est certain qu'on serait plutôt surpris d'apprendre que des cyclistes ne soient pas dopés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2020, 23:44:28

J'ai un oncle qui a refusé de passer "pro". C'était l'une des raisons qu'il a invoquées. C'était il y a 40 ans déjà.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Tour de France : polémiques et suspicions de dopage

Message non lu par pierre30 » 23 sept. 2020, 07:35:00

Yakiv a écrit :
22 sept. 2020, 14:06:48
pierre30 a écrit :
22 sept. 2020, 13:10:00
Ne pas voir les 2 filles ne me choque pas. Mais je préférais les 2 filles que les 2 porte-manteaux qu'ils ont mis. Il valait mieux ne mettre personne.

Et puis je n'ai rien contre les bombasses.
Le truc, c'est s'il y avait vraiment des personnes qui faisaient "potiches", c'était les 2 mannequins d'avant.
Aujourd'hui ce sont 2 personnes, point. On en attend rien et il n'y a rien à en entendre.
L'idéal, ce serait de présenter d'anciens coureurs peut-être.
Les potiches décoraient. C'est ce qu'on leur demandait. Les plantons ne servent à rien.
Le mieux serait de faire comme aux JO. Une ou plusieurs personnalités remettent les trophées.

En F1 ils ont remplacé beaucoup de filles par des hommes en pre-grille. Ils tiennent les parapluies pour faire ombre aux pilotes par exemple.
La prochaine étape, ça sera probablement d'habiller les journalistes femmes qui sont trop sexies avec un bleu de travail crado, un masque, et peut être même un torchon sur les cheveux.

Et puis ils s' attaqueront aux défilés de mode féminine. Au final la charia ne sera presque plus incompatible avec les moeurs françaises.

Féminisme ? La limite est souvent ténue.
Modifié en dernier par pierre30 le 23 sept. 2020, 07:35:48, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré