Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par johanono » 08 nov. 2019, 08:45:46

Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Selon un rapport de l’Insee publié jeudi, près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017. Leur revenu moyen est en augmentation mais des disparités subsistent.

suite
La situation n'est pas très brillante... :star8:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Baltorupec » 08 nov. 2019, 10:01:45

C'est un euphémisme, après après des dizaines d'années de libre échangisme, les agriculteurs n'ont pu qu'être étranglé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par signora » 08 nov. 2019, 10:51:26

Je me répète mais les consommateurs sont responsables ! Ils ont la possibilité d'aider leurs agriculteurs ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Baltorupec » 08 nov. 2019, 10:57:08

signora a écrit :
08 nov. 2019, 10:51:26
Je me répète mais les consommateurs sont responsables ! Ils ont la possibilité d'aider leurs agriculteurs ...
Oui, bien sûr mais ils ne sont pas les seuls. Sans compter que les consommateurs ne sont pas que les particuliers, on peut parler des restaurants, des traiteurs, des préparateurs de plats préparés et ainsi de suite.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Spartiate » 08 nov. 2019, 11:45:25

Les agriculteurs français sont avant tout victimes de leur conservatisme et de leurs représentants qu'ils continuent de plébisciter.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Baltorupec » 08 nov. 2019, 12:08:41

Spartiate a écrit :
08 nov. 2019, 11:45:25
Les agriculteurs français sont avant tout victimes de leur conservatisme et de leurs représentants qu'ils continuent de plébisciter.
Une bonne partie d'entre eux votent contre l'UE et sa politique de libre échange.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Spartiate » 08 nov. 2019, 13:40:38

Je ne pensais pas à ça mais plutôt à leur mode de production. Compte tenu des coûts de production qui sont plutôt élevés en France, l'agriculture française ne peut pas se cantonner au positionnement qui est le sien depuis longtemps, qui est de produire de la moyenne gamme. Et preuve qu'elle a perdu la bataille de l'image, elle est obligée de multiplier des labels, des AOC, etc. mais pour peu qu'on se penche sur la question, tout ça c'est du vent et ça n'enlève rien au fait que la France, plus encore que l'Espagne, est le pays de l'agriculture productiviste. Quant aux canaux de distribution, les grandes surfaces ont bon dos, elles ne font que répondre à une demande.

Il n'y a pas de volonté de changer de mode de production ou de distribution parmi les agriculteurs. Il n'y a que des plaintes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Baltorupec » 08 nov. 2019, 14:33:02

Spartiate a écrit :
08 nov. 2019, 13:40:38
Je ne pensais pas à ça mais plutôt à leur mode de production. Compte tenu des coûts de production qui sont plutôt élevés en France, l'agriculture française ne peut pas se cantonner au positionnement qui est le sien depuis longtemps, qui est de produire de la moyenne gamme. Et preuve qu'elle a perdu la bataille de l'image, elle est obligée de multiplier des labels, des AOC, etc. mais pour peu qu'on se penche sur la question, tout ça c'est du vent et ça n'enlève rien au fait que la France, plus encore que l'Espagne, est le pays de l'agriculture productiviste. Quant aux canaux de distribution, les grandes surfaces ont bon dos, elles ne font que répondre à une demande.

Il n'y a pas de volonté de changer de mode de production ou de distribution parmi les agriculteurs. Il n'y a que des plaintes.
Dur à dire, je ne connais pas si bien le milieu. Néanmoins, mais même avec une agriculture différente, ils resteront avec un couteau sur la gorge si on continue à faire marcher le dumping économique et écologique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Spartiate » 08 nov. 2019, 14:48:55

Je dirais qu'il y a trois marchés :
- un marché "bas de gamme", qui est occupé par la Pologne qui inonde les supermarchés de ses fruits et légumes à moins d'1 € profitant du dumping social et environnemental que tu évoques ; mais également par certaines cultures intensives d'Espagne, sans parler de spays hors-UE.
- un marché "moyenne gamme", qui est occupé par la France mais qui l'est mieux par la Belgique et les Pays-Bas, champions eux aussi des openfields, de l'agriculture intensive, mais également de l'optimisation fiscale (surtout les Pays-Bas). On retrouve également l'Allemagne dans cette catégorie.
- un marché "haut de gamme" qui est lui plutôt occupé par l'Italie.

Or, actuellement la France propose des produits de moyenne gamme à des prix de haute gamme. Forcément, les consommateurs s'en détournent. La France n'a plus vocation à être le grenier de l'Europe, comme elle l'était, elle n'est plus assez compétitive pour ça et ce rôle est maintenant occupé par l'Espagne et les pays de l'Est. Par contre, elle peut viser le haut de gamme, le bio de qualité, elle a largement les moyens pour le faire. Mais la transition est extrêmement difficile.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Baltorupec » 08 nov. 2019, 14:51:54

Je suis d'accord mais je ne vois pas les choses comme ça. L'agriculture va être modifiée de façon assez vaste par le changement climatique, les changements économiques qui vont venir vont devoir nous recentrer sur un rôle essentiel : l'autonomie alimentaire, mais ce n'est pas contradictoire avec une agriculture haut de gamme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Spartiate » 08 nov. 2019, 15:20:22

Oui, je comprends, je répondais sur un plan strictement économique.

Je ne dis pas de passer au tout-bio, je garde les pieds sur terre mais l'autonomie alimentaire est assurée quand les sols sont fertiles. Et malheureusement, des pratiques comme la monoculture (favorisée également par ce que j'appelle le "bio intensif") ou l'usage de certains produits phyto réduisent cette fertilité de manière très importante.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Cheshire cat » 08 nov. 2019, 19:01:20

signora a écrit :
08 nov. 2019, 10:51:26
Je me répète mais les consommateurs sont responsables ! Ils ont la possibilité d'aider leurs agriculteurs ...
Les consommateurs plébisciteront le bio quand il ne sera pas plus cher que les produits conventionnels, c'est à dire entre la st Glinglin et les calendes grecques.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2019, 19:12:06

simple question: de quoi vivent-ils donc?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par signora » 08 nov. 2019, 20:05:55

Cheshire cat a écrit :
08 nov. 2019, 19:01:20
signora a écrit :
08 nov. 2019, 10:51:26
Je me répète mais les consommateurs sont responsables ! Ils ont la possibilité d'aider leurs agriculteurs ...
Les consommateurs plébisciteront le bio quand il ne sera pas plus cher que les produits conventionnels, c'est à dire entre la st Glinglin et les calendes grecques.
Je ne parlais pas de bio. Simplement acheter agriculture française, à partir de là on peut décliner : magasins bio, marchés
producteurs de préférence, les paniers paysans livrés sur abonnement, une grande surface présente la marque bleu blanc cœur ... pas forcément chère.
Moins manger, mieux choisir, fera du bien à la plupart d'entre nous.
En bref, privilégier les circuits courts.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Message non lu par Hector » 08 nov. 2019, 23:57:28

johanono a écrit :
08 nov. 2019, 08:45:46
Près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017

Selon un rapport de l’Insee publié jeudi, près de 20% des agriculteurs n’ont dégagé aucun revenu en 2017. Leur revenu moyen est en augmentation mais des disparités subsistent.

suite
La situation n'est pas très brillante... :star8:
Fils de paysan, je suis désolé de dire qu'il y a entre 300 000 et 800 000 jobs pas pourvus en France, et que la fraction jeune de ces 20% devrait réfléchir à fermer ses exploitations non rentables et à faire autre chose.
Spartiate a écrit :
08 nov. 2019, 13:40:38
Je ne pensais pas à ça mais plutôt à leur mode de production. Compte tenu des coûts de production qui sont plutôt élevés en France, l'agriculture française ne peut pas se cantonner au positionnement qui est le sien depuis longtemps, qui est de produire de la moyenne gamme. Et preuve qu'elle a perdu la bataille de l'image, elle est obligée de multiplier des labels, des AOC, etc. mais pour peu qu'on se penche sur la question, tout ça c'est du vent et ça n'enlève rien au fait que la France, plus encore que l'Espagne, est le pays de l'agriculture productiviste. Quant aux canaux de distribution, les grandes surfaces ont bon dos, elles ne font que répondre à une demande.

Il n'y a pas de volonté de changer de mode de production ou de distribution parmi les agriculteurs. Il n'y a que des plaintes.
Là on sent l'homme de terrain, le gars qui connait. Malgré tout, ce que tu dis ici n'est pas complètement faux. Toutefois, il faudrait que notes que l'agriculture française est sans doute moins productiviste que d'autres aujourd'hui; je me souviens du débat sur le porc où les fermes géantes danoises peuvent survivre à 0,3 €/kg de carcasse alors que nos fermiers bretons voulait 0,46 €/kg.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré