Manifestations à Hongkong .

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Snark » 17 juin 2019, 09:17:55

Pour avoir voulu faire adopter en urgence un projet de loi sur l’extradition, notamment vers la Chine continentale,
puis pour y avoir renoncé sous la pression populaire, Carrie Lam, chef de l’exécutif de Hongkong,
vient de perdre sur toute la ligne et, par ricochet, d’affaiblir son mentor, le président chinois.

Elle a provoqué, dimanche 16 juin, la plus grande manifestation jamais organisée contre Pékin sur ce territoire.
Deux millions de personnes sur 7,4 millions d’habitants.

Hongkong vient spectaculairement de rappeler au monde entier qu’une grande partie
des habitants de cette ville prospère qui continue de jouir de libertés impensables
dans le reste de la Chine n’entend nullement se faire absorber par le régime communiste.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Sans compter le mauvais exemple que les habitants de Hongkong pourrait donner au reste de la région .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Spartiate » 17 juin 2019, 11:25:21

Je ne me fais pas trop d'illusions sur sa propagation en Chine continentale. Les rares fois où il y a des révoltes, ce sont le plus souvent contre des pouvoirs locaux, des révoltes par ailleurs adoubées par le pouvoir central quand il les juge pertinentes. Comme à Wukan il y a quelques années, qui d'ailleurs est dans la région de Hong Kong. Pékin est à vrai dire vacciné depuis Ürümqi.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Yakiv » 17 juin 2019, 20:09:57

Enfin on a fini par ouvrir ce sujet (ça fait un moment que j'aurais voulu le faire).

Bref, c'est une très belle demi-victoire pour cette mobilisation qui visait ce qui me semble une cause juste, l'autonomie de Hong Kong vis-à-vis de la dictature communiste chinoise.
Les manifestants ont gagné la suspension du projet de loi visant l'extradition des justiciables hongkongais vers la Chine continentale et ailleurs.
Une victoire complète de ce mouvement serait le retrait définitif du projet et la démission de Carrie Lam, dirigeante pro-chinoise.

Un quart de la population était dans la rue. Un quart !

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Spartiate » 17 juin 2019, 21:06:16

Yakiv a écrit :
17 juin 2019, 20:09:57
Un quart de la population était dans la rue. Un quart !
Ca me fait penser que d'après Erica Chenoweth, il suffit que 3.5 % de la population d'un pays se mobilise pour qu'un mouvement non-violent obtienne gain de cause. Après, je suppose que ce n'est pas la seule condition, il faut un projet suffisamment fédérateur et le refus de ne pas se voir extradé vers l'enfer chinois en est un.

Hector

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Hector » 17 juin 2019, 22:46:59

Yakiv a écrit :
17 juin 2019, 20:09:57
Enfin on a fini par ouvrir ce sujet (ça fait un moment que j'aurais voulu le faire).

Bref, c'est une très belle demi-victoire pour cette mobilisation qui visait ce qui me semble une cause juste, l'autonomie de Hong Kong vis-à-vis de la dictature communiste chinoise.
Les manifestants ont gagné la suspension du projet de loi visant l'extradition des justiciables hongkongais vers la Chine continentale et ailleurs.
Une victoire complète de ce mouvement serait le retrait définitif du projet et la démission de Carrie Lam, dirigeante pro-chinoise.

Un quart de la population était dans la rue. Un quart !
Plus d'un quart. J'ai des anciens collègues qui y étaient. Je vais les féliciter en douce, faut pas se montrer même pour moi.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Snark » 06 août 2019, 12:40:05

La menace de Pékin aux manifestants à Hongkong : « Ceux qui jouent avec le feu périront par le feu »
Cet avertissement est le plus fort lancé depuis le début, il y a deux mois,du mouvement de contestation du régime chinois.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

En ce jour anniversaire du 6 aout 1945 ils feraient bien de se méfier .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Nolimits » 06 août 2019, 12:47:47

Et on peut leur confiance...(on n'est pas en France : quand ils disent qu'ils vont rentrer dedans...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par politicien » 11 août 2019, 20:20:54

Bonjour,
Chambres d’hôtel vides, commerces à la peine: l’économie de Hongkong, le secteur du tourisme au premier chef, commence à accuser sévèrement le coup après plus de deux mois de manifestations.

Même la fréquentation à Disneyland a reculé: rien ne va plus pour l’économie de Hongkong, après plus de deux mois de manifestations pro-démocratie, dont la dernière en date se déroule dimanche 11 août. Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif de Hongkong, a accusé vendredi les contestataires de mettre en danger l’économie du territoire. Les conséquences pourraient être pires que celles de l’épidémie du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 et de la crise financière de 2008, a-t-elle averti, et «la reprise économique prendra très longtemps».

Le territoire du sud de la Chine, place financière internationale, connaît actuellement sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession par Londres à Pékin en 1997. Plusieurs défilés sont encore prévus dimanche.
Des réservations en baisse de 50%

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-ec ... n-20190811
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Hector » 11 août 2019, 23:59:07

J'en pense qu'il faudrait que Carrie Lam pense à prendre sa retraite et à quitter Hong Kong, sinon les manifestants vont la pendre à un lampadaire avec tous ses complices. Je n'imagine pas d'autre issue possible à cette crise, 1/3 de la population de l'état-cité dans la rue n'est pas possible à calmer.
Je doute fort que Pékin fasse un coup de force, ce qui ce passe est inattendu et déconcertant, mais n'est que le constat de l'échec de Xi Jin Ping à Hong Kong. Hong Kong demeure la plaque tournante des opérations financières dans la Grande Chine et l'endroit où les dirigeants communistes blanchissent leur pognon et il faudrait que le consensus se rétablissent car beaucoup d'informations diffusées en Chine Mainland ferait très mal à Pékin et au Parti Communiste Chinois.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Snark » 12 août 2019, 06:38:22

Sans surprise Carrie Lam est plus intéressée par l'économie que par la démocratie.
« Nous sommes encore là (…) et nous verrons si nous avons envie de marcher plus tard »,
a déclaré une manifestante « Que le rassemblement soit illégal ne nous inquiète pas beaucoup », a-t-elle ajouté.
« Ce ne serait pas bon pour Hong Kong que tout le monde ait peur et que personne n’ose descendre dans la rue »,
dit-elle encore. « Nous devons être libres de la peur. »
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Hector » 13 août 2019, 20:26:29

On dirait que les affaires se gâtent. Trump vient de dire que l'Armée de Libération Nationale est massée à Shenzhen et prête à intervenir sur l'aéroport, et le président américain appelle au calme.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2019, 08:53:24

quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire SVP: ça fait combien de temps que les chinois occupent le Tibet sans que personne ne fasse quoi que ce soit? Vous voyez où je veux en venir? :)

au cas où non: si les chinois décident d'envahir hong knog et d'en faire une partie intégrante de leur territoire avec les mêmes lois que partout dans la république populaire, alors ils le feront et personne ne pourra rien faire face à la première armée du monde.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par pierre30 » 15 août 2019, 10:00:28

La chose qui les freine, c'est que Hong Kong est la poule aux oeufs d'or et aussi que ça donnerait un très mauvais signal aux partenaires économiques.
Le commerce, toujours.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Yakiv » 15 août 2019, 10:25:18

Pour ma part, j'ai toujours milité pour une rupture des relations avec la PRC au profit de Taïwan (République de Chine), puisque la Chine communiste impose de choisir entre les 2. Soit la position américaine avant 1979 notamment.
Si un second Tien'anmen se produit, on va peut-être commencer à réfléchir là-dessus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par johanono » 15 août 2019, 15:05:25

Si on écoutait @Yakiv , on se facherait avec la Chine, la Russie, le Brésil, la Turquie, les États-Unis... Il ne resterait plus grand monde à qui parler...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré