La république à l'épreuve de la violence sociale

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Papibilou » 06 juin 2020, 19:34:24

Notre société semble déraper de plus en plus. Certains pourront considérer que ces dérapages sont les signes d'une forte vitalité.
- les gilets jaunes ont démontré que des manifestations interdites étaient le prétexte de rassemblements encore plus considérables comme si l'objet était de braver le pouvoir ou les lois de la république.
- les manifestations violentes liées à la réforme des retraites, aujourd'hui enterrée semble-t-il, les ont suivi.
- aujourd'hui, au prétexte du meurtre ( appelons les choses par leur nom ) d'un noir américain, des foules se rassemblent malgré les interdictions pour hurler leur haine des services d'ordre.
Mais ces débordements ne sont pas propres à notre pays. Il s'agit donc d'un comportement mondialisé et alimenté par des réseaux sociaux qui facilitent les appels à manifester.
Doit-on s'accommoder de cet état de fait, typique des grandes villes, ou doit-on essayer de stopper ces mouvements qui mettent à mal l'idée d'unité nationale, de respect des lois ?
Doit-on se dire qu'il y a derrière chacun de ces mouvements des justifications qui exigent des réponses rapides de l'état pour corriger ce qui se!on ces mouvements ne va plus ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par johanono » 06 juin 2020, 19:38:05

On dirait quand même que ces manifestations violentes et antidémocratiques sont plus fréquentes en France que dans les pays voisins.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2020, 20:20:06

Le pouvouardacha va baisser fortement. Le kon-sommateur drogué depuis 30 ans par les pouvoirs publics au toujours acheter plus en dépensant pareil va péter les plombs. La rentrée va être aussi violente que les désillusions de la prochaine décennie.
Modifié en dernier par Nombrilist le 07 juin 2020, 09:12:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2020, 09:09:39

<<ces manifestations violentes et antidémocratiques>> Est-ce une affirmation gratuite ou cette formulaiton se base-t-elle sur quelque chose?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 09:34:20

manifestation violente ? ça parait évident ...
antidémocratique ? pour celles qui sont interdites ... c'est évident aussi.
Enfin, empêcher les commerces de travailler tous les we, saccager le bien public, mettre dans la rue les forces de l'ordre ... les provoquer ...
Comment qualifier ces actions ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2020, 09:39:01

<<antidémocratique ? pour celles qui sont interdites ... c'est évident aussi.>>
pas si évident que ça en faite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2020, 10:45:49

signora a écrit :
07 juin 2020, 09:34:20
manifestation violente ? ça parait évident ...
antidémocratique ? pour celles qui sont interdites ... c'est évident aussi.
Nous n'avons pas la même définition de la démocratie.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 10:52:48

Sans doute.
Pour moi un groupe, fut il représentatif, ne peut pas empêcher un autre groupe de gagner sa vie, ne peut pas se permettre de saccager le bien commun, ou, il assume, il manifeste et répare ... sinon c'est la chienlit pas la démocratie.
Je veux bien manifester aider quand cela est nécessaire, mais si en période de pandémie on me dit qu'une manifestation est interdite, que le risque sanitaire est important, je reste chez moi.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2020, 11:15:42

<<Pour moi un groupe, fut il représentatif, ne peut pas empêcher un autre groupe de gagner sa vie>> les grèves?

Par rapport à cette citation <<antidémocratique ? pour celles qui sont interdites ... c'est évident aussi.>> je vais poser la question clairement: quel est le rapport entre autorisation/interdiction d'une manif et son caractère démocratique? Les manif à Hong Kong sont interdite mais pourtant, elle sont en faveur de la démocratie. Non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2020, 11:17:21

signora a écrit :
07 juin 2020, 10:52:48
Sans doute.
Pour moi un groupe, fut il représentatif, ne peut pas empêcher un autre groupe de gagner sa vie, ne peut pas se permettre de saccager le bien commun, ou, il assume, il manifeste et répare ... sinon c'est la chienlit pas la démocratie.
Je veux bien manifester aider quand cela est nécessaire, mais si en période de pandémie on me dit qu'une manifestation est interdite, que le risque sanitaire est important, je reste chez moi.
Alors oui, une manifestation interdite en raison de pandémie, je suis d'accord avec toi, ça devrait rester interdit car l'intérêt général doit primer. Il n'en demeure pas moins qu'une manifestation interdite, par définition, c'est antidémocratique. Après, "il est interdit d'interdire", je pense qu'il faut en revenir. Il faut penser à l'intérêt général.

Hector

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Hector » 07 juin 2020, 11:22:15

C'est terrible que vous ne compreniez pas que la démocratie bien pensante est cuite et recuite. Nos démocraties sont incapables de maintenir l'ordre , en France, au UK, en Italie, en Grèce, en Espagne, aux USA, à force de droitdelhommisme aveugle, d'avocats à la solde des gangsters, de politiciens à la remorque des mafias et des dictatures du Golfe Persique, de laissez-aller médiatique et de gauchisme des fonctionnaires et des journalistes. L'avenir appartient aux élèves des Poutine, Xi Jin Ping, Orban, Dutertre , Modi.

C'est du 2nd degré, pour éviter la charge des Yakiv ou JvP ...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 11:24:13

Hector, passe ton chemin, tes propos font peur. Ils sont excessifs ... mais pas totalement faux ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Hector » 07 juin 2020, 11:27:05

Pas totalement faux, et c'est bien là le problème!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 11:27:16

Jeff Van Planet a écrit :
07 juin 2020, 11:15:42
<<Pour moi un groupe, fut il représentatif, ne peut pas empêcher un autre groupe de gagner sa vie>> les grèves?

Par rapport à cette citation <<antidémocratique ? pour celles qui sont interdites ... c'est évident aussi.>> je vais poser la question clairement: quel est le rapport entre autorisation/interdiction d'une manif et son caractère démocratique? Les manif à Hong Kong sont interdite mais pourtant, elle sont en faveur de la démocratie. Non?
Il est peut être bon de regarder si l'interdiction est justifiée !
Et, si elle est dans l'intérêt de tous.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2020, 11:32:46

je ne pense pas qu'il y ait une relation de causes à effets entre autorisation et caractère démocratique. Sauf si @Hector a raison... ce qui est fort probablement le cas :star5:

une manif pour la liberté d’expression (ou autre) est démocratique, qu'elle soit légale ou non. Et ce peut importe l'origine de l'interdiction. S'il y a pandémie, que la manif est interdite, sont caractère démocratique ne peut être remis en cause.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré