La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2019, 15:46:23

La peur engendre le dégoût et le dégoût le rejet ça reste logique. Tout comme Hypocrite veut dire acteur, celui qui joue à être un autre. Traiter quelqu'un d'hypocrite voudrait-il encore dire qu'on le traite d'acteur qui joue à être celui qu'il n'est pas? Dans le fond oui.


Tu vois quand j'étais gamin, on utilisait encore la langue française avec des articles définis et indéfinis. On allait à la boulangerie acheter DU pain, de nos jours les vont vont acheter LE pain. Quand j'étais gamin Le pain était un pain en particulier, pas n'importe le quel, par exemple "passes moi le pain STP" car c'était celui qui était sur la table, pas n'importe le quel. Pourquoi je raconte ça? parce que ça m'énerve au plus haut point ce qui, à mes yeux est une dégénérescence, et pourtant c'est comme ça que la langue évolue, que ça me plaise ou non, mais en attendant, même si je suis l'un des seuls à continuer à utiliser les articles de la sortes, je continue de reprendre les gens, même si je sais que c'est peine perdue car la langue a déjà évolué.
Dans le cas des homophobes et xénophobes, ou hypocrites, c'est la même chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2019, 16:02:19

Xénophobe n'a jamais voulu dire "qui a peur des étrangers".

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Cheshire cat » 02 nov. 2019, 16:42:58

Liste des phobies (Wikipédia)

Phobies au sens psychologique du terme

Liste de termes en -phobie

(par ordre alphabétique)
► Afficher le texte
Liste de termes concernant les phobies animales
Article détaillé : Zoophobie.
► Afficher le texte
Affections non psychologiques
► Afficher le texte
Superstitions
► Afficher le texte
Discriminations
Article détaillé : Liste des termes anti-ethniques et anti-nationaux.
► Afficher le texte
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 02 nov. 2019, 21:06:59

Jeff Van Planet a écrit :
02 nov. 2019, 08:16:06
asterix a écrit :
01 nov. 2019, 21:15:54
Islamophobe? sans doute, puisque le mot est jeté. Je peux éventuellement faire un lien entre la bourka et le terrorisme, parce que la bourka cache un visage et un corps sous une forme diffuse et confuse qui peu contenir une ceinture d'explosif. Mais je vois mal une femme couverte de ce que l'on appelait normalement un "fichu", avant que ce bout d'étoffe ne deviennent un "voile", planquer des bouts de dynamite dans ses bigoudis.
Même, combien d'attentats perpétrés par des gens (même des hommes déguisés) portant une burqa? A vrai dire aucuns.


Mais pour la partie que je n'ai pas cité, je suis d'accord: ça relève de la psychiatrie. Mais mon propos était surtout qu'il ne faut pas tomber dans le sophisme en se disant "comme certaines accusations sont fausses, toutes les accusations sont fausses".
C'est précisément ce qui demande de la circonspection, et de la capacité d'analyse. Et du coup, même dans le flot de connerie de Zemmour, une fois de temps en temps, je marque un temps d'arrêt, pour remarquer qu'il aborde mal de bons sujets. Je ne peux pas mieux dire.
L'adversité arabo musulmane à la république existe, il n'est pas nécessaire d'en faire une phobie. La république a beaucoup d'ennemis, la démocratie aussi. Ce qui m'amène à une remarque: les froussards atteints de phobie sont d'autres ennemis de la république, car leurs spasmes épidermiques accompagnés de vomissures préfèrent la sécurité d'une dictature politico culturelle franchouillarde et bordée de lard, au risque de la liberté à tous d'occuper l'espace, quitte à ce que ça sente le couscous, ça me va très bien. Tali talère, je ne vais pas tarder à démontrer que la dictature et le totalitarisme sont des pathologies qui ne concernent plus la politique, mais le corps médical. Cela vaut pour les islamophobes comme pour les activistes salafistes, c'est derniers sont en matière de phobie, un truc à faire pâlir le catalogue de La Redoute. Bref, le Bescherelle de la phobie.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 02 nov. 2019, 21:09:01

Cheshire cat a écrit :
02 nov. 2019, 16:42:58
Liste des phobies (Wikipédia)

Phobies au sens psychologique du terme

Liste de termes en -phobie

(par ordre alphabétique)
► Afficher le texte
Liste de termes concernant les phobies animales
Article détaillé : Zoophobie.
► Afficher le texte
Affections non psychologiques
► Afficher le texte
Superstitions
► Afficher le texte
Discriminations
Article détaillé : Liste des termes anti-ethniques et anti-nationaux.
► Afficher le texte
excellent!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 02 nov. 2019, 21:10:21

Nombrilist a écrit :
02 nov. 2019, 16:02:19
Xénophobe n'a jamais voulu dire "qui a peur des étrangers".
Non, c'est xylophone :mrgreen:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 02 nov. 2019, 21:22:06

signora a écrit :
02 nov. 2019, 13:03:35
oui ;)

Et, étonnement, le mot pris en exemple est xénophobe ...
Peur de l'étranger ... hostile à l'étranger ... et ... nous allons arriver à raciste !
C'est ce glissement là qui est pervers.
Eh oui! Le mauve n'est pas violet ni magenta. Tout est graduel
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Snark » 03 nov. 2019, 06:32:22

Toujours debout, capable de verve et d'autodérision, la rédaction de Charlie Hebdo
a pris la parole à Strasbourg samedi, lors d'une rencontre avec le public,
inédite depuis l'attentat de 2015 et très sécurisée,
pour réaffirmer le rôle de la presse satirique et de la caricature.

«Peut-on dessiner Mahomet ? Au pays du bretzel, oui !»: avec ce dessin, effectué en direct,
où le turban du prophète se transforme en bretzel, la dessinatrice Coco est restée fidèle
aux fondamentaux de l'hebdomadaire, mis à la sauce alsacienne.

Tandis que les journalistes de la rédaction débattaient sur la scène
les dessinateurs faisaient chauffer leurs feutres dans les coulisses et leurs dessins,
projetés sur la scène, provoquaient presque à coup sûr l'hilarité de la salle.
https://www.la-croix.com/France/Strasbo ... 1301058077
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2019, 08:39:17

asterix a écrit :
02 nov. 2019, 21:06:59
Jeff Van Planet a écrit :
02 nov. 2019, 08:16:06
asterix a écrit :
01 nov. 2019, 21:15:54
Islamophobe? sans doute, puisque le mot est jeté. Je peux éventuellement faire un lien entre la bourka et le terrorisme, parce que la bourka cache un visage et un corps sous une forme diffuse et confuse qui peu contenir une ceinture d'explosif. Mais je vois mal une femme couverte de ce que l'on appelait normalement un "fichu", avant que ce bout d'étoffe ne deviennent un "voile", planquer des bouts de dynamite dans ses bigoudis.
Même, combien d'attentats perpétrés par des gens (même des hommes déguisés) portant une burqa? A vrai dire aucuns.


Mais pour la partie que je n'ai pas cité, je suis d'accord: ça relève de la psychiatrie. Mais mon propos était surtout qu'il ne faut pas tomber dans le sophisme en se disant "comme certaines accusations sont fausses, toutes les accusations sont fausses".
C'est précisément ce qui demande de la circonspection, et de la capacité d'analyse. Et du coup, même dans le flot de connerie de Zemmour, une fois de temps en temps, je marque un temps d'arrêt, pour remarquer qu'il aborde mal de bons sujets. Je ne peux pas mieux dire.

[...]
avec mes mots à moi:
une horloge (à aiguilles) arrêtée donne la bonne heure deux fois par jours. :love2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Aiden » 03 nov. 2019, 11:58:18

https://francais.rt.com/france/46793-po ... ia-societe

Selon ce lien, 67% des Français considèrent que la liberté d'expression est menacée. Ces résultats sont cohérents avec les résultats français de l'enquête européenne Bien sûr c'est un sondage et il faut en plus se demander quel type de propos sont pris en compte par les Français. Par exemple, les caricatures de Charlie Hebdo divisait la France en deux camps d'égale importance. Toutefois, cela appelle à la réflexion. Peut-on vraiment parler d'hystérie collective comme le fait Astérix? Doit-on au contraire critiquer des groupes et non pas la société dans son ensemble?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 03 nov. 2019, 12:08:22

@asterix @Jeff Van Planet

Nous avons été quelques uns sur ce fil à nous écarter volontairement de l'islamophobie. Restant sur nos phobies somme toute banales ...
Bien que parfois difficile à vivre. Mais apparemment c'est LE mot que retiennent ceux qui jettent cette insulte au moindre soupçon d'une quelconque parole qui les interpelle.

Bon, j'y reviens, je n'ai rien contre la religion islamique, à un point tel que sur un précédent forum, j'ai tellement défendu les palestiniens que j'ai eu droit par certains extrémistes d être traitée de la phobie qui atteindrait ceux qui s'en prennent aux juifs.

ha lala, messieurs, cette loi du juste milieu quelle est difficile à trouver ! Me voilà bouddhiste ...

Je ne céderai pas un mot sur ce que j'ai dit et affirmé. Cette histoire de foulard est un test pour la république. Mis à part sans doute certaines femmes qui croient vraiment que Dieu les invite à porter ce tissu. Quelques intellectuels de la religion musulmane essaient même de leur faire comprendre, avec une autre lecture de ces passages du coran, conscients qu'ils sont de la paix civile qui est en jeu.

Si des attentats n'avaient pas lieu sur notre sol, je penserai peut être que nous avons le temps, que l'éducation fera son oeuvre...

Voici des années que des musulmanes arrivées sur le sol français, depuis leurs pays d'origine, se sont empressées de quitter ce fichu tissu. Comment comprendre que des jeunes françaises, élevées en France, ressortent cet accoutrement si ce n'est par défi, ou adhésion à une cause.
Ne vous leurrer pas si nous laissons passer cet accoutrement nos filles devront céder sur leur liberté au risque de se faire insulter d'être traitée d'impures de filles légères (je suis polie le vocabulaire est plus cru).

Blanquer a bien réagi en disant ce n'est pas souhaitable ...
L'histoire de la cantine végétarienne aussi est une solution d'apaisement...

Que penser des femmes musulmanes ou non croyantes qui se battent sur notre territoire pour dénoncer cette coutume ? Je les trouve courageuses et ne ferai pas partie de celles qui les laisseront tomber. A noter que certaines sont sous protection policière.
Je ne suis pas malade d'anxiété, mais pas naïve non plus, je pense qu'il faut être vigilants et sereins si on le peut ... mais vigilants.

Pour conclure je dirai que ces enfants gâtées qui vivent sur un territoire de liberté devraient regarder les femmes qui dans un autre pays se font frapper à mort parfois pour pouvoir être libérées de cette prison ambulante.

Passez un bon dimanche !

@Aiden

Il faut reconnaître qu'il est de plus en plus difficile de s'exprimer il faut peser ses mots ... enfin il me semble ...
As-tu vu sur ton lien refleurir le slogan de mai 68 "il est interdit d'interdire" ? j'aime bien Taddei ... ça m'étonne pas de lui ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2019, 14:08:36

@signora
<<Bien que parfois difficile à vivre. Mais apparemment c'est LE mot que retiennent ceux qui jettent cette insulte au moindre soupçon d'une quelconque parole qui les interpelle.>>
Petite question à la quelle je n'ai pas la réponse: est-ce pour censurer qu'ils parlent d'quelquechosephobie ou est-ce parce que, ceux qui tiennent ces propos, se retrouvent dans le même camps que les quelquechosephobes?
En posant cette question je parts du principe que tu admets l'existence des quelquechosephobes, si tu considères qu'ils n'existent pas, alors ma question n'aura aucuns sens pour toi. Mais là je te demanderai pourquoi tu considères qu'ils n'existent pas ces quelquechosephobes.

PS:
le "quelquechose" peut être xéno, homo, islamo, jeffophbes ( :mrgreen: ) mais pour éviter que le débat ne tourne autour d'un phobe spécifiques, j'ai remplacé par "quelquechose" comme ça, ça marche de manière générale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 08 nov. 2019, 19:44:30

A vous relire tous, je me demande si cette "quelquechosophobie" existe vraiment concrètement, et si ce n'est pas plutôt un artifice de langage, dans le genre novlangue, qui correspond à notre "déculturation" générale, et à notre gencodage de tout, notre étiquetage de tout.

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que si nous avons réellement affaire à une phobie, alors nous sommes un pays de grands malades. Et donc, je pense que le sentiment des gens face à l'islam et à toutes ses représentations, ne peut pas être aussi monolithique. Sauf si on succombe au doux simplisme populiste et binaire: ou on aime l'islam, ou on le déteste, entre les deux rien n'est possible. Encore un symptôme de la génération ON/OFF. Comme dit Onfray "je kiffe ou je nique", lorsqu'il caricature la structure cérébrale de l'opinion moderne.

Lorsque je discute avec les gens, et je suppose que vous avez les mêmes discutions, on s'aperçoit que chaque personne a une vision graduelle de cela, même les plus neuneus, lorsque qu'on les aide à faire le tri de leur pensée. C'est là que je rejoints @signora : la quelquechosophobie est une construction du simplisme, et d'un certain minimalisme de la pensée. Quelqu'un qui nous qualifie d'islamophobe parce que l'on aime pas l'idée de la femme voilé, est comme dirait @Jeff Van Planet, comme une horloge arrêtée qui donne l'heure juste 2 fois par jour. ON/OFF. Nous avons, en réalité, tous une raison différente de ne pas aimer l'idée de la femme voilé: pourquoi taire cette réalité, et ne pas accepter la complexité. Parce que nous ne raisonnons pas (en temps normal) comme une foule (la foule n'est pas rationnelle), mais comme une somme d'individu (seul l'individu est rationnel). Signora est une femme: elle aura une vision de la femme voilée différente de Jeff van planet qui est un homme, lui même encore nuancée par rapport à ma propre vison masculine. Donc si nous sommes tous trois, et d'autres dans cette discutions, islamophobes, c'est non seulement faux, mais en plus un amalgame sur des visions différentes, puisque la moyenne de nos opinions respectives, ne correspond plus en aucune manière, à l'opinion de départ de chacun. Pardon, c'est peut être compliqué et mal exprimé…

Le vrai débat intellectuel, riche et profond, emmerde les gens. C'est trop long et trop "prise de tête". On veut une opinion vite, pas le temps de tous ces blablas sociologiques, anthropologiques, historiques, philosophiques, théologiques, ontologique. On veut une opinion très vite, et on prend le raccourci (tweeter) de construire son opinion par la perception émotive que nous inspire le sujet, par une consultation rapide de la masse des réseaux sociaux, comme de gros fainéant des neurones. Mais du reste, peut être est ce cela la pathologique phobique, finalement?: "je suis incapable de comprendre le problème, donc si j'ai la chair de poule, et que nous sommes nombreux à l'avoir, c'est que je suis contre et que j'ai une phobie".

Et bé… je comprends pourquoi il fut question de supprimer la philo au lycée… y a du travail à faire...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Cheshire cat » 08 nov. 2019, 20:34:13

Moi, je suis ornithorynquophobe .
Dans ma vie quotidienne, cela ne me dérange pas trop.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2019, 08:05:24

Cheshire cat a écrit :
08 nov. 2019, 20:34:13
Moi, je suis ornithorynquophobe .
Dans ma vie quotidienne, cela ne me dérange pas trop.
Sauf quand il faut l'écrire :star3:

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré