Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juin 2019, 08:28:56

Ce système n'est pas démocratique. La distribution de la sousoupe entre soit n'est pas démocratique.

Bien sûr qu'il ne propose rien, il n'est pas du genre à imposer ses vues, lui.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Spartiate » 30 juin 2019, 10:21:43

En l'occurrence, il a réussi à imposer ses vues sur Weber. Quant au reste, s'il n'arrive pas à se faire entendre, c'est que les autres dirigeants européens, eux aussi, le trouvent trop arrogant. Que des non-Gaulois réfractaires !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par johanono » 01 juil. 2019, 09:49:06

Union européenne : le sommet censé désigner les postes-clés est dans l’impasse

Il n’y a toujours aucun consensus pour désigner le nouveau chef de la Commission. L’hypothèse d’un nouveau sommet est, d’ores et déjà, évoquée.

suite

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Yakiv » 01 juil. 2019, 13:09:57

signora a écrit :
29 juin 2019, 13:18:26
Vous y croyez ? :gne:
Il a encore une chance de faire nommer Barnier ?
Je ne sais pas si Barnier est une chance en soi mais en tout cas, il est soutenu par les pays d'Europe de l'est.
Et il pourrait bien tirer son épingle du jeu face au refus du PPE de valider Timmermans (alors que France et Allemagne s'étaient mis d'accord sur ce nom semble-t-il).

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Spartiate » 01 juil. 2019, 13:14:50

Ouais, on va avoir un Français à la tête de la Commission européen ! Il pourra défendre les intérêts de la France !

Plus sérieusement, comploter dans les couloirs européens comme une mégère jeune et dynamque contre Weber pour mettre Barnier à la place...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par politicien » 01 juil. 2019, 19:03:07

Conseil européen suspendu: «un échec», affirme Macron

Le chef de l'Etat a indiqué que la journée de lundi s'était conclue sur «un échec» et qu'il s'agit d'une «très mauvaise image pour le Conseil et l'Europe». Il se rendra à Bruxelles ce mardi.

Emmanuel Macron va rentrer à Paris ce lundi et reviendra mardi matin 2 juillet à Bruxelles pour la suite du Conseil européen. Preben Aamann, porte-parole du président du Conseil européen Donald Tusk, avait annoncé quelques minutes auparavant que le Conseil était suspendu et reprendrait mardi à 11h00. «Nous avons terminé cette journée sur un échec, c'est une très mauvaise image pour le Conseil et l'Europe», a affirmé Emmanuel Macron.

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens sont réunis à Bruxelles depuis dimanche après-midi pour tenter de décider, au moins, qui seront les prochains présidents de la Commission européenne, du Conseil européen et Haut représentant pour les affaires étrangères. Après une nuit de tractations infructueuses, le président français a dénoncé avec agacement «des réunions trop longues qui ne mènent à rien» et «des heures passées en palabres», ironisant sur «un club de 28 qui se réunit sans jamais se décider».

Les dirigeants avaient repris lundi matin leur réunion plénière après une nuit de discussions en petits groupes. Emmanuel Macron s'est dit confiant qu'un accord sera trouvé mardi. «Je reviens demain à 11h et je pense que demain en quelques heures nous pourrons avoir un accord», a-t-il espéré. «Parfois la fatigue conduit à des crispations, c'est ce qui s'est produit ce matin, elles sont inutiles et donc il faut avoir la sagesse de laisser passer quelques heures», a-t-il souligné, expliquant que les dirigeants européens avaient été au cours de la nuit «très proches d'un accord».

(...)

«Tant que nous n'aurons pas réformé notre méthode gouvernementale, nous ne serons pas crédibles au plan international et il sera impossible d'élargir l'UE. On ne peut pas avoir un monde de plus en plus violent sur les sujets géopolitiques, climatiques, des démocraties illibérales qui émergent et nous être un club de 28 qui se réunit sans jamais se décider, soyons sérieux ! Et nos concitoyens le voient ! Donc c'est à nous de bouger. Il faut changer nos règles ! J'y mettrai toute mon énergie. On ne peut pas être l'otage de petits groupes qui se forment», a-t-il dit.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/macro ... n-20190701
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2019, 20:46:22

"Tant que nous n'aurons pas réformé notre méthode gouvernementale, nous ne serons pas crédibles au plan international et il sera impossible d'élargir l'UE."

Parce que c'est ça l'important, élargir l'UE ?

Hector

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Hector » 01 juil. 2019, 20:55:21

C'est le boxon démocratique. On vous disait qu'il fallait un TCE ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par johanono » 01 juil. 2019, 22:13:15

Nombrilist a écrit :
01 juil. 2019, 20:46:22
"Tant que nous n'aurons pas réformé notre méthode gouvernementale, nous ne serons pas crédibles au plan international et il sera impossible d'élargir l'UE."

Parce que c'est ça l'important, élargir l'UE ?
Je ne comprends pas sa déclaration comme ça. Le fait est que certains pays ont fait acte de candidature pour adhérer à l'UE. En substance, Macron répond : non à tout élargissement tant que nous n'aurons pas réformé le fonctionnement institutionnel de l'UE.

Hector

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Hector » 01 juil. 2019, 23:13:58

Macron a raison, et de plus s'il faudra admettre dans l'UE la Serbie, le Montenegro, la Macédoine, le Kosovo, la Bosnie-Herégovine et l'Albanie il n'y a pas d'urgence.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Spartiate » 02 juil. 2019, 00:15:28

johanono a écrit :
01 juil. 2019, 22:13:15
Nombrilist a écrit :
01 juil. 2019, 20:46:22
"Tant que nous n'aurons pas réformé notre méthode gouvernementale, nous ne serons pas crédibles au plan international et il sera impossible d'élargir l'UE."

Parce que c'est ça l'important, élargir l'UE ?
Je ne comprends pas sa déclaration comme ça. Le fait est que certains pays ont fait acte de candidature pour adhérer à l'UE. En substance, Macron répond : non à tout élargissement tant que nous n'aurons pas réformé le fonctionnement institutionnel de l'UE.
Je ne vois pas comment il compte y parvenir, ça reste une parole en l'air.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par politicien » 02 juil. 2019, 19:23:02

Accord au sommet de l'UE sur les nominations clés

Les dirigeants de l'UE se sont entendus à Bruxelles sur les nominations clés de l'Union, dont l'Allemande Ursula von der Leyen à la Commission et la Française Christine Lagarde à la BCE, ont indiqué mardi plusieurs dirigeants européens.

» LIRE AUSSI - Blocage au Conseil européen: la droite réclame un président issu du PPE

«Le Conseil européen s'est entendu sur la future direction des institutions européennes», a annoncé le président du Conseil, Donald Tusk, sur Twitter, avec les photos de ces nouveaux visages, dont son successeur le Belge Charles Michel, et l'Espagnol Josep Borrell comme chef de la diplomatie européenne.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/accor ... s-20190702
«Top jobs» de l’Union européenne: deux femmes pour sortir de l’impasse : http://www.lefigaro.fr/international/to ... e-20190702
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Yakiv » 02 juil. 2019, 19:32:18

Christine Lagarde à la BCE, j'ai l'impression qu'on pouvait difficilement trouver pire.
Macron avait annoncé qu'il tenait absolument à la parité, il l'a eu. Par contre, il a certainement du faire concession de voir une Allemande à la tête de l'UE.
Il avait aussi parler d'équilibre géographique lorsqu'il avait été interviewé. Là il y en a clairement pas d'équilibre géographique. Aucun représentant d'Europe de l'est pour cette mandature, c'est très regrettable.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par politicien » 02 juil. 2019, 19:35:31

C'est E. Macron qui a proposé le nom de cette Allemande.

Et pour les pays de l'Est ils vont avoir la présidence du parlement.

Pour avec C. Lagarde on pouvait difficilement faire pire ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Yakiv » 02 juil. 2019, 19:41:29

politicien a écrit :
02 juil. 2019, 19:35:31
C'est E. Macron qui a proposé le nom de cette Allemande.

Et pour les pays de l'Est ils vont avoir la présidence du parlement.

Pour avec C. Lagarde on pouvait difficilement faire pire ?
Merci pour ces précieuses infos. Je ne voyais pas Macron accepter un Allemand à la tête de la commission. Vous remarquerez que les dirigeants européens ont toujours l'air de trouver des noms improbables pour représenter les institutions européennes. C'est sans doute volontaire.
Les Slaves avaient un représentant à la présidence du Conseil européen, je ne suis pas certain qu'ils gagnent au change.
Et Lagarde est pour moi l'incarnation de l'économie déshumanisée.

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré