Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 11 déc. 2019, 22:10:21

signora a écrit :
11 déc. 2019, 10:25:50
Ta logique est faussée.
Tu compares des situations qui ne sont pas comparables.
Dans les cas que tu cites l'individu qui se trouve devant le fait accompli est en pleine possession de ses moyens intellectuels. Il ne se trouve pas entièrement dépendants ne devant sa survie qu'à la volonté des autres.
Un homme, une femme, devant une maladie, un handicap, une séparation, trouvent en eux la force de se battre pour démarrer une autre vie différente mais une vie.
Un écrit, pour dire que l'on ne souhaite pas être maintenu en vie de manière artificielle, lorsque ses facultés mentales et physiques sont atteintes de manière irréversible, ne ressemble pas aux cas de ton exemple.
Et pourquoi donc Vincent Lambert n'aurait pas pu avoir trouvé en lui la force de se battre face à la maladie et au handicap comme tu le dis si bien ?

Stephen Hawking, décédé l'année dernière, ne pouvait plus se lever ni se nourrir par lui-même depuis 1974.
En 1985, Stephen Hawking déclenche une pneumonie, qui a nécessité une trachéotomie, lui faisant perdre de manière définitive l'usage de la parole.
A partir de là, en 1985 donc, les médecins ont aussi proposé à sa femme de le "débrancher", ce qu'elle a refusé !
Et au final, avec l'évolution technologique, il a pu des années après écrire des livres et des livres d'astrophysique pour atteindre 76 ans à l'âge de sa mort.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 11 déc. 2019, 22:23:45

les orteils a écrit :
11 déc. 2019, 11:03:40
Cette position est courante chez les intégristes, mais je t'avoue que c'est la première fois que je la rencontre avec cet argument auquel d'autres t'ont répondu. Dont acte.
Et si malgré tout la personne parvient à confirmer qu'elle préfère mourir ? Car c'est tout de même très fréquent. Dans les cas que tu cites, il faut faire la différence entre les propos prononcés de façon informelle et ceux dûment couchés sur le papier, non ?
Si la personne parvient à confirmer qu'elle préfère mourir, que son état semble irréversible et qu'elle éprouve d'extrêmes souffrances, alors je pense que c'est envisageable.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 11 déc. 2019, 23:03:17

Jeff Van Planet a écrit :
11 déc. 2019, 19:27:20
On en avait discuté et il y avait un mélange entre le comment savoir si la personne est vivante (ce qui est décrit par Mewtow) qui est vrai et l'état de lambert qui n'avait rien de tout ça.
Il n'était aps en conscience minimale, il y avait bien eu une tentative il y a des années de le faire croire en manipulant des vidéos faisant croire que lambert répondait par gémissements, or il n'en était rien il grognait de façon aléatoire en regardant dans le vide. Les vidéos qui faisaient croire le contraitre étaient toutes montées en filmant au moment approprié et en positionnant une eprsonne bien dans l'axe de sa vue ça donnait l'illusion. J'ai bien dit illusion car si tu essayais de faire la même chose sans parler il aurait grognait de la même façon. Même sans personne dans la pièce il aurait fait de même. Ce fait est bel et bien la définition même d'absence de réactions.
Non mais tu penses bien que ce diagnotic a été posé sur la base d'autres fondements que des vidéos tournées par les parents !

Il existe schématiquement 4 états de conscience. Le premier, dans lequel nous sommes a priori vous et moi, est l’état de pleine conscience. Le deuxième est le locked-in syndrome, où le patient, généralement après un AVC massif, est en plein état de conscience, mais reste incapable de communiquer autrement que par des mouvements d’yeux. Le troisième est l’état pauci-relationnel : le patient connaît une paralysie et possède un degré de conscience faible, plus ou moins fluctuant. C’était l’état de Vincent Lambert lorsque des tests ont été pratiqués en Belgique. Il y a enfin l’état végétatif, où il n’y a plus du tout de conscience.
(Docteur Vincent Morel, pneumologue et président de la Société Française de Soins Palliatifs)
https://www.20minutes.fr/societe/162973 ... raumatisme

Séances d'orthophonie, tests de perception de la douleur, tentatives de communication... De nombreuses procédures médicales sont tentées pour évaluer son niveau de conscience. Le diagnostic d'état pauci-relationnel, soit une conscience minimale, est posé à plusieurs reprises.
Vincent Lambert possède une perception émotionnelle, et peut vivre sans machine respiratoire. Mais ne pouvant pas déglutir, il est nourri artificiellement.

https://www.bfmtv.com/societe/symbole-d ... 24689.html

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 déc. 2019, 18:31:33

Yakiv a écrit :
11 déc. 2019, 23:03:17

Non mais tu penses bien que ce diagnotic a été posé sur la base d'autres fondements que des vidéos tournées par les parents !
Il ne s'agit pas d'un diagnostique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par signora » 13 déc. 2019, 18:39:33

Les vidéos tournées par les parents ?
Ce sont eux qui ont mis en ligne ?
Je déteste cette façon de faire, c'est violer l'intimité d'un homme ...
Ils ont vraiment fait ça ? Je ne me souviens pas ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 déc. 2019, 19:02:09

signora a écrit :
13 déc. 2019, 18:39:33
Les vidéos tournées par les parents ?
Ce sont eux qui ont mis en ligne ?
Je déteste cette façon de faire, c'est violer l'intimité d'un homme ...
Ils ont vraiment fait ça ? Je ne me souviens pas ...
je ne me souviens plus si c'était directement par les parents ou par les associations qui les soutenaient avec l'aval des parents. Mais dans les deux cas le résultat est le même.

Moi en tous cas je m'en souviens clairement de ces manipulations indécentes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 13 déc. 2019, 19:09:07

Jeff Van Planet a écrit :
13 déc. 2019, 18:31:33
Yakiv a écrit :
11 déc. 2019, 23:03:17

Non mais tu penses bien que ce diagnotic a été posé sur la base d'autres fondements que des vidéos tournées par les parents !
Il ne s'agit pas d'un diagnostique.
Comme cité :
Le diagnostic d'état pauci-relationnel, soit une conscience minimale, est posé à plusieurs reprises.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 déc. 2019, 19:15:21

sauf qu'il n'avait pas de réaction mais des actions. En tous cas j'espère pour lui. Imagine s'il avait une conscience et qu'il se rendait compte que ses parents lui infligeaient cette état contre sa volonté et qu'il criait à l'intérieur "je veux en finir! je veux en finir! vous n'avez pas le droit de m'infliger ça bande de barbares!". Le pauvre.

Alors je suis heureux pour lui qu'il n'avait pas de conscience, de vie, de réactions et qu'on est finalement, malgré l'acharnement des parents et de leurs alliés dégoûtants, fini par donner raison à la victime.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 15 déc. 2019, 12:20:15

Jeff Van Planet a écrit :
13 déc. 2019, 19:15:21
sauf qu'il n'avait pas de réaction mais des actions. En tous cas j'espère pour lui. Imagine s'il avait une conscience et qu'il se rendait compte que ses parents lui infligeaient cette état contre sa volonté et qu'il criait à l'intérieur "je veux en finir! je veux en finir! vous n'avez pas le droit de m'infliger ça bande de barbares!". Le pauvre.

Alors je suis heureux pour lui qu'il n'avait pas de conscience, de vie, de réactions et qu'on est finalement, malgré l'acharnement des parents et de leurs alliés dégoûtants, fini par donner raison à la victime.
Tout ça, c'est ton opinion, basée sur rien de probant.
Mais quand est-ce que tu envisageras la possibilité qu'au lieu de se dire "je veux en finir! je veux en finir! vous n'avez pas le droit de m'infliger ça bande de barbares!", il ait aussi pu se dire "je veux vivre! je veux vivre! vous n'avez pas le droit de me tuer bande de barbares!" ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par signora » 15 déc. 2019, 12:49:40

On fait des suppositions ... personne n'a la réponse ... à part Dieu ... du coup si on le mêle à ça ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2019, 15:57:54

signora a écrit :
15 déc. 2019, 12:49:40
On fait des suppositions ... personne n'a la réponse ... à part Dieu ... du coup si on le mêle à ça ...
Dieux? qui c'est celui là? ha! oui! le copain de ceux qui lui on infligé cet état contre sa volonté! :mrgreen: :jesors:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par signora » 15 déc. 2019, 16:09:05

Tu as raison, sors, surtout après nous avoir infligé un x à Dieu !!! ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Papibilou » 15 déc. 2019, 17:30:57

Notre père qui êtes aux cieux, restez -y, et nous nous resterons sur la terre qui est, quelquefois, si jolie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2019, 19:33:49

signora a écrit :
15 déc. 2019, 16:09:05
Tu as raison, sors, surtout après nous avoir infligé un x à Dieu !!! ;)
si je disais que je suis hindouiste, ça passerait? :star5: :banane2:
Et si je disais que ça laisse de la place à toutes les religions? :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par signora » 15 déc. 2019, 19:48:38

@Jeff Van Planet
voilà très bien alors ôte la majuscule ... tu as parfaitement le droit d'avoir tous les dieux que tu le souhaites ...

en plus @Papibilou qui veut qu'Il reste aux cieux ...

Alors, les garçons joyeux Noël ! le 25 décembre ce n'est pas la naissance de boudha ... :star1:

là, on est plus que hors sujet :oops:
désolée @Yakiv ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Verrouillé

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré