Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par Incognito » 14 oct. 2019, 12:32:57

En Syrie, l’occident a complètement perdu la tête, et ce quasiment dès le début.

- Assad n’a jamais représenté un risque de sécurité pour l’Europe ou les Etats-Unis. Il était juste mal aimé des occidentaux parce que ce n’était pas béni-oui-oui des occidentaux.

- l’Occident a pris partie pour les rebelles, alors que les experts savaient que la plupart des rebelles n’avaient rien de démocrates (et cela dès le début). Les quelques rebelles démocrates ont vite laissé la place à des rebelles jihadistes, de plus en plus extrémistes d’ailleurs. Malgré cela, les occidentaux ont continué de soutenir les rebelles, alors que ces jihadistes représentaient un risque de sécurité très élevé pour l’Europe. Et ce avant même la création de Daesh en 2014.

- Après quelques mois, il était déjà évident que ce n’était plus une rébellion populaire contre une méchante dictature, mais plus simplement une tentative de changement de régime menée par des puissances étrangères (Arabie Saoudites, Turquie, EAU, Qatar, États-Unis, France, RU, etc) pour sortir la Syrie de l’axe iranien. En Occident, cela a été masqué par une campagne de propagande très efficace visant à démoniser Assad.

- Les occidentaux n’ont pas particulièrement essayé de freiner la Turquie dans sa politique d’annexions territoriales en Syrie. Alors que l’on sait bien que ce sont des situations qui mènent à des guerres à répétition. Sans même parler des nettoyages ethniques qui accompagnent systématiquement ces opérations.

- Le mieux qui puisse arriver dans la situation actuelle, c’est une reprise de contrôle rapide des territoires kurdes par Assad. C’est probablement la seule chose qui puisse arrêter les annexions territoriales turques. Quant aux occidentaux, la seule chose positive qu’ils ont encore à faire, c’est de reprendre leur cliques et les claques et de rentrer chez eux.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2019, 12:58:00

Il.n'y a qu'à attendre de voir ce que décide...Poutine. Les Européens peuvent faire autant de réunions qu'ils veulent...lol...
( complément hors sujet : je ne sais pas trop à quoi ça sert de faire une Union européenne pour que l'Europe soit aussi faible sur absolument tous les sujets : économiques militaires, stratégiques, culturels...)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par Incognito » 14 oct. 2019, 13:04:55

Nolimits a écrit :
14 oct. 2019, 12:58:00
Il.n'y a qu'à attendre de voir ce que décide...Poutine. Les Européens peuvent faire autant de réunions qu'ils veulent...lol...
( complément hors sujet : je ne sais pas trop à quoi ça sert de faire une Union européenne pour que l'Europe soit aussi faible sur absolument tous les sujets : économiques militaires, stratégiques, culturels...)
Typiquement français de critiquer l’UE pour des décisions que la France a prise en toute autonomie, sans trop se concerter avec les autres pays européens.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2019, 13:11:27

Incognito a écrit :
Nolimits a écrit :
14 oct. 2019, 12:58:00
Il.n'y a qu'à attendre de voir ce que décide...Poutine. Les Européens peuvent faire autant de réunions qu'ils veulent...lol...
( complément hors sujet : je ne sais pas trop à quoi ça sert de faire une Union européenne pour que l'Europe soit aussi faible sur absolument tous les sujets : économiques militaires, stratégiques, culturels...)
Typiquement français de critiquer l’UE pour des décisions que la France a prise en toute autonomie, sans trop se concerter avec les autres pays européens.
Et ça aurait changer quoi de se concerter ? Il y aurait eu une action commune ? Mdr...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par johanono » 14 oct. 2019, 14:05:25

Incognito a écrit :
14 oct. 2019, 13:04:55
Nolimits a écrit :
14 oct. 2019, 12:58:00
Il.n'y a qu'à attendre de voir ce que décide...Poutine. Les Européens peuvent faire autant de réunions qu'ils veulent...lol...
( complément hors sujet : je ne sais pas trop à quoi ça sert de faire une Union européenne pour que l'Europe soit aussi faible sur absolument tous les sujets : économiques militaires, stratégiques, culturels...)
Typiquement français de critiquer l’UE pour des décisions que la France a prise en toute autonomie, sans trop se concerter avec les autres pays européens.
Je ne sais pas à quoi tu fais référence exactement. @Nolimits a bien raison de dénoncer l'impuissance de l'UE sur de nombreux sujets. Sur la Syrie et le Kurdistan, l'UE laisse faire. Sur la question des sanctions américaines contre l'Iran, l'UE s'est laissé faire. Sur le contrôle des géants du numériques, l'UE laisse faire. Et l'on pourrait multiplier les exemples. Sur la réduction des gaz à effet de serre, il faudrait conditionner les accords de libre-échange au respect de normes environnementales, sauf que là encore, l'UE n'ose pas affronter les Américains et les Chinois.

Donc oui, une question s'impose : à quoi sert l'UE ? On nous a toujours dit qu'il faut l'UE parce que seule, la France ne peut rien faire dans le monde, et que les pays européens ensemble seront plus fort pour lutter contre les Américains et les Chinois. Pourtant, c'est l'inverse qui se passe. Ensemble, les pays européens ne sont d'accord sur rien (ou si peu), et ne décident jamais de rien (ou si peu).

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par Spartiate » 14 oct. 2019, 14:40:30

L'UE a toujours été un nain diplomatique et militaire, c'est une critique vieille comme le monde. Et ma foi je ne pense pas que ça évoluera, les Etats membres ont tellement peu en commun au niveau de leurs ambitions géopolitiques.

En l'occurrence, les pays qui accueillent des communautés turques importantes (Allemagne, Grèce, Chypre) doivent actuellement marcher sur les oeufs. D'ailleurs, c'est un peu une des forces de la Turquie d'avoir une importante diaspora.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par pierre30 » 14 oct. 2019, 15:10:13

Ce qui ressort, c'est que les USA continuent leur politique de repli sur eux mêmes. Là ils renoncent à un pan de leur influence au moyen Orient, sur le plan de l'économie ils sapent tous les accords multilatéraux. C'est assez cohérent au global : les USA s'occupent d'eux et seulement d'eux. Ils comptent que les puissances locales résoudront leurs propres problèmes entre eux.
Est-ce qu'ils ne vont pas être remplacés par d'autres puissances ? Cela ne semble pas les préoccuper. Trump fait du business et se désintéresse du reste, mais Obama avait déjà commencé le repli.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par signora » 14 oct. 2019, 15:28:12

Trump pourrait en effet dire que les USA ne s'occupent que de leur territoire et de ce qui se passe chez eux !
Sans que Trump en arrive aux conneries qu'il débite. Il remonte les populations les unes contre les autres et ment. Est-ce qu'un dirigeant européen aurait suggéré que les djihadistes européens soient pris en charge à guantanamo ? J'en doute ...
L'UE est tristement absente !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2019, 16:08:13

Incognito a écrit :
14 oct. 2019, 12:32:57
- l’Occident a pris partie pour les rebelles, alors que les experts savaient que la plupart des rebelles n’avaient rien de démocrates (et cela dès le début). Les quelques rebelles démocrates ont vite laissé la place à des rebelles jihadistes, de plus en plus extrémistes d’ailleurs.
Hmm, point de vue intéressant. Serait-ce parce que le régime syrien a très vite libéré les islamistes enfermés dans ses prisons pour marginaliser les démocrates, et ce dès les premières manifestations ? Je n'ose le croire...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par Incognito » 14 oct. 2019, 16:38:54

El Fredo a écrit :
14 oct. 2019, 16:08:13
Incognito a écrit :
14 oct. 2019, 12:32:57
- l’Occident a pris partie pour les rebelles, alors que les experts savaient que la plupart des rebelles n’avaient rien de démocrates (et cela dès le début). Les quelques rebelles démocrates ont vite laissé la place à des rebelles jihadistes, de plus en plus extrémistes d’ailleurs.
Hmm, point de vue intéressant. Serait-ce parce que le régime syrien a très vite libéré les islamistes enfermés dans ses prisons pour marginaliser les démocrates, et ce dès les premières manifestations ? Je n'ose le croire...
Vous parlez probablement des libérations de prisonniers politiques, une des principales demandes des manifestants tout au début des protestations. Ces libérations ont eu lieu avant que la Syrie ne sombre complètement dans la guerre civile. Un des rares gestes de conciliation d’Assad. De nombreux prisonniers politiques étaient liés aux Frères Musulmans. Tout comme la majorité des manifestants d’ailleurs. Une fois les hostilités ouvertes, cette tendance a vite tourné au jihadisme, aidé en cela par les nombreux combattants étrangers rameutés par l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Qatar, etc. Ces combattants étrangers, dont beaucoup étaient proches d’Al-Qaeda, étaient bien entendu de grands amis de la démocratie et des droits de l’homme, n’est-ce pas?

El Fredo est vraiment complètement brainwashé par la propagande occidentale.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2019, 16:58:19

Merci pour ce grand moment de mauvaise foi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par Incognito » 14 oct. 2019, 17:13:02

pierre30 a écrit :
14 oct. 2019, 15:10:13
Ce qui ressort, c'est que les USA continuent leur politique de repli sur eux mêmes. Là ils renoncent à un pan de leur influence au moyen Orient, sur le plan de l'économie ils sapent tous les accords multilatéraux. C'est assez cohérent au global : les USA s'occupent d'eux et seulement d'eux. Ils comptent que les puissances locales résoudront leurs propres problèmes entre eux.
Est-ce qu'ils ne vont pas être remplacés par d'autres puissances ? Cela ne semble pas les préoccuper. Trump fait du business et se désintéresse du reste, mais Obama avait déjà commencé le repli.
Tout ce que les États-Unis pouvaient récolter en occupant une partie de la Syrie, c’est des emmerdes sans fin. Perso, je trouve la décision de Trump parfaitement logique. Mais ça aurait pu être fait autrement.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par pierre30 » 14 oct. 2019, 17:26:37

C'est probable. On peut dire que tout ça remonte à la guerre du golfe de dableyou. Les USA décident alors de propager la démocratie en Irak à coups de canons. Suite à ça ils se prennent les pieds dans le tapis et se retrouvent face à l'EI, qu'ils décident de détruire avant de se retirer définitivement (Obama). Ils votent alors pour le business (Trump) et contre l'interventionnisme (H. Clinton). On en est là.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par Papibilou » 14 oct. 2019, 18:25:27

De toutes façons, je le répète, les kurdes syriens, le PYD, est considéré comme une branche armée syrienne du PKK, organisation considérée comme terroriste par l'UE, les USA etc.. Donc n'imaginons pas que les kurdes syriens qui ont chassé les populations du nord est de la Syrie doivent absolument être aidés. Ceux qu'il faut aider ce sont les populations civiles kurdes et pousser les belligérants à se mettre autour de la table.
C'est d'ailleurs Poutine qui va tirer les marrons du feu, puisqu'il est probable qu'il va pousser Erdogan et Assad à négocier: pas de forces kurdes politiques en Syrie et union de la Syrie, contre un couloir entre la Turquie et la Syrie sans kurdes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2019, 19:46:46

<<Je ne sais pas à quoi tu fais référence exactement. @Nolimits a bien raison de dénoncer l'impuissance de l'UE sur de nombreux sujets.>>

sauf que non car si l'UE est impuissante c'est à cause du cancer nationaliste qui nous la pourrie de l'intérieur. Chaque fois qu'on veut déléguer des compétences, les soutiens du cancer nationaliste vont crier tous en cœur "non pas touche à ma souveraineté" et voilà que ces mêmes accusent l'UE d'être impuissante. Il y en a qui ne reculent devant rien!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré