Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par johanono » 20 sept. 2019, 11:58:02

Nombrilist a écrit :
20 sept. 2019, 08:57:00
Nolimits a écrit :
19 sept. 2019, 22:07:18
Juste pour mémoire @Spartiate le sujet n'est pas "crachons sur Macron" mais l'immigration. Je pense qu'il doit être possible d'en parler, même toi, j'en suis sûr.
Le sujet, c'est Macron. Ou alors il faut changer le titre. Je pense comme @Spartiate . Les élections approchent et Macron a besoin de relancer une MLP en perte de vitesse pour assurer un maximum de front républicain au second tour. Il se fout de votre g......
Peut-être qu'il se fout de notre g...... Et si tu veux mon avis, je ne crois pas qu'il reprenne à son compte une seule des propositions que j'ai formulées.

Mais on ne peut pas, à la fois, lui reprocher de ne pas s'occuper de l'immigration, et une fois qu'il le fait, lui reprocher de faire une manœuvre politique. Nous le jugerons sur les actes. Attendons un peu.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Spartiate » 20 sept. 2019, 12:36:40

"On" ne lui reproche pas de ne pas s'occuper de l'immigration. "Des gens" le lui reprochent.

En plus, c'est lui-même qui s'étonne du peu d'intérêt des Français pour le sujet de l'immigration lors du Grand débat. Mais malgré tout, il s'échine à y répondre. Ce n'est donc pas une décision motivée par l'intérêt public.

Il faut dire qu'on est sorti de 10 ans de sarkozysme (ministre et président) où c'était LE sujet ; puis de 5 ans de Valls avec ses envolées lyriques voire religieuses sur la "République" et la "laïcité". Et toutes les campagnes de 2002 à 2017 ont tourné autour de ce sujet soi-disant tabou.

En votant pour Macron, les Français ont je pense exprimé leur lassitude et ont cru voter élire un homme qui n'en ferait pas une priorité. Hélas pour eux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par wesker » 20 sept. 2019, 13:12:56

Sur un plan stratégique, Macron essaye d'élargir à une partie des électeurs de gauche à) travers des thèmes comme l'écologie, la PMA etc...tout en rassurant une partie de l'électorat de droite sur les thèmes sécuritaires, identitaires et migratoires. Naturellement, cette stratégie peut paraître efficace dans le cas d'un duel face au Rn néanmoins, la question qui reste entière est de savoir si le pays est gérable en se contentant d'une élection par défaut ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Papibilou » 20 sept. 2019, 15:08:32

Si on commence à dire:
- l'écologie ça regarde les verts
- le social ça regarde la gauche
- l'économie ça regarde la droite
- l'immigration ça regarde l'extrême droite
- etc ..
On ne s'en sort pas. Tous ces thèmes sont transcourants.
C'est exactement ce qu'a voulu signifier Macron en disant ni droite ni gauche.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Spartiate » 20 sept. 2019, 15:14:14

C'est pas une question de chasse gardée mais de cohérence. On ne peut pas être en même temps un ardent défenseur de Schengen et vouloir limiter fortement l'immigration.

Il faut se montrer exigeant avec les actes et pas se laisser séduire par des postures "ni droite ni gauche" qui sont surtout là pour noyer le poisson. En l'occurrence, il n'a pas de marge de manoeuvre car il n'a pas la main sur le dossier.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Papibilou » 20 sept. 2019, 16:40:35

johanono a écrit :
19 sept. 2019, 21:51:32
@Spartiate :

J'attends d'un président de la République les choses suivantes :

1. Qu'il décide la suppression de la double nationalité.
2. Qu'il décide la suppression du droit du sol.
3. Qu'il rétablisse les contrôles aux frontières (donc que la France se retire des Accords de Schengen).
4. Qu'il fasse cesser toute forme de regroupement familial.
5. Qu'il permette la sélection des immigrés selon leurs diplômes et leurs origines.
6. Qu'il supprime les subventions aux associations d'aides à l'immigration clandestine, par exemple le GISTI, France Terre d'asile, etc.
7. Qu'il fasse emprisonner tous les militants qui se font les complices de l'immigration clandestine.
8. Qu'il fasse voter une Charte de la laïcité, à valeur constitutionnelle, définissant la laïcité autrement que par la seule liberté religieuse, donnant un cadre juridique pour refuser les revendications communautaires en tous genres, pour en finir avec le vide juridique actuel qui fait qu'il est très difficile d'écarter ces revendications sans se faire reprocher de faire des discriminations et de porter atteinte à la liberté religieuse.
9. Qu'il fasse abroger les lois liberticides qui font qu'on ne peut plus rien dire de mal sur l'immigration sans risquer de se faire pousuivre pour racisme.
10. Qu'il accélère vraiment les procédures de traitement des demandes d'asile.
11. Qu'il accélère vraiment les procédures d'expulsion.
Vos propositions sont à la fois logiques et extrêmes.
1 la double nationalité n'existant pas officiellement dans le droit français, c'est une coutume que l'accepter et certains pays la refusent ( Chine, Australie ..). Donc oui.
2 suppression du droit du sol. Ça c'est un gros morceau. J'attends les avis sur ce sujet.
3 sortie de Schengen. Pour un europhile comme moi, c'est douloureux. Mais j'avoue que le nombre croissant d'européens de l'est qui viennent prendre des emplois parce que les charges sociales sont plus faibles est un point qui n'a toujours pas été réglé.
4 stop au regroupement familial. C'est vrai qu'on est allé troo loi dans ce domaine et il est envisagé de ne l'autoriser que si le migrant a un job, un logement, et des moyens financiers. OK
5 sélection des immigrants selon les besoins. Risque de dépouiller les pays plus pauvres de leurs élites. OK mais réservé.
6 suppression subventions à certains organismes favorisant l'immigration. OK.
7 dur d'enfermer des gens parce qu'ils ont montré du cœur et pas de tête.
8 la laïcité offensive. Je suis plutôt pour, mais c'est la guerre civile !
9 10 et 11 OK
Au fond je me sens assez proche de ces propositions et je m'en veux ! :triste:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par wesker » 20 sept. 2019, 18:22:26

Au Japon, pour obtenir la nationalité japonaise, tu peux te lever matin....et je ne crois pas qu'ils soient accusés de racisme, d'hostilité envers les autres. Pourtant une petite communauté coréenne bien qu'ayanht la nationalité depuis plusieurs années ne se voient toujours pasz considérés comme citoyens japonais avec tout ce que cela comporte.

Je ne suis pas aussi exigeant que cela car, à contrario d'eux, nous ne sommes pas une ethnie, mais nous devrions tout de même assumer que l'appartenance, les valeurs, les modes de vie, l'attachement, la connaissance et le soutien à notre culture, à nos valeurs n'est pas un refus d'ouverture au monde, bien au contraire. C'est en assumant ce que nous sommes que nous pouvons offrir et nous ouvrir aux autres. Cela, les libéraux qui ne raisonnent qu'en terme de consommateurs ne le perçoivent pas, pas davantage que les gauchistes qui nient l'existence de nation, qui oublient l'histoire faite d'ombres et de lumières.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par les orteils » 20 sept. 2019, 18:29:53

Papibilou a écrit :
20 sept. 2019, 15:08:32
Si on commence à dire:
- l'écologie ça regarde les verts
- le social ça regarde la gauche
- l'économie ça regarde la droite
- l'immigration ça regarde l'extrême droite
- etc ..
On ne s'en sort pas. Tous ces thèmes sont transcourants.
C'est exactement ce qu'a voulu signifier Macron en disant ni droite ni gauche.
+1
Spartiate a écrit :
20 sept. 2019, 15:14:14

Il faut se montrer exigeant avec les actes ...
+ 1 aussi !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Hector » 20 sept. 2019, 22:57:34

Johanono a écrit :Je suis surpris que tu sois contre la suppression du regroupement familial. Je sais bien qu'il est imposé par certains accords internationaux, et qu'il faudrait donc dénoncer ces accords pour le supprimer. Mais quand même : le regroupement familial est la principale source d'accueil des immigrés en France, notamment d'origine africaine. Si on veut stopper cette immigration, il est logique de s'attaquer au regroupement familial, non ?

Tu refuses de restaurer les contrôles aux frontières. Je comprends ta position. Et j'avoue en effet que, comme l'immense majorité des Français, je vais très peu à l'étranger. Il n'en demeure pas moins que la suppression des contrôles aux frontières a facilité la circulation des armes et de la drogue dans toute l'Europe, elle a permis à tous les trafics de prospérer. Alors faut-il refuser un outil de lutte contre tous ces trafics, juste pour faire plaisir à quelques uns comme toi ?
Tu es un peu théoricien et juridique dans tes approches, je suis moi orienté résultat et ultra-pragmatique. Le regroupement familial était une connerie et il a permis à des centaines de milliers voire de millions d'immigrés nord-africains et africains islamisés d'entrer en France. Mais rien n'a jamais empêché la France de mettre en place une immigration sélective (diplômes et qualifications, pays d'origine, religion) si ce n'est le gauchisme ambiant; la Pologne est en train de le faire, elle admet les chrétiens (préférentiellement catholiques) , les chinois et les bouddhistes mais n'admet plus les musulmans). Ensuite, personne n'a jamais obligé la France à tolérer la polygamie et les familles de 4 femmes et 20 mômes ( ah la famille malienne K... de Dreux que mon épouse enseignante a subi naguère). Personne n'oblige la France à servir des allocations familiales aussi copieuses, l'APL , la CMU aux immigrés aussi bien qu'aux autochtones. Personne n'oblige la France à tolérer le banditisme ethnico-religieux dans nos banlieues. Personne n'oblige la France à tolérer des imams salafistes ultra-radicaux qui sont interdits d'exercer dans leurs pays. J'en pense donc qu'on peut revoir beaucoup de choses dans notre "lodèle social français" , notre politique d'immigration et de sécurité.

Car interdire le regroupement familial reviendrait à un cadre supérieur PdG américain ou japonais qui est envoyé en France, éventuellement pour y créer une entreprise florissante, qu'il n'a pas le droit d'amener son épouse et ses gosses !

Hector

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Hector » 20 sept. 2019, 23:12:57

wesker a écrit :
20 sept. 2019, 18:22:26
Au Japon, pour obtenir la nationalité japonaise, tu peux te lever matin....et je ne crois pas qu'ils soient accusés de racisme, d'hostilité envers les autres. Pourtant une petite communauté coréenne bien qu'ayanht la nationalité depuis plusieurs années ne se voient toujours pasz considérés comme citoyens japonais avec tout ce que cela comporte.

Je ne suis pas aussi exigeant que cela car, à contrario d'eux, nous ne sommes pas une ethnie, mais nous devrions tout de même assumer que l'appartenance, les valeurs, les modes de vie, l'attachement, la connaissance et le soutien à notre culture, à nos valeurs n'est pas un refus d'ouverture au monde, bien au contraire. C'est en assumant ce que nous sommes que nous pouvons offrir et nous ouvrir aux autres. Cela, les libéraux qui ne raisonnent qu'en terme de consommateurs ne le perçoivent pas, pas davantage que les gauchistes qui nient l'existence de nation, qui oublient l'histoire faite d'ombres et de lumières.
Ils sont mignons les japonais ... Ben faut aller te les cogner les japs !

Les japonais sont un peuple bien spécial. Ils détestent tellement les étrangers en commençant par leurs voisins qu'ils laissent immigrer un minimum, ils ne se marient guère avec des étrangers (ce qui est toujours excellent pour régénérer les peuples). Ils n'accordent guère la nationalité. Ajouté à cela, un monde où le manque de place, le coût immobilier, le coût des universités et le peu de "social" conduisent les familles à n'avoir qu'un enfant. Le résultat est une démographie consternante et un déclin irréversible de la population, très âgée.

Image
La source

Pourtant, un japonais ressemble quand même assez à un coréen, un chinois, ou un viet. Et l'écart religieux, culturel et linguistique n'est pas si colossal. Et bien rien à faire, une haine de l'autre et pas de recours à l'immigration et un traitement très dur de l'immigré. A Osaka par exemple, il y a une très grosse population coréenne très ancienne, et bien pas de nationalité japonaise pour eux.

Je ne vais élaborer sur les performances des japonais entre 1900 et 1945, l'extermination ethnique, l'esclavage, le cannibalisme sur les prisonniers, le traitement des femmes coréennes. Il n'est pas bon de se pointer à Nankin, Shanghai ou Changsha avec un associé japonais pour faire du business ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par wesker » 20 sept. 2019, 23:26:33

Si tu prenais le temps de lire, tu aurais constaté que nous disons à peu près la même chose....mais ton aveuglement idéologique à mon encontre explique sans doute cette précipitation, tu ne prend pas le temps de lire considérant que ceux avec lesquels tu es en désaccord ont forcément écris l'inverse de ce que tu penses....

Hector

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Hector » 21 sept. 2019, 09:03:05

Non tu n'a dit la même chose que moi, tu as voulu présenter le Japon comme un exemple à suivre, et comme d'habitude tu as cherché la porte de sortie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 sept. 2019, 09:19:39

@Hector
l'écart linguistique entre le japonais et les deux autres groupes voisins est énorme. Tellement énorme qu'ils ne font (coréens japonais et mandarin) parti de trois groupes linguistiques différents.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Cheshire cat » 21 sept. 2019, 15:01:02

wesker a écrit :
20 sept. 2019, 13:12:56
Sur un plan stratégique, Macron essaye d'élargir à une partie des électeurs de gauche à) travers des thèmes comme l'écologie, la PMA etc...tout en rassurant une partie de l'électorat de droite sur les thèmes sécuritaires, identitaires et migratoires. Naturellement, cette stratégie peut paraître efficace dans le cas d'un duel face au Rn néanmoins, la question qui reste entière est de savoir si le pays est gérable en se contentant d'une élection par défaut ?
De toutes façons, ce sera une élection par défaut et il faudra bien que le pays soit géré.
Vous voyez un "candidat naturel" qui incarnerait la France ?
Même de Gaulle s'est cassé les dents au premier tour de la première présidentielle de la Ve république.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 sept. 2019, 15:12:45

Hector a écrit :
17 sept. 2019, 23:36:08
Schenghen permet certes aux ressortissants européens de venir s'installer en France et d'y circuler. Néanmoins, la France donne la nationalité à qui elle le souhaite, et la France est libre de recevoir ou de ne pas recevoir des ressortissants des pays hors UE.
Presque!

Un titre de séjour délivré par un pays de l'espace Schengen est valide dans tous les autres pays membres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré