200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par johanono » 05 sept. 2019, 09:00:08

200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

200 personnalités réclament, au nom de « l’urgence éthique, climatique, environnementale, sanitaire et sociale » la fin de l’élevage intensif en France. Parmi elles, l’actrice Isabelle Adjani, l’astrophysicien Aurélien Barrau ou encore l’avocat Arno Klarsfeld ont apposé leur nom dans une tribune publiée ce jeudi 5 septembre dans plusieurs médias.

suite
:ok:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Spartiate » 05 sept. 2019, 12:32:30

C'est un voeu pieux et déconnecté de la réalité. La demande en viande est telle qu'on ne peut pas la satisfaire autrement qu'en intensif, au moins partiellement. Si tout le monde veut manger des produits d'origine animale de qualité et d'origine biologique, cela se fera au détriment des surfaces arables puisque ça suppose des animaux qui ont besoin de plus d'espace pour vivre, et des champs en conséquence pour nourrir le bétail.

S'il n'y a pas d'un autre côté une volonté aussi bien politique que des consommateurs à réduire drastiquement la consommation de viande et de produits d'origine animale, alors on ne fera qu'empirer la situation.

Il n'y a qu'à voir les réactions d'hommes de caverne qu'on peut lire ici et ailleurs quand on évoque cette possibilité pour s'apercevoir que ce n'est pas pour demain, lesquels y voient un attentat à leur liberté et une volonté de "culpabilisation".

Avatar du membre
superjms
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2017, 10:35:26

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par superjms » 05 sept. 2019, 15:59:33

C'est une bonne idée !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Baltorupec » 05 sept. 2019, 16:45:44

@Spartiate Forcément, ça augmentera les coûts de la viande, mais j'y reste favorable, pour moi, manger de la viande n'est pas un droit fondamental. Je précise que je ne suis ni végétarien ou vegan, même si je mange très peu de viande.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Baltorupec » 05 sept. 2019, 16:51:28

J'oubliais. A mon sens, c'est le genre de choses qui peuvent se décider facilement par référendum, ça ne demande pas de compétences particulières, c'est juste une question de morale. Mais bon, je doute que le pouvoir se risquerait à demander l'avis de la basse populace par référendum, ils risqueraient d'y prendre goût ces gueux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par les orteils » 05 sept. 2019, 17:58:23

Effectivement satisfaire la demande implique une agriculture intensive. Ça n'empêche pas de veiller à éviter la maltraitance animale, ni d'encourager une production extensive plus qualitative.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par El Fredo » 05 sept. 2019, 18:29:12

Mangez moins de boeuf voire pas du tout. Moi ça fait 4 ans que je m'y suis mis. Et buvez du lait bio, pas pour ses qualités nutritives mais parce que les bêtes sont bien mieux traitées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par fan2machiavel » 05 sept. 2019, 18:41:52

El Fredo a écrit :
05 sept. 2019, 18:29:12
Mangez moins de boeuf voire pas du tout. Moi ça fait 4 ans que je m'y suis mis. Et buvez du lait bio, pas pour ses qualités nutritives mais parce que les bêtes sont bien mieux traitées.
euh honnêtement, d'expérience, je ne serais pas affirmatif sur ce point. Les pires élevages laitiers que j'ai vu point de vue bien être animal, ils sont souvent bio.

Pour revenir au sujet, la première question c'est de définir précisément l'élevage intensif. Car c'est souvent un terme balancé comme çà mais au bout du compte, personne n'est d'accord sur les critères.
Ensuite je le dis je le répète pour moi la distinction bon éleveurs / mauvais éleveurs est plus importante que la distinction intensif / extensif

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Spartiate » 05 sept. 2019, 19:43:49

El Fredo a écrit :
05 sept. 2019, 18:29:12
Et buvez du lait bio, pas pour ses qualités nutritives mais parce que les bêtes sont bien mieux traitées.
Le lait implique la mise à mort des veaux dans les élevages industrialisés, bio ou non. Boire du lait contribue finalement à produire de la viande de (très jeune) boeuf.

Quant aux qualités nutritives, elles sont en effet discutables. On rappellera qu'il y a au moins 65-75 % de la population mondiale qui présente une forme plus ou moins importante d'intolérance au lactose.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Snark » 05 sept. 2019, 20:26:42

L'entomophagie permet de produire des protéines de façon mois polluante et plus saine ( moins d'antibiotiques notamment )
qu'avec des mammifères . De plus elle évite la souffrance animale .
C'est pour l'instant assez limité en France mais c'est une solution d'avenir .

http://fermedeproteines.fr/index.php/en ... s-insectes
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par El Fredo » 05 sept. 2019, 22:09:54

Le mieux c'est bien entendu de pas consommer de lait du tout, mais à défaut il vaut mieux du bio. A moins d'avoir la chance d'habiter près d'une ferme traditionnelle.

Quant à manger du boeuf, il vaut mieux arrêter complètement. Si on veut continuer à manger de la viande, la volaille c'est pas forcément top mais c'est à des années-lumières en terme d'impact écologique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2019, 22:22:56

Je suis d'accord. Freiner sur la viande et le lait serait une bonne idée.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par johanono » 05 sept. 2019, 22:28:24

Pauvres vaches, pourquoi tant de haine ? J'avoue n'avoir jamais compris ce qu'on reproche à l'élevage bovin en terme d'impact écologique. Il vaut mieux des vaches au pré que des cochons ou des poulets en cage... Et puis remplacer la viande par des légumes ou des céréales bourrées de pesticides, est-ce vraiment opportun ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Spartiate » 05 sept. 2019, 22:34:50

johanono a écrit :
05 sept. 2019, 22:28:24
Pauvres vaches, pourquoi tant de haine ? J'avoue n'avoir jamais compris ce qu'on reproche à l'élevage bovin en terme d'impact écologique. Il vaut mieux des vaches au pré que des cochons ou des poulets en cage... Et puis remplacer la viande par des légumes ou des céréales bourrées de pesticides, est-ce vraiment opportun ?
Je ne connais plus les proportions mais en termes d'eau et de gaz à effet à de serre, les vaches battent tous les records. Et largement. Ca n'a rien à voir contre les vaches. Le porc aussi n'est pas mal placé aussi et si la Bretagne est à ce point polluée, c'est en grande partie à cause de l'élevage porcin.

D'ailleurs, il existe ce biais argumentaire qui consiste à faire croire qu'il y aurait un "grand soir vegan", que du jour au lendemain on cesserait de manger de la viande et que du coup, on aurait tous des cheptels sous les bras à ne plus savoir quoi en faire. C'est faux. Dans le monde actuel, la vache la plus heureuse est la vache qui ne naît pas.

Pour le reste, tu réitères ta mauvaise foi et je le répète : les champs cultivés en France et dans le monde sont destinés principalement au bétail. Et ils sont encore plus permissifs que ceux qui sont destinés à l'alimentation humaine (OGM par exemple). La vache broutant l'herbe n'est qu'une image d'Epinal à des années-lumières des exigences de la production et de la demande en viande.
Avec une alimentation moins carnée... on aurait donc moins de champs de céréales et on récupérerait des terres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2019, 07:59:04

johanono a écrit :
05 sept. 2019, 22:28:24
Pauvres vaches, pourquoi tant de haine ?
Les vaches sont responsables de 10% de l'effet de serre à cause du méthane qu'elles éjectent. Si il n'y avait que les vaches de pré, ça ne poserait pas de problème. Le problème, c'est que l'on transforme une partie du carbone du maïs en CO2 et CH4.
Et puis remplacer la viande par des légumes ou des céréales bourrées de pesticides, est-ce vraiment opportun ?
A ton avis, elles mangent quoi les vaches ? :star3:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré