Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Spartiate » 09 nov. 2019, 00:09:29

Le problème de n'écouter que des hommes de terrain, c'est qu'ils sont les derniers à remettre en question leur activité. On n'avancera pas en n'écoutant que les agriculteurs et la FNSEA, et jamais les clients. C'est l'offre qui doit s'adapter à la demande, pas l'inverse.

Hector

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Hector » 09 nov. 2019, 00:32:28

Ce n'est pas tout à fait la question. La question est que 20% des exploitations ne dégagent pas de revenus (cet article est imbécile d'ailleurs, car il devrait parler de marge brute, de cash-flow, de résultat net, etc et in fine des profits éventuels que l'agriculteur peut s'attribuer, étant entendu qu'il vit sur le dos de la bête en terme de logement, d'électricité, de nourriture pour une partie, d'assurances, etc).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2019, 07:43:31

signora a écrit :
08 nov. 2019, 10:51:26
Je me répète mais les consommateurs sont responsables ! Ils ont la possibilité d'aider leurs agriculteurs ...
Non, c'est faux. Sauf très rares cas, le client n'a pas les moyens de savoir où a poussé ce qu'il achète.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Snark » 09 nov. 2019, 08:56:49

On s'interroge aussi sur la répartition de la plus value dans le monde agricole .

A ce sujet on apprend que Lactalis a daigné publier une partie de ses comptes pour 2016 .
Au titre de l'exercice 2016, l'entité Groupe Lactalis a déclaré 2,37 milliards d'euros de revenus,
pour un résultat net de 80 millions d'euros. Or, sur son site internet,
l'entreprise ne revendique pas moins de 17 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2015.
https://www.lesechos.fr/2018/02/lactali ... tes-984787
Lactalis n’est pas hostile au dépôt de ses comptes financiers auprès du tribunal de commerce,
une obligation légale qu’il ne remplit pas pour l’instant,
mais la publicité qui pourrait en être faite est susceptible de porter atteinte
à l’indépendance du groupe, a déclaré mercredi son directeur de la communication.
https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... ls-5523965

On est ravis d'apprendre que mr Besnier , cinquième fortune de France , se dispense du respect de la loi
si il estime que cela nuit à l'indépendance de son groupe , on ne voit pas comment d'ailleurs .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2019, 09:39:10

De toutes façons pour ceux qui veulent acheter français voici la réalité des choses: OSEF. Je m'explique:

Quitte à acheter de la bouse produite de façon intensive, autant que ce soit le moins chère possible. C'est le seul critère. Alors soit les paysans acceptent de crever de faim soit ils changent leurs productions et leurs qualité, parce que je ne suis pas un neuneu qui va se ruiner pour acheter ce que j'achète déjà à un certain prix. Pourquoi payer plus chère pour la même qualité? La logique c'est quoi? (je sais qu'on va me répondre LA FRANCE:!!!! mais franchement je préfère des arguments)

Donc oui les consommateurs sont responsables d'acheter de la bouse pas chère, mais les paysans sont aussi responsables de continuer de faire de la bouse, marché sur le quel ils n'ont objectivement aucunes chances.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 14:06:08

Ah dites ! vous avez de drôles de raisonnements :
J'achète français au maximum... après union européenne ... ensuite un peu plus lointain ... Mais à chaque fois je le sais et j'assume.
Maintenant, il faudrait aussi faire un peu de diététique parce que des légumes qui ont plusieurs jours (par exemple) n'ont pas les mêmes vitamines que ceux qui ont traîné dans des camions même réfrigérés ... est ce un argument ? Et je n'irai pas sur des considérations plus subtiles et un peu ésotériques ...
Ensuite, oui, voir des champs, des légumes, des arbres fruitiers, des animaux, ce n'est pas qu'un privilège, là aussi la santé est en jeu.
Quant à la bouse... ben ... je n'en vois chez aucun commerçant que je fréquente ...
* pas sur l étale de mes producteurs au marché,
* pas à la coopérative,
* pas dans ma supérette ...
J'achète peut être un peu plus cher, mais à coup sur j'achète moins, je cuisine, fais ma confiture ...
Alors, consommer France, et se relever les manches pour cuisiner c'est possible !
Je prends la plupart de mes produits dans un magasin de producteurs et je vous assure qu'aucun d'eux ne se plaint d'être en difficultés. Ouvert depuis plusieurs années 4 jours par semaines ils font des permanences à tour de rôle et à présent ont pu créer 2 emplois.
Culture bio ou raisonnée.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Spartiate » 09 nov. 2019, 14:10:41

Après, chacun a ses exigences.

Mais en effet, quand les producteurs s'activent eux-mêmes pour créer leur propre réseau de distribution, c'est rentable. À condition d'être suffisamment nombreux et de faire une bonne publicité.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 14:13:23

Le bouche à oreille va très vite. Mais ça demande en effet un investissement de temps supplémentaire !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2019, 15:40:00

l'acheter français est pour moi un faux problème. Si c'est pour acheter des produits issus de la monoculture gavés de pesticides, que ce soit français ou non ne change rien pour moi. Moi dans mon supermarché il y a soit du bio ultra cher qui vient de plein d'endroits différents (même des pommes et des tomates en plein hiver!!!) soit de l'intensif français ou pas.

Donc acheter français juste pour acheter plus cher je n'y vois aucuns intérêts.

Je préfère produire le plus possible de fruits et légumes dans mon jardin et faire mes confitures avec mes fraises mes prunes et cuisiner mes légumes plutôt que de me ruiner dans du commerce irresponsable juste parce que c'est français.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Cheshire cat » 09 nov. 2019, 15:43:27

Hector a écrit :
09 nov. 2019, 00:32:28
Ce n'est pas tout à fait la question. La question est que 20% des exploitations ne dégagent pas de revenus (cet article est imbécile d'ailleurs, car il devrait parler de marge brute, de cash-flow, de résultat net, etc et in fine des profits éventuels que l'agriculteur peut s'attribuer, étant entendu qu'il vit sur le dos de la bête en terme de logement, d'électricité, de nourriture pour une partie, d'assurances, etc).
Fernand Raynaud a écrit :Vous payez pas vot'pain, vous payez pas vot'vin, vous payez pas vot'lait, vous payez pas vot'beurre, vous payez pas vot'fromage, vous payez pas vot'vollaille, vous payez pas vot'viande !
Oh,oh,oh ! Faut payer le sel !
https://www.youtube.com/watch?v=gH7xhje ... autoplay=1
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 15:52:08

Jeff Van Planet a écrit :
09 nov. 2019, 15:40:00
l'acheter français est pour moi un faux problème. Si c'est pour acheter des produits issus de la monoculture gavés de pesticides, que ce soit français ou non ne change rien pour moi. Moi dans mon supermarché il y a soit du bio ultra cher qui vient de plein d'endroits différents (même des pommes et des tomates en plein hiver!!!) soit de l'intensif français ou pas.

Donc acheter français juste pour acheter plus cher je n'y vois aucuns intérêts.

Je préfère produire le plus possible de fruits et légumes dans mon jardin et faire mes confitures avec mes fraises mes prunes et cuisiner mes légumes plutôt que de me ruiner dans du commerce irresponsable juste parce que c'est français.
Sur le dernier paragraphe nous sommes d'accord ...
Pour le reste, c'est sans doute que tu as peu de temps pour aller au marché ou auprès des producteurs.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2019, 16:58:12

@signora j'avoue que je n'ai pas le temps pour aller de ferme en ferme ou aller au marché. Mais parlant de marché, si ça n'a pas changé, je me souviens que, du temps ou je faisait plein de cueillettes j'ai bossé pour plusieurs paysans qui vendaient la même qualité sur les marchés et aux grossistes. La seule différence était leurs marges.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Cheshire cat » 09 nov. 2019, 17:25:14

Spartiate a écrit :
09 nov. 2019, 00:09:29
(...)
C'est l'offre qui doit s'adapter à la demande, pas l'inverse.
C'est déjà le cas : il y a une forte demande de produits pas chers et l'offre y pourvoit, et une petite demande de produits de meilleure qualité même si ils sont plus chers, et l'offre y pourvoit également.
Miracle de la main invisible du marché ! :banane1:
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Spartiate » 09 nov. 2019, 18:38:09

La question ici, c'est de permettre aux agriculteurs français de trouver des débouchés. Or évidemment, s'ils s'entêtent à vouloir concurrencer les tomates polonaises, ils n'y arriveront pas. S'ils veulent également concurrencer le vin bio italien, ils doivent changer leur mode de production.

Donc, non, si 20 % agriculteurs n'ont dégagé aucun revenu, c'est qu'ils ne répondent pas à une offre de manière satisfaisante.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2019, 18:45:41

C'est déjà le cas : il y a une forte demande de produits pas chers et l'offre y pourvoit, et une petite demande de produits de meilleure qualité même si ils sont plus chers, et l'offre y pourvoit également.
C'est exactement ce qu'expliquait signora le 08 nov. 2019 à 11:51:26: les consommateurs sont responsables.
Le marché est une démocratie: si les électeurs votent pour avoir de la bouse, alors les acteurs du marché leurs fourniront: Vox populi vox dei.
Mais il faut être sacrément croyant pour penser que les consommateurs-souverains sont des crétins alors que l'électeur serait miraculeusement sain d'esprit et agira dans l'intérêt général. Faut voir les choses comme elles sont: ce sont les mêmes qui réfléchissent de la même façon.

@Spartiate

je suis d'accord avec le début, mais pas avec la fin. Le problème est justement qu'ils essayent de répondre à la masse de demande de produits que je qualifie de bouse. Mais comme tu le dis très bien ils ne peuvent pas les concurrencer. Et pour moi consommateur ça ne représente aucuns intérêt que de payer plus cher la même tomate (ou autre) produite dans les même conditions mais plus cher.
Alors à eux de se sortir de cette "logique" de produire de la bouse pour produire des produits de qualité. Car seule la qualité justifie une différence de prix, pas la nationalité du produit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré