Laïcité : le grand malentendu

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Spartiate » 26 oct. 2019, 22:38:04

signora a écrit :
26 oct. 2019, 19:03:13
Spartiate a écrit :
26 oct. 2019, 18:29:19
J'ai déjà dit ce que je pensais de la burqa et de son cousin le niqab. Tout ce qui couvre le visage en public est interdit.

Les revendications communautaristes sont davantage le symptôme d'un problème que le problème en lui-même. Soyons clairs, on ne fera jamais des musulmans français des Français musulmans (dans cet ordre-là). Et certainement pas par la force de la loi qui dressera une liste à la Prévert des signes interdits. Mais ça, il fallait y penser avant, c'est trop facile maintenant de jouer les censeurs.
Ce que tu dis là est grave. Justement on est français avant d'être musulman. La religion sa loi ne peut pas passer AVANT les lois de la république. Sinon ils appliquent la charia sur notre territoire et justement il serait bon de mettre un frein avant de combattre cette finalité.
Qui pour le coup ne sera pas favorable aux femmes !
Non mais tu projettes tes propres desseins, tes propres envies aux femmes qui ne rêvent pas toutes d'autonomie et d'émancipation de leur mari, et d'une capacité à agir par elles-mêmes. Sans même être musulmanes d'ailleurs, j'ai été témoin de beaucoup de filles qui étaient heureuses d'une telle situation et elles n'avaient pas un flingue sur la tempe pour le dire. Par contre, et c'est là que l'Etat peut intervenir, il doit soutenir les femmes pour qui, manifestement, ce n'est pas un choix. Mais avec cette histoire de voile à bannir, on est totalement à côté de la plaque. Tout ce qu'on va gagner, c'est que les femmes réellement sous la coupe de leur mari ne pourront plus sortir de chez elles car elles ne prendront jamais le risque de sortir sans voile, même si la loi est là pour les y obliger.

Sur ce débat de la laïcité, je pars du principe que dès l'instant où il n'y a pas nuisance à l'autre, il n'y a pas lieu de sortir la bible la République. La femme voilée, elle ne nuit à personne. Les femmes qui demandent des créneaux spécifiques à la piscine publique par contre, oui.

Mais le fait qu'elles portent le voile n'est pas une nuisance. Une nuisance à quoi de toute façon ? Un attentat visuel pour le Français moyen ? Au quotidien, je vois des gens que je n'ai pas envie de voir. Je fais avec mais je ne vais pas non plus me forcer à leur parler. Car c'est ça la vie en société. Être français, c'est un bout de papier assorti à des obligations de ne pas commettre de délits, de crimes et de payer des impôts. Le reste n'a aucune importance et relève de débat d'éditocrate.

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 26 oct. 2019, 23:00:39

La laïcité commence à avoir un problème avec l'identité nationale, cela me parait clair. Personnellement, je suis non pratiquant et guère croyant, mais l'extrême-laïcité héritée de la 3ième République commence à me fatiguer sérieusement.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Spartiate » 26 oct. 2019, 23:07:51

Oui, je suis d'accord. Mais c'est le propre de la République, qui a été instituée en réaction à une monarchie de droit divin. Cependant, on est passé d'un extrême à un autre et ce débat me fatigue également, il est chronophage, hystérique, névrotique et il ne sert à rien. Les autres pays se moquent bien des Français à ce propos et la France est vue comme un contre-exemple par à peu près tout le monde.

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 26 oct. 2019, 23:12:46

C'est parce que la France ose ouvrir le débat. Dans les pays libéraux anglo-saxons, c'est le laissez-aller total et la dérive communautariste. Mais il y a des pays qui osent s'opposer, la position polonaise par exemple me convient, et il y a des partis qui osent le débat en France, en Hollande, en Italie, en Autriche, en Allemagne. Je suis favorable à reconnaître dans un traité les valeurs chrétiennes de l'UE et à mettre fin à la laïcité extrême en France.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par signora » 26 oct. 2019, 23:20:07

Non mais tu projettes tes propres desseins, tes propres envies aux femmes qui ne rêvent pas toutes d'autonomie et d'émancipation de leur mari, et d'une capacité à agir par elles-mêmes. Sans même être musulmanes d'ailleurs, j'ai été témoin de beaucoup de filles qui étaient heureuses d'une telle situation et elles n'avaient pas un flingue sur la tempe pour le dire. Par contre, et c'est là que l'Etat peut intervenir, il doit soutenir les femmes pour qui, manifestement, ce n'est pas un choix. Mais avec cette histoire de voile à bannir, on est totalement à côté de la plaque. Tout ce qu'on va gagner, c'est que les femmes réellement sous la coupe de leur mari ne pourront plus sortir de chez elles car elles ne prendront jamais le risque de sortir sans voile, même si la loi est là pour les y obliger.
Je me suis exclus du débat ...
Mais sinon tu as raison, bien sur que les femmes voilées le sont pour des raisons différentes, comme il est difficile de déterminer si elles sont libres ou pas, si elles sont dans la provocation ou dans l'islamisation radicale. On ne peut pas non plus déterminer l'age légal pour porter le voile et je suis très gênée quand je vois des filles de très jeunes filles (10/12 ans) le porter.
Le voile est à bannir en tout cas prioritairement pour les accompagnatrices scolaires. Je ne savais d'ailleurs pas que cela faisait partie de la loi de 2004 et que NVB est revenue dessus ...
Nous ne nous mettrons pas d'accord.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par pierre30 » 26 oct. 2019, 23:51:30

La personne qui fait le nettoyage de mon bureau est musulmane et voilée. Elle retire le voile avant d'entrer dans les locaux de l'entreprise. Elle est très croyante, m'a-t-elle dit. Mais ça ne l'empêche pas de rire tout le temps. Et ça m'étonnerait que son mari lui impose quoi que ce soit.
Il ne faut pas généraliser bien sur, mais c'est vrai dans les deux sens.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Cheshire cat » 27 oct. 2019, 10:11:32

Hector a écrit :
26 oct. 2019, 23:12:46
(...)
Je suis favorable à reconnaître dans un traité les valeurs chrétiennes de l'UE et à mettre fin à la laïcité extrême en France.
Ce qui serait mettre fin non à la laïcité extrême mais à la laïcité tout court.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 27 oct. 2019, 11:59:21

Je suis très clair sur le sujet, pour moi la laïcité a vécu, c'est l'heure de l'identité européenne et nationale. Je n'ai guère changé de discours depuis 15 ans que je suis sur le web politique, mais maintenant j'affiche la couleur et voterai en conséquence.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nolimits » 27 oct. 2019, 12:20:33

Hector a écrit :Je suis très clair sur le sujet, pour moi la laïcité a vécu, c'est l'heure de l'identité européenne et nationale. Je n'ai guère changé de discours depuis 15 ans que je suis sur le web politique, mais maintenant j'affiche la couleur et voterai en conséquence.
Je ne partage pas, mais le raisonnement se tient.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2019, 15:00:34

Hector a écrit :
27 oct. 2019, 11:59:21
Je suis très clair sur le sujet, pour moi la laïcité a vécu, c'est l'heure de l'identité européenne et nationale. Je n'ai guère changé de discours depuis 15 ans que je suis sur le web politique, mais maintenant j'affiche la couleur et voterai en conséquence.
C'est ce que je dis: le malentendu, ce n'est pas la définition de la laïcité. Le malentendu, c'est que certains, sous couvert de laïcité, voudraient bien que les cultures musulmanes s'adaptent aux cultures Européennes.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Cheshire cat » 27 oct. 2019, 15:45:05

@Nombrilist
Les musulmans vivant en Europe doivent bien s'adapter aux cultures européennes d'une façon ou d'une autre.
Le risque, c'est en fait que la peur du terrorisme fasse abandonner des libertés fondamentales, comme la liberté religieuse.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Spartiate » 27 oct. 2019, 16:09:25

Cheshire cat a écrit :
27 oct. 2019, 15:45:05
Le risque, c'est en fait que la peur du terrorisme fasse abandonner des libertés fondamentales, comme la liberté religieuse.
C'est un vrai risque, d'autant plus important quand c'est la population qui plébiscite, sondage après sondage, le recul de ses libertés fondamentales et l'instauration d'un "pouvoir fort" pour lutter contre ce terrorisant terrorisme. Et au final, pour pas faire de jaloux et traiter tout le monde à égalité, les musulmanes ne seront pas les seules à trinquer.

Gagner contre le voile, c'est surtout signer une victoire à la Pyrrhus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2019, 16:11:54

Cheshire cat a écrit :
27 oct. 2019, 15:45:05
@Nombrilist
Les musulmans vivant en Europe doivent bien s'adapter aux cultures européennes d'une façon ou d'une autre.
Plus ou moins. Il y a quand même aussi adaptation des Européens vers les musulmans (e.g. l'abattage hallal, qui n'existait pas en France il y a 30 ans). On pourrait aussi citer la construction de certaines mosquées avec des fonds publics, la prise en charge des malades (un gros problème), la mise à disposition de locaux dans les entreprises pour la prière, la tolérance envers les prières de rue (aussi peu nombreuses soient-elles, il y en a)...

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 27 oct. 2019, 16:15:47

@Spartiate Le vrai risque, c'est de continuer à laisser la parole aux Mélenchon, Hollande, Debré, Juppé, Fabius et autres tenant de la "laïcité, une interprétation extrémiste de la "laïcité" qui permet l'invasion migratoire et une colonisation rampante par une civilisation, une culture et religion étrangère et non compatible avec notre civilisation, notre culture et les religions historiques d'Europe et de France. Ces politiciens du siècle dernier préféreraient se voir convertir de force à l'Islam que de voir une croix au milieu de la place du village.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 oct. 2019, 17:03:37

Spartiate a écrit :
26 oct. 2019, 15:15:07
C'est quoi une "femme voilée" ? Si je parlais des turbans portés par les cancéreuses, c'est que c'est une vraie question. Est-ce qu'il faut voir des mèches de cheveux ? Est-ce qu'il faut voir la peau du cou ?

Personne n'a répondu à ma question, vous vous contentez juste de dire "Laïcité" avec de la mousse blanche autour de la bouche mais vous ne savez pas comment l'appliquer au quotidien.
Et tu n'auras pas de réponses.
Edit modo : inutile
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré