Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par wesker » 02 avr. 2020, 22:14:29

Johanono, tu as raison, l'intérêt de tout le monde est de parvenir à sortir de cette crise au plus vite, c'est précisément pour çà qu'il ne faut fermer la porte à aucune hypothèse.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Yakiv » 02 avr. 2020, 22:27:45

wesker a écrit :
01 avr. 2020, 20:33:22
Ce coronavirus enferme des millions de citoyens et pénalise des milliers d'entreprises....Ce confinement n'est pas une fatalité, c'est un choix politique et il est faux de prétendre qu'il est le seul possible et efficace. La Suisse n'a pas opté pour cette mesure, préférant tester la population, isoler les malades et les soigner en évitant le flux excessif dans les structures qui, ici, par austérité idéologique, font défaut.

Il y a peu, on réprimait, les manifestations des personnels hospitaliers qui réclamaient hausses d'effectifs et dénonçaient le manque de moyens, aujourd'hui on les érige en héros....
On en reparlera de ces pays qui ont choisi de ne pas confiner ou très en retard (Suède, Royaume Uni, etc.)
Et on n'oubliera pas de comparer le nombre de morts avec les autres pays.
On annonce une catastrophe au R-U et la Suède a déjà complètement décroché par rapport à la Norvège et la Finlande.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par wesker » 02 avr. 2020, 22:51:35

Effectivement...Une fois que l'épidémie est répandue, que l'on ne peut tester la population, faute de moyens pour avoir voulu satisfaire les caprices de quelques friqués avides, on n'a d'autres choix que de confiner la population.

Hector

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Hector » 02 avr. 2020, 23:38:19

artragis a écrit :
02 avr. 2020, 20:01:41
N'oublions pas que Raoult fait faire les test PCR aux gens eux-même, ce qui est une aberration vu la méthode pour prendre l'échantillon.
Le gauchiste qui tape sur le brillant prof de droite, c'est cela hein ? :mur:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par johanono » 02 avr. 2020, 23:44:38

Raoult, prof de droite ?

Hector

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Hector » 02 avr. 2020, 23:57:43

Oui, c'est un grand pote de Muselier, Estrosi, Martine Vassal et de la droite LR de PACA. C'est d'ailleurs une des raisons des polémiques le concernant, la clique parisienne (Buzyn, Salomon, Lévy, Touraine) est issue des "Kouchner Boys" et de la gauche rocardienne/strauss-kahnienne/hollandiste et macronienne. Faut bien vivre à la campagne pour ne pas comprendre qui est qui dans cette affaire, ni pour connaitre le club parisien qui contrôle le système de santé d'EdF et de l'Etat. Club qui ne va pas à la messe le dimanche.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par artragis » 03 avr. 2020, 07:57:47

Je ne vois pas ce qu'il y a de politique dans ce que je dis.

- les études de Raoult ne sont pas concluantes => c'est le manque de groupe de contrôle et de radomisation qui fait ça, d'ailleurs il y a 5 ans un certain Raoult Didier publiait des tribunes rageuses contre les scientifiques qui faisaient des études sans groupe contrôle, il aurait donc été gauchiste il y a 5 ans?
- plus de la moitié des tests PCR réalisé à l'IHU de Marseille sont réalisés par les patients testés eux-même, avec des instructions peu précises et vu ce qu'il faut faire pour avoir un test qui marche c'est une aberration.

Et faut arrêter de voir une guerre gauche/droite partout. Le comportement de Raoult est juste antiscientifique, ça n'a rien à voir avec la politique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Hector » 03 avr. 2020, 08:37:27

Le comportement de Raoult est peut-être celui d'un homme de sciences en "temps de guerre". A l'évidence, il publie des documents où il y a des "short-cuts" scientifiques, il le sait et il le dit plus ou moins. J'aime les hommes comme-lui, indépendamment de ses proximités de droite dont je n'ai que faire, et sans porter de jugement scientifique sur ses études (j'en suis modestement incapable), car ce sont qui font justement avancer en temps de guerre et dans les grandes difficultés.

Historiquement j'accorde du crédit à des gens comme Thiers, Gambetta, Clémenceau, Foch, Pétain (1ère guerre mondiale), de Gaulle, Mitterrand (avec de sérieuses réserves sur son action générale), Sarkozy car ils ont su guider la nation, le peuple, les armées dans des moments difficiles. J'en accorde beaucoup moins à Léon Blum, Chirac, Hollande qui n'ont jamais rien su faire de bon.

J'accorderai peut-être une 1/2 satisfecit à Macron, Philippe ou Véran à la fin de cette affaire, et un blâme lourd à Touraine, Buzyn et sa clique, Ayrault, Valls à la fin de cette affaire. Les Pr Raoult, Pr Florence Adler (de Lyon qui mène une série de tests médicamenteux de manière plus carrée et beaucoup discrète) ont des mérites, c'est clair.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2020, 09:03:05

Les USA sont bien partis pour dépasser les 100 000 morts d'ici deux semaines. La gestion de la crise là-bas est la pire de tous les pays du monde.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Jean de Meung » 03 avr. 2020, 09:08:33

Pour une fois, bien que très largement plus à gauche que notre Auvergnat @Hector, je suis tout à fait d'accord avec lui : Raoult applique des méthodes de guerre, méthodes qui font école en termes de dépistage, même si personne ne le citera pour les raisons expliquées plus haut : il n'est pas du sérail.

Par contre, mon cher Hector, cette phrase-là : "Club qui ne va pas à la messe le dimanche", est sujette à interprétations, interprétations dont tu n'as pas toujours fait l'économie vis à vis des autres. Je pense qu'il est inutile que je développe, nous nous connaissons...

Quant à Raoult qui gênerait certains intérêts, et notamment certaines collaborations rémunératrices, ça peut jouer en effet sur sa mise en quarantaine de la part de ses confrères plus en vue à la cour.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par johanono » 03 avr. 2020, 09:12:48

Hector a écrit :
02 avr. 2020, 23:57:43
Oui, c'est un grand pote de Muselier, Estrosi, Martine Vassal et de la droite LR de PACA. C'est d'ailleurs une des raisons des polémiques le concernant, la clique parisienne (Buzyn, Salomon, Lévy, Touraine) est issue des "Kouchner Boys" et de la gauche rocardienne/strauss-kahnienne/hollandiste et macronienne. Faut bien vivre à la campagne pour ne pas comprendre qui est qui dans cette affaire, ni pour connaitre le club parisien qui contrôle le système de santé d'EdF et de l'Etat. Club qui ne va pas à la messe le dimanche.
Raoult est également pote avec Mélenchon.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2020, 09:16:02

Raoult est pote avec les locaux qui peuvent lui servir. Au moins un point au sujet duquel il n'a pas un rôle stupidement antagoniste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par johanono » 03 avr. 2020, 09:18:25

Donc ce n'est pas une question de gauche ou de droite. Il est pote avec tous les élus locaux qui peuvent lui servir, un peu moins pote avec beaucoup de confrères, il passe bien dans les médias, donc il peut se permettre de jouer l'opinion publique contre les médecins. En gros, il fait de la politique spectacle, pas de la médecine.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par les orteils » 03 avr. 2020, 09:22:06

Yakiv a écrit :
02 avr. 2020, 21:28:51
Entre le héros et le clown, on peut peut-être essayer de taper un peu plus au milieu, non ?
Encore une fois, il faut privilégier les raisonnements rationnels et scientifiques.
Tu prêches un convaincu qui s'efforce de rester objectif alors que certains ont un discours univoque, allant bien au-delà de la communauté scientifique. Hier soir, à la une sur France Inter, un épidémiologiste parisien faisait état d'une étude négative qu'il avait menée sur le modèle de celle de Raoult : résultat négatif, voire contre productif. Cette info n'a à ma connaissance été reprise nulle part, et je n'en retrouve pas la trace. Peut-être parce qu'elle ne porte que sur 11 patients et que, si je me souviens bien, seuls des cas assez graves ont été testés.
D'autres pistes sont aujourd'hui évoquées avec l'injection d'anticorps de malades guéris.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Yakiv » 03 avr. 2020, 09:35:32

Je trouve que "les méthodes de guerre", c'est un peu facile comme prétexte lorsqu'on ne parvient pas à prouver quelque chose de façon sérieuse...
Est-ce qu'il n'est jamais venu à l'idée de certains que Pr Raoult qui est maintenant aussi connu pour être un hyper mégalo essayait par tous les moyens de se faire passer pour le héros national, qu'il avait lui aussi des intérêts financiers en jeu et qu'il aurait donc tout intérêt à ce que le médicament dont il fait la promotion soit pris par un maximum de malades ?
Parce que pour le moment, même les "méthodes de guerre", donc je suppose les petites études effectuées sur un nombre très limité de patients, se contredisent entre elles sur l'efficacité de la chloroquine.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré