La loi internet et création (Hadopi)

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 mars 2009, 18:48:00

Bonjour,

Soutenu par le gouvernement et les industries du disque et du cinéma, Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), après avoir été maintes fois repoussée, a finalement été présentée aux parlementaires mercredi 10 mars 2009. Début d'une véritable joute verbale. Les députés PS, opposés, ont multiplié les amendements.

Hadopi. Cette autorité aurait pour mission de suspendre l'abonnement à Internet de toute personne reconnue coupable de téléchargement illégal et de surveiller les droits d'auteur sur internet. Il semble d'ailleurs que ce soit cette mission qui soit la plus décriée : Internet est considéré par tous (ou presque) depuis le début (ou presque) comme un espace d'échange libre, gouverné exclusivement par le bon sens de chacun, et le respect des autres. Une autorité surveillant cet espace est vue comme un mauvais présage, certains annonçant déjà la fin prochaine de la liberté sur Internet.
Cette loi prévoie des collectes massives d'adresses IP sur les réseaux de peer-to-peer afin d'engager par la suite des poursuites. Un filtrage de l'internet pourrait également être envisagé en France.

L'INSEE nous rapporte qu'en 1998, les salles obscures ont accueilli 170.6 millions de spectateurs. En 2005, ils étaient 175.5 millions. Il y a deux ans, 177.5, après avoir été 188.8 en 2006. Malgré le prix du ticket de cinéma, la fréquentation des salles augmente. L'INSEE note une augmentation de 16 % du marché de la musique numérique. Toujours selon l'INSEE, et toujours pendant la période 2006-2007, les titres francophones ont été moins diffusés que les titres étrangers. Il y a un chiffre qui parle de lui même, seulement 5% des ventes de cd font vivre des chanteurs.

Ah cette loi "Hadopi", elle fait parler d'elle, mais pourquoi fait elle tant parler ? Car pour certains, c'est la fin de la liberté sur internet ? Mais télécharger illégalement, c'est ça la liberté d'internet ? J'ai comme un léger doute, internet n'est pas que du téléchargement. Je ne pense pas que cette loi s'adresse à celui qui télécharge une musique par semaine, mais plutôt à celui qui télécharge 10 films et 5 albums par semaine. Sur le fond cette loi n'est pas mauvaise, mais je pense que son application sera assez difficile surtout quand on sait que des logiciels permettent de changer d'adresse IP toute les minutes, alors rien de plus de simple de brouiller les pistes. Moi je pense par contre, que l'on devrait se concentrer sur ces plates formes de téléchargement illégal. Pourquoi ne pas les supprimer ?
Enfin il faudra attendre, le 31 mars pour vraiment connaitre tout les contours de cette loi, qui fera encore parler d'elle dans les prochains jours.

Qu'en pensez vous

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 17 mars 2009, 20:21:00

Je suis désolé ne ne pas retrouvé mon SVM qui décortique cette loi et ses effets mieux que toi, mais je vais te proposer quelques modifications dans ce que tu dis :

 
 Cette autorité aurait pour mission de suspendre l'abonnement à Internet de toute personne reconnue coupable de téléchargement illégal et de surveiller les droits d'auteur sur internet.
La suspention n'est qu'en cas de récidive, en amont il y a d'abord un mail+un recommandé à ceux qui téléchargent des oeuvres privées illégalement. Attention fréquenter e-mule n'est pas illégale, c'est le téléchargement de musique, à l'origine payante, par son biais qui l'est.

 
 un espace d'échange libre, gouverné exclusivement par le bon sens de chacun, et le respect des autres.
Je ne considère plus le net comme gouverné par le bon sens de chacun depuis qu'on a vu des insultes sur les blogs et que Ben Laden a diffusé ses revendications.

 
  certains annonçant déjà la fin prochaine de la liberté sur Internet.
 Certains n'ont toujours pas compris qu'Intenet allait remplacer microsoft dans les 20/30 ans à venir... Bien sûr qu'il restera un espace de liberté, internet c'est l'exemple pur et dur de la mondialisation, pendant longtemps j'avais un site web hebergé par une société luxembourgeoise, tu crois vraiment que la France aurait pu faire quoi que ce soit contre moi?

 
 Je ne pense pas que cette loi s'adresse à celui qui télécharge une musique par semaine, mais plutôt à celui qui télécharge 10 films et 5 albums par semaine.
Là c'est vrai, mais ça viendra vite à réprimer tout le monde.

 
 Sur le fond cette loi n'est pas mauvaise, mais je pense que son application sera assez difficile surtout quand on sait que des logiciels permettent de changer d'adresse IP toute les minutes
Une belle connerie que ces logiciels, 85% des Français utilisent une box, un modem pour se connecter au web, donc un serveur de type DNS qui les enregistre dans un numéro qui est toujours le même... Allez, haut les coeur, faut juste regarder plus loin que le bout de son nez pour se rendre compte que l'IP ça va pas faire des miracles mais qu'on te retrouveras toujours.

 
 

L'INSEE nous rapporte qu'en 1998, les salles obscures ont accueilli 170.6 millions de spectateurs. En 2005, ils étaient 175.5 millions. Il y a deux ans, 177.5, après avoir été 188.8 en 2006. Malgré le prix du ticket de cinéma, la fréquentation des salles augmente. L'INSEE note une augmentation de 16 % du marché de la musique numérique. Toujours selon l'INSEE, et toujours pendant la période 2006-2007, les titres francophones ont été moins diffusés que les titres étrangers. Il y a un chiffre qui parle de lui même, seulement 5% des ventes de cd font vivre des chanteurs.
Pour le cinéma, cela s'explique par l'augmentation de son importance dans les médias, par le fait que dès le lycée les jeunes ont une carte d'étudiant leur permettant d'avoir des réductions et par les stratégies de marketing des cinémas (abonnements, carte de fidélité, places gratuites...) qui se sont améliorées.
Pour la musique, les chiffres sont bancaux car les augmentations de vente de musique numérique s'est faite sur les albums d'artistes connus et reconnus, et aussi avec des web-disquaires de plus en plus présents. Maintenant jette un coup d'oeil sur la vente des musique d'artistes moins reconnus et tu verras qu'ils ont du mal à boucler leurs mois à cause de cette magnifique pub que leur fait le téléchargement illégal.


Maintenant, le gros problème de la loi, c'est la technique... Les opérateurs web ont centralisé toutes leur données client, si bien que dans la base de donnée supprimer le web à quelqu'un c'est lui supprimer sa ligne téléphonique, sa télé... Bien sûr il doit continuer à payer...

Pour ma part tous les arguments donnés par la gauche - sur cette loi c'est bien 100% de ces arguments - sonnent creu. Ils ne m'ont même pas mis l'ombre d'un doute sur le fait que le téléchargement illégal c'est le mal.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 mars 2009, 20:30:00

De plus, vous croyez vraiment que d'avoir l'ADSL à 20 megas, c'est pour reserver des billets à la SNCF ??

Si on demande un gros débit, en général, c'est qu'on en a besoin.
Les opérateurs seraient bien les derniers à faire des morales quand on sait que le telechargement illégal leur profite un maximum.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 17 mars 2009, 20:35:00

lucifer a écrit : De plus, vous croyez vraiment que d'avoir l'ADSL à 20 megas, c'est pour reserver des billets à la SNCF ??

Si on demande un gros débit, en général, c'est qu'on en a besoin.
Les opérateurs seraient bien les derniers à faire des morales quand on sait que le telechargement illégal leur profite un maximum.
le téléchargement légal ça sert à quoi?
les e-mail avec des pièces jointes lourdes?
Le téléchargement de logiciel?
Les jeux?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 mars 2009, 21:03:00

Personnellement je ne me suis pas donné la peine de décortiquer cette énième projet de loi sur le piratage informatique pour la bonne et simple raison que je ne serais jamais concerné. Quand HAdopi rentrera en vigueur, je paierai 5 euros par mois pour avoir un tunnel VPN crypté qui empêchera mon FAI de voir ce que je fais.

Ces 5 euros par mois auraient très bien pu aller dans la poche des industriels de la musique s'il avait été question de licence globale, que j'aurais payé avec plaisir. Mais comme ils sont trop c... et ont refusé la licence globale, mon fric ira à la solution technique apportée par le parti pirate suédois...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 mars 2009, 19:54:00

Artragis, tu crois vraiment à tes ecrits ? icon_mrgreen

Toutes les personnes que je connais telechargent illégalement, et n'ont pas pris le gros débit pour les fichiers lourds icon_cheesygrin

Sur ce sujet, je ne peux pas etre hypocrite, toutes les personnes à qui j'en ai parlé ont telechargé, ou telechargent encore, musique et films.

La vérité est que l'economie et le prgrès ont fait vendre internet à haut débit, creant de par la même le telechargement illegal. Les etats n'ont rien vu venir, et font des pieds et des mains pour rattraper leur retard repressif.
Mais déjà, se profile à l'horizon d'autres systemes de piratage que les classiques bien connus.

Quand à l'industrie du disque et du film, je pleurarais peut être un peu plus tard dans la soirée, mais là, j'ai pas trop envie icon_neutral
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 18 mars 2009, 20:24:00

lucifer a écrit : Artragis, tu crois vraiment à tes ecrits ? icon_mrgreen

Toutes les personnes que je connais telechargent illégalement, et n'ont pas pris le gros débit pour les fichiers lourds icon_cheesygrin

Sur ce sujet, je ne peux pas etre hypocrite, toutes les personnes à qui j'en ai parlé ont telechargé, ou telechargent encore, musique et films.

La vérité est que l'economie et le prgrès ont fait vendre internet à haut débit, creant de par la même le telechargement illegal. Les etats n'ont rien vu venir, et font des pieds et des mains pour rattraper leur retard repressif.
Mais déjà, se profile à l'horizon d'autres systemes de piratage que les classiques bien connus.

Quand à l'industrie du disque et du film, je pleurarais peut être un peu plus tard dans la soirée, mais là, j'ai pas trop envie icon_neutral
Je crois à mes écrit, car d'une part je ne télécharge plus depuis au moins 5 ans, mon père, qui se sert du net uniquement pour son boulot a sacrément besoin du haut débit et moi avec mes jeux qui fonctionnent en même temps que mon navigateur et msn, je peux te dire que c'est là même chose. Le haut débit n'est pas le seul coupable du téléchargement illégal : le prix des musiques et la facilité à pirater (et à se venter de le faire...) sont plus dangereux pour la propriété intellectuelle que le haut débit...

Ta phrase sur le piratage est d'autant plus inutile que pour trouver un contre au piratage, il faut que la méthode soit déjà existante, ce qui est grave, ça signifie que les pirates ont toujours une longueur d'avance sur les autres... Alors tu sais...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 mars 2009, 20:49:00

C'est exact, les pirates auront toujours plusieurs longueurs d'avance.
Mais je maintient que plus de lamoitié (et encore, je suis loin de la vérité) des internautes telechargent illegalement.
Je ne pense pas frequenter un nid de pirates.

Mais je n'ai pas forcement dit que le haut debit etait le seul coupable (on peut telecharger à 512).
Mais quand on voit des gars comme Johnny ou Sardou qui nous font des leçons de morales, en arguant le fait que celà penalise les petits du métier, et particulierement les equipes techniques, ça fait rire.
Ils se nient dans l'argent facile, et se font moralisateurs en parlant au nom de personne qu'ils ont toujours totalement ignorés.

Donc, et il y a pire, quand je vois des gars comme le fils Dutronc, qui doit tout à papa et maman, faire aussi des leçons de morales, pour convaincre un pirate( j'aime pas trop ce mot) d'arreter, il y a mieux.

Bref, si cette loi est appliquée, c'est bel et bien pour que des mecs comme Reno ou Clavier continuent à faire le plein de leur Jaguar, et continuent à agrandir leur piscine, plutot que pour les "petits" à qui ils doivent (et nous aussi) tout, et dont ils se servent de l'image à des fins personnelles.

Prenons le cas de Gregoire, il s'est servit du net differement, et des groupes très connus mettent leur album en vante sur le net. Les albums sont moins cher, car les intermediaires sont moindre.

Celà fait des descenies que les groupes cinematographiques et les majors s'en mettent plein les poches.
Je dirais presque "tant mieux pour eux". Mais dans le vie, il faut aussi savoir perdre.
Perdre perment de se resituer et de s'ammeliorer.

Internet peut etre un formidable outil, surtout pour le commerce. Mais ils ont preferer rester avec des marges indecentes, des payes inavouables.

Tant qu'ils prendont les gens pour des arrierés, celà ne marchera pas, et le telechargement illegal continuera.

En plus, tu le dis toi même, il y a la facilité. Et même si il y a vol (détournement ) , l'internaute n'a pas cette impression, il n'a pas piqué non plus le sac d'une petite vieille.

Racaille, je suis totalement d'accord avec toi (assez rare pour le signaler icon_lol )
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 18 mars 2009, 21:47:00

Bonsoir,

Je tiens à préciser une chose, comme je l'ai dis plus haut cette loi ne pourra pas s'appliquer à celui qui télécharge, 3 ou 4 musiques comme cela, imaginez le nombre d'adresses IP à recueullir ça va être énorme. Par contre celui qui télécharge 15 films et 50 musiques par semaines, je pense qu'il est normal qu'on puisse lui mettre une sanction.
Et je ne pense pas que les pirates téléchargent beaucoup, ils font autre chose sur internet.
Atragis pour le piratage, les pirates ont souvent 1 ou 2 ans d'avances, surtout sur les adresses IP.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 18 mars 2009, 22:16:00

D'après ce que j'ai entendu dire à la radio, les services concernés tablent sur environ 1000 courriers envoyés par jour aux internautes. Ca va vite faire du monde...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 18 mars 2009, 22:20:00

Lucifer moi aussi, j'ai lu ton post et je m'y retrouve complètement.
Et pourtant je suis moi-même, à ma petite échelle, victime du piratage P2P. Tous mes derniers trucs sortis sur des portails payants du genre Beatport, JunoDownload, etc. se retrouvent le jour même en torrent (surtout sur des sites russes lol). Mais bon, perso ça ne me dérange pas parce que ça me permet de me diffuser et de me faire connaitre même par les gens qui n'ont pas un rond.
Je pirate, j'accepte d'être piraté. C'est le jeu ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 19 mars 2009, 10:50:00

Si l'accès à la culture n'était pas si onéreux, le piratage n'aurait aucun avenir.
Image

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 19 mars 2009, 18:02:00

Norbert a écrit : Si l'accès à la culture n'était pas si onéreux, le piratage n'aurait aucun avenir.
J'ai pour ma part donné mon avis sur le coût de la musique sur mon blog : http://artragis.skyrock.com/1794230004- ... sique.html

Maintenant, Lucifer je n'ai jamais dit ne pas être d'accord avec toi, j'ai juste réagi quand tu disais que je ne devais pas moi même croire à ce que je disais, qui plus est j'ai précisé tes propos...
Le fait est que, oui, comme le dit politicien seuls ceux qui abusent seront sanctionnés pour une simple raison, les outils des gendarmes et des FAI ne feront qu'analyser les flux web, et il est clair que une musique de 2/3ko passera inaperçue.
ce qui est bien plus choquant par contre c'est le manque d'honnêteté des boites de musiques car si elles ont pendant longtemps permis la protection de la propriété intellectuelle, aujourd'hui elle la tue par sa politique. Sur le web, les commerciaux rivalisent d'imagination pour vendre plus, moins cher, plus facilement, plus rapidement. Les maisons de disque, Apple et Microsoft, jouent, eux la carte de la musique à licence surprotégée et de plus en plus inaccessible, en effet seuls les grands artistes sont dans les bac, aujourd'hui on a du mal à en lancer un, à part s'il gagne assez d'argent (1M) pour se payer l'enregistrement de ses maquettes.
Pour les groupes de cinéma, le bilan est plus mitigé car les cinémas français ont plus de transparance que les cinémas américains. Pour preuve dès qu'on essaie de faire du "budget star" comme dans asterix aux JO, on fait des bides... Autre preuve de cette transparance, les cinéma français sont surtout pathé et gaumont, CGR, magestic... Ces cinémas produisent des films résultat ils assurent tout, et en France les film gardent leur qualité, pour preuve le cinéma français est passé devant le cinéma américain en France en 2008.
Une autre erreur du gouvernement a été la taxe sur les objets de stockage, si justement on favorisait certains types de stockage (disc durs portables, carte mémoire, serveur en ligne...) on favoriserait l'écologie et l'essor des technologies, obligeant ainsi les maisons de disc à faire des efforts.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 21 mars 2009, 20:35:00

Bonjour à tous, désolé pour ce double post mais de un je m'intéresse beaucoup à ce sujet et je trouve dommage que personne ne s'y interesse, et deuxièmement, je viens de lire un article à ce sujet. Article publié dans télé Z confirmant que :
La loi sur la création de HADOPI prévoit une répression en trois vague : courriel, puis lettre recommandée, puis suppression pendant 3mois de l'accès à internet tout en continuant à le payer.
C'est plus de 95% des musiques qui sont téléchargées illégalement face donc, aux 5% de musiques téléchargées légalement sur les plate forme agréées .
Cette article ajoute aussi quelques chiffres  : Les USA on adopté (une nouvelle fois plus tôt que nous, alors que c'est un français qui a eu l'idée au départ) une loi similaire à HADOPI. Résultat, 70% des américains qui sont pris à télécharger illégalement musique, film ou jeux vidéos affirme arrêter cela dès la réception de la première lettre, et 85% de ceux qui restent avoue arrêter dès la réception du recommandé.
L'auteur de l'article qualifie même la loi de "voie pédagogique".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 mars 2009, 00:56:00

artragis a écrit :Bonjour à tous, désolé pour ce double post mais de un je m'intéresse beaucoup à ce sujet et je trouve dommage que personne ne s'y interesse, et deuxièmement, je viens de lire un article à ce sujet. Article publié dans télé Z confirmant que :
Perso j'ai déjà dit plus haut qu'il existe déjà des solutions pour ne pas se faire prendre, donc je ne me sens vraiment pas concerné par cette loi :P
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré