200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2019, 09:35:48

Nombrilist a écrit :
07 sept. 2019, 22:21:44
Après, le texte est factuel et on ne peut pas affirmer qu'il soit en faveur de l'élevage hors-sol. Il est vrai que l'élevage (extensif) peut probablement rendre des services écologiques dans certaines zones qui sinon deviendrait des forêts. Mais c'est quoi ? 10% de l'élevage total en production?
Justement, il y a plusieurs mois de ça, j'ai vu un docu sur arte qui parlait de ça. Il n'est malheureusement plus disponible depuis longtemps sur leur site ou youtube. Mais il était question d'expériences (dans différents pays) où ils observaient l'impactes de grands herbivores (cerf, vaches laissées à l'état sauvage)et autres) sur leurs environnements. Il était aussi question d'un impacte, par ricochet, sur la faune qui s'abrite dans les végétaux.
La conclusion était que l'élevage en "semi liberté" (pas sûr que ce soit le bon terme) était très bénéfique pour l'écosystème.


On pourrait aussi parler de ce qui a déjà été mentionné plus haut par papibilou dans le texte cité d'un chercheur de l'INRA.



Ma conclusion est que même si ces personnalités voient les choses d'une façon étriquée elle n'ont pas trod. Elles n'ont simplement pas suffisamment raison car il faudrait s'attaquer à toute cette agriculture irresponsable, qu'elle soit bio ou non. Et je précise: ce n'est pas une théorie du complot :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Nombrilist » 08 sept. 2019, 09:40:59

Jeff Van Planet a écrit :
08 sept. 2019, 09:35:48
Nombrilist a écrit :
07 sept. 2019, 22:21:44
Après, le texte est factuel et on ne peut pas affirmer qu'il soit en faveur de l'élevage hors-sol. Il est vrai que l'élevage (extensif) peut probablement rendre des services écologiques dans certaines zones qui sinon deviendrait des forêts. Mais c'est quoi ? 10% de l'élevage total en production?
Justement, il y a plusieurs mois de ça, j'ai vu un docu sur arte qui parlait de ça. Il n'est malheureusement plus disponible depuis longtemps sur leur site ou youtube. Mais il était question d'expériences (dans différents pays) où ils observaient l'impactes de grands herbivores (cerf, vaches laissées à l'état sauvage)et autres) sur leurs environnements. Il était aussi question d'un impacte, par ricochet, sur la faune qui s'abrite dans les végétaux.
La conclusion était que l'élevage en "semi liberté" (pas sûr que ce soit le bon terme) était très bénéfique pour l'écosystème.
Ce genre d'élevage, je prends. Mais ce n'est pas comme ça que sont élevées 99% du cheptel français, ça j'en suis certain.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2019, 09:46:32

@Nombrilist on est bien d'accord, voila pourquoi j'ai écrit ma conclusion.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Papibilou » 08 sept. 2019, 09:57:55

Nombrilist a écrit :
08 sept. 2019, 09:18:34
Papibilou a écrit :
08 sept. 2019, 07:23:15
Mais à quoi peut bien servir le " R" du sigle INRA si on peut mettre systématiquement en doute ses conclusions au motif qu'elles sont biaisées ?
Ton texte n'est pas basé sur le fruit d'une recherche, mais n'est que l'opinion d'un individu.
Pas faux. Le problème est donc de savoir que représentent l'objectivité et la compétence de cet individu. Perso, je lui accorderais d'emblée une certaine compétence, en tous cas bien meilleure que la mienne et, qui sait, peut-être meilleure que la plupart des intervenants sur ce forum. L'objectivité je n'en sais rien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Nombrilist » 08 sept. 2019, 12:01:41

Ne pas oublier que la recherche actuelle est fondée sur la capacité du chercheur à vendre (littéralement) son projet de recherche pour obtenir des financements. Rien que là, on a depuis 3 décennies introduit un biais dans l'esprit des chercheurs qui ne vont évidemment pas dire l'inverse de ce qu'ils sont obligés de dire pour que leurs recherches continuent à être financées.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Spartiate » 08 sept. 2019, 14:02:52

Jeff Van Planet a écrit :
08 sept. 2019, 09:16:49
Spartiate a écrit :
07 sept. 2019, 15:02:15
Je traduis tes messages qui ne vont pas plus loin que "c'est un truc de bobos" ; "c'est un argument marketing qui repose sur du vide et destiné à nous faire plus cher pour le même produit" ou "moi au moins je suis pas naïf, vous voyez".
Le marketing n'est pas du complot. En suite le bio intensif est aussi pourris que le non bio intensif. Plutôt que de m'attaquer moi, ton intérêt aurais été d'apporter un argument pour contrer cela. Tu en serait sortit grandit et ça aurait relever le débat.

Par exemple, tu ne vas pas me dire que les pommes bio achetées au mois de mai, qui ont passé 7 mois à cramer de l'énergie en frigo, qui ont une chaire flasque et plus aucuns goûts, méritent d'être achetées plus chères? Le bio hydroponique, on en parle? ou c'est un complot? :banane2:

Un autre exemple au quel tu as bien évité de répondre dans mon message précédent est l'argument de la biodiversité: le bio en monoculture n'apporte rien à la biodiversité. Le bio sans apports animal n'est guerre différent de l’intensif du point de vue de la biodiversité.

Conclusion: le bio c'est juste du greenwashing.
J'ai répondu à tout ça mais je répète : j'ai jamais dit que le bio c'était la panacée. J'ai jamais dit non plus que le bio était écologiquement irréprochable. Par contre, il apporte la garantie qu'il n'y a pas eu d'intrants de synthèse dans le mode de production.

Ensuite, il y a du bio intensif et du bio plus traditionnel. Mais ce n'est pas "le bio" qu'il faut ici blâmer. Bien sûr qu'il y a du bio en monoculture, mais au moins ce sera toujours mieux que de l'intensif en monoculture. C'est déjà ça de gagné.

Ce n'est du greenwashing que pour les gens qui pensent qu'il suffit de produire bio pour sauver le monde. Et ces gens, tu les retrouveras plutôt du côté des "bobos" qui ont voté Macron et pour les voitures Tesla que des "gauchistes" qui promeuvent d'autres formes plus intelligentes d'agricultures, comme la permaculture.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2019, 16:34:07

@Spartiate je vois qu'on est d'accord: personne ic n'a blâmer le bio, j'ai attirer l'attention des gens sur le faite que le bio n'est pas la panacée. Pour tous les cas (hydroponique, intenssif importés ou conservé en frigo des mois et des mois entre autres cas) pour les quels acheter bio ne sert à rien, c'est tout à fait du greenwashing.

Une question: tu pensais vraiment que j'allais tomber dans ta petite trollerie de bobos qui votent macron? :mdr: on sait tous que les bobos sont pour méluche et achètent des bananes bios :love2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Spartiate » 08 sept. 2019, 16:48:04

C'est toi qui trolles le débat en parlant de bobos. Mais comme tu es contrairement aux autres un électeur/électron libre, libre-penseur, un fanboy de personne, totalement indépendant et autonome dans ta pensée politique, ce que tu perçois comme de la "trollerie" ne te visait bien sûr pas.

"Agriculture biologique" est un terme générique. On en fait dire ce qu'on veut après. Mais greenwashing ou pas, c'est quand même un terme plus honnête que "agriculture conventionnelle" qui suppose que la convention admise en agriculture est d'utiliser des pesticides chimiques.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2019, 16:56:34

Je n'ai rien trollé, je me suis fait insulté et traité de conspirationniste je te rappelle. Plusieurs fois dans la même semaine. ça devient une mauvaise habitude qu'il faudrait abandonner.


Mais c'est bien ça le problème: le bio est un terme générique qui est très souvent que du greenwashing. Dire que c'est meilleur est un peu insuffisant. En quoi la monoculture bio est meilleure que la monoculture avec chimiques? En pas grand chose en faite. ça n'utilise certes ps de produits chimiques, mais si c'est pour avoir la même bouse insipide ça la différence qualité prix n'est pas à mon avantage. Je n'ai pas les moyens de me payer de tels luxes. A la place j'ai un jardin et je produits mes propres produits sans engrais sans pesticides. Au moins mes produits ont du goût et un prix bien plus raisonnable.
N'oublies pas qu'on vote avec nos cartes bleues et voter pour de l'intensif ou du greenwashing: non merci, sans moi!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Spartiate » 08 sept. 2019, 17:01:42

Jeff Van Planet a écrit :
08 sept. 2019, 16:56:34
En quoi la monoculture bio est meilleure que la monoculture avec chimiques? En pas grand chose en faite. ça n'utilise certes ps de produits chimiques, mais si c'est pour avoir la même bouse insipide ça la différence qualité prix n'est pas à mon avantage.
C'est parce que tu ne penses qu'à ton intérêt personnel en tant que consommateur (saveur des produits, effets sur la santé) et je le dis sans jugement de valeurs. Sur la Nature avec un grand N, ça a bien sûr un impact très différent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2019, 17:06:11

Même sur la nature ça n'a pas d'effet: la biodiversité est tout autant menacée. Et ce n'est pas de l'égoïsme, c'est juste regarder un peu plus loin que le bout de son nez. C'est chercher des faits et se faire une opinion dessus. En clair quand on y rélféchit, même pour la nature le bio de m... ne sert à rien. Voilà ce qui en fait un attrape nigauds.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par politicien » 08 sept. 2019, 17:21:14

On se calme, on débat, on argumente, et on arrête les petites phrases, si si vous devriez pouvoir le faire.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2019, 17:45:40

juste pour préciser: je n'ai pas dit que le bio c'est de la bouse, j'ai dit "le bio de m..." autrement dit ça ne fait référence qu'à une partie du bio. Celle que je dénigre ces derniers messages. Ce type de bio là (hydroponique, monoculture etc) ne sert à rien, même pour la nature avec un grand N.


Donc même l'élevage bio qui n'est pas couplé avec de la culture en terre (pour le désherbage ou pour l'engrais) ne sert pas à grand chose pour la nature avec un grand N.
Tout comme nos amis les 200 personnalités, ne feront rien avancer en supprimant l'élevage intensif, ne feront rien avancer puisqu'ils ne s'attaquent pas aux cultures préjudiciables: l'intensif et la monoculture bio ou pas.


Pour ma part j'ai fait le tour de la question.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par El Fredo » 08 sept. 2019, 19:50:11

L'hydroponique je ne suis pas 100% d'accord, ça a son utilité dans les fermes urbaines pour la production directe de produits frais (tomates, salades etc), on peut imaginer par exemple des supermarchés équipés de leurs propres fermes, ce qui élimine totalement les coûts liés au transport et à la conservation, et ce qui est in fine bénéfique pour l'environnement et le climat (si c'est produit avec des EnR bien entendu, par exemple des panneaux solaires installés sur le bâtiment). Certes les qualités gustatives ne seront pas forcément géniales, mais pour remplacer le tout-venant ça fera bien l'affaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Nombrilist » 08 sept. 2019, 20:55:37

J'ai quand même un gros doute sur les qualités nutritionnelles de l'hydroponique des fermes urbaines. J'aimerais bien savoir où ça se situe comparativement à du bio en terre et du non-bio en terre.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré