150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Camille » 07 juil. 2020, 19:31:16

Il y a beaucoup d'affirmations non étayées dans cet article. Par contre, comme lui je regrette que l'écologie soit résumé à cette question de climat et je relève à ce titre un des points évoqués :
La perte d’habitat et l’abattage direct d’animaux sauvages sont des menaces plus grandes pour les espèces que le changement climatique ;
Le réchauffement climatique contribue en partie à la perte d'habitat de la faune sauvage mais effectivement, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte... L'agriculture intensive, la pression industrielle et immobilière, la pollution de l'air mais aussi des sols et des eaux sont autant de menaces pour la biodiversité... Mais on enfonce une porte ouverte en disant ça. Et donc loin d'être un appel à la "modération" dans les contraintes environnementales, il faudrait au contraire sortir du carcan du changement climatique pour s'attaquer à ces fléaux.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Papibilou » 07 juil. 2020, 22:47:56

Yakiv a écrit :
07 juil. 2020, 19:02:48
Papibilou, vous avez l'art de trouver les idiots et les provocateurs sur le net quand même.
J'ai déjà rappelé ce que disait Desproges:
" l'ennemi est bête. Il croît que l'ennemi c'est nous alors que c'est lui ".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2020, 22:51:23

Camille a écrit :
07 juil. 2020, 19:31:16
Il y a beaucoup d'affirmations non étayées dans cet article. Par contre, comme lui je regrette que l'écologie soit résumé à cette question de climat et je relève à ce titre un des points évoqués :
La perte d’habitat et l’abattage direct d’animaux sauvages sont des menaces plus grandes pour les espèces que le changement climatique ;
Le réchauffement climatique contribue en partie à la perte d'habitat de la faune sauvage mais effectivement, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte... L'agriculture intensive, la pression industrielle et immobilière, la pollution de l'air mais aussi des sols et des eaux sont autant de menaces pour la biodiversité... Mais on enfonce une porte ouverte en disant ça. Et donc loin d'être un appel à la "modération" dans les contraintes environnementales, il faudrait au contraire sortir du carcan du changement climatique pour s'attaquer à ces fléaux.
En effet, il ne faut pas confondre lutte contre le réchauffement climatique et protection de la nature. Les deux n'ont rien à voir.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2020, 23:37:01

Papibilou a écrit :
07 juil. 2020, 22:47:56
Yakiv a écrit :
07 juil. 2020, 19:02:48
Papibilou, vous avez l'art de trouver les idiots et les provocateurs sur le net quand même.
J'ai déjà rappelé ce que disait Desproges:
" l'ennemi est bête. Il croît que l'ennemi c'est nous alors que c'est lui ".
Je dois reconnaître que je suis plus attentif à ce que disent les scientifiques sur ces sujets.
Des militants isolés qui ont potentiellement été payés pour raconter une fausse expérience ou un faux témoignage ne sont pas de nature à convaincre, en tout cas pour ma part.
Car ce qui est vicieux dans ce type de texte, c'est que certaines affirmations prises isolément sont techniquement vraies. Exemple : l'Amazonie n'est pas le poumon de la planète. C'est une image qui a été souvent utilisée mais qui correspond mal à la réalité.
Pour autant, la destruction de l'Amazonie reste bien une catastrophe environnementale et le réchauffement climatique aura bien des conséquences désastreuses.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2020, 23:40:18

L'Amazonie n'est pas le poumon de la planète, mais c'en était un quand même. Par ailleurs, c'était un gigantesque puits de carbone.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Papibilou » 08 juil. 2020, 07:51:11

Yakiv a écrit :
07 juil. 2020, 23:37:01
Papibilou a écrit :
07 juil. 2020, 22:47:56
Yakiv a écrit :
07 juil. 2020, 19:02:48
Papibilou, vous avez l'art de trouver les idiots et les provocateurs sur le net quand même.
J'ai déjà rappelé ce que disait Desproges:
" l'ennemi est bête. Il croît que l'ennemi c'est nous alors que c'est lui ".
Je dois reconnaître que je suis plus attentif à ce que disent les scientifiques sur ces sujets.
Des militants isolés qui ont potentiellement été payés pour raconter une fausse expérience ou un faux témoignage ne sont pas de nature à convaincre, en tout cas pour ma part.
Car ce qui est vicieux dans ce type de texte, c'est que certaines affirmations prises isolément sont techniquement vraies. Exemple : l'Amazonie n'est pas le poumon de la planète. C'est une image qui a été souvent utilisée mais qui correspond mal à la réalité.
Pour autant, la destruction de l'Amazonie reste bien une catastrophe environnementale et le réchauffement climatique aura bien des conséquences désastreuses.
Voici un discours beaucoup plus argumenté.
Je vais vous paraître encore un vieux c. , mais je pense qu'il vaut mieux donner une chance aux idées qui ne sont pas les nôtres avant de les considérer d'emblée comme stupides en partie justement parce que ce ne sont pas les nôtres.
Sur l'Amazonie vous êtes d'accord, moi aussi.
Sur les émissions de CO2 en baisse dans les pays riches, c'est également exact. Et ca ça doit nous inciter à comprendre , selon moi, qu'il ne faut pad agir prioritairement chez nous de manière coercitive, mais peut-être mettre le paquet ailleurs dans les pays qui n'ont pas les moyens ni la structure pour agir.
Modifié en dernier par Papibilou le 08 juil. 2020, 08:07:29, modifié 1 fois.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par sandy » 08 juil. 2020, 08:02:26

Papibilou a écrit :
07 juil. 2020, 18:59:41
Une incitation à la modération dans les contraintes environnementales:
https://www.valeursactuelles.com/clubva ... mat-121407
C'est quand même assez marrant a lire d'autant que c'est pas n'importe qui...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2020, 08:31:45

Je viens d'aller lire les assertions du mec qui mériterait un tour à l'asile psychiatrique. Il raconte n'importe quoi de A à Z. Il faut se méfier comme de la peste d'un mec qui utilise l'argument d'autorité suivant: "En réalité, les faits ci-dessus proviennent des meilleures études scientifiques disponibles". Quand on lit ça, ça pue l'intox.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par les orteils » 08 juil. 2020, 09:14:40

Qui l'a payé ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Snark » 08 juil. 2020, 09:54:53

Papibilou a écrit :
07 juil. 2020, 18:59:41
Une incitation à la modération dans les contraintes environnementales:
https://www.valeursactuelles.com/clubva ... mat-121407
Extrait de l'article :
Les émissions de carbone diminuent dans les pays riches depuis des décennies
et ont atteint un pic en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France au milieu des années 1970 ;
Effectivement l'efficacité énergétique dans le chauffage des logements a permis de réduire les rejets de CO2 en Europe .
Idem pour la moindre consommation des véhicules .
Ca prouve que les politiques écologiques sont efficaces .

Ca n'enléve rien à la croissance des rejets de CO2 en Chine soit 28.6% des rejets mondiaux
et à le nécessité de réduire drastiquement l'usage des énergies fossiles .

https://www.connaissancedesenergies.org ... nte-161116

Image
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Papibilou » 08 juil. 2020, 14:34:43

Snark a écrit :
08 juil. 2020, 09:54:53
Papibilou a écrit :
07 juil. 2020, 18:59:41
Une incitation à la modération dans les contraintes environnementales:
https://www.valeursactuelles.com/clubva ... mat-121407
Extrait de l'article :
Les émissions de carbone diminuent dans les pays riches depuis des décennies
et ont atteint un pic en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France au milieu des années 1970 ;
Effectivement l'efficacité énergétique dans le chauffage des logements a permis de réduire les rejets de CO2 en Europe .
Idem pour la moindre consommation des véhicules .
Ca prouve que les politiques écologiques sont efficaces .

Ca n'enléve rien à la croissance des rejets de CO2 en Chine soit 28.6% des rejets mondiaux
et à le nécessité de réduire drastiquement l'usage des énergies fossiles .

https://www.connaissancedesenergies.org ... nte-161116

Image
J'irai même un peu plus loin. Les industries ont été déménagées au fil des années vers les pays à bas salaires. Une des raisons pour lesquelles nous baissons notre production de CO2 est aussi liée à ce transfert vers des pays en voie de développement. C'est donc la Chine qui pollue le plus, mais elle produit pour les pays riches. Enfin, quand la population ne croît pas aussi rapidement la production de CO2 arrive à diminuer, mais, ne nous leurrons pas, si la population africaine croît encore 30 ans à la vitesse actuelle, nos tentatives pour baisser notre pollution sera annihilée par la surpopulation de ce continent. C'est donc toujours compliqué de prendre les problèmes de réchauffement climatique ou de pollution par un bout aussi étroit qu'un pays aussi petit que le notre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par johanono » 08 juil. 2020, 15:11:21

Si on veut inciter les autres pays (Chine, États-Unis, etc.) à abaisser leurs émissions de CO², la seule solution est de conditionner les accords de libre-échange à un engagement en ce sens de leur part. Malheureusement, il n'y a pas de volonté politique en Europe en ce sens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2020, 15:15:54

johanono a écrit :
08 juil. 2020, 15:11:21
Si on veut inciter les autres pays (Chine, États-Unis, etc.) à abaisser leurs émissions de CO², la seule solution est de conditionner les accords de libre-échange à un engagement en ce sens de leur part. Malheureusement, il n'y a pas de volonté politique en Europe en ce sens.
L'UE commence à se réveiller à ce sujet avec le Green Deal, mais c'est timide.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par johanono » 08 juil. 2020, 15:57:07

Si j'ai bien compris, le Green Deal consiste à débloquer quelques subventions européennes pour financer quelques initiatives écologiques. C'est bien, mais ça ne va pas plus loin. Il n'est absolument pas question de conditionner les accords de libre-échange avec les États-Unis ou la Chine à des engagements de limitation des émissions de CO². Au contraire... Le CETA (avec le Canada) a été ratifié et est appliqué. Le TAFTA (avec les États-Unis) est en stand-by, mais ça tient plus à Trump qu'aux initiatives écolos de l'UE... Il est également question d'un accord avec le MERCOSUR...

D'ailleurs, il faut signaler que la Convention citoyenne pour le climat a demandé à intégrer dans le CETA les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2020, 18:00:59

johanono a écrit :
08 juil. 2020, 15:57:07
Si j'ai bien compris, le Green Deal consiste à débloquer quelques subventions européennes pour financer quelques initiatives écologiques. C'est bien, mais ça ne va pas plus loin. Il n'est absolument pas question de conditionner les accords de libre-échange avec les États-Unis ou la Chine à des engagements de limitation des émissions de CO². Au contraire... Le CETA (avec le Canada) a été ratifié et est appliqué. Le TAFTA (avec les États-Unis) est en stand-by, mais ça tient plus à Trump qu'aux initiatives écolos de l'UE... Il est également question d'un accord avec le MERCOSUR...

D'ailleurs, il faut signaler que la Convention citoyenne pour le climat a demandé à intégrer dans le CETA les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.
Le Green Deal va beaucoup plus loin que de débloquer des fonds. C'est une stratégie globale de développement durable, par exemple vis à vis des produits chimiques et de ce que l'on fabrique avec (production, utilisation, recyclage, impact santé humaine et environnement, etc.). Pour atteindre cet objectif, les règlements Européens vont être révisés en conséquence (durcis) et il faudrait surtout que l'UE sévisse davantage sur les importations hors-UE qui ne respectent pas ces règlements. On a un gros problème d'enforcement dans l'UE. Le Green deal inclut aussi l'énergie (e.g. règlement posté par @Hector ).

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré