200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par les orteils » 11 sept. 2019, 10:37:35

Spartiate a écrit :
10 sept. 2019, 16:14:45
Pour ceux qui recherchent la simplicité, le lien de l'INRA suffit. Mais rien que sur le chapitre de l'eau par exemple, il ne prend pas en compte l'eau utilisée dans les opérations annexes (à savoir la livraison des animaux, leur dépouillage, leur abattage, leur éviscération, le nettoyage, le désossage, la réfrigération [très important poste de dépenses en eau]...) Sans parler de l'eau des grains et fourrages.
...
À l'aune de toutes ces subtilités, la FAO confirme le chiffre de 13 000 litres d'eau pour un litre de boeuf.
On peut effectivement intégrer le coût des opérations annexes, mais ça ne contredit pas "En réalité 95% de cette empreinte eau correspond à l’eau de pluie, captée dans les sols et évapotranspirée par les plantes, et qui retourne de fait dans le cycle de l’eau.".
Le coût réel est sans doute quelque part entre les deux. Et le reste de l'argumentation INRA tient semble-t-il la route. Je pense qu'il faut être prudent avant d'émettre des conclusions définitives.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par johanono » 11 sept. 2019, 11:13:29

On parle là de la consommation en eau de l'élevage, notamment bovin. Mais à supposer qu'on supprime la consommation de viande en France, comme certains le souhaitent, et qu'on la remplace par une alimentation uniquement végétale, cela permettra-t-il de réduire la consommation en eau ? Jusqu'à preuve du contraire, les cultures nécessitent une irrigation massive...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Papibilou » 11 sept. 2019, 12:24:00

johanono a écrit :
11 sept. 2019, 11:13:29
On parle là de la consommation en eau de l'élevage, notamment bovin. Mais à supposer qu'on supprime la consommation de viande en France, comme certains le souhaitent, et qu'on la remplace par une alimentation uniquement végétale, cela permettra-t-il de réduire la consommation en eau ? Jusqu'à preuve du contraire, les cultures nécessitent une irrigation massive...
Il y a bien la solution de supprimer l'agriculture ET l'élevage. Là, 100% de l'eau de pluie retournera dans les sols. :gratte:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2019, 22:01:20

Papibilou a écrit :
11 sept. 2019, 08:21:20
Nombrilist a écrit :
11 sept. 2019, 00:10:42


C'est comme si tu me disais qu'il faut faire toute confiance aux entreprises car le MEDEF a écrit une charte de bonne conduite.
Enfin si vous voulez conclure qu'il faut supprimer l'élevage, je vous laisse votre position.
Si tu m'avais lu, tu ne dirais pas ça.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2019, 22:03:06

Papibilou a écrit :
11 sept. 2019, 08:21:20
Nombrilist a écrit :
11 sept. 2019, 00:10:42


C'est comme si tu me disais qu'il faut faire toute confiance aux entreprises car le MEDEF a écrit une charte de bonne conduite.
Sûrement pas. Toute recherche nécessite un financement et donc tout chercheur est susceptible de subordonner son étude aux intérêts du financeur. Et c'est la même chose pour les journalistes, ce qui amène à des théories du complot permanentes. Que l'INRA défende l'agriculture et l'élevage ( non intensif puisqu'il s'agit du sujet, je le rappelle. ) c'est logique, mais que ses conclusions soient biaisées tendraient à démontrer que l'on ne peut faire confiance à aucun chercheur. Et ce n'est pas la FNSEA qui finance l'INRA. Et ses conclusions méritent sans doute un peu mieux que le doute systématique.
Enfin si vous voulez conclure qu'il faut supprimer l'élevage, je vous laisse votre position.
En fait, tu m'opposes sans t'en rendre compte un argument d'autorité. Le mec est de l'INRA. Il parle d'élevage. Donc il a raison et moi l'ancien ingénieur agronome, j'ai tort. En plus, il a une charte de déontologie, donc il n'est pas du tout biaisé dans sa tête.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Papibilou » 12 sept. 2019, 12:37:27

Nombrilist a écrit :
11 sept. 2019, 22:03:06
Papibilou a écrit :
11 sept. 2019, 08:21:20
Nombrilist a écrit :
11 sept. 2019, 00:10:42


C'est comme si tu me disais qu'il faut faire toute confiance aux entreprises car le MEDEF a écrit une charte de bonne conduite.
Sûrement pas. Toute recherche nécessite un financement et donc tout chercheur est susceptible de subordonner son étude aux intérêts du financeur. Et c'est la même chose pour les journalistes, ce qui amène à des théories du complot permanentes. Que l'INRA défende l'agriculture et l'élevage ( non intensif puisqu'il s'agit du sujet, je le rappelle. ) c'est logique, mais que ses conclusions soient biaisées tendraient à démontrer que l'on ne peut faire confiance à aucun chercheur. Et ce n'est pas la FNSEA qui finance l'INRA. Et ses conclusions méritent sans doute un peu mieux que le doute systématique.
Enfin si vous voulez conclure qu'il faut supprimer l'élevage, je vous laisse votre position.
En fait, tu m'opposes sans t'en rendre compte un argument d'autorité. Le mec est de l'INRA. Il parle d'élevage. Donc il a raison et moi l'ancien ingénieur agronome, j'ai tort. En plus, il a une charte de déontologie, donc il n'est pas du tout biaisé dans sa tête.
Je suppose qu'ils ne disposent pas d'ingénieurs agronomes à l'INRA. Donc vous devez avoir raison.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Cheshire cat » 20 sept. 2019, 19:58:19

“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Baltorupec » 20 sept. 2019, 20:32:07

Je mangeais déjà peu de porc, mais maintenant j'arrête sauf élevage que je connais.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 sept. 2019, 15:15:15

élevage intensif ou non, bio ou pas, si ce n'est pas de la permaculture ça n'ait pas suffisent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré