Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Spartiate » 12 oct. 2019, 22:09:28

Populaire ou non, cette réforme est idiote et injuste pour les propriétaires qui joueront le rôle de variable d'ajustement. Il aurait été plus pertinent d'accroître l'autonomie fiscale des collectivités, en leur permettant par exemple de lever leur propre taxe carbone. Là, les collectivités n'ont plus beaucoup de leviers pour financer leurs politiques.

C'est une réforme de recentralisation, très regrettable.

Hector

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Hector » 12 oct. 2019, 22:58:56

johanono a écrit :
12 oct. 2019, 22:06:18
L'idée de départ de Macron était de profiter de la suppression de la taxe d'habitation pour remettre à plat toute la fiscalité locale. Pour l'instant, il s'est arrêté au milieu du gué. En fait, la grogne fiscale est telle chez les Français que Macron risque d'être accusé de remplacer un impôt par un autre. Il préfère probablement compenser la suppression de la taxe d'habitation par des dotations d'État, ce sera moins visible chez les Français, donc moins impopulaire.
Comme le dit Spartiate, c'est une mauvaise réforme qui pue le centralisme jacobin. Macron savait qu'il fallait supprimer l'ISF, impôt très nuisible, alors il a supprimé la TH et fait son coup sur la CSG pour redonner du pouvoir d'achat aux classes modestes. Mais il a complètement loupé son coup, il a eu les Gilets Jaunes en récompense.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 13 oct. 2019, 02:53:27

Je pense également que cette taxe est illisible, son mode de calcul incompréhensible, et relativement injuste. Il pénalise ceux qui entretiennent leur logement, et ne tient pas compte de certains élements.

Mais à la différence de ceux qui n'y voit qu'un gain de court terme il faut avoir une hauteur de vue et s'interroger sur les conséquences, en terme de financement des collectivités, de services aux citoyens, d'investissements ce qu'il en est réellementL.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 13 oct. 2019, 08:33:24

Spartiate a écrit :
12 oct. 2019, 22:09:28
Populaire ou non, cette réforme est idiote et injuste pour les propriétaires qui joueront le rôle de variable d'ajustement. Il aurait été plus pertinent d'accroître l'autonomie fiscale des collectivités, en leur permettant par exemple de lever leur propre taxe carbone. Là, les collectivités n'ont plus beaucoup de leviers pour financer leurs politiques.

C'est une réforme de recentralisation, très regrettable.
tout à fait d'accord.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2019, 09:17:19

Moi pas du tout. Explication:

l'autonomie fiscale des localités OSEF, en effet, soit elles ont de l'autonomie et gèrent elles mêmes et là on peut leurs donner de l'autonomie fiscale, soit elles ne gèrent rien comme actuellement et il faut leurs retirer cette autonomie fiscale.
Oui vous avez bien lu j'ai dit qu'elles ne gèrent rien et c'est le cas. Par exemple une mairie gère l'établissement scolaire de primaire mais ne décide pas de son ouverture fermeture ou du nombre de classes, c'est une décision du ministère/académie.

Les autoriser à taxer juste pour taxer n'apportera rien à personne. A part à tous ceux qui vivent bien grassement d'emplois dans des collectivités qui ont parfois des utilités douteuses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 13 oct. 2019, 10:13:59

Jeff Van Planet a écrit :
13 oct. 2019, 09:17:19
Moi pas du tout. Explication:

l'autonomie fiscale des localités OSEF, en effet, soit elles ont de l'autonomie et gèrent elles mêmes et là on peut leurs donner de l'autonomie fiscale, soit elles ne gèrent rien comme actuellement et il faut leurs retirer cette autonomie fiscale.
Oui vous avez bien lu j'ai dit qu'elles ne gèrent rien et c'est le cas. Par exemple une mairie gère l'établissement scolaire de primaire mais ne décide pas de son ouverture fermeture ou du nombre de classes, c'est une décision du ministère/académie.

Les autoriser à taxer juste pour taxer n'apportera rien à personne. A part à tous ceux qui vivent bien grassement d'emplois dans des collectivités qui ont parfois des utilités douteuses.
Quand on reproche à la taxe carbone sur les carburants (cf gilets jaunes) de ne pas être destinée à l'environnement (seulement 20% des sommes récoltées) on a raison car on enlève toute lisibilité aux citoyens.
Si l'état attribue des subsides représentant 40% des recettes des collectivités locales, celles ci pourront toujours arguer que si quelque chose est mal réalisé c'est la faute du gouvernement qui n'a pas donné suffisamment. Je préfère que les collectivités locales soient sensibilisées à la bonne gestion et les habitants trancheront lors des élections. De plus les habitants sauront que s'ils demandent plus ça leur coûtera plus.
Cela ne signifie pas que l'état ne doit pas intervenir pour contrebalancer l'écart entre les régions pauvres et les riches.
Ensuite qu'il y ait une meilleure organisation de l'attribution des responsabilités, pourquoi pas ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Spartiate » 13 oct. 2019, 10:36:10

C'est un peu le sophisme de la solution parfaite, on rejette l'idée d'une plus grande autonomie fiscale parce que les compétences sont restreintes. Alors bien sûr qu'il y aurait tout un volet institutionnel à réformer, je suis le premier à le souhaiter. Mais je ne connais pas un seul candidat qui prône cette idée (EELV est le seul parti à la proposer en fait).

Maintenant, je pense effectivement qu'une taxe carbone à l'échelle locale, avec les collectivités qui le souhaitent, serait une bonne manière pour le maire (ou même le président de CD/CG), à la fois de dégager des fonds et d'accroître le cadre de vie des administrés, qui est bien une compétence décentralisée.

Actuellement, il me paraît très malsain que le seul décisionnaire de tout soit le chef de l'Etat, puisque l'Assemblée n'est qu'une chambre d'enregistrement. Après, il ne faut pas s'étonner que tout le monde dise que "c'est la faute à Macron". Indirectement, c'est véridique puisque tout vient de lui.

Hector

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Hector » 13 oct. 2019, 14:37:37

Spartiate a écrit :
13 oct. 2019, 10:36:10
C'est un peu le sophisme de la solution parfaite, on rejette l'idée d'une plus grande autonomie fiscale parce que les compétences sont restreintes. Alors bien sûr qu'il y aurait tout un volet institutionnel à réformer, je suis le premier à le souhaiter. Mais je ne connais pas un seul candidat qui prône cette idée (EELV est le seul parti à la proposer en fait).

Maintenant, je pense effectivement qu'une taxe carbone à l'échelle locale, avec les collectivités qui le souhaitent, serait une bonne manière pour le maire (ou même le président de CD/CG), à la fois de dégager des fonds et d'accroître le cadre de vie des administrés, qui est bien une compétence décentralisée.

Actuellement, il me paraît très malsain que le seul décisionnaire de tout soit le chef de l'Etat, puisque l'Assemblée n'est qu'une chambre d'enregistrement. Après, il ne faut pas s'étonner que tout le monde dise que "c'est la faute à Macron". Indirectement, c'est véridique puisque tout vient de lui.
Tu fais comment pour mettre une taxe carbone sur une collectivité locale. Tu recrutes des douaniers ? :mur:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2019, 15:26:51

<<C'est un peu le sophisme de la solution parfaite, on rejette l'idée d'une plus grande autonomie fiscale parce que les compétences sont restreintes.>>

en faite à quoi ça sert de leurs donner du pouvoir fiscale si elles n'ont pas de pouvoirs pour commencer? ça apporterait quoi à part rien du tout?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 13 oct. 2019, 15:39:28

Spartiate a écrit :
13 oct. 2019, 10:36:10
C'est un peu le sophisme de la solution parfaite, on rejette l'idée d'une plus grande autonomie fiscale parce que les compétences sont restreintes. Alors bien sûr qu'il y aurait tout un volet institutionnel à réformer, je suis le premier à le souhaiter. Mais je ne connais pas un seul candidat qui prône cette idée (EELV est le seul parti à la proposer en fait).
C'est une question de cohérence. Si tu accordes des pouvoirs accrus aux collectivités locales sans leur accorder l'autonomie fiscale, alors les élus devront sans cesse quémander auprès de l'État, auront beau jeu de vilipender cet État qui ne leur accorde pas les moyens de leur action, et n'assumeront pas la responsabilité de leurs choix auprès de leurs électeurs.
Maintenant, je pense effectivement qu'une taxe carbone à l'échelle locale, avec les collectivités qui le souhaitent, serait une bonne manière pour le maire (ou même le président de CD/CG), à la fois de dégager des fonds et d'accroître le cadre de vie des administrés, qui est bien une compétence décentralisée.

Actuellement, il me paraît très malsain que le seul décisionnaire de tout soit le chef de l'Etat, puisque l'Assemblée n'est qu'une chambre d'enregistrement. Après, il ne faut pas s'étonner que tout le monde dise que "c'est la faute à Macron". Indirectement, c'est véridique puisque tout vient de lui.
La taxe carbone, rappelons-le, est impopulaire. Et elle est plutôt complexe à mettre en œuvre au niveau local. La mise en place d'un volet local de l'IR me semble bien plus facile à mettre en place.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2019, 15:54:44

avant de se questionner sur comment on va prendre plus de pognon au peuple, il faudrait se poser la question à quoi servirait ces pouvoirs fiscaux. Je rappelle que le rejet de la soit disant taxe carbone est dû, non pas à son status soit disant écolo, mais parce que justement elle coûtait au peuple sans rien lui apporter.

Je vous rappelle que je suis fédéraliste, et que je souhaite une énorme autorité locale très forte, mais taxer juste pour jouer au fisc n'a aucuns intérêts.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 13 oct. 2019, 17:08:04

Si tu considères que lever l'impôt, c'est prendre de l'argent au peuple, il y aura malentendu. Lever l'impôt, ce n'est pas prendre de l'argent au peuple, c'est lui demander de financer les services publics et la protection sociale dont il profite.

De toute façon, la réforme de la fiscalité locale doit se faire à niveau constant de prélèvements obligatoires, pour éviter le reproche d'une hausse d'impôts déguisée.

Hector

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Hector » 13 oct. 2019, 17:14:49

L'impôt, c'est pourtant bien la spoliation du peuple en France par un état très mal géré.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Spartiate » 13 oct. 2019, 18:07:27

johanono a écrit :
13 oct. 2019, 15:39:28
Spartiate a écrit :
13 oct. 2019, 10:36:10
C'est un peu le sophisme de la solution parfaite, on rejette l'idée d'une plus grande autonomie fiscale parce que les compétences sont restreintes. Alors bien sûr qu'il y aurait tout un volet institutionnel à réformer, je suis le premier à le souhaiter. Mais je ne connais pas un seul candidat qui prône cette idée (EELV est le seul parti à la proposer en fait).
C'est une question de cohérence. Si tu accordes des pouvoirs accrus aux collectivités locales sans leur accorder l'autonomie fiscale, alors les élus devront sans cesse quémander auprès de l'État, auront beau jeu de vilipender cet État qui ne leur accorde pas les moyens de leur action, et n'assumeront pas la responsabilité de leurs choix auprès de leurs électeurs.
Non mais là, c'est l'inverse, je parlais plutôt d'une augmentation de l'autonomie fiscale pour que les collectivités puissent répondre aux compétences qui leur sont dévolues, mais aussi à la baisse de dotation. Car s'il y a eu une recentralisation de la fiscalité, on demande de plus en plus aux collectivité (le comble de l'absurde étant quand même le paiement par les départements d'un RSA fixé au niveau national).

On peut jouer sur les dépenses et virer un certain nombre de fonctionnaires mais il y a un certain nombre de dépenses contraintes et incompressibles.

Quant à la taxe carbone, on peut tout à fait l'appliquer au niveau local, même si je le reconnais il faudrait plutôt un régime fédéral pour y parvenir. Mais ça se fait déjà dans certains Etats fédérés du Canada, des Etats-Unis et même plus localement. Ces entités n'ont pas la compétence douanière.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 13 oct. 2019, 18:44:59

Hector a écrit :
13 oct. 2019, 17:14:49
L'impôt, c'est pourtant bien la spoliation du peuple en France par un état très mal géré.
Mais l'État, c'est le peuple. Donc l'impôt, c'est la spoliation du peuple par le peuple lui-même.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré