Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par Cheshire cat » 09 sept. 2019, 08:23:31

Jeff Van Planet a écrit :
08 sept. 2019, 09:44:41
Mieux: point par point. Genre:
-avec l'EIR: frontière fermée ou ouverte? pour/contre
-Transitions des personnes? pour/contre
-Transfères de capitaux non contrôlés? pour/contre
-rester dans l'EEE? pour/contre

etc etc etc
(...)
Les traités internationaux, cela ne se passe pas comme ça.
Aucune partie n'obtient tout ce qu'elle veut.
Il faut négocier un compromis, faire des concessions sur certains points pour obtenir des avantages sur d'autres ...
Cela ne peut dans la pratique se faire de peuple à peuple ou de parlement à parlement, mais de gouvernement à gouvernement.
Ensuite il faut que le traité soit voté par le parlement ou le peuple pour être ratifié.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 sept. 2019, 18:59:01

Cheshire cat a écrit :
09 sept. 2019, 08:23:31
Jeff Van Planet a écrit :
08 sept. 2019, 09:44:41
Mieux: point par point. Genre:
-avec l'EIR: frontière fermée ou ouverte? pour/contre
-Transitions des personnes? pour/contre
-Transfères de capitaux non contrôlés? pour/contre
-rester dans l'EEE? pour/contre

etc etc etc
(...)
Les traités internationaux, cela ne se passe pas comme ça.
Aucune partie n'obtient tout ce qu'elle veut.
Il faut négocier un compromis, faire des concessions sur certains points pour obtenir des avantages sur d'autres ...
Cela ne peut dans la pratique se faire de peuple à peuple ou de parlement à parlement, mais de gouvernement à gouvernement.
Ensuite il faut que le traité soit voté par le parlement ou le peuple pour être ratifié.
Comme je l'ai précisé dans le message que tu cites (dans une partie que tu n'as pas retranscrite) tout ceci n'est que de la politique fiction. J'ai quand même, en aval, tuer dans l'oeuf cette accusation que tu me fait avec cette partie, je me cite: <<Au moins les grands breton auraient leur traité de la dernière chance et si nous n'en voulons pas, alors un dernier référendum:
-Hard Brexit ou Rester?>>.

je me demande à quoi ça sert que je prenne les devants...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par Yakiv » 09 sept. 2019, 21:06:35

Une figure de la chambre basse britannique, et appréciée de la plupart des parlementaires (même d'opposition), s'en va dans la tempête.
Je crois qu'il est devenu une référence à travers le monde des régimes parlementaires.

https://www.youtube.com/watch?v=ODobpVETTCM

Hector

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par Hector » 10 sept. 2019, 23:09:13

Le speaker John Bercow (Bercowitz) va être une perte inestimable. Il était trop drôle quand il se levait et criait "Ohodeher Ohodeher" (pour "Order" , de l'ordre) en essayant de calmer les terroristes de la Chambre des Communes. Il parait même qu'il a appelé son chat "Order".
Je suppose que la Reine va l'anoblir et le nommer à la Chambre des Lords.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par politicien » 11 sept. 2019, 21:26:22

Brexit: douche écossaise pour Boris Johnson

La cour d’appel d’Édimbourg a jugé mercredi que la décision controversée du premier ministre de suspendre le Parlement pour cinq semaines était «illégale». Le gouvernement a annoncé un recours auprès de la Cour suprême à Londres qui pourrait être examiné à partir de mardi prochain.

Correspondant à Londres

C’est un camouflet de plus pour Boris Johnson. Cette fois, il ne vient pas du Parlement mais de l’institution judiciaire. La justice écossaise a jugé mercredi «illégale» la décision très controversée du premier ministre de suspendre le Parlement pour cinq semaines, alors que l’échéance du Brexit se rapproche.

La cour d’appel d’Édimbourg a estimé que cette décision avait «pour but d’entraver le Parlement», ce que les opposants à Boris Johnson, y compris à l’intérieur de son parti, clament depuis dix jours. Selon ces derniers, il s’agit d’une manœuvre visant à passer en force et empêcher le Parlement de s’opposer à une sortie sans accord. La suspension, qui a pris effet dans la nuit de lundi à mardi, court jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines avant la date butoir du Brexit du 31 octobre. La cérémonie de clôture s’est déroulée dans une atmosphère survoltée. Des parlementaires ont brandi des pancartes portant les inscriptions «Réduits au silence» ou encore «Honte à vous!»

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/br ... n-20190911
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par El Fredo » 11 sept. 2019, 23:04:41

Les joies du système juridique britannique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2019, 10:49:49

qu'ils sortent sans accords s'ils le veulent, mais pour se faire il faut qu'ils le veulent. Et la seule chose qui nous permette de savoir s'ils le veulent ou non, c'est qu'il y ait un vote.
Je suis totalement d'accord avec ce jugement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par politicien » 22 sept. 2019, 18:02:10

La sortie du Royaume-Uni de l'UE prévue le 31 octobre "est un moment tragique pour l'Europe", estime le président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans un entretien au quotidien espagnol El Pais
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par Nolimits » 22 sept. 2019, 18:02:58

J'aurais plutôt tendance à sabrer le Champagne...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par les orteils » 22 sept. 2019, 18:07:25

Je suis partagé entre le fait que les British n'ont jamais eu qu'un seul pied en Europe et que s'ils sortent aujourd'hui en y laissant beaucoup plumes, ça leur fera les (deux) pieds, et le fait que nous aussi on y perdra. Les battre au rugby me ferait bien plaisir, mais faut pas rêver.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par Papibilou » 22 sept. 2019, 18:40:19

les orteils a écrit :
22 sept. 2019, 18:07:25
Je suis partagé entre le fait que les British n'ont jamais eu qu'un seul pied en Europe et que s'ils sortent aujourd'hui en y laissant beaucoup plumes, ça leur fera les (deux) pieds, et le fait que nous aussi on y perdra. Les battre au rugby me ferait bien plaisir, mais faut pas rêver.
Tout à fait d'accord sur le rugby.
Pour le reste c'est entre leurs mains ( la décision, pas le ballon ).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 sept. 2019, 19:26:48

le 31/10 j'aurais l'impression de voir le dernier épisode de dallas: des années et des années de gesticulations grotesques que je regardais quand même juste pour savoir ce qui allait se passer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par Spartiate » 24 sept. 2019, 13:23:59

Le feuilleton continue : la Cour Suprême britannique a jugé illégale la suspension du Parlement, qui est donc autorisé à siéger de nouveau.

https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par Papibilou » 24 sept. 2019, 16:55:56

Spartiate a écrit :
24 sept. 2019, 13:23:59
Le feuilleton continue : la Cour Suprême britannique a jugé illégale la suspension du Parlement, qui est donc autorisé à siéger de nouveau.

https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Remarque de BJ: Caramba encore raté !

Hector

Re: Boris Johnson Premier Ministre, en avant vers le Brexit

Message non lu par Hector » 24 sept. 2019, 20:26:14

Un copain britannique m'expliqiuait qie la Chambre des Communes ne pouvait virer Johnson, car les Tories provoqueraient des élections que Johnson gagnerait. La situation est ubuesque et on va droit au Brexit le 31 octobre.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré