Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 01 juin 2020, 15:49:14

Si le virus disparaît, d'accord. Mais si le virus ne disparaît pas, qu'est-ce qu'il faudra faire, selon toi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2020, 16:04:59

johanono a écrit :
01 juin 2020, 15:49:14
Si le virus disparaît, d'accord. Mais si le virus ne disparaît pas, qu'est-ce qu'il faudra faire, selon toi ?
Même question, même réponse: on a trois mois pour voir venir et réfléchir à la question.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 01 juin 2020, 16:24:48

Le retour massif des élèves dans les écoles attendra septembre

« Nous allons travailler à un allègement du protocole sanitaire » pour qu'en septembre, « tous les élèves puissent aller à l'école », a promis, ce vendredi, le ministre de l'Education. Face à l'impossibilité d'accueillir 100% des élèves, Jean-Michel Blanquer a évoqué des « rotations » dans les établissements. Il a vivement critiqué Anne Hidalgo, la maire de Paris, où la reprise est « plus difficile qu'ailleurs ».

suite
Le ministre laisse entendre que les normes sanitaires seront allégées en septembre. De toute façon, il n'y a pas d'autre solution.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par politicien » 07 juin 2020, 10:00:17


Coronavirus : le président du Conseil scientifique favorable à des règles moins strictes à l'école

La question de la rentrée de septembre - et de l'application du protocole sanitaire - devrait être abordée ces prochains jours

Les règles sanitaires pour les enfants à l'école pourraient être allégées d'ici fin juin, notamment pour «les repas, les récréations ou le sport», estime dans Le Journal du dimanche le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

Ce conseil d'experts chargé d'éclairer le gouvernement doit aussi se pencher, «courant juin», sur la question de la rentrée de septembre pour voir comment le lourd protocole actuel «pourrait être un peu simplifié, fluidifié, à la lumière des connaissances actuelles», ajoute son président. Contrairement à une idée répandue au début de l'épidémie de Covid-19, les enfants ne semblent pas être les principaux propagateurs du virus et semblent moins contagieux que les adultes, selon les conclusions de chercheurs français.

«Même en continuant à respecter des règles un peu lourdes, on pourrait les simplifier en périscolaire d'ici la fin juin: pendant les repas, les récréations ou le sport», suggère Jean-François Delfraissy. Jeudi, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait dit espérer que le protocole sanitaire pourrait être assoupli «bientôt». Le Pr Delfraissy reconnaît que ce protocole est interprété de différentes façons selon les directeurs d'établissement ou les maires.

(...)

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coro ... e-20200607
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Papibilou » 07 juin 2020, 16:11:22

Le conseil scientifique a le réveil tardif puisqu'il avait exprimé le souhait de reporter l'ouverture des écoles en septembre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Yakiv » 07 juin 2020, 16:18:51

Papibilou a écrit :
07 juin 2020, 16:11:22
Le conseil scientifique a le réveil tardif puisqu'il avait exprimé le souhait de reporter l'ouverture des écoles en septembre.
Aujourd'hui, en l'état actuel de nos connaissances, il semble bien que nous soyons en surprotection.

Lorsque le décision de retourner en classe a été prise, en l'état des connaissances à ce moment là, je pense que c'était un choix très très aventureux.

Au final, je dirais que le conseil scientifique a toujours préconisé le choix les plus raisonnable, l'exécutif a de son côté eu un peu de chances. On ne va pas s'en plaindre aujourd'hui mais ce n'était pas sans risque important.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Papibilou » 07 juin 2020, 17:39:41

Yakiv a écrit :
07 juin 2020, 16:18:51
Papibilou a écrit :
07 juin 2020, 16:11:22
Le conseil scientifique a le réveil tardif puisqu'il avait exprimé le souhait de reporter l'ouverture des écoles en septembre.
Aujourd'hui, en l'état actuel de nos connaissances, il semble bien que nous soyons en surprotection.

Lorsque le décision de retourner en classe a été prise, en l'état des connaissances à ce moment là, je pense que c'était un choix très très aventureux.

Au final, je dirais que le conseil scientifique a toujours préconisé le choix les plus raisonnable, l'exécutif a de son côté eu un peu de chances. On ne va pas s'en plaindre aujourd'hui mais ce n'était pas sans risque important.
Vous avez raison mais on ne va pas changer l'organisation pour les écoles à 20 jours de la fin d'année.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2020, 19:25:05

Yakiv a écrit :
07 juin 2020, 16:18:51
Papibilou a écrit :
07 juin 2020, 16:11:22
Le conseil scientifique a le réveil tardif puisqu'il avait exprimé le souhait de reporter l'ouverture des écoles en septembre.
Aujourd'hui, en l'état actuel de nos connaissances, il semble bien que nous soyons en surprotection.

Lorsque le décision de retourner en classe a été prise, en l'état des connaissances à ce moment là, je pense que c'était un choix très très aventureux.

Au final, je dirais que le conseil scientifique a toujours préconisé le choix les plus raisonnable, l'exécutif a de son côté eu un peu de chances. On ne va pas s'en plaindre aujourd'hui mais ce n'était pas sans risque important.
Dans l’absolu il aurait fallu laisser les écoles fermées hors dispositif de garde pour les réouvrir avec un protocole beaucoup plus léger dès que possible, comme actuellement dans certains départements. Le protocole et ses limites retombent sur les enseignants, qui n’ont rien demander à part l’assurance d’être en sécurité autant que possible (on ne parle pas de risque zéro).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Papibilou » 08 juin 2020, 08:08:43

Quelqu'un a-t-il une idée du nombre d'enseignants qui ont été contaminés depuis la réouverture des écoles ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 09 juin 2020, 17:33:59

Papibilou a écrit :
08 juin 2020, 08:08:43
Quelqu'un a-t-il une idée du nombre d'enseignants qui ont été contaminés depuis la réouverture des écoles ?
Je n'ai pas vu d'information à ce sujet. Mais on peut supposer que le chiffre est très faible. Sinon, les syndicats n'auraient pas manqué de rouspéter.

A part ça, j'ai lu plusieurs articles laissant entendre qu'il y a un absentéisme très important de la part des profs, pour des raisons diverses et variées (peur d'être contaminé, enfants à garder), qui ressemblent davantage à de faux prétextes dissimulant des motifs moins avouables (opposition idéologique à la réouverture des écoles, flemmardise, etc.). Cela explique que le gouvernement est bien content de la situation actuelle, avec peu d'élèves à l'école. Cette situation évite au gouvernement d'entrer en conflit avec les syndicats de profs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2020, 20:23:31

Oui, beaucoup de profs se sont découvert des maladies subitement. Mais je les comprends.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 09 juin 2020, 20:37:44

Je croyais que les profs avaient une haute idée de leur fonction. Je me suis trompé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2020, 20:45:52

johanono a écrit :
09 juin 2020, 20:37:44
Je croyais que les profs avaient une haute idée de leur fonction. Je me suis trompé.
Comme partout. Certains oui, d'autres non.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 10 juin 2020, 23:11:20

C’est plus compliqué que votre prof-bashing de base. La première limite est qu’il faut 4m2 par élève. C’est une limite qui a un fort impact. La deuxième est que les profs comme tous les autres actifs ont des droits si leur enfant n’est pas gardé ou si un membre de leur foyer est sous certificat d’isolement. Le seul moyen de relancer la machine c’est de stopper le protocole sanitaire. Or le premier ministre est très prudent.
Donc taper sur les profs c’est juste du défouloir...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 10 juin 2020, 23:16:40

Nombrilist a écrit :
09 juin 2020, 20:23:31
Oui, beaucoup de profs se sont découvert des maladies subitement. Mais je les comprends.
Entre les fragilités et les fragilités des conjoints, ce n’est pas « subitement ». Et contrairement à ce que raconte Johanono il y a eu des contaminations. Mais dans la situation du virus au 10 juin, tout le monde devait reprendre, au moins hors IDF. Il y a une inertie parce que Véran et co ont peur des procès.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré