Election présidentielle américaine de 2020

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 17 sept. 2019, 09:18:02

Yakiv a écrit :
14 sept. 2019, 09:14:04
Il y a une vraie incertitude sur le potentiel voix d'Elizabeth Warren aux primaires démocrates.
Par exemple sur les derniers sondages effectués cette semaine, elle se situe entre 1er ex-aequo avec Biden (26 pts) et 3ème, largement distancée par Sanders (11 pts).
Poll.png
On dirait quand même que sa cote de popularité est en train de monter :
« Une femme qui a des idées » : Elizabeth Warren fait un tabac à New York

Celle qui ne cesse de grimper dans les sondages a « un plan » pour réparer tous les maux de l'Amérique. Un slogan crânement assumé par la candidate.

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2019, 23:46:44

Je pense que ce serait bien si Warren devenait présidente des US. Son pédigrée me plaît bien.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Papibilou » 18 sept. 2019, 08:14:28

Nombrilist a écrit :
17 sept. 2019, 23:46:44
Je pense que ce serait bien si Warren devenait présidente des US. Son pédigrée me plaît bien.
Espérons déjà que ce sera un ou une démocrate.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 30 sept. 2019, 15:08:31

Présidentielle américaine : Elizabeth Warren rattrape Joe Biden dans la primaire démocrate

Avec 27 % d'intentions de vote chez les électeurs et sympathisants démocrates, la candidate devance de deux points son principal adversaire.

suite
Je m'interroge sur la concurrence entre Elisabeth Warren et Bernie Sanders. En effet, tous les deux occupent (à peu près) le même espace politique, à la gauche du Parti démocrate. En outre, Bernie Sanders a publiquement dit du bien d'Elisabeth Warren en affirmant, par le passé, qu'il ne se présenterait pas contre elle. Mais pour l'instant, ils sont tous les deux candidats à la primaire, prenant le risque de diviser leur électorat commun. Il faut espérer que Bernie Sanders ait la sagesse de se retirer si les sondages continuent d'être favorables à Elisabeth Warren.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2019, 19:21:21

johanono a écrit :
30 sept. 2019, 15:08:31
Présidentielle américaine : Elizabeth Warren rattrape Joe Biden dans la primaire démocrate

Avec 27 % d'intentions de vote chez les électeurs et sympathisants démocrates, la candidate devance de deux points son principal adversaire.

suite
Je m'interroge sur la concurrence entre Elisabeth Warren et Bernie Sanders. En effet, tous les deux occupent (à peu près) le même espace politique, à la gauche du Parti démocrate. En outre, Bernie Sanders a publiquement dit du bien d'Elisabeth Warren en affirmant, par le passé, qu'il ne se présenterait pas contre elle. Mais pour l'instant, ils sont tous les deux candidats à la primaire, prenant le risque de diviser leur électorat commun. Il faut espérer que Bernie Sanders ait la sagesse de se retirer si les sondages continuent d'être favorables à Elisabeth Warren.
Dans ce processus américain de désignation des candidats, ce n'est pas tellement les sondages mais plutôt les résultats des premières primaires qui déterminent les abandons et les maintiens de candidature.

Déjà celles qui précèdent le "Super Tuesday" :
February 3: Iowa caucuses
February 11: New Hampshire primary
February 22: Nevada caucuses
February 29: South Carolina primary

Et si ça ne suffit pas, le "super Tuesday" donc :
March 3: Super Tuesday (Alabama, Arkansas, California, Colorado, Maine, Massachusetts, Minnesota, North Carolina, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah, Vermont, and Virginia primaries); American Samoa caucuses; Democrats Abroad party-run primary for expatriates features a March 3–10 voting period.

Et généralement, après ça c'est plié pour les candidats de second rang, mais ça continue tout de même jusqu'à mi-juin.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Spartiate » 30 sept. 2019, 19:26:49

Oui et en l'occurrence, pour le caucus de l'Iowa, Warren a là aussi dépassé Biden :https://en.wikipedia.org/wiki/2020_Iowa ... es#Polling

Sanders me paraît outsider maintenant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 02 oct. 2019, 12:47:39

Yakiv a écrit :
30 sept. 2019, 19:21:21
johanono a écrit :
30 sept. 2019, 15:08:31
Présidentielle américaine : Elizabeth Warren rattrape Joe Biden dans la primaire démocrate

Avec 27 % d'intentions de vote chez les électeurs et sympathisants démocrates, la candidate devance de deux points son principal adversaire.

suite
Je m'interroge sur la concurrence entre Elisabeth Warren et Bernie Sanders. En effet, tous les deux occupent (à peu près) le même espace politique, à la gauche du Parti démocrate. En outre, Bernie Sanders a publiquement dit du bien d'Elisabeth Warren en affirmant, par le passé, qu'il ne se présenterait pas contre elle. Mais pour l'instant, ils sont tous les deux candidats à la primaire, prenant le risque de diviser leur électorat commun. Il faut espérer que Bernie Sanders ait la sagesse de se retirer si les sondages continuent d'être favorables à Elisabeth Warren.
Dans ce processus américain de désignation des candidats, ce n'est pas tellement les sondages mais plutôt les résultats des premières primaires qui déterminent les abandons et les maintiens de candidature.

Déjà celles qui précèdent le "Super Tuesday" :
February 3: Iowa caucuses
February 11: New Hampshire primary
February 22: Nevada caucuses
February 29: South Carolina primary

Et si ça ne suffit pas, le "super Tuesday" donc :
March 3: Super Tuesday (Alabama, Arkansas, California, Colorado, Maine, Massachusetts, Minnesota, North Carolina, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah, Vermont, and Virginia primaries); American Samoa caucuses; Democrats Abroad party-run primary for expatriates features a March 3–10 voting period.

Et généralement, après ça c'est plié pour les candidats de second rang, mais ça continue tout de même jusqu'à mi-juin.
Aux États-Unis, plus qu'ailleurs, une campagne coûte de l'argent, beaucoup d'argent. Ce qui est sûr, c'est qu'au moins un des deux ne gagnera pas la primaire : celui-là, ou celle-là, aura donc levé des fonds et dépensé de l'argent pour rien. Si tous deux se rassemblent dès maintenant derrière Warren, ils pourront mettre leurs financements en commun, non ? Pourquoi Sanders ne rallie-t-il pas Warren dès maintenant ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Spartiate » 02 oct. 2019, 14:43:53

Parce que les premiers scrutins de ces primaires peuvent révéler des surprises et contredire les sondages. Et aussi parce que les électeurs votent pour des délégués qui vont à leur tour désigner le candidat du parti. Ces délégués sont répartis à la proportionnelle pour le Parti démocrate si je ne dis pas de bêtise car leur système est d'une complexité sans nom. Il y a une petit prime pour le vainqueur mais elle ne plie pas le jeu.

Autrement dit, si Sanders gagnent des délégués, ce ne sera pas forcément au détriment de Warren. Si Sanders se retire de la course, ses délégués pourront se reporter sur Warren, ce qui me paraît en tout état de cause le scénario le plus semblable. Je les vois assez mal se reporter sur Biden.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Spartiate » 02 oct. 2019, 19:50:03

Finalement, la question ne va peut-être pas se poser :
Bernie Sanders contraint de suspendre sa campagne pour des raisons médicales

Victime d’un malaise, mardi, le candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2020 a dû être opéré pour une artère bouchée. Il a annulé ses rendez-vous des prochains jours.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 09 oct. 2019, 09:34:58

États-Unis : Biden devancé par Elizabeth Warren chez les démocrates

Favori il y a quelques mois, l'ancien vice-président d'Obama affiche également moins de dons que ses concurrents dans la course à l'investiture.

suite
Si Biden affiche moins de dons que ses concurrents, alors il y a de quoi être inquiet pour lui.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par les orteils » 09 oct. 2019, 10:39:06

J'avais cru entrevoir une femme métisse, ou plutôt hispano, "celle qui monte", mais je n'ai pas retenu son nom...
Pas sûr que ce soit Kamala HARRIS.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2019, 14:31:36

Alexandria Ocasio-Cortez.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par les orteils » 09 oct. 2019, 14:52:16

Effectivement, c'est elle, merci. Bon, je n'en sais pas beaucoup à son propos, je me dis "tout sauf Trump" tout en ne trouvant guère de démocrate enthousiasmant. Une de ces femmes peut être....
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2019, 15:59:07

C'est quelqu'un de très bien, avec un discours structuré. Trop jeune pour 2020 mais carrière à suivre de près.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par les orteils » 09 oct. 2019, 18:04:49

C'est l'impression que j'avais eue... Et pour 2020, Kamala ferait-elle l'affaire ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré