Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 08:45:35

Faudrait-il encore qu'il soient en vie. Franchement perdre la personne avec qui on est en couple c'est dure et ça prend du temps pour s'en remettre. Mais quand cette personne souhaite rester une plante verte inutile, je n’ose imaginer le mal que ça fait. ça fait combien de temps? 10 ans que sa compagne est raccrocher à cette "personne" qui l'empêche de tourner la page? plus?

C'est inhumain d'infliger ça à la personne qui nous aime. Si on ne peut pas revenir, alors il faut laisser les gens tourner la page et ne pas leurs imposer ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 08:51:53

Yakiv a écrit :
Nolimits a écrit :
25 mai 2019, 00:38:28
En tout cas ça a réveillé bon nombre de Français, dont moi, qui ne veulent pas qu'un déséquilibré de leur famille leur fasse subir ça.
Tiens je rebondis sur ce commentaire, parce que ça permet aussi de dire que, clairement, il y a une évolution de la société qui réclame de plus en plus l'euthanasie, c'est assez net même si moi, comme vous vous en doutez, j'y suis fermement opposé.
J'en veux pour preuve qu'on entend maintenant les pouvoirs publics et de nombreux politiques insister sur le fait que les gens devraient absolument prévoir, exprimer et même si possible tracer leur volonté de ne pas "subir d'acharnement thérapeutique".
Par contre, les gens qui veulent rester en vie, eux, ils ne sont pas mentionnés, et à la limite on ne sait même pas s'ils doivent préciser ou non à leurs médecins ou à leurs proches, leur souhait de se voir dispenser des soins jusqu'au bout en de pareils cas. A eux, on ne donne pas le mode d'emploi comme par hasard...
Ces personnes là pourraient remplir un formulaire de demande d'acharnement thérapeutique.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 08:52:57

Jeff Van Planet a écrit :Faudrait-il encore qu'il soient en vie. Franchement perdre la personne avec qui on est en couple c'est dure et ça prend du temps pour s'en remettre. Mais quand cette personne souhaite rester une plante verte inutile, je n’ose imaginer le mal que ça fait. ça fait combien de temps? 10 ans que sa compagne est raccrocher à cette "personne" qui l'empêche de tourner la page? plus?

C'est inhumain d'infliger ça à la personne qui nous aime. Si on ne peut pas revenir, alors il faut laisser les gens tourner la page et ne pas leurs imposer ça.
Si elle arrive et je lui souhaite à le faire partir dignement, même si c'est trop tard, je ne suis pas sûr qu'on la voit hurler à la victoire dans les rues...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 08:56:38

Nolimits a écrit :
25 mai 2019, 08:52:57
Jeff Van Planet a écrit :Faudrait-il encore qu'il soient en vie. Franchement perdre la personne avec qui on est en couple c'est dure et ça prend du temps pour s'en remettre. Mais quand cette personne souhaite rester une plante verte inutile, je n’ose imaginer le mal que ça fait. ça fait combien de temps? 10 ans que sa compagne est raccrocher à cette "personne" qui l'empêche de tourner la page? plus?

C'est inhumain d'infliger ça à la personne qui nous aime. Si on ne peut pas revenir, alors il faut laisser les gens tourner la page et ne pas leurs imposer ça.
Si elle arrive et je lui souhaite à le faire partir dignement, même si c'est trop tard, je ne suis pas sûr qu'on la voit hurler à la victoire dans les rues...
Tout à fait!
Je ne l'ai pas dit (je ne suis pas passé sur le fofo de la semaine) mais les image de lundi de cette bande de débile qui hurlent comme pour une victoire de football m'a profondément choqué. Quel manque de dignité!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 08:59:02


Jeff Van Planet a écrit : Je ne l'ai pas dit (je ne suis pas passé sur le fofo de la semaine)
HS : ça, c'est pas bien du tout.
Fin du HS

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 10:04:03

:mdr:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patie

Message non lu par Cheshire cat » 25 mai 2019, 16:18:12

Mewtow a écrit :
21 mai 2019, 18:22:08
(...)
La présence de conscience, chez ces patients, se manifeste par au moins un des signes suivants : une réponse motrice à certaines commandes, la capacité de répondre par oui ou par non à certaines questions simples, des verbalisations compréhensibles (grognements, phrases isolées, pleurs ou rires spontanés, ...), un comportement orienté. Mr Lambert est donc partiellement conscient, même si sa conscience se manifeste par vagues, et il peut ressentir la douleur, voire même des émotions.
(...)
Jusqu'à preuve du contraire, Vincent Lambert ne présente aucun de ces signes.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 25 mai 2019, 19:58:57

Nolimits a écrit :
25 mai 2019, 08:51:53
Yakiv a écrit :
Nolimits a écrit :
25 mai 2019, 00:38:28
En tout cas ça a réveillé bon nombre de Français, dont moi, qui ne veulent pas qu'un déséquilibré de leur famille leur fasse subir ça.
Tiens je rebondis sur ce commentaire, parce que ça permet aussi de dire que, clairement, il y a une évolution de la société qui réclame de plus en plus l'euthanasie, c'est assez net même si moi, comme vous vous en doutez, j'y suis fermement opposé.
J'en veux pour preuve qu'on entend maintenant les pouvoirs publics et de nombreux politiques insister sur le fait que les gens devraient absolument prévoir, exprimer et même si possible tracer leur volonté de ne pas "subir d'acharnement thérapeutique".
Par contre, les gens qui veulent rester en vie, eux, ils ne sont pas mentionnés, et à la limite on ne sait même pas s'ils doivent préciser ou non à leurs médecins ou à leurs proches, leur souhait de se voir dispenser des soins jusqu'au bout en de pareils cas. A eux, on ne donne pas le mode d'emploi comme par hasard...
Ces personnes là pourraient remplir un formulaire de demande d'acharnement thérapeutique.
C'est ça qui est assez effrayant dans votre vision des choses.
A la question que j'ai posée, @Nombrilist a bien précisé qu'actuellement, le choix par défaut, donc en l'absence de certitude sur la volonté du patient, c'est de maintenir les soins dans la plupart des cas.
D'après la réponse que tu viens de donner, on voit bien qu'on pourrait très vite basculer dans un système où le choix par défaut serait la mort, et où il faudrait se justifier en remplissant des formulaires pour avoir le droit à rester en vie par le maintien des soins.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 25 mai 2019, 20:02:52

Jeff Van Planet a écrit :
25 mai 2019, 08:45:35
Faudrait-il encore qu'il soient en vie. Franchement perdre la personne avec qui on est en couple c'est dure et ça prend du temps pour s'en remettre. Mais quand cette personne souhaite rester une plante verte inutile, je n’ose imaginer le mal que ça fait. ça fait combien de temps? 10 ans que sa compagne est raccrocher à cette "personne" qui l'empêche de tourner la page? plus?

C'est inhumain d'infliger ça à la personne qui nous aime. Si on ne peut pas revenir, alors il faut laisser les gens tourner la page et ne pas leurs imposer ça.
Avec ce type de raisonnement aussi, il faudrait alors tuer les handicapés lourds, les trisomiques, les vieux dépendants, pour "libérer" leurs proches, leur permettre de "reprendre le cours de leur vie", ne plus leur "imposer un fardeau", etc.
Sans vouloir choquer, on se rapproche d'une certaine idéologie qui voulait éliminer les inutiles et les poids pour la société.
On ne devrait pas tuer les gens pour faire plaisir à leurs proches.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 20:25:30

Yakiv a écrit :
25 mai 2019, 20:02:52
On ne devrait pas tuer les gens pour faire plaisir à leurs proches.
:shock: :shock: "leur faire...plaisir"!?! :shock:

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 25 mai 2019, 22:21:28

Nolimits a écrit :
25 mai 2019, 20:25:30
Yakiv a écrit :
25 mai 2019, 20:02:52
On ne devrait pas tuer les gens pour faire plaisir à leurs proches.
:shock: :shock: "leur faire...plaisir"!?! :shock:
Ah non, les "libérer" pardon.
Mais quand même...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2019, 23:06:08

Yakiv a écrit :
25 mai 2019, 20:02:52
Jeff Van Planet a écrit :
25 mai 2019, 08:45:35
Faudrait-il encore qu'il soient en vie. Franchement perdre la personne avec qui on est en couple c'est dure et ça prend du temps pour s'en remettre. Mais quand cette personne souhaite rester une plante verte inutile, je n’ose imaginer le mal que ça fait. ça fait combien de temps? 10 ans que sa compagne est raccrocher à cette "personne" qui l'empêche de tourner la page? plus?

C'est inhumain d'infliger ça à la personne qui nous aime. Si on ne peut pas revenir, alors il faut laisser les gens tourner la page et ne pas leurs imposer ça.
Avec ce type de raisonnement aussi, il faudrait alors tuer les handicapés lourds, les trisomiques, les vieux dépendants, pour "libérer" leurs proches, leur permettre de "reprendre le cours de leur vie", ne plus leur "imposer un fardeau", etc.
Sans vouloir choquer, on se rapproche d'une certaine idéologie qui voulait éliminer les inutiles et les poids pour la société.
On ne devrait pas tuer les gens pour faire plaisir à leurs proches.
Tout ce que tu cites sont les raisons pour lesquelles il est difficile de légiférer sur l'euthanasie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mai 2019, 07:58:52

Yakiv a écrit :
25 mai 2019, 20:02:52
Jeff Van Planet a écrit :
25 mai 2019, 08:45:35
Faudrait-il encore qu'il soient en vie. Franchement perdre la personne avec qui on est en couple c'est dure et ça prend du temps pour s'en remettre. Mais quand cette personne souhaite rester une plante verte inutile, je n’ose imaginer le mal que ça fait. ça fait combien de temps? 10 ans que sa compagne est raccrocher à cette "personne" qui l'empêche de tourner la page? plus?

C'est inhumain d'infliger ça à la personne qui nous aime. Si on ne peut pas revenir, alors il faut laisser les gens tourner la page et ne pas leurs imposer ça.
Avec ce type de raisonnement aussi, il faudrait alors tuer les handicapés lourds, les trisomiques, les vieux dépendants, pour "libérer" leurs proches, leur permettre de "reprendre le cours de leur vie", ne plus leur "imposer un fardeau", etc.
Sans vouloir choquer, on se rapproche d'une certaine idéologie qui voulait éliminer les inutiles et les poids pour la société.
On ne devrait pas tuer les gens pour faire plaisir à leurs proches.
Tous les handicapés lourds, les trisomiques et les vieux dependents sont des gens vivant qui interagissent avec les autres. Bref ils sont des personnes.
Alors que les légumes ne seront plus jamais des personnes. Je trouve égoïste d'infliger ça aux personnes qui nous aiment. Après je n'oblige personne, mais par respect ces personnes que je n'oblige pas devraient avoir autant de respect pour moi et ne pas imposer leur point de vue.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 26 mai 2019, 08:45:50

Jeff Van Planet a écrit :
26 mai 2019, 07:58:52
Tous les handicapés lourds, les trisomiques et les vieux dependents sont des gens vivant qui interagissent avec les autres. Bref ils sont des personnes.
Alors que les légumes ne seront plus jamais des personnes. Je trouve égoïste d'infliger ça aux personnes qui nous aiment. Après je n'oblige personne, mais par respect ces personnes que je n'oblige pas devraient avoir autant de respect pour moi et ne pas imposer leur point de vue.
Il faut quand même faire attention quand on utilise les termes de "légume", d' "état végétatif", de "mort cérébral".
Quand on lit un peu le post de Mewtow sur le cas de Vincent Lambert (il semble connaître la partie médicale du sujet bien plus que nous tous), il explique bien que non, Vincent Lambert n'est pas dans un état de mort cérébrale, ce n'est pas un légume et que d'une certaine façon il interagit avec son environnement (pas comme nous évidemment, mais quand même).
Modifié en dernier par Yakiv le 30 mai 2019, 22:06:12, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mai 2019, 10:06:47

J'ai lu cette argument sur d'autres forums de nombreuses fois. Le hic avec cet argument est qu'il se base sur des vidéos postées par ces abrutis (qui hurlent à la joie comme des fans de foot) qui ont fait des montages. on peut faire les mêmes vidéos avec ces """réactions""" à rien du tout. Oui ces grognements il les fait dans le vide, et si tu te filmes suffisamment longtemps en lui posant une question, tu arrivera à avoir ces grognement en "réponse". Tout comme ces mouvements d'oeils ils sont dans le vide, il suffit juste de te mettre devant pour donner l'impression qu'il te regarde. Mais il le fait autant de fois dans le vide.
C'est la même chose que si tu disais "je vais faire un 6 avec ce dés" si tu te filmes suffisamment longtemps tu finira par te filmer en faisant un 6. Il te suffira de ne pas diffuser les autres lancés pour te "donner raison".

C'est pour ça que @Cheshire cat disait, à raison, que Lambert ne présente aucuns des signes de vies.

Bref lambert est mort, la belle famille de hooligans (rapport à la célébration de match de foot) fait subir à la compagne une douleur énorme basée sur des manipulations de vidéos. Sans parler du manque de respect envers la volonté du principal intéressé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Verrouillé

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré