L'ensauvagement de la société

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Papibilou » 16 juil. 2019, 07:55:12

Si j'ai fait un catalogue " à la Prévert " c'était parce que j'étais bien conscient de mêler des événements n'ayant pas le même poids ni la même signification.
Quand je parle d'ensauvagement, en utilisant un terme de Thérèse Delpech, j'aurais peut-être du utiliser le terme irrespect, mais il me semblait faible. En tous cas je ne fais pas seulement allusion à la violence urbaine, même si elle en fait partie.
Certes les sifflets au président de la République un 14 juillet pourront sembler justifiés à certains voire négligeables. Après tout a-t-il toujours montré lui même du respect dans ses propos ?
Certes la grève des copies peut- elle être assimilée à un mouvement de grève ordinaire, donc parfaitement acceptable et légal. Et qu'importe si les élèves ont leur note avec un peu de retard.
Certes les manifestations des gilets jaunes ou noirs dans leur principe sont elles également légales.
Certes le saccage de l'arc de triomphe ne s'est attaqué qu'à quelques vieilles pierres qui ont été rapidement réparées.
Et pourtant il me semble que tous ces événements disparates participent d'une même logique: rien n'est plus respectable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par johanono » 16 juil. 2019, 08:30:59

Si ton propos porte sur un manque de respect généralisé dans la société, alors pourquoi pas évoquer les grèves des profs, en effet, que l'on peut assimiler à un manque de respect envers les élèves.

Mais ton propos de départ consistait bien à évoquer l'ensauvagement de notre société. C'est le titre du topic. Cela renvoie à des comportements de sauvages, plus graves qu'une simple grève : cela renvoie à tout ce qu'on a évoqué par ailleurs, les attaques de commissariats, les voitures de police et de pompiers caillassées, les agressions contre tous les agents des services publics, les dégradations systématiques de mobilier urbain, etc.

Donc c'est pour ça qu'il est important de savoir de quoi on parle exactement, sinon, il y a des malentendus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par johanono » 16 juil. 2019, 15:01:34

"C'est désolant de voir ça" : à Marseille, des jeunes jettent des trottinettes à la mer pour s'amuser

Une trentaine de trottinettes ont été retrouvées au fond de l'eau, le long de la corniche, à Marseille. La société Lime, leader du marché, met en place une brigade de médiateurs chargés de raisonner ceux qui font n'importe quoi avec ces engins.

suite

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Nolimits » 16 juil. 2019, 16:16:21

Pfouhhh... :roll: à Marseille, c'est plutôt s'ils ne les avait pas balancé à la flotte ou cassé qui aurait mérité d'être dans le journal. Là, c'est la norme, non ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Papibilou » 16 juil. 2019, 16:17:37

johanono a écrit :
16 juil. 2019, 08:30:59
Si ton propos porte sur un manque de respect généralisé dans la société, alors pourquoi pas évoquer les grèves des profs, en effet, que l'on peut assimiler à un manque de respect envers les élèves.

Mais ton propos de départ consistait bien à évoquer l'ensauvagement de notre société. C'est le titre du topic. Cela renvoie à des comportements de sauvages, plus graves qu'une simple grève : cela renvoie à tout ce qu'on a évoqué par ailleurs, les attaques de commissariats, les voitures de police et de pompiers caillassées, les agressions contre tous les agents des services publics, les dégradations systématiques de mobilier urbain, etc.

Donc c'est pour ça qu'il est important de savoir de quoi on parle exactement, sinon, il y a des malentendus.
Le terme ensauvagement n'a pas, au moins dans mon esprit, une connotation de violence physique uniquement, mais, je retire volontiers l'attitude des profs, même si ce comportement ne me semble pas compatible avec la mission de service public, c'est à dire service aux français qu'ils sont sensés assurer. Peut-être parce que j'ai été prof pendant quelques années et que je me faisais une autre idée de ma fonction.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Yakiv » 16 juil. 2019, 18:04:06

La France est un pays qui adore la contestation.
Je finis par me dire que c'est maintenant, avec le bordel provoqué par les gilets jaunes, que la nature de notre peuple se reflète le mieux.
Mais on a aussi des qualités hein. :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Nolimits » 16 juil. 2019, 20:32:26

Yakiv a écrit :
16 juil. 2019, 18:04:06
La France est un pays qui adore la contestation.
Je finis par me dire que c'est maintenant, avec le bordel provoqué par les gilets jaunes, que la nature de notre peuple se reflète le mieux.
Mais on a aussi des qualités hein. :mrgreen:
Sous réserve que les GJ "reflètent" notre peuple...j'espère que non !


Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par johanono » 22 juil. 2019, 08:25:00

Yakiv a écrit :
16 juil. 2019, 18:04:06
La France est un pays qui adore la contestation.
Je finis par me dire que c'est maintenant, avec le bordel provoqué par les gilets jaunes, que la nature de notre peuple se reflète le mieux.
Mais on a aussi des qualités hein. :mrgreen:
Un truc comme les GJ ne pouvait intervenir qu'en France...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par johanono » 22 juil. 2019, 08:27:45

Nouvel exemple d'ensauvagement ordinaire :
Rouen: Enquête sur la mort d'un Guinéen agressé vendredi, un «acte raciste» selon ses proches

Une enquête a été ouverte après la mort d’un jeune universitaire Guinéen, Mamoudou Barry, violemment agressé vendredi soir près de Rouen, a-t-on appris ce dimanche de sources concordantes.

suite
J'ai hésité à placer ce lien dans le topic sur l'équipe d'Algérie de foot : il se pourrait que le meurtrier soit un supporter de l'équipe d'Algérie, mais ce n'est pas prouvé avec certitude.

Mais en toute hypothèse, ce fait divers constitue une bonne illustration de l'ensauvagement de notre société.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Baltorupec » 22 juil. 2019, 11:09:21

Je ne suis pas sûr que la communauté noire de France va réagir comme la communauté blanche de France, c'est à dire avec des tweets "pas d'amalgame".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Nolimits » 23 juil. 2019, 13:52:48

J'aurais osé espéré qu'il n'y ait ni communauté noire, ni communauté blanche et que s'il s'agit d'un acte raciste, que les français souhaitent dans leur ensemble que les coupables soient condamnés, même s'il s'agit de maghrébins.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Yakiv » 24 juil. 2019, 07:46:39

Au final, ce dernier crime qui a été médiatisé ne semble ni avoir été en lien avec des motivations racistes, ni avoir été en lien avec la victoire de l’Algérie à la CAN, même si tout le monde avait pensé à ça.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par johanono » 30 juil. 2019, 15:09:25

Des animaux massacrés dans une ferme pédagogique de l’Aube

Un mouton, un lapin, une brebis, des poules et des canards ont été frappés à mort. Une cagnotte a été lancée pour venir en aide au lieu de loisirs pour enfants.

suite
C'est à désespérer de la nature humaine... :mur:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Yakiv » 31 juil. 2019, 20:40:47

C'est abominable et débile.
Après, la question est toujours de savoir si ça n'existait pas déjà avant. Je me demande si des massacres de bêtes pour jouer, ce n'était pas encore plus fréquent il y a un demi-siècle. C'est improuvable, mais les gens n'avaient pas l'informatique pour se défouler... Par contre, aujourd'hui c'est médiatisé alors on a l'impression que c'est nouveau et de pire en pire, mais j'en doute.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré