Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

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Nombrilist
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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2020, 09:25:06

Papibilou a écrit :
31 mai 2020, 15:55:26
Nous sommes d'accord pour dire :
- que les capacités de Renault doivent être revues à la baisse. Donc compressions d'effectifs inéluctables.
- que leurs modèles ont perdu la bataille face à leurs concurrents sur les basse et moyenne gammes et les suv , excepté la Dacia qui ne se construit pas chez nous.
- que choisir l'Alpine était une bêtise
- que leur chaîne de montage ne sont pas pluri modèles ce qui spécialise trop les usines et enlève de la souplesse au montage.
- que leurs modèles " modernes" electriques ou hybrides ne sont pas assez performants et les batteries trop dépendantes de la Chine.
Pas mal de choses à faire évoluer et ça ne se fera pas sans casse, mais il vaut mieux une évolution dure qu'une chute encore plus forte.
Ghosn le super-PDG de l'espace a bien mérité ses 16 millions d'euros annuels. Pas de doute.

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Nolimits
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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par Nolimits » 07 juin 2020, 10:02:54

Nombrilist a écrit :
Papibilou a écrit :
31 mai 2020, 15:55:26
Nous sommes d'accord pour dire :
- que les capacités de Renault doivent être revues à la baisse. Donc compressions d'effectifs inéluctables.
- que leurs modèles ont perdu la bataille face à leurs concurrents sur les basse et moyenne gammes et les suv , excepté la Dacia qui ne se construit pas chez nous.
- que choisir l'Alpine était une bêtise
- que leur chaîne de montage ne sont pas pluri modèles ce qui spécialise trop les usines et enlève de la souplesse au montage.
- que leurs modèles " modernes" electriques ou hybrides ne sont pas assez performants et les batteries trop dépendantes de la Chine.
Pas mal de choses à faire évoluer et ça ne se fera pas sans casse, mais il vaut mieux une évolution dure qu'une chute encore plus forte.
Ghosn le super-PDG de l'espace a bien mérité ses 16 millions d'euros annuels. Pas de doute.
Loin de moi l'idée de défendre Ghosn (qui est un simple mafieux à mes yeux qui mérite la taule). Mais il y a encore à peine quelques mois, Renault était le "maître du monde" qui devait dépasser Toyota, voire VAG et tutoyer GM. La situation en quelques mois a totalement basculé, donc j'aurais plutôt tendance à dire : quel malheur d'avoir laissé le patron s'enliser. Voilà le résultat dune boîte laissée sans patron et à se préoccuper d'affaires judiciaires au lieu de faire son boulot : la chute vertigineuse. Une leçon pour ceux qui pensent que les patrons ne servent à rien et sont surpayés ? Ils assurent des centaines de milliers d'emplois. Là, Renault laissé sans patron pendant des mois : des milliers de suppressions d'emplois.
En résumé :
Ghosn présent : Renault champion du monde
Ghosn absent : Renault au bord du gouffre.

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les orteils
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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par les orteils » 07 juin 2020, 10:30:35

J'avais la même pensée à l'esprit, mais tout de même, les difficultés de Renault résultent parfois de choix effectués parfois du temps de Ghosn :
Le Scenic et l'Espace n'ont pas été déclinés en SUV, le Kadjar est une variante du Qashqai, l'électrique n'est pas encore rentable.
Sur les modèles les moins chers, produire en France est trop coûteux, voilà pourquoi il a fallu délocaliser.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2020, 10:44:13

Nolimits a écrit :
07 juin 2020, 10:02:54
Nombrilist a écrit :
Papibilou a écrit :
31 mai 2020, 15:55:26
Nous sommes d'accord pour dire :
- que les capacités de Renault doivent être revues à la baisse. Donc compressions d'effectifs inéluctables.
- que leurs modèles ont perdu la bataille face à leurs concurrents sur les basse et moyenne gammes et les suv , excepté la Dacia qui ne se construit pas chez nous.
- que choisir l'Alpine était une bêtise
- que leur chaîne de montage ne sont pas pluri modèles ce qui spécialise trop les usines et enlève de la souplesse au montage.
- que leurs modèles " modernes" electriques ou hybrides ne sont pas assez performants et les batteries trop dépendantes de la Chine.
Pas mal de choses à faire évoluer et ça ne se fera pas sans casse, mais il vaut mieux une évolution dure qu'une chute encore plus forte.
Ghosn le super-PDG de l'espace a bien mérité ses 16 millions d'euros annuels. Pas de doute.
Loin de moi l'idée de défendre Ghosn (qui est un simple mafieux à mes yeux qui mérite la taule). Mais il y a encore à peine quelques mois, Renault était le "maître du monde" qui devait dépasser Toyota, voire VAG et tutoyer GM. La situation en quelques mois a totalement basculé, donc j'aurais plutôt tendance à dire : quel malheur d'avoir laissé le patron s'enliser. Voilà le résultat dune boîte laissée sans patron et à se préoccuper d'affaires judiciaires au lieu de faire son boulot : la chute vertigineuse. Une leçon pour ceux qui pensent que les patrons ne servent à rien et sont surpayés ? Ils assurent des centaines de milliers d'emplois. Là, Renault laissé sans patron pendant des mois : des milliers de suppressions d'emplois.
En résumé :
Ghosn présent : Renault champion du monde
Ghosn absent : Renault au bord du gouffre.
C'est faux. Renault a été déficitaire l'an dernier, résultante de mauvais choix effectués plusieurs années auparavant. Rien à voir avec le Covid ou sa destitution.

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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par Nolimits » 07 juin 2020, 10:51:55

les orteils a écrit :J'avais la même pensée à l'esprit, mais tout de même, les difficultés de Renault résultent parfois de choix effectués parfois du temps de Ghosn :
Le Scenic et l'Espace n'ont pas été déclinés en SUV, le Kadjar est une variante du Qashqai, l'électrique n'est pas encore rentable.
Sur les modèles les moins chers, produire en France est trop coûteux, voilà pourquoi il a fallu délocaliser.
Certainement. Mais là, nous donnons (moi y compris) ce que Renault AURAIT dû faire il y a 10 ans en connaissant la situation actuelle. Quelqu'un sait ici ce que Renault doit faire maintenant pour...dans 10 ans ? En gros, voilà une partie infime de ce sur quoi il faut se positionner maintenant pour être prêt dans 20 ans :
- tout électrique ?
- maintient d'une gamme thermique et électrique ?
- voiture autonome ? Y aller ou pas ? Et avec qui ?
- hydrogène ? Y aller ou pas ?
- quelles types de silhouettes et combien ?
- quels types de plate plate-forme ? Continuer d'en développer pour assurer une gamme thermique ?
- quels types d'usines ? Mixte thermiques/électriques ? Uniquement électrique ?
- où installer les usines ? Pays pas chers ? Relocalisation ?

Celui qui a les bonnes réponses maintenant aura raison...dans 10 ans.
Moi, je ne sais pas.

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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par Nolimits » 07 juin 2020, 10:55:29

Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
07 juin 2020, 10:02:54
Nombrilist a écrit :
Papibilou a écrit :
31 mai 2020, 15:55:26
Nous sommes d'accord pour dire :
- que les capacités de Renault doivent être revues à la baisse. Donc compressions d'effectifs inéluctables.
- que leurs modèles ont perdu la bataille face à leurs concurrents sur les basse et moyenne gammes et les suv , excepté la Dacia qui ne se construit pas chez nous.
- que choisir l'Alpine était une bêtise
- que leur chaîne de montage ne sont pas pluri modèles ce qui spécialise trop les usines et enlève de la souplesse au montage.
- que leurs modèles " modernes" electriques ou hybrides ne sont pas assez performants et les batteries trop dépendantes de la Chine.
Pas mal de choses à faire évoluer et ça ne se fera pas sans casse, mais il vaut mieux une évolution dure qu'une chute encore plus forte.
Ghosn le super-PDG de l'espace a bien mérité ses 16 millions d'euros annuels. Pas de doute.
Loin de moi l'idée de défendre Ghosn (qui est un simple mafieux à mes yeux qui mérite la taule). Mais il y a encore à peine quelques mois, Renault était le "maître du monde" qui devait dépasser Toyota, voire VAG et tutoyer GM. La situation en quelques mois a totalement basculé, donc j'aurais plutôt tendance à dire : quel malheur d'avoir laissé le patron s'enliser. Voilà le résultat dune boîte laissée sans patron et à se préoccuper d'affaires judiciaires au lieu de faire son boulot : la chute vertigineuse. Une leçon pour ceux qui pensent que les patrons ne servent à rien et sont surpayés ? Ils assurent des centaines de milliers d'emplois. Là, Renault laissé sans patron pendant des mois : des milliers de suppressions d'emplois.
En résumé :
Ghosn présent : Renault champion du monde
Ghosn absent : Renault au bord du gouffre.
C'est faux. Renault a été déficitaire l'an dernier, résultante de mauvais choix effectués plusieurs années auparavant. Rien à voir avec le Covid ou sa destitution.
Pure conjecture et usage de chiffres à partir desquels tu peux leur faire dire ce que tu as envie d'entendre.

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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2020, 11:01:36

Nolimits a écrit :
07 juin 2020, 10:51:55
les orteils a écrit :J'avais la même pensée à l'esprit, mais tout de même, les difficultés de Renault résultent parfois de choix effectués parfois du temps de Ghosn :
Le Scenic et l'Espace n'ont pas été déclinés en SUV, le Kadjar est une variante du Qashqai, l'électrique n'est pas encore rentable.
Sur les modèles les moins chers, produire en France est trop coûteux, voilà pourquoi il a fallu délocaliser.
Certainement. Mais là, nous donnons (moi y compris) ce que Renault AURAIT dû faire il y a 10 ans en connaissant la situation actuelle. Quelqu'un sait ici ce que Renault doit faire maintenant pour...dans 10 ans ?
Aucun problème. Je te fais le boulot pour un million seulement. C'est donné ! :star3:

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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par Nolimits » 07 juin 2020, 11:04:51

Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
07 juin 2020, 10:51:55
les orteils a écrit :J'avais la même pensée à l'esprit, mais tout de même, les difficultés de Renault résultent parfois de choix effectués parfois du temps de Ghosn :
Le Scenic et l'Espace n'ont pas été déclinés en SUV, le Kadjar est une variante du Qashqai, l'électrique n'est pas encore rentable.
Sur les modèles les moins chers, produire en France est trop coûteux, voilà pourquoi il a fallu délocaliser.
Certainement. Mais là, nous donnons (moi y compris) ce que Renault AURAIT dû faire il y a 10 ans en connaissant la situation actuelle. Quelqu'un sait ici ce que Renault doit faire maintenant pour...dans 10 ans ?
Aucun problème. Je te fais le boulot pour un million seulement. C'est donné ! :star3:
Si tu as besoin d'un adjoint ? Je te ferai le café et les photocopies !

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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2020, 11:13:49

Nolimits a écrit :
07 juin 2020, 11:04:51
Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
07 juin 2020, 10:51:55
les orteils a écrit :J'avais la même pensée à l'esprit, mais tout de même, les difficultés de Renault résultent parfois de choix effectués parfois du temps de Ghosn :
Le Scenic et l'Espace n'ont pas été déclinés en SUV, le Kadjar est une variante du Qashqai, l'électrique n'est pas encore rentable.
Sur les modèles les moins chers, produire en France est trop coûteux, voilà pourquoi il a fallu délocaliser.
Certainement. Mais là, nous donnons (moi y compris) ce que Renault AURAIT dû faire il y a 10 ans en connaissant la situation actuelle. Quelqu'un sait ici ce que Renault doit faire maintenant pour...dans 10 ans ?
Aucun problème. Je te fais le boulot pour un million seulement. C'est donné ! :star3:
Si tu as besoin d'un adjoint ? Je te ferai le café et les photocopies !
800 000, ça te va ? Il reste encore 14.2 millions à distribuer :star3:

Hector

Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par Hector » 07 juin 2020, 11:33:01

Renault est un bas de cycle, après le règne de Carlos Ghosn. PSA est en haut de cycle - hors Covid-19, merci à Carlos Tavares. Les deux groupes ont des hauts et des bas comme beaucoup de groupes automobiles, et sont passés par des bas et notamment PSA il n'y a pas si longtemps. Un grand patron, deux ou trois designers et stratèges commerciaux un peu sioux, une bonne gestion industrielle, c'est cela la bagnole.

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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par politicien » 07 juin 2020, 11:50:41

Mais c'est C. Ghosn qui a viré C. Tavares de Renault non ? Cela peut t-il expliquer une partie des problèmes de Renault ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par wesker » 07 juin 2020, 14:53:46

Renault peut supprimer des emplois, s'il ne change pas leur gamme, leur politique tarifaire pour l'adapter aux exigences de la clientèle qu'il veule cibler ils ne parviendront pas à écouler leurs productions. Quant à l'exportation, la plupart des pays ayant subi une crise d'un confinement et vivant, encore dans l'angoisse du lendemain, ils ne semblent pas enclin à investir dans l'acquisition de véhicule.

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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par artragis » 07 juin 2020, 16:37:22

PSA profite surtout des investissements fait par Varin sur les plateforme PF1, EMP2 et EMP3. Tavares a pris la décision d'amender ces plateformes pour les électrifier là où Renault a voulu faire un véhicule et une casi plateforme spécifique à l'électrique. Une e-208 c'est une 208 électrique, une Zoe, c'est pas une Clio électrique. Le coût industriel d'une e-208 est inférieur à celui d'une Zoe. Donc PSA peu se permettre d'investir sur les finition et vendre ses bagnoles 2000€ plus chères et donc faire des marges;

De plus Tavares a avalé Opel (après avoir foiré l'Alliance avec GM) là où Renault n'a qu'une Alliance avec Nissan, Daimler et Mitsubishi. La fusion industrielle c'est pas pour demain même si sur certains modèles on commence à voir une convergence.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Re: Renault va supprimer 4 600 emplois en France, la CFDT dénonce une « casse sociale »

Message non lu par wesker » 08 juin 2020, 20:37:05

Encore une fois, l'ère des patrons surpayés et de leurs choix industriels hasardeux dont les conséquences doit être assumés par les salariés ou les contribuables ne doit elle pas, prendre fin ?

Je considère que, naturellement, les compétences et les résultats obtenus par des dirigeants d'entreprises peuvent justifier certaines rémunérations, mais qu'ils la perçoivent, avant même d'avoir fait leurs preuves devient insupportable, d'autant qu'ils refuseraient de payer un salariés avant de voir ses compétences et son implications. Bouffer à Versailles, en compagnie du gratin friqués alors même qu'on n'a pas de bons résultats devrait appartenir au passé et au contraire, lancer une réflexion d'avenir sur la manière de concilier les intérêts d'entreprises avec l'implication des équipes serait bienvenue.

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