Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 févr. 2020, 19:46:30

@johanono
Je t'ai expliqué déjà 1000 fois que l'intérêt du super brut est de fiscaliser le financement de l'assurance maladie. C'est bien ça l'objectif: Tu souhaites fiscaliser l'assurance maladie, on fiscalise l'assurance maladie alors je ne vois vraiment pas ce que tu ne comprends pas.


Alors je vais répondre à la question que tu me poses pour la première fois: <<pourquoi tu veux fiscaliser le financement de l'assurance-maladie. >>. La réponse est simple: tous les revenus payent des impôts mais seul les revenus du travail payent l'assurance maladie (et les autres) c'est le même principe que la flat taxe: une assiette plus large et un taux donc plus bas, bref le système beveridgien a plus d'avantages.


----

@signora j'avais parfaitement compris, mais depuis le début il insistes pour mélanger privatisation de l'assurance maladie avec salaire complet alors que c'est un non sens complet. Je le mettait juste face à sa contradiction.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 24 févr. 2020, 21:38:05

Bon, on avance... Je partage ton objectif de diversification du financement de l'assurance-maladie. Moi, je vais plus loin en ajoutant l'objectif de baisse du coût du travail.

Le salaire complet risque de bouleverser beaucoup d'habitudes, d'être complexe à mettre en œuvre, avec une finalité se bornant à diversifier le financement de l'assurance-maladie.

Moi, je propose une réforme plus facile à mettre en œuvre, et qui présente une double finalité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par wesker » 26 févr. 2020, 22:17:39

Johanono, tu argues que la baisse du coût du travail permets aux entreprises d'embaucher...C'est vrai, à la condition qu'elles aient des clients solvables, car nous ne sommes pas un tissu économique composé d'entreprises exportatrices ou de tailles moyennes, comme en Allemagne.

Naturellement, nous devons être vigilant puisque nous sommes dans une économie où la concurrence est désormais mondiale, c'est d'ailleurs la dessus que nous devrions faire porter nos réformes, notre réflexion....Car, si nous restons dans ce schéma la baisse du coût du travail du plus grand nombre ne servira qu'à remplir les poches de quelques uns car ce que tu appelles les entreprises sont, aussi des hommes et des femmes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 27 févr. 2020, 08:45:16

Ayons en tête l'important déficit commercial français. Les Français consomment, mais ils consomment très essentiellement des produits importés. Cela signifie que les entreprises français ne sont pas suffisamment compétitives (en termes de prix ou de qualité) pour répondre à la demande, laquelle demande se tourne donc vers les produits importés.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par wesker » 29 févr. 2020, 02:58:49

Peut être parce que, culturellement, nous ne sommes pas aussi protectionniste que les allemands, peut être aussi parce notre pouvoir d'achat n'est pas suffisant et vouloir restaurer la compétitivité qu'à travers le prisme du coût du travail des salariés est, à mon sens, amplement réducteur. Notre économie, d'ailleurs n'étant pas axé vers la réindustrialisation mais plutôt vers les services ou la digitalisation, cette tendance a vocation à se poursuivre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 févr. 2020, 08:40:27

johanono a écrit :
24 févr. 2020, 21:38:05
Bon, on avance... Je partage ton objectif de diversification du financement de l'assurance-maladie. Moi, je vais plus loin en ajoutant l'objectif de baisse du coût du travail.

Le salaire complet risque de bouleverser beaucoup d'habitudes, d'être complexe à mettre en œuvre, avec une finalité se bornant à diversifier le financement de l'assurance-maladie.

Moi, je propose une réforme plus facile à mettre en œuvre, et qui présente une double finalité.
Ce que tu proposes ne marche pas. Ce que tu veux c'est de faire gagner des millions à Mc Do en lui baissant ses charges et en augmentant l'IS de Marcel Jambon Plombier à Coulommiers qui lui, ne peut pas optimiser sa fiscalité.

Ceci dit le super brut n'a rien de compliquer: on connaît les charges, il suffit juste de les donner aux salariés. Je ne vois pas ce que tu trouves de compliquer là dedans.
Quand aux revenus des charges on les connaît aussi l'URSSAF les connaît, il suffit de passer le même montant sur l'IR. Ici le plus compliquer sera le débat sur les tranches: quelles proportion sur quelle branche sera un débat des plus animés, mais une fois ce "détail" résolut il n'y a rien de compliquer à mettre en place.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 26 mars 2020, 16:26:06

Jeff Van Planet a écrit :
29 févr. 2020, 08:40:27
johanono a écrit :
24 févr. 2020, 21:38:05
Bon, on avance... Je partage ton objectif de diversification du financement de l'assurance-maladie. Moi, je vais plus loin en ajoutant l'objectif de baisse du coût du travail.

Le salaire complet risque de bouleverser beaucoup d'habitudes, d'être complexe à mettre en œuvre, avec une finalité se bornant à diversifier le financement de l'assurance-maladie.

Moi, je propose une réforme plus facile à mettre en œuvre, et qui présente une double finalité.
Ce que tu proposes ne marche pas. Ce que tu veux c'est de faire gagner des millions à Mc Do en lui baissant ses charges et en augmentant l'IS de Marcel Jambon Plombier à Coulommiers qui lui, ne peut pas optimiser sa fiscalité.
Je propose de faire gagner de l'argent aux entreprises qui emploient beaucoup de main-d'œuvre, et de faire payer les entreprises qui réalisent beaucoup de profits avec peu de main-d'œuvre.

Si Mc Do emploie beaucoup de main-d'œuvre (ce qui reste à prouver, car il y a beaucoup de restaurants franchisés), alors Mc Do profitera de cette mesure, et c'est très bien ainsi.
Ceci dit le super brut n'a rien de compliquer: on connaît les charges, il suffit juste de les donner aux salariés. Je ne vois pas ce que tu trouves de compliquer là dedans.
Quand aux revenus des charges on les connaît aussi l'URSSAF les connaît, il suffit de passer le même montant sur l'IR. Ici le plus compliquer sera le débat sur les tranches: quelles proportion sur quelle branche sera un débat des plus animés, mais une fois ce "détail" résolut il n'y a rien de compliquer à mettre en place.
Le superr brut, c'est beaucoup de changements (comptabilité, gestion, ressources humaines, etc.) pour une mesure qui, dans l'optique que tu as exposée, ne sert à rien.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par El Fredo » 26 mars 2020, 20:46:18

La crise actuelle montre qu'il faut fiscaliser le financement de l'assurance-maladie plutôt que de laisser reposer 40% (environ) de celui-ci sur les cotisations. Vu la chute d'activité économique estimée à 35% il faut s'attendre à une chute importante des cotisations étant donné que le chômage partiel en est exonéré alors que les revenus sont en grande partie maintenus. On est en pleine boucle de rétroaction positive.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 26 mars 2020, 22:06:05

Si toute l'économie est stoppée, les recettes chuteront forcément, quelle que soit l'assiette du financement...

Hector

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Hector » 26 mars 2020, 22:12:27

Le c..-tribuable paiera comme d'habitude. Cette affaire va se terminer par un super-impôt.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Yakiv » 26 mars 2020, 22:13:09

Et une super dette.
Ça paraît inévitable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2020, 22:14:57

Comme tout le monde devra de l'argent à tout le monde...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par El Fredo » 26 mars 2020, 22:50:57

Voilà. Je vais peut-être aller relire les billets de Krugman d'il y a 10 ans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 26 mars 2020, 23:39:20

Ceux qui empruntent et ceux qui prêtent ne sont pas exactement les mêmes.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par signora » 27 mars 2020, 10:33:30

Dans un cas comme celui que nous vivons, la TVA sociale me semble la plus adaptée.
En excluant, voire en réduisant le taux sur les produits de premières nécessités. On pourrait d'ailleurs très bien envisager 3 taux deTVA ...
1 produits première nécessité
2 produits de consommation courante
3 produits de luxe.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré