Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par johanono » 08 nov. 2019, 08:19:28

Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Le patron des sénateurs LR va déposer une proposition de loi pour interdire les "listes communautaristes" aux élections.

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau va déposer une proposition de loi pour interdire les "listes communautaristes" aux élections, afin de "contrer ce qui est une forme de sécession", une idée soutenue par divers responsables politiques mais écartée a priori par le gouvernement.

suite
Très généralement, je n'apprécie pas trop la pratique des parlementaires consistant à déposer une proposition de loi pour répondre à un fait divers récent. Mais là, j'approuve l'initiative de Retailleau. On parle souvent de "République", de "valeurs républicaines". Ces notions sont souvent galvaudées, utilisées à tort et à travers dans le débat politique français. Pourtant, elles ont un sens précis : l'unité du peuple français. On ne peut donc accepter des gens se présentent à des élections pour défendre seulement une catégorie ethnique ou religieuse de la population française.

Hector

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Hector » 09 nov. 2019, 00:05:10

Le projet de loi de Retailleau ne répond pas un fait divers, et il est un fait que des listes islamistes se profilent à l'horion dans nos banlieues pour les municipales toutes proches; il y a déjà eu une tentative aux dernières européennes. L'initiative de Retailleau est tout à fait bonne, et rencontre d'ailleurs son succès chez les républicains de droite, du centre et de gauche, et il fallait le faire car derrière les discours de Macron et Philippe il n'y a rien en terme de prévention et de répression de la montée d'un communautarisme anti-républicain, anti-démocrate, anti-chrétien et anti-français, et qui est le berceau de Daesh et d'Al Qaïda.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 09 nov. 2019, 00:16:46

Je traduis sa proposition de loi : seront interdits les partis qui veulent supprimer la laïcité.

Vous ne pensez pas que ce sont plutôt aux électeurs de faire le tri, et pas la justice administrative ? De toute façon, même si elle est adoptée, sa loi ne passera jamais le Conseil Constitutionnel.

Parce que sinon, ça peut aller très loin. Sur le fondement de "lutte contre le communautarisme", on peut aussi pourquoi pas interdire les partis régionalistes.

Hector

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Hector » 09 nov. 2019, 00:28:03

Les partis régionalistes posent un autre problème. Le communautarisme visé est bien d'ordre religieux. Les Frères Musulmans qui vont faire défiler une bande salopards dimanche 10 novembre préparent des listes partout pour les municipales. C'est le début de la colonisation, car là où ils gagneront ce sera la burqa, la piscine ségrégationniste, l'interdiction aux gamines de faire du sport, etc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2019, 07:39:03

C'est une très mauvaise idée. Ce genre de mesure débile est le meilleur moyen de fédérer en quelques mois ce qui sont pour le moment des mouvements ultra-marginaux qui mettraient des dizaines d'années à émerger si tant est qu'ils émergeraient un jour.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par johanono » 09 nov. 2019, 08:11:31

Spartiate a écrit :
09 nov. 2019, 00:16:46
Je traduis sa proposition de loi : seront interdits les partis qui veulent supprimer la laïcité.

Vous ne pensez pas que ce sont plutôt aux électeurs de faire le tri, et pas la justice administrative ? De toute façon, même si elle est adoptée, sa loi ne passera jamais le Conseil Constitutionnel.

Parce que sinon, ça peut aller très loin. Sur le fondement de "lutte contre le communautarisme", on peut aussi pourquoi pas interdire les partis régionalistes.
La jurisprudence du CC est tellement aléatoire, fantaisiste et subjective qu'on ne peut présager de rien. Mais jusqu'à preuve du contraire, le principe d'unité du peuple français est inscrit dans la Constitution.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 09 nov. 2019, 10:51:39

En partant de ce principe, il faudrait également interdire tous les partis qui veulent changer de Constitution.

Tu as visiblement changé d'avis depuis le débat autour du RIC, où tu nous disais que si le peuple vote majoritairement pour une idée même politiquement incorrecte, alors elle devait être mise en oeuvre quoi qu'en dise le CC.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 14:18:03

Hector a écrit :
09 nov. 2019, 00:05:10
Le projet de loi de Retailleau ne répond pas un fait divers, et il est un fait que des listes islamistes se profilent à l'horion dans nos banlieues pour les municipales toutes proches; il y a déjà eu une tentative aux dernières européennes. L'initiative de Retailleau est tout à fait bonne, et rencontre d'ailleurs son succès chez les républicains de droite, du centre et de gauche, et il fallait le faire car derrière les discours de Macron et Philippe il n'y a rien en terme de prévention et de répression de la montée d'un communautarisme anti-républicain, anti-démocrate, anti-chrétien et anti-français, et qui est le berceau de Daesh et d'Al Qaïda.
Je suis d'accord.
Le seul argument de ces listes communautaires qui se réclament de l'islam ce sont nos mouvements chrétiens. Que répondre ?
Je pense qu'il serait souhaitable de les interdire aussi par mesure d'apaisement. Bien que l'on puisse rétorquer que les chrétiens ne demande pas l'application d' une loi religieuse qui serait supérieure à celle de la République.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par johanono » 09 nov. 2019, 14:31:45

Spartiate a écrit :
09 nov. 2019, 10:51:39
En partant de ce principe, il faudrait également interdire tous les partis qui veulent changer de Constitution.

Tu as visiblement changé d'avis depuis le débat autour du RIC, où tu nous disais que si le peuple vote majoritairement pour une idée même politiquement incorrecte, alors elle devait être mise en oeuvre quoi qu'en dise le CC.
En quoi ai-je changé d'avis ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 09 nov. 2019, 14:37:12

Tu refuses l'idée qu'une liste puisse se présenter avec des idées politiquement incorrectes, qui sont selon toi contraires à la Constitution.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 15:21:43

Se présenter avec comme idées( ouvertement déclarées ou pas) que les exigences d'une religion sont supérieures aux lois de la république ne serait pas contraire à la constitution ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Cheshire cat » 09 nov. 2019, 17:18:49

@signora
Et comment va-t-on décider qu'une liste se présente avec des idées pas ouvertement déclarées, et qui ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Hector » 09 nov. 2019, 17:45:25

signora a écrit :
09 nov. 2019, 15:21:43
Se présenter avec comme idées( ouvertement déclarées ou pas) que les exigences d'une religion sont supérieures aux lois de la république ne serait pas contraire à la constitution ?
A l'évidence.

De toute façon, on verra demain à quoi cela va ressembler. Le simple fait que cette manif existe est une preuve de l'incapacité du pouvoir.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par wesker » 09 nov. 2019, 17:52:41

Hector, tu te précipites sur un ballon d'essai alors que Retailleau sait parfaitement que sur un plan légal cette proposition ne peut aboutir. Elle n'estr, d'ailleurs pas très courageuse car, au contraire, l'émergence de ces listes feraient apparaître une réalité, leur faible audience auprès des citoyens qui, en démocratie décident s'ils veulent ou non fragmenter le pays en communauté. Mais elle attise l'existence de tensions, d'animosité et permets à des trouillards bien cachés en temps de conflits, de se rassurer à peu de frais sur des problématiques largement moins importantes que les véritables sujets dont on évite de parler.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 17:58:41

Hector a écrit :
09 nov. 2019, 17:45:25
signora a écrit :
09 nov. 2019, 15:21:43
Se présenter avec comme idées( ouvertement déclarées ou pas) que les exigences d'une religion sont supérieures aux lois de la république ne serait pas contraire à la constitution ?
A l'évidence.

De toute façon, on verra demain à quoi cela va ressembler. Le simple fait que cette manif existe est une preuve de l'incapacité du pouvoir.
Comment le pouvoir pouvait-il interdire cette manif ?
Par contre, oui, j'attends de voir qui va soutenir au moins les choses seront clairement annoncées.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré