Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 06 déc. 2019, 09:42:54

@Papibilou @johanono
Macron était tellement sur que son régime à point allait passer qu'il s'est engagé à ne pas baisser l'age de départ à la retraite ...
J'ai regardé l'émission de la 2 hier soir, j'étais atterrée, les gens ont peur de l'inconnu, peur d'être des laissés pour compte.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 06 déc. 2019, 09:47:11

johanono a écrit :
06 déc. 2019, 08:42:11
pierre30 a écrit :
06 déc. 2019, 08:22:09
Je n'ai pas compris pourquoi les profs ont défilé. A ma connaissance ils n'ont pas un régime spécial. Je me trompe ?
Ils ont le régime spécial des fonctionnaires. S'ils sont intégrés à un régime unique par points, ils seront impactés par la réforme. Et il semblerait que leur pension pourrait être revue à la baisse avec le nouveau système.
Si j'ai bien compris Blanquer ce matin ils ne perdront rien, leur salaire seront augmentés en fonction avant la réforme.
Soit sur la base soit au niveau des primes qui du coup seront intégrées au salaire de base c'est en discussion.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 06 déc. 2019, 09:51:08

signora a écrit :
06 déc. 2019, 09:42:54
@Papibilou @johanono
Macron était tellement sur que son régime à point allait passer qu'il s'est engagé à ne pas baisser l'age de départ à la retraite ...
J'ai regardé l'émission de la 2 hier soir, j'étais atterrée, les gens ont peur de l'inconnu, peur d'être des laissés pour compte.
Que les gens puissent avoir peur de l'inconnue, ça peut se comprendre. Et il faut bien admettre que le gouvernement, en tardant autant à faire connaître son projet, contribue à alimenter cette peur, et c'est contre-productif.

Maintenant, ce que je vois, c'est que personne n'est prêt à faire un effort pour préserver le système par répartition. Personne ne veut travailler plus longtemps, personne n'accepte la perspective de voir sa pension baisser un peu, etc. Et c'est dommage.
signora a écrit :
06 déc. 2019, 09:47:11
johanono a écrit :
06 déc. 2019, 08:42:11
pierre30 a écrit :
06 déc. 2019, 08:22:09
Je n'ai pas compris pourquoi les profs ont défilé. A ma connaissance ils n'ont pas un régime spécial. Je me trompe ?
Ils ont le régime spécial des fonctionnaires. S'ils sont intégrés à un régime unique par points, ils seront impactés par la réforme. Et il semblerait que leur pension pourrait être revue à la baisse avec le nouveau système.
Si j'ai bien compris Blanquer ce matin ils ne perdront rien, leur salaire seront augmentés en fonction avant la réforme.
Soit sur la base soit au niveau des primes qui du coup seront intégrées au salaire de base c'est en discussion.
Et ça rejoint ce que nous disions plus haut : pour faire accepter sa réforme, le gouvernement va être obligé de faire des concessions qui vont aboutir à ce que la réforme va coûter plus cher que ce qu'elle ne rapportera.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 06 déc. 2019, 09:59:14

@johanono
Il y a des gens VRAIMENT dans le besoin. C'est à eux qu'il faut penser.
Si cette réforme doit aboutir par une négociation qui laisse les privilèges en les répartissant différemment ça n'a aucun intérêt.
Il serait préférable, je crois, de faire bouger les leviers habituels, pour rétablir l'équilibre, plutôt que de creuser les déficits en distribuant de l'argent qu'on a pas.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par les orteils » 06 déc. 2019, 11:10:32

signora a écrit :
06 déc. 2019, 09:47:11
johanono a écrit :
06 déc. 2019, 08:42:11
pierre30 a écrit :
06 déc. 2019, 08:22:09
Je n'ai pas compris pourquoi les profs ont défilé. A ma connaissance ils n'ont pas un régime spécial. Je me trompe ?
Ils ont le régime spécial des fonctionnaires. S'ils sont intégrés à un régime unique par points, ils seront impactés par la réforme. Et il semblerait que leur pension pourrait être revue à la baisse avec le nouveau système.
Si j'ai bien compris Blanquer ce matin ils ne perdront rien, leur salaire seront augmentés en fonction avant la réforme.
Soit sur la base soit au niveau des primes qui du coup seront intégrées au salaire de base c'est en discussion.
Pour l'instant, ils perdraient entre 300 et 700 € par mois. Reste à savoir s'il faut les augmenter pendant 25 ans ou leur laisser leur retraite (financièrement parlant). On voit bien qu'unifier les régimes est très complexe.
johanono a écrit :
06 déc. 2019, 09:51:08

Que les gens puissent avoir peur de l'inconnue, ça peut se comprendre. Et il faut bien admettre que le gouvernement, en tardant autant à faire connaître son projet, contribue à alimenter cette peur, et c'est contre-productif.
Exactement. Dans le cas des enseignants, il faudrait un échéancier précis dûment validé plutôt que de vagues promesses, parce qu'une fois la contestation passée, le gouvernement pourrait faire n'importe quoi.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 06 déc. 2019, 12:52:07

En ce qui concerne les enseignants cela pourrait être une hausse de salaire (ou des primes) avant l'application de la retraite par points ... donc ils ne seraient pas lésés. Mais, je crois comprendre, qu'il y aurait une compensation demandées -sans doute sur les vacances- ce sont des pistes ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Snark » 06 déc. 2019, 13:55:05

10/04/2019 : La pension de 1,3 million d’euros annuel accordée
au dirigeant d’Airbus, qui quitte ses fonctions aujourd’hui, relance la polémique
sur cet avantage exorbitant accordé aux grands patrons.
https://www.alternatives-economiques.fr ... d3KNPfO6m0
29/12/2016 : Airbus annonce la suppression de 1 164 postes en Europe
et la fermeture d’un site en région parisienne
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2 ... 98637.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par pierre30 » 06 déc. 2019, 16:17:58

Papibilou a écrit :
06 déc. 2019, 09:14:37
Ce qui m'inquiète est que même la CFDT, sans doute pour ne pas faire fuir ses adhérents, refuse l'allongement de la durée de cotisation et l'âge pivot à 64 ans.
Or, au delà d'un système à points qui pourrait se révéler plus juste ( à condition d'y introduire la pénibilité etc...) l'équilibre du système me paraît encore plus fondamental. Inutile de changer de système si l'équilibre budgétaire n'est pas là.
Or , comme je n'ai pas la science infuse, je ne vois, comme les autres, que 3 manières d'atteindre l'équilibre:
- augmenter les taux de cotisation, en comprenant que ça baissera le pouvoir d'achat des actifs ( inadmissible ) ou la compétitivité des entreprises ( bonjour l'emploi ).
- diminuer les retraites. Possible, mais difficile à faire passer. Et uniquement sur les retraites au dessus d'un certain seuil.
- partir plus tard. Seule alternative acceptable, mais refusée cette fois même par " le" syndicat réformiste.
Au passage, j'apprécierais le système à points ou l'on pourrait faire varier la valeur du point en fonction des rentrées de cotisation prévues.
Ramener le taux de chômage à 5 % ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 06 déc. 2019, 16:20:29

Ce qui ne se décrète pas.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par pierre30 » 06 déc. 2019, 16:22:54

Mais on peut y travailler en facilitant l'emploi, en réduisant la dépense publique, en faisant une politique de l'offre, …

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 06 déc. 2019, 16:26:54

Ah, mais je veux bien ! Mais il n'empêche que ça ne se décrète pas ! S'il y avait une recette miracle pour faire baisser le chômage, ça se saurait. Faire dépendre l'équilibre financier de notre système de retraite d'une hypothétique baisse du chômage est pour le moins hasardeux. Ceux qui évacuent le problème du financement en disant que "s'il y avait 5% de chômage, il n'y aurait pas de problème de financement" ont vision des choses pour le moins simpliste et réductrice.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 06 déc. 2019, 17:07:33

pierre30 a écrit :
06 déc. 2019, 16:22:54
Mais on peut y travailler en facilitant l'emploi, en réduisant la dépense publique, en faisant une politique de l'offre, …
Avec le CICE et maintenant la baisse des cotisations sociales sur les bas salaires, qui coûtent en gros 20 milliards d'€/an, c'est bien ce que l'on a fait. Et lé résultat n'est pas fameux. On verra si la réforme de l'UNEDIC va donner des résultats.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 06 déc. 2019, 18:50:36

J'attire votre attention sur une idée reprise par un économiste et qui soutient la thèse suivante:
-la cades, organisme créé il y a un peu plus de 20 ans dans le but d' éponger les dettes sociales devait avoir une durée limitée. Mais le transfert successif des dettes ( au total 260 milliards ) a contraint l'exécutif à proroger la vie de cet organisme.
- or la fin programmée de la cades en 2024 laisserait selon certains une enveloppe de 24 milliards, ce qui pour l'économiste en question permettrait de financer le déficit des retraites annoncé par le COR ( entre 9 et 17 milliards en 2025 ).
- mais c'est oublier qu'il reste la bagatelle de 105 milliards de dette sociale ( fin 2018 ) à rembourser.
En conclusion l'économiste oublie ( volontairement ?) ce détail et finalement émet une fake news sur laquelle il est probable que certains vont s'appuyer pour refuser le report de l'âge de départ.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par artragis » 06 déc. 2019, 18:53:49

Mais, nous nous trouvons tout de même face à des enfants gâtés dès qu'on touche à leurs privilèges ont une arme
en quoi est-ce un privilège. Ils cotisent 12% de plus que toi ! Et si leur régime est en déficit c'est principalement à cause de la politique de la SNCF : on recrute moins, et quand on recrute on évite le statu de cheminot (ça sous-traite, ça utilise des contrat sans statut etc.) alors forcément le nombre de cheminot a baissé plus vite que les effectifs de la SNCF. Et vu comment ça avance il aurait été à l'équilibre assez rapidement ce régime.

Mais voilà, on préfère taper sur eux, en jouant sur une jalousie malsaine. Bisarement y'a pas de jaloux des indépendant, qui cottisent largement moins (ce qui d'ailleurs va les mettre dans la mouise quand la réforme va passer car il devront cottiser comme tout le monde). Bon, eux, ils ont tout l'inverse de la SNCF : moins de cotisation, moins de pension et une population qui augmente (car "l'uberisation" comme on dit aujourd'hui se base sur les statuts d'indépendant, justement). Je suppose que c'est trop difficile d'être jaloux d'un chauffeur uber.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 06 déc. 2019, 19:29:07

@artragis
Non, mais arrête, stp, de me traiter ainsi. Je ne suis pas "jalouse". Je dis que la vie a évolué et que des avantages acquis à une période donnée ne sont plus justifiée. Ma solidarité va plutôt vers tous les banlieusards qui sont bloqués et ne peuvent se rendre à leur travail.
Je m'étonne que la justification d'une cotisation de 12% supplémentaires dont tu parles (je ne sais pas) ne soit pas mise en avant par leur syndicat. Tu me l'apprends ...
Crois bien que je comprends la difficultés des chauffeurs uber, et, que cette uberisation de la société fragilise ceux qui y sont soumis et me déplait.
Pour moi, nous cherchons un système de retraite qui lisse les pensions et permet à tous de vivre au mieux ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré