Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 20 juin 2019, 19:47:02

Nombrilist a écrit :
20 juin 2019, 19:43:24
Yakiv a écrit :
20 juin 2019, 19:23:24
En fait je me rends compte d'un truc en lisant ça, c'est que l'argument de la "suite logique" est bien plus celui des opposants à la PMA que celui de ses partisans.
J'ai pourtant cité il y a peu dans l'un de mes posts un représentant du lobby gay qui disait la même chose, que la PMA était la suite logique du mariage pour tous qui n'était qu'une étape.
Moi je l'entends, beaucoup, beaucoup, plus souvent dans la bouche des détracteurs de la PMA.
Je l'ai dit maintes fois, vous tournez en boucle 2 ou 3 mots prononcés par des pro-PMA pour faire croire que c'est leur seul argument, alors que les opposants à la PMA n'ont quasiment que cet argument en bouche.
C'est vraiment le ressenti que j'en ai en tout cas.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par signora » 20 juin 2019, 20:21:05

Intéressants les propos d'Agnés Buzin au sujet des donneurs de gametes.
En ce qui concerne les hommes, on va donc légiférer. Comment garder l'anonymat, que souhaite, semble-t-il, garder les donneurs ?
Mais ce nom est réclamé par les enfants nés de PMA qui souhaitent connaitre leurs origines ... pas facile !
2 possibilités :
soit, les enfants sauront systématiquement le nom du donneur, donc leur père biologique, à 18 ans.
soit, avant de donner ce nom l'accord du donneur sera nécessaire ...

Ce que la loi française refuse, et, que l'Amérique pratique, c'est de choisir le donneur sur catalogue ... :shock:
Agnès Buzin, ce soir, en direct sur la 26.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2019, 21:00:45

L'anonymat est déjà mort en France puisqu'il est levé à chaque fois que les enfants en font la demande. On ne sait jamais, des fois qu'il y ait un héritage à glaner... C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai demandé à ma femme de ne pas faire un don d'ovule, afin de ne pas prendre le risque de pénaliser nos enfants un jour.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2019, 21:01:12

Yakiv a écrit :
20 juin 2019, 19:47:02
Nombrilist a écrit :
20 juin 2019, 19:43:24
Yakiv a écrit :
20 juin 2019, 19:23:24
En fait je me rends compte d'un truc en lisant ça, c'est que l'argument de la "suite logique" est bien plus celui des opposants à la PMA que celui de ses partisans.
J'ai pourtant cité il y a peu dans l'un de mes posts un représentant du lobby gay qui disait la même chose, que la PMA était la suite logique du mariage pour tous qui n'était qu'une étape.
Moi je l'entends, beaucoup, beaucoup, plus souvent dans la bouche des détracteurs de la PMA.
Je l'ai dit maintes fois, vous tournez en boucle 2 ou 3 mots prononcés par des pro-PMA pour faire croire que c'est leur seul argument, alors que les opposants à la PMA n'ont quasiment que cet argument en bouche.
C'est vraiment le ressenti que j'en ai en tout cas.
Disons que tu ne veux voir que cet argument. Il y a quand même pas mal d'autres arguments développés dans mes citations.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 20 juin 2019, 22:27:17

Yakiv a écrit :
20 juin 2019, 19:23:24
En fait je me rends compte d'un truc en lisant ça, c'est que l'argument de la "suite logique" est bien plus celui des opposants à la PMA que celui de ses partisans.
C'est très sournois. À chaque étape, les partisans de la mesure en cours de discussion veulent nous rassurer en nous expliquant que non, ce n'est pas la porte ouverte à quoi que ce soit d'autre. Et pourtznt... J'ai cité le député Touraine, notamment.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2019, 23:20:58

johanono a écrit :
20 juin 2019, 22:27:17
Yakiv a écrit :
20 juin 2019, 19:23:24
En fait je me rends compte d'un truc en lisant ça, c'est que l'argument de la "suite logique" est bien plus celui des opposants à la PMA que celui de ses partisans.
C'est très sournois. À chaque étape, les partisans de la mesure en cours de discussion veulent nous rassurer en nous expliquant que non, ce n'est pas la porte ouverte à quoi que ce soit d'autre. Et pourtznt... J'ai cité le député Touraine, notamment.
Et l'un des leader d'un lobby très actif, ainsi qu'un autre député. De toute façon, c'est évident, si on ouvre la PMA aux couples de femmes, alors par souci d'égalité il faudra légaliser la GPA pour que les couples d'hommes puissent avoir un enfant. Et enfin, la touche finale, quand la GPA sera autorisée, un homme seul aura aussi le droit d'avoir un enfant. Après tout, pourquoi n'y aurait-il pas droit? Qui a décrété qu'il fallait forcément la présence d'une femme pour élever un enfant?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2019, 08:03:22

johanono a écrit :
20 juin 2019, 22:27:17
Yakiv a écrit :
20 juin 2019, 19:23:24
En fait je me rends compte d'un truc en lisant ça, c'est que l'argument de la "suite logique" est bien plus celui des opposants à la PMA que celui de ses partisans.
C'est très sournois. À chaque étape, les partisans de la mesure en cours de discussion veulent nous rassurer en nous expliquant que non, ce n'est pas la porte ouverte à quoi que ce soit d'autre. Et pourtznt... J'ai cité le député Touraine, notamment.
Ah ben oui, c'est l'argument caché dont, parfois, un belligérant trahit le secret...

On est quand même pas loin du complotisme là aussi...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 21 juin 2019, 08:38:54

Pas du tout. Une simple exégèse des propos des partisans de toutes ces mesures suffit pour s'en convaincre. Encore faut-il le vouloir.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par signora » 21 juin 2019, 14:47:31

Nombrilist a écrit :
20 juin 2019, 23:20:58
johanono a écrit :
20 juin 2019, 22:27:17
Yakiv a écrit :
20 juin 2019, 19:23:24
En fait je me rends compte d'un truc en lisant ça, c'est que l'argument de la "suite logique" est bien plus celui des opposants à la PMA que celui de ses partisans.
C'est très sournois. À chaque étape, les partisans de la mesure en cours de discussion veulent nous rassurer en nous expliquant que non, ce n'est pas la porte ouverte à quoi que ce soit d'autre. Et pourtznt... J'ai cité le député Touraine, notamment.
Et l'un des leader d'un lobby très actif, ainsi qu'un autre député. De toute façon, c'est évident, si on ouvre la PMA aux couples de femmes, alors par souci d'égalité il faudra légaliser la GPA pour que les couples d'hommes puissent avoir un enfant. Et enfin, la touche finale, quand la GPA sera autorisée, un homme seul aura aussi le droit d'avoir un enfant. Après tout, pourquoi n'y aurait-il pas droit? Qui a décrété qu'il fallait forcément la présence d'une femme pour élever un enfant?
Le professeur en mèdecine qui s'exprimait dernièrement ... expliquait que la demande d'égalité homme/femme ne peut aboutir... Il n'y a pas égalité entre les hommes et les femmes en ce domaine ... puisque les femmes ne peuvent avoir d'enfants au-delà de 45 ans (dans le meilleur des cas) alors que les hommes peuvent procréer beaucoup plus tardivement ... où se situe l'égalité ?
Des pistes telles que celle-ci peuvent être prises en compte.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2019, 14:55:18

signora a écrit :
21 juin 2019, 14:47:31
Nombrilist a écrit :
20 juin 2019, 23:20:58
johanono a écrit :
20 juin 2019, 22:27:17
Yakiv a écrit :
20 juin 2019, 19:23:24
En fait je me rends compte d'un truc en lisant ça, c'est que l'argument de la "suite logique" est bien plus celui des opposants à la PMA que celui de ses partisans.
C'est très sournois. À chaque étape, les partisans de la mesure en cours de discussion veulent nous rassurer en nous expliquant que non, ce n'est pas la porte ouverte à quoi que ce soit d'autre. Et pourtznt... J'ai cité le député Touraine, notamment.
Et l'un des leader d'un lobby très actif, ainsi qu'un autre député. De toute façon, c'est évident, si on ouvre la PMA aux couples de femmes, alors par souci d'égalité il faudra légaliser la GPA pour que les couples d'hommes puissent avoir un enfant. Et enfin, la touche finale, quand la GPA sera autorisée, un homme seul aura aussi le droit d'avoir un enfant. Après tout, pourquoi n'y aurait-il pas droit? Qui a décrété qu'il fallait forcément la présence d'une femme pour élever un enfant?
Le professeur en mèdecine qui s'exprimait dernièrement ... expliquait que la demande d'égalité homme/femme ne peut aboutir... Il n'y a pas égalité entre les hommes et les femmes en ce domaine ... puisque les femmes ne peuvent avoir d'enfants au-delà de 45 ans
Ce raisonnement est foireux puisque j'affirme que deux femmes ne peuvent pas faire de bébé ensemble. Pas plus qu'une femme seule. Et pourtant, au nom de l'égalité, on va leur permettre d'en avoir.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par signora » 21 juin 2019, 15:27:11

Pas faux ... au nom de l'égalité ? dans ces 2 cas je ne suis pas sure ...
En tous les cas on ouvre la porte vers de sacrés débats ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 21 juin 2019, 15:41:38

Au nom de l'égalité, on permettra bientôt à une femme de 60 ans de faire un bébé.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par signora » 21 juin 2019, 15:55:48

Tu sais que cela a été fait par un médecin italien ... la dame a failli en mourir ... le jeune père à pris la tangente ... la fille de la dame donc soeur du bébé ne souhaitait pas s'en occuper .. L'enfer pour le pauvre gamin qui avait rien demander...
J'avais suivi de très beaux débats sur le "besoin d'enfant"...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2019, 18:52:09

johanono a écrit :
21 juin 2019, 08:38:54
Pas du tout. Une simple exégèse des propos des partisans de toutes ces mesures suffit pour s'en convaincre. Encore faut-il le vouloir.
Allez, j'ai fait un effort...
Je suis allé chercher les principaux arguments des partisans de la PMA même si j'y suis plutôt opposé.
SOS homophobie a écrit :
3 arguments pour dire OUI à la PMA pour toutes !
pma_1064x600.jpg
pma_1064x600.jpg (216.43 Kio) Vu 813 fois
1. Pour garantir la sécurité sanitaire de toutes les mères et de leur enfant
Aujourd'hui en France, seuls les couples hétérosexuels ont accès à la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Les couples de femmes et les célibataires sont exclus de toute assistance médicale bien qu'elles cotisent comme toutes citoyennes.

Certaines ont dès lors recours à des inséminations artificielles artisanales qui ne sont pas sans risques. Réalisées sans aucun contrôle médical et sans possibilité de vérifier l'origine du sperme lors qu'il est acheté via internet, elles s’exposent à des risques sanitaires, d’infections sexuellement transmissibles notamment, mais aussi juridiques.

Celles qui font le choix d’une PMA légale à l’étranger n’en sont pas moins soumises à de nombreuses difficultés, physiques et morales. Les multiples allers-retours, la pression sociale, au travail notamment, et la peur de l’échec sont autant de facteurs à risque. Sans compter le coût exorbitant de ces démarches, qui privent nombre de Françaises de la possibilité de fonder une famille.

La PMA pour toutes est nécessaire pour permettre aux femmes de construire un projet familial en toute sécurité, en limitant les risques pour elles et l’enfant.

2. Pour assurer la sécurité juridique des enfants et de toutes les mères
Aujourd’hui en France, la reconnaissance de parentalité pour le conjoint de la femme qui accouche n’est valable que pour les couples de sexe opposé, que les parents soient mariés ou non, que le père soit le géniteur ou non. Au sein d’un couple de femmes, et seulement à condition d’être mariées, la mère qui n’a pas porté son enfant doit faire une demande d’adoption intraconjugale : les procédures sont longues (6 à 12 mois) et coûteuses (de 400€ à 2 000€).

Cette inégalité crée une réelle insécurité juridique qui met en danger les enfants. Tant que l’adoption n’est pas prononcée, la mère qui ne l'a pas porté n’a aucune autorité parentale. Elle ne peut pas prendre de décision médicale, ni réaliser aucune démarche administrative. En cas de séparation ou de décès de la mère biologique, l'enfant peut être privé de sa mère dite sociale et ce, sans aucun recours pour elle.

La PMA pour toutes doit être assortie d’un dispositif identique à celui des couples hétérosexuels ou d’une déclaration commune anticipée de filiation

3. Pour encadrer la PMA, sans discrimination
Tant que la PMA pour toutes ne sera pas autorisée, le Législateur n’aura pas la main sur les conditions de réalisation des PMA artisanales ou faites à l’étranger. En France, le don est anonyme et gratuit, ce qui n’est pas le cas de tous les pays où les dons peuvent être rémunérés, les donneurs choisis, etc.

Il est plus que temps de mettre fin aux discriminations faites aux couples de femmes et aux célibataires et de permettre à toute personne en âge de procréer de fonder une famille en toute sécurité.

La seule façon d’avoir une PMA éthique en France est de l’autoriser pour toutes les femmes en l’encadrant par les mêmes règles que pour les couples hétérosexuels faisant appel à un donneur tiers.
SOS homophobie (dossier de presse) a écrit :LA PMA EN FRANCE AUJOURD’HUI

La Procréation Médicalement Assistée a été mise en place en 1994 dans les premières lois
de bioéthique. Elle a été quelque peu modifiée lors de la révision de 2011.
Elle est autorisée pour les couples de sexes différents (mariés, pacsés ou en concubinage).
Dès le début, la possibilité de recours à un donneur tiers a été prévue.

2 CONDITIONS
 le couple est en âge de procréer
(limite de 43 ans pour la femme receveuse ;
pas d’âge limite pour son conjoint, mais
limite de 45 ans pour le donneur tiers)
 les 2 membres du couple sont vivants et
consentants

2 SITUATIONS
 l'un des membres du couple est porteur
d'une maladie grave, susceptible d'être
transmise au conjoint ou à l'enfant
 le couple ou l'un des membres présente
une stérilité ou une infertilité pathologique
médicalement constatée, qu’elle soit
d’origine physiologique expliquée ou non
expliquée

Les personnes célibataires et les couples de femmes n’ont pas accès à la PMA.
Il y a près de 24 000 enfants nés par PMA chaque année en France, sur près de 800 000
naissances (soit un peu moins de 3%).
Ces naissances ne concernent que des couples hétérosexuels, mariés ou non. On estime la proportion
d’infertilité justifiant une aide médicale à environ 10% des couples hétérosexuels. Dans 35%
des cas, l’infertilité provient de l’homme, dans 35% des cas de la femme, dans 20% des cas des 2
membres du couple et dans un cas sur 10, il n’y a pas de cause médicale connue1
.
Seulement 5% des naissances par PMA sont obtenues avec un donneur tiers, dont 4%
avec un don de sperme et 1% avec un don d’ovocyte ; cela représente environ 1 100 naissances par
don de sperme et 200 naissances avec don d’ovocyte, par année en France.

Pour les femmes célibataires et les couples de femmes qui n’ont pas encore accès à la PMA en
France, la situation est inverse : le recours à un don de sperme est obligatoire dans tous les cas et une
insémination artificielle avec donneur (IAD) suffit la plupart du temps. Et, pour une minorité
seulement, une technique plus lourde sur le plan médical, la Fécondation In Vitro (FIV),
éventuellement avec don d’ovocyte, serait nécessaire pour surmonter d’éventuels problèmes
d’infertilité de la femme receveuse.

Il y a près de 7 000 couples de femmes mariées ou pacsées chaque année en France en
moyenne depuis 2013. Le nombre de couples de femmes ou de femmes célibataires
qui ont recours à une PMA à l’étranger ou à une insémination artisanale en France n’est pas
connu.

En France, le don de sperme est obligatoirement anonyme et gratuit : l’importation de
sperme en provenance de pays où celui-ci peut être rémunéré est interdite. Pourtant, de nombreux
sites internet proposent de commander des paillettes de sperme. Sans aucun contrôle.
https://www.sos-homophobie.org/sites/de ... toutes.pdf

Alors ???
Il est où l'argument "c'est la suite logique du mariage, alors pourquoi pas enchaîner" ?
Moi je ne l'ai pas trouvé.

Ce qui revient à dire ce que je dis depuis longtemps.
Vous tournez en boucle 2-3 mots, non pas nécessairement sortis de leur contexte, mais que vous montez en mayonnaise alors qu'il sont presque insignifiants pour mieux caricaturer vos adversaires.
Eh ben c'est pas joli...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par signora » 21 juin 2019, 19:48:02

SOS homophobie (dossier de presse) a écrit :
LA PMA EN FRANCE AUJOURD’HUI

La Procréation Médicalement Assistée a été mise en place en 1994 dans les premières lois
de bioéthique. Elle a été quelque peu modifiée lors de la révision de 2011.
Elle est autorisée pour les couples de sexes différents (mariés, pacsés ou en concubinage).
Dès le début, la possibilité de recours à un donneur tiers a été prévue.

2 CONDITIONS
 le couple est en âge de procréer
(limite de 43 ans pour la femme receveuse ;
pas d’âge limite pour son conjoint, mais
limite de 45 ans pour le donneur tiers)
 les 2 membres du couple sont vivants et
consentants

2 SITUATIONS
 l'un des membres du couple est porteur
d'une maladie grave, susceptible d'être
transmise au conjoint ou à l'enfant
 le couple ou l'un des membres présente
une stérilité ou une infertilité pathologique
médicalement constatée, qu’elle soit
d’origine physiologique expliquée ou non
expliquée
Intéressant ! Je pense que l'on mettra en place toutes ces dispositions pour les couples de femmes ... et qu'on trouvera des approximations, des limites, pour les femmes seules.
Par contre, celles qui ne rentreront pas dans le cadre risquent de se "débrouiller" comme actuellement !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré