La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 13 nov. 2019, 14:05:09

@pierre30
Merci pour le lien.
Oui le terme charia est a interpréter avec nuance ...
Oui dans les pays arabes elle n'est pas appliquée avec la même rigueur ...
Un Marocain et un Indonésien n'ont pas la même conception de la charia

Si la majorité des pays musulmans font référence à l'islam ou à la charia dans leur organisation politique ou judiciaire (exception notable de la Turquie, qui n'en fait nullement mention), la plupart d'entre eux pratiquent un droit déconnecté de la charia, excepté pour des domaines très spécifiques comme le droit de la famille (mariage, divorce, filiation, etc.).
EH OUI ... domaines très spécifiques que nous n'avons pas envie de voir se propager en France.
La photo du couple se présentant pour divorcer, fait rêver ? ou peur ?

@johanono
Je te présente mes excuses pour dévier ainsi ton topic :oops: nous voyons ou nous mènent les phobies ... ouvrons les portes de la cage !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 13 nov. 2019, 14:22:54

karoline a écrit :
13 nov. 2019, 12:17:42
pierre30 a écrit :
13 nov. 2019, 07:30:15

Quant aux relations homme femme, il a fallu attendre la fin De la 2eme guerre mondiale et De Gaulle pour que la femme soit totalement émancipée en France.
Dans d'autres pays très proches de la France, pourtant considérés comme très ouverts et tolérants, c'était encore bien plus tardif. Personnellement j'avais fait les mêmes études qu'un homme pour un poste dans l'enseignement qui n'était pourtant pas accessible aux femmes. Nous avons juste quelques années d'avance sur ces pays. Pourquoi ne pas leur laisser le temps, cette libération de la femme c'est fait chez nous très lentement également.
Totalement émancipées vous allez faire pleurer toutes les féministes ...
De Gaulle ? féministe ? je ne suis pas sure ... C'est le même qui a proposé ironiquement un "ministère du tricot ?" !
Allez je chipote pas ...
En 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme reconnaît l'égalité entre les deux sexes.

ça c'est important ...
Mais combien de combats féministes avant ? combien après ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2019, 19:06:22

pierre30 a écrit :
13 nov. 2019, 07:30:15
Juste une observation : il existe des partis qui se disent chrétiens en Europe. Par exemple la démocratie chrétienne en Italie.
La frontière entre religion et politique n'est pas imperméable puisque le citoyen peut aussi être croyant.
Il n'y a pourtant pas une religion qui serait compatible avec la démocratie et une autre qui ne le serait pas. Le catholicisme s' accommode très bien du franquisme ou de Pinochet. Y a t il incompatibilité entre islam et démocratie ? Je ne le crois pas, car si la démocratie n'est pas tres repandue dans les pays musulmans, ce n'est certainement pas à cause de l'Islam. Il suffit d'aller en Afrique sub-saharienne pour s' en convaincre. La democratie a mis des siècles pour apparaître en zone catholique et est apparue du fait de l'industrialisation.
Quant aux relations homme femme, il a fallu attendre la fin De la 2eme guerre mondiale et De Gaulle pour que la femme soit totalement émancipée en France. Le role joué par les femmes durant le conflit y a contribué. Peut être que le rôle joué récemment par les femmes kurdes contribuera également à cette évolution. A noter que certaines étaient communistes.
Très bonne observation.

-------------

@signora tu te trompes: ce n'est pas moi qui est ressortit cette histoire. Ce n'est pas une surprise quelle ressorte cette histoire, puisqu'elle est à l'origine de cette conversation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Yakiv » 13 nov. 2019, 22:46:44

asterix a écrit :
01 nov. 2019, 18:35:44
Je crois que nous allons finir par vraiment nous empêtrer dans nos "valeurs". En tout cas ne plus discerner ce qui est de l'ordre du sentiment, ou de l'ordre du rationnel. C'est la faute à Kazimir: le gloubiwoulga. Parce que c'est cette génération là qui a inauguré ce croisement hybride et toxique, des sentiments et des valeurs rationnelles, création un brin négationniste, renvoyant parfois Newton De Vinci et Darwin à de sombres menteurs, comme Andersen dans une autre science (celle du cauchemar :mrgreen: ), parce que leur histoire n'est pas belle. Pas aussi belle que le monde de l'Ile aux Enfants et de Chapi Chapo.
A contrario, je ne crois pas qu'on puisse débattre sans émotion, sans sentiment, sans morale et sans valeur.
Sinon ce n'est plus du débat, c'est des mathématiques.
Je comprends ce que tu veux dire, les émotions ne doivent effectivement pas servir d'arguments d'autorité, mais pour autant, en abolissant les émotions on ne pense plus rien.
Ce qui fait que nous sommes tous (presque tous) opposés au terrorisme et aux meurtres d'innocents, ce sont les émotions, ce n'est pas la petite baisse démographique qui en résulte.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2019, 23:05:45

Yakiv a écrit :
13 nov. 2019, 22:46:44
asterix a écrit :
01 nov. 2019, 18:35:44
Je crois que nous allons finir par vraiment nous empêtrer dans nos "valeurs". En tout cas ne plus discerner ce qui est de l'ordre du sentiment, ou de l'ordre du rationnel. C'est la faute à Kazimir: le gloubiwoulga. Parce que c'est cette génération là qui a inauguré ce croisement hybride et toxique, des sentiments et des valeurs rationnelles, création un brin négationniste, renvoyant parfois Newton De Vinci et Darwin à de sombres menteurs, comme Andersen dans une autre science (celle du cauchemar :mrgreen: ), parce que leur histoire n'est pas belle. Pas aussi belle que le monde de l'Ile aux Enfants et de Chapi Chapo.
Ce qui fait que nous sommes tous (presque tous) opposés au terrorisme et aux meurtres d'innocents, ce sont les émotions, ce n'est pas la petite baisse démographique qui en résulte.
Excellent !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 14 nov. 2019, 10:57:43

signora a écrit :
13 nov. 2019, 14:22:54
karoline a écrit :
13 nov. 2019, 12:17:42
pierre30 a écrit :
13 nov. 2019, 07:30:15

Quant aux relations homme femme, il a fallu attendre la fin De la 2eme guerre mondiale et De Gaulle pour que la femme soit totalement émancipée en France.
Dans d'autres pays très proches de la France, pourtant considérés comme très ouverts et tolérants, c'était encore bien plus tardif. Personnellement j'avais fait les mêmes études qu'un homme pour un poste dans l'enseignement qui n'était pourtant pas accessible aux femmes. Nous avons juste quelques années d'avance sur ces pays. Pourquoi ne pas leur laisser le temps, cette libération de la femme c'est fait chez nous très lentement également.
Totalement émancipées vous allez faire pleurer toutes les féministes ...
De Gaulle ? féministe ? je ne suis pas sure ... C'est le même qui a proposé ironiquement un "ministère du tricot ?" !
Allez je chipote pas ...
En 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme reconnaît l'égalité entre les deux sexes.

ça c'est important ...
Mais combien de combats féministes avant ? combien après ?
Pas compris le rapport entre mon message et ta réponse.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 14 nov. 2019, 14:16:36

Tu as raison ce n'est pas très claire ma remarque s'adresse au 2 messages ça complique ... elle n'appelle pas forcément de réponse ;)
Modifié en dernier par signora le 14 nov. 2019, 14:24:38, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 14 nov. 2019, 14:19:02

@karoline
Par contre, toi qui parle de dictature pour l'interdiction de vêtements religieux, tel le voile intégrale, j'aimerais bien que tu répondes à ma question précédente ... :P
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 14 nov. 2019, 15:02:02

Snark a écrit :
12 nov. 2019, 13:03:15

Le voile est un symbole discriminatoire puisqu'on ne l'impose qu'aux femmes
et humiliant puisqu'une femme est censée se cacher d'étre une femme .
On a donc parfaitement le droit de s'opposer à cet accessoire .
On préfère enseigner aux enfants que l'homme et la femme sont égaux
et il ne manquerait plus qu'on nous le reproche .

Par contre tirer à la kalach sur ceux qui critiquent les religions est interdit .

Le terme islamophobie est hypocrite . Il suggère que l'opposition à l'islam serait une peur irraisonnée
alors qu'il y a toutes les raisons d'étre contre les religions et donc contre celle là aussi .
Ce n'est pas qu'on est choqué par la pratique de la religion des musulmans dans certains pays du monde (je suis aussi choquée que vous, n'ayez crainte) et que des assassins extrémistes ont fait des massacres épouvantables, qu'il faut s'acharner sur des détails qui concernent un aspect de notre liberté.
Bizarrement l'aspect suivant ne semble choquer personne!
Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne estime que le sacrifice d’animaux sans insensibilisation est incompatible avec les règles du bien-être animal en agriculture biologique, je pense que vous savez à quoi je fait allusion.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par les orteils » 14 nov. 2019, 15:57:22

Ce qu'il faut comprendre c'est que ces coutumes de plus en plus rigoureuses des musulmans font partie d'un mouvement soigneusement orchestré. Tout le monde sait que l'Arabie Saoudite finance la formation d' imams en France. Vous connaissez sans doute ce documentaire d'Arte Le Qatar finance les Frères Musulmans en France toujours disponible.
Au départ de l'enquête, un lanceur d'alerte. Le Qatar finance 22 projets en France (dont An nour à Mulhouse) et 47 en Italie, sans compter ceux de l'Espagne, de Grande Bretagne, d'Allemagne. A Mulhouse, en plus de la mosquée, piscine non mixte, centre médical adapté à la pudeur musulmane etc.
Il faut comprendre que si on trouve quelques imams modérés, dont une femme remarquable par ailleurs, l'immense majorité est formée et pilotée par des intégristes, certains (beaucoup) officiellement avec Association des Musulmans de France, mouvance Frères Musulmans.
Tolérer le voile c'est faire une première concession qui en appellera d'autres. Youssef Ibram vient prêcher à Mulhouse. Viré de Suisse mais pas de France.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2019, 19:38:31

Nombrilist a écrit :
13 nov. 2019, 23:05:45
Yakiv a écrit :
13 nov. 2019, 22:46:44
asterix a écrit :
01 nov. 2019, 18:35:44
Je crois que nous allons finir par vraiment nous empêtrer dans nos "valeurs". En tout cas ne plus discerner ce qui est de l'ordre du sentiment, ou de l'ordre du rationnel. C'est la faute à Kazimir: le gloubiwoulga. Parce que c'est cette génération là qui a inauguré ce croisement hybride et toxique, des sentiments et des valeurs rationnelles, création un brin négationniste, renvoyant parfois Newton De Vinci et Darwin à de sombres menteurs, comme Andersen dans une autre science (celle du cauchemar :mrgreen: ), parce que leur histoire n'est pas belle. Pas aussi belle que le monde de l'Ile aux Enfants et de Chapi Chapo.
Ce qui fait que nous sommes tous (presque tous) opposés au terrorisme et aux meurtres d'innocents, ce sont les émotions, ce n'est pas la petite baisse démographique qui en résulte.
Excellent !
mais pourtant c'est faux. Ce n'est pas l'émotion qui nous pousse à refuser le terrorisme. La raison est que le terrorisme consiste à nous imposer une idéologie par la force. Idéologie à la quelle nous ne souscrivons pas et qui menace notre mode de vie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 14 nov. 2019, 19:54:10

@Jeff Van Planet
Eh oui, tu peux même dire que le terrorisme menace plus que notre mode de vie, il menace nos vies, et, la ou intervient l'émotion c'est qu'il menace les vies de nos enfants à tous !
Quant à @Yakiv et la "petite baisse démographique" quand cela nous touche directement peu importe le pourcentage : c'est du 100% !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 14 nov. 2019, 19:55:40

les orteils a écrit :
14 nov. 2019, 15:57:22
Ce qu'il faut comprendre c'est que ces coutumes de plus en plus rigoureuses des musulmans font partie d'un mouvement soigneusement orchestré. Tout le monde sait que l'Arabie Saoudite finance la formation d' imams en France. Vous connaissez sans doute ce documentaire d'Arte Le Qatar finance les Frères Musulmans en France toujours disponible.
Au départ de l'enquête, un lanceur d'alerte. Le Qatar finance 22 projets en France (dont An nour à Mulhouse) et 47 en Italie, sans compter ceux de l'Espagne, de Grande Bretagne, d'Allemagne. A Mulhouse, en plus de la mosquée, piscine non mixte, centre médical adapté à la pudeur musulmane etc.
Il faut comprendre que si on trouve quelques imams modérés, dont une femme remarquable par ailleurs, l'immense majorité est formée et pilotée par des intégristes, certains (beaucoup) officiellement avec Association des Musulmans de France, mouvance Frères Musulmans.
Tolérer le voile c'est faire une première concession qui en appellera d'autres. Youssef Ibram vient prêcher à Mulhouse. Viré de Suisse mais pas de France.
entièrement d'accord !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par pierre30 » 15 nov. 2019, 08:30:37

Là tu fais une reponse politique. La personne que je rencontre chaque jour n'en fait pas. Elle porte le voile comme moi je porte un Tshirt en ville l'été. C'est juste de la pudeur. Et elle serait effondrée de lire ces commentaires. Je la plains sincèrement.
J'ajoute mes collègues originaires du Nord de l'Afrique qui se fichent de la religion et du voile, sont exemplaires au boulot et dans leur vie privée, adhèrent pour certains à la CFDT. Pauvres gens. Mais après la fête de l'Aid, Ils apportent des pâtisseries orientales au boulot. Crois tu que ça en fait de dangereux extrémistes qui veulent changer notre mode de vie ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 15 nov. 2019, 09:23:02

@pierre30
Depuis le début, je prends des précautions pour ne pas assimiler tous les musulmans aux terroristes. Les personnes que tu cites ne sont pas des terroristes ... Nous ne pouvons que constater l'infection de cette religion par les frères musulmans et autres extrémistes. Comment faire la différence ? Je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que si j'étais une femme dans le contexte actuel, je ne me voilerai pas, où du moins si je pensais que c'est un ordre de Dieu que de le faire, je me contenterai d'un simple foulard.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré