Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par johanono » 30 oct. 2019, 12:22:15

Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Près de douze mois après la naissance du mouvement, les collectifs nés sur les ronds-points sont en « sommeil ». Autant de réseaux qui peuvent se réactiver en cas de nouvelle étincelle.

suite
A suivre...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par Spartiate » 30 oct. 2019, 13:33:57

Les Gilets jaunes ont un pouvoir de nuisance à l'égard de la classe politique proche du néant, ils n'obtiendront plus rien d'elle. Pas plus que les syndicats d'ailleurs. C'est bien pour se donner de la visibilité mais je pense que dans leur cas, la mobilisation dans la rue est un mode d'action qui a vécu, qui en plus reflète une mauvaise image et qui doit laisser à d'autres modes de contestation notamment par la voie de droit pour rendre la vie impossible au gouvernement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par El Fredo » 30 oct. 2019, 13:41:15

Ils feront un baroud d'honneur les 16-17 novembre histoire de se persuader qu'ils existent encore, et puis après ça se délitera.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par johanono » 30 oct. 2019, 14:24:46

Spartiate a écrit :
30 oct. 2019, 13:33:57
Les Gilets jaunes ont un pouvoir de nuisance à l'égard de la classe politique proche du néant, ils n'obtiendront plus rien d'elle. Pas plus que les syndicats d'ailleurs. C'est bien pour se donner de la visibilité mais je pense que dans leur cas, la mobilisation dans la rue est un mode d'action qui a vécu, qui en plus reflète une mauvaise image et qui doit laisser à d'autres modes de contestation notamment par la voie de droit pour rendre la vie impossible au gouvernement.
J'aimerais bien te croire. Mais je pense au contraire que la mobilisation dans la rue est un mode d'action tout à fait d'actualité, et qui a fait ses preuves en France.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par Spartiate » 30 oct. 2019, 14:38:17

Pour bloquer des choses, peut-être. Pour en obtenir en revanche...

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par Aiden » 30 oct. 2019, 14:57:24

Les manifestations ont permis d'obtenir des choses (gilets jaunes, hôpitaux etc). Cependant, je suis d'accord avec Spartiate. Les manifestations du samedi ne servent plus à grand chose. Toutefois, le mouvement n'en restera peut-être pas là et envisagera des moyens plus radicaux ou plus génants.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par Snark » 30 oct. 2019, 15:03:32

Santé , écologie , pouvoir d'achat , éducation , sécurité , emploi , allocations chomage , transports
tout s'est tellement amélioré depuis un an pour le bon peuple qu'on se demanderait vraiment pourquoi
ils oseraient revenir se plaindre .

https://droit-finances.commentcamarche. ... jet-macron
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par Papibilou » 31 oct. 2019, 19:10:16

Snark a écrit :
30 oct. 2019, 15:03:32
Santé , écologie , pouvoir d'achat , éducation , sécurité , emploi , allocations chomage , transports
tout s'est tellement amélioré depuis un an pour le bon peuple qu'on se demanderait vraiment pourquoi
ils oseraient revenir se plaindre .

https://droit-finances.commentcamarche. ... jet-macron
Mais en même temps ( j'ai entendu ça quelque part !), la formation va dépenser 15 milliards et on aura peut-être un peu moins d'emplois non pourvus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par wesker » 31 oct. 2019, 23:32:28

Que le mouvement reprenne ou non est un enjeu politique, notamment pour la majorité mais les difficultés pour les populations concernées restent inchangées et risquent de se creuser.

C'est bien pour cette raison que, pour éviter la progression de formations qui ont, jusqu'ici, permis le maintien de politiques libérales, europhiles etc...il est important de s'auto organiser, de nous éveiller sur les sujets importants, plutôt que de perdre notre temps sur des sujets secondaires, de division, voire de diversion qui ne répondent pas aux véritables préoccupations des populations.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par Papibilou » 01 nov. 2019, 12:03:29

wesker a écrit :
31 oct. 2019, 23:32:28
Que le mouvement reprenne ou non est un enjeu politique, notamment pour la majorité mais les difficultés pour les populations concernées restent inchangées et risquent de se creuser.

C'est bien pour cette raison que, pour éviter la progression de formations qui ont, jusqu'ici, permis le maintien de politiques libérales, europhiles etc...il est important de s'auto organiser, de nous éveiller sur les sujets importants, plutôt que de perdre notre temps sur des sujets secondaires, de division, voire de diversion qui ne répondent pas aux véritables préoccupations des populations.
Et donc, quels sont les sujets importants et quels sont les sujets secondaires pour vous ? Et sur les sujets que vous considérez comme importants qu'est ce qui devrait être fait ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par asterix » 01 nov. 2019, 19:58:19

Je pense de mon côté, que le phénomène GJ est désenchanté. Tout pourrait aussi laisser croire le contraire, vu l'obtention de certaines gratifications. Mais je reste persuadé que ce n'est pas ce qui a calmé le mouvement.

Désenchanté parce que la mayonnaise est retombée, constatant, semaine après semaine, des dérives inacceptables pour certains, des dissidences multiples, comme une divergence des luttes. Et l'amer constat qui en résulte: comme une g..... de bois d'une grosse teuf, ou seule la bibine a mis un instant, tout le monde d'accord, avant que chacun ne constate qu'il a fait la fête avec des gens qui ont vandalisé l'appartement. Pas toujours facile de ses sentir mêlé à des actions que l'on ne cautionne pas, mais dont on s'est fait involontairement le complice, en portant un gilet de couleur identique. Rêve de l'unité brisé. Comme si Danton et Robespierre coupaient déjà des têtes dans leur propres rangs, avant même que la bastille ne tomba, ou comment les raclures émergent des bonnes gens pour les moutonner en exécutant des exemples.

Je note également une chose importante: très peu de d'icones du show biz ont soutenu clairement. Autant certaines fois elles ne se font pas prier, voyant clairement la retombée des dividendes. Autant là elle se sont dit: "dans quoi je m'embarque?", parce que c'était absolument illisible, du début jusqu'à la fin. Des xénophobes portaient le même gilet jaune que des islamo gauchistes, comment est ce possible, quelle est cette quadrature du cercle? Et au milieu de tout ça des chefs d'entreprises en 4x4 de luxe, des braves retraités qui arrivent d'une "costacroisière" annuelle mais qui n'y "arrivent pas", puis des vrais galériens de la vie, seuls légitimes gilets jaunes à mon sens. Comment tous ça peut coexister plus de 6 mois? comment ne peut il y avoir à un moment une friction de différence sociale et idéologique? Lénine, est parvenu en son temps a donner une cohérence et une durée à une telle situation, mais tout le monde sait par quels moyens inavouables. Là, ça ne s'est pas produit.

Pas de figure charismatique, pas d'icone mythique = pas de gilets jaunes. Le moindre porte parole ne tient pas trois semaine, tant la consensualité est impossible. Pas d'avenir politique. Mais question semer le désordre, pas mal de gens sont prêt a oublier leurs divergences pour pratiquer un sport national en plein essor: la défiance et le blocage. Ca ne coute pas cher et c'est extrêmement récréatif.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par pierre30 » 01 nov. 2019, 20:29:06

J'ai le sentiment que les fake news ont poussé le mouvement et que certains ont fini par le réaliser. Je connais une gj Facebook. Epouse de gendarme , elle n'a pas manifesté. C'est une personne censée mais elle s' est faite manipuler et à fini par le réaliser.
Un jour elle m'a annoncé sérieusement qu'un gars bien placé dans l'administration avait dit sur Facebook que Macron vendait la France lors du sommet de Marrakech. Je lui ai conseillé de se méfier de ce genre de news.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2019, 08:29:31

Spartiate a écrit :
30 oct. 2019, 14:38:17
Pour bloquer des choses, peut-être. Pour en obtenir en revanche...
en même temps quand tu utilises la violence comme ils le font (avec les BB) que veux-tu obtenir à par du rejet?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par les orteils » 02 nov. 2019, 09:12:50

Très juste !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Un an des Gilets jaunes : un regain du mouvement est-il possible ?

Message non lu par Hector » 02 nov. 2019, 09:42:37

wesker a écrit :
31 oct. 2019, 23:32:28
Que le mouvement reprenne ou non est un enjeu politique, notamment pour la majorité mais les difficultés pour les populations concernées restent inchangées et risquent de se creuser.

C'est bien pour cette raison que, pour éviter la progression de formations qui ont, jusqu'ici, permis le maintien de politiques libérales, europhiles etc...il est important de s'auto organiser, de nous éveiller sur les sujets importants, plutôt que de perdre notre temps sur des sujets secondaires, de division, voire de diversion qui ne répondent pas aux véritables préoccupations des populations.
Quelles sont les difficultés de ces GJ ? Ils sont tous retraités de la FP, de la SNCF, d'EDF ... :vieux:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré