Le confinement, oui mais pourquoi ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par Yakiv » 26 mars 2020, 23:41:10

Il est écrit "l'arrêt des activités professionnelles non vitales (alimentaire, eau et énergie, domaines régaliens)", qu'il faut évidemment comprendre comme : "l'arrêt des activités professionnelles non vitales (SAUF alimentaire, eau et énergie, domaines régaliens)".

Et puis le syndicat "jeunes médecins", quelle représentativité il a dans la profession ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par johanono » 26 mars 2020, 23:53:28

Pourquoi as-tu coupé la citation ? Simple oubli, ou volonté de déformer le sens de la phrase ? Car il faut mentionner la suite, très importante : "et enfin la mise en place d’un ravitaillement de la population dans des conditions sanitaires visant à assurer la sécurité des personnels chargés de ce ravitaillement.". Cela veut clairement dire : pour eux, on ne devrait plus avoir le droit de sortir de chez soi pour aller faire les courses, puisque l’État qui distribue à domicile.

Lire l'article publié par un des syndicats requérants : https://isni.fr/covid-refere-liberte-au ... istorique/. Parmi les doléances, il y a bien l'idée que "Le ravitaillement doit être au maximum réalisé par “drive” ou à domicile. "

Alors quelle est la représentativité de ces syndicats ? Sans doute assez faible. Comme je l'ai dit plus haut, cette demande n'a pas été reprise par le Conseil scientifique machin qui prend les décisions pour le compte du gouvernement. Mais si le Conseil scientifique machin avait repris cette idée à son compte, le gouvernement se serait incliné.

Et puis il y a eu saisine du Conseil d’État. On sait que les conditions dans lesquelles sont prises les décisions du Conseil d’État en matière de référé sont assez curieuse, on n'était donc pas à l'abri qu'un obscur magistrat de cette institution prenne cette décision de confinement à la place du gouvernement.

Les demandes formulées vont très loin dans l'atteinte aux libertés. Les syndicats de médecins n'ont pas à se substituer au gouvernement sur une question comme ça, fondamentalement politique. Qu'ils soignent, qu'ils se mettent d'accord sur la chloroquine, ce sera déjà très très bien.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par Yakiv » 27 mars 2020, 00:14:08

johanono a écrit :
26 mars 2020, 23:53:28
Pourquoi as-tu coupé la citation ? Simple oubli, ou volonté de déformer le sens de la phrase ? Car il faut mentionner la suite, très importante : "et enfin la mise en place d’un ravitaillement de la population dans des conditions sanitaires visant à assurer la sécurité des personnels chargés de ce ravitaillement.". Cela veut clairement dire : pour eux, on ne devrait plus avoir le droit de sortir de chez soi pour aller faire les courses, puisque l’État qui distribue à domicile.

Lire l'article publié par un des syndicats requérants : https://isni.fr/covid-refere-liberte-au ... istorique/. Parmi les doléances, il y a bien l'idée que "Le ravitaillement doit être au maximum réalisé par “drive” ou à domicile. "
Je ne vois pas bien comment l'état pourrait amener les courses de tout à chacun à la maison, il faudrait y voir plus clair dans ces revendications.
Pour ce qui est des drive, les gens optent déjà pour cette solution puisque les drive sont pris d'assaut (et qu'on ne va pas pouvoir les démultiplier en quelques semaines).
johanono a écrit :
26 mars 2020, 23:53:28
Alors quelle est la représentativité de ces syndicats ? Sans doute assez faible. Comme je l'ai dit plus haut, cette demande n'a pas été reprise par le Conseil scientifique machin qui prend les décisions pour le compte du gouvernement. Mais si le Conseil scientifique machin avait repris cette idée à son compte, le gouvernement se serait incliné.
C'est vraiment chiant le ton méprisant que tu emploies pour désigner les comités consultatifs et, ici en particulier, les scientifiques.
johanono a écrit :
26 mars 2020, 23:36:26
Concernant la Corée, tu admets donc qu'une politique de tests de grande ampleur + des contrôles aux frontières permettraient/auraient permis de mieux juguler l'épidémie.
Toi aussi tu as coupé la moitié de ce que j'ai écrit pour garder ce qui t'intéresse.
J'ai dit que c'était sûrement un tout.
Mais je crois surtout en l'efficacité de la culture coréenne en fait.
Les tests oui, mais on ne va pas pouvoir dépister tout le monde, même en Corée ils ne le font pas.
D'après ce que j'ai compris, ils testent à partir de 2 symptômes concordants avec le coronavirus ou bien tout l'entourage d'un malade. Ça me semble assez pertinent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2020, 08:16:02

La Corée était le seul pays au monde préparé à une pandémie. Par conséquent, leur modèle n'était pas transposable. D'ailleurs, aucun pays ne l'a fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par signora » 27 mars 2020, 10:44:56

Je ne vois pas bien comment l'état pourrait amener les courses de tout à chacun à la maison, il faudrait y voir plus clair dans ces revendications.
Pour ce qui est des drive, les gens optent déjà pour cette solution puisque les drive sont pris d'assaut (et qu'on ne va pas pouvoir les démultiplier en quelques semaines).
A noter, au passage, qu'il est tout de même souhaitable de ne pas sauter sur tout ce qui est dans le carton, de ne pas stocker, avant d'avoir aéré, nettoyé, lavé, le contenu.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par Cheshire cat » 27 mars 2020, 11:43:16

Quels sont les effets des mesures de prophylaxie sur le déroulement d'une épidémie ?

Du boulot pour les lycéens qui doivent préparer l'épreuve de mathématiques du bac confinés chez eux :

http://maths.ac-creteil.fr/IMG/pdf/5_modele_sir.pdf
4.«L’immunité de groupe»: une application puissante du Théorème du Seuil

Comme on l’a dit avant, étudier les maladies a pour objectif de déterminer des moyens de réduire leur impact sur la population.

Une première remarque simple :
Comment atténuer l’intensité d’une épidémie?
R0= β× λ donc R0diminue lorsque β diminue et/ou lorsque λ diminue.

Comment diminuer la probabilité d’infection β?
Par exemple en mettant en place des mesures d’hygiène (lavage régulier des mains...)ou de limitation de contacts entre les individus (fermetures d’écoles...)

Comment diminuer le temps moyen d’infection λ?
C’est possible par exemple si on a un traitement qui va faire guérir l’individu infecté plus rapidement.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2020, 13:44:25

C'est quand même incroyable de remettre en cause l'intérêt du comité scientifique chargé d'émettre des recommandations sur les mesures de lutte à prendre contre l'épidémie.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par Jean de Meung » 27 mars 2020, 14:17:34

L'un des rares pays à ne pas avoir confiné sa population et provoqué la déliquescence de son économie, les Pays-bas.

"D’après le directeur de l’Institut national de la santé publique, le taux de transmission du coronavirus a significativement ralenti dans le pays. Passant d’une moyenne de deux contaminations par personne à une seule en moyenne. Le gouvernement néerlandais n’a, pour l’instant, interdit que les rassemblements publics."

Quitte à me tromper, et peut-être même à l'espérer, je pense que ce confinement généralisé est une aberration, d'autant que dans des pays comme le nôtre, il n'est pas facile de le garantir à 100%. Les Pays-bas ont opté pour une autre approche qui, pour l'instant, ne montre pas une transmission accélérée de l'épidémie. Ils ont au moins le mérite d’échapper aux décomptes morbides dont nous sommes si friands.

http://www.rfi.fr/fr/europe/20200325-co ... di-25-mars

L'avenir dira s'ils avaient raison ou tort à la lumière des chiffres pays par pays, comme l'avenir dira si cette pandémie était d'un tout autre niveau que la mortalité habituelle et annuelle. L'avenir dira aussi si des pays se sont mis en tension médicale pour "pas grand chose" d'autre que ce qui revient chaque année, sous des noms différents : grippes, pneumonies et autres infections pulmonaires.

Il est curieux tout de même que ces hôpitaux qui étaient au bord de la rupture au moment de la réforme des retraites aient retrouvé leurs pleins moyens au moment de l'épidémie. Je parle des personnels, pas du matériel. Il est comme ça des épidémies qui soudain relativisent les petits mécontentements et conforts statutaires personnels.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2020, 14:38:42

Les Pays-Bas vont se mordre les doigts de cette stratégie à la noix.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par les orteils » 27 mars 2020, 14:42:26

Comme la Trump Company.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par Cheshire cat » 27 mars 2020, 15:32:45

@Jean de Meung
Aux Pays-Bas, la fin du laisser-faire face au coronavirus

Après avoir misé sur le développement d’une «immunité collective», le gouvernement a fait machine arrière et a durci le ton ces derniers jours.
Par Laure Mandeville
Publié hier à 16:35, mis à jour hier à 16:35
https://www.lefigaro.fr/international/a ... s-20200326

L'avenir a changé d'avis en 24 h .
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par johanono » 27 mars 2020, 15:39:37

Jean de Meung a écrit :
27 mars 2020, 14:17:34
L'un des rares pays à ne pas avoir confiné sa population et provoqué la déliquescence de son économie, les Pays-bas.

"D’après le directeur de l’Institut national de la santé publique, le taux de transmission du coronavirus a significativement ralenti dans le pays. Passant d’une moyenne de deux contaminations par personne à une seule en moyenne. Le gouvernement néerlandais n’a, pour l’instant, interdit que les rassemblements publics."

Quitte à me tromper, et peut-être même à l'espérer, je pense que ce confinement généralisé est une aberration, d'autant que dans des pays comme le nôtre, il n'est pas facile de le garantir à 100%. Les Pays-bas ont opté pour une autre approche qui, pour l'instant, ne montre pas une transmission accélérée de l'épidémie. Ils ont au moins le mérite d’échapper aux décomptes morbides dont nous sommes si friands.

http://www.rfi.fr/fr/europe/20200325-co ... di-25-mars

L'avenir dira s'ils avaient raison ou tort à la lumière des chiffres pays par pays, comme l'avenir dira si cette pandémie était d'un tout autre niveau que la mortalité habituelle et annuelle. L'avenir dira aussi si des pays se sont mis en tension médicale pour "pas grand chose" d'autre que ce qui revient chaque année, sous des noms différents : grippes, pneumonies et autres infections pulmonaires.

Il est curieux tout de même que ces hôpitaux qui étaient au bord de la rupture au moment de la réforme des retraites aient retrouvé leurs pleins moyens au moment de l'épidémie. Je parle des personnels, pas du matériel. Il est comme ça des épidémies qui soudain relativisent les petits mécontentements et conforts statutaires personnels.
:ok:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2020, 15:57:39

Cheshire cat a écrit :
27 mars 2020, 15:32:45
@Jean de Meung
Aux Pays-Bas, la fin du laisser-faire face au coronavirus

Après avoir misé sur le développement d’une «immunité collective», le gouvernement a fait machine arrière et a durci le ton ces derniers jours.
Par Laure Mandeville
Publié hier à 16:35, mis à jour hier à 16:35
https://www.lefigaro.fr/international/a ... s-20200326

L'avenir a changé d'avis en 24 h .
Et oui. Et ça va être pire pour eux que pour nous, vu le retard à l'allumage.

Quant au commentaire de @Jean de Meung sur le personnel des hôpitaux, bon ben... comment dire. A vomir?

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par Jean de Meung » 27 mars 2020, 15:59:46

Il faudra pour pouvoir affirmer que ce sera pire ou non, comparer avec les années antérieures et pour des maladies du même type. Pour le moment, personne ne sait rien sur rien puisque même le monde médical n'est pas d'accord. Et la peur n'est pas toujours une bonne raison.
Cheshire cat a écrit :
27 mars 2020, 15:32:45
L'avenir a changé d'avis en 24 h .
Ta source a été mise à jour le 26 mars, la mienne le 27 mars : qui dit vrai ?

On ne peut pas lire la tienne jusqu'au bout, du coup, l'intérêt ?
Modifié en dernier par Jean de Meung le 27 mars 2020, 16:40:52, modifié 1 fois.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le confinement, oui mais pourquoi ?

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2020, 16:06:36

Il faut bien comprendre que le "monde" médical comme tu dis ne contient que peu d'experts chercheurs en virologie infectieuse et en épidémiologie (ce sont eux qu'il faut écouter). La plupart des autres sont des médecins qui donnent leur opinion comme moi chercheur en biologie je donnerais mon opinion sur l'efficacité des traitements vétérinaires.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré